cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Rhinopneumonie : épidémie dans le nord

Aller en bas 
+13
Malira
angels
night
DELFERRIERE
Praline
Laëtitia60
Schtroumpf23
julia
Gwen_Gino
cat
Jadis
Pegase59
vanilie
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Rhinopneumonie : épidémie dans le nord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhinopneumonie : épidémie dans le nord   Rhinopneumonie : épidémie dans le nord - Page 2 Icon_minitimeLun 03 Aoû 2009, 09:46

il me semble que quand on fait vacciner ses chevaux le vaccin rhino pneumo n'est pas obligatoirement fait ? mes chevaux ont toujours été vacciné contre çà depuis un bail déjà. mon poney est vacciné tous les ans et mon cheval je me demande si effectivement il est pas fait deux fois par an. je sais qu'il est vacciné en septembre mais je crois que c'est refait au printemps (j'ai un doute car c'est le club qui gère çà très bien...).
ensuite le vaccin ne fait pas en sorte que le cheval ne soit pas contaminé mais juste que le virus soit plus facilement traité et que le corps soit mieux préparé à lutter contre, le virus est donc moins violant mais ce n'est pas pour autant que nos dadous sont à l'abri...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rhinopneumonie : épidémie dans le nord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhinopneumonie : épidémie dans le nord   Rhinopneumonie : épidémie dans le nord - Page 2 Icon_minitimeLun 03 Aoû 2009, 10:10

La rhino pneumonie ne fait pas parti des vaccins obligatoires fait tous les ans, donc il faut le rajouter en plus des autres vaccins. C'est pourquoi beaucoup de chevaux ne sont pas vacciné contre la rhinopneumonie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rhinopneumonie : épidémie dans le nord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhinopneumonie : épidémie dans le nord   Rhinopneumonie : épidémie dans le nord - Page 2 Icon_minitimeLun 03 Aoû 2009, 11:59

Emilie a écrit:
La rhino pneumonie ne fait pas parti des vaccins obligatoires fait tous les ans, donc il faut le rajouter en plus des autres vaccins. C'est pourquoi beaucoup de chevaux ne sont pas vacciné contre la rhinopneumonie.
je regarderais mes carnets de vaccinations mais mais véto me les fait à chaque fois il me semble .....
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Nombre de messages : 964
Age : 38
Date d'inscription : 10/08/2007

Rhinopneumonie : épidémie dans le nord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhinopneumonie : épidémie dans le nord   Rhinopneumonie : épidémie dans le nord - Page 2 Icon_minitimeLun 03 Aoû 2009, 20:21

tous les 6 mois Question
ni ma véto ni Bianca ne m'a parlé de ca...
sur le net ils parlent de 8 à 10 mois...
si qulequ'un en sait plus Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rhinopneumonie : épidémie dans le nord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhinopneumonie : épidémie dans le nord   Rhinopneumonie : épidémie dans le nord - Page 2 Icon_minitimeLun 03 Aoû 2009, 20:34

Nous c'est le véto qui nous a dit ça.
Vaccin a faire 2 fois par an, donc tous les six mois ...
Si quelqu'un a d'autres infos ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rhinopneumonie : épidémie dans le nord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhinopneumonie : épidémie dans le nord   Rhinopneumonie : épidémie dans le nord - Page 2 Icon_minitimeLun 03 Aoû 2009, 20:55

EHV-1, le plus pathogène des deux, est la cause de pathologies respiratoire, abortive et nerveuse
alors que le virus EHV-4 est responsable de pathologie à manifestation essentiellement respiratoire (même si, de façon très sporadique, il a pu être associé à des formes nerveuse et/ou abortive).

EHV-4 : 2 injections à 1 mois d'intervalle à partir de l'âge de 4 à 6 mois puis rappel un an après chaque dernière injection.
EHV-1 : 2 injections à 1 mois d'intervalle à partir de l'âge de 4 à 6 mois puis rappel tous les 6 mois après la dernière injection et au 5e, 7e et 9e mois lors de gestation pour les poulinères.

C'est le virus EHV-1 qui est l'origine de l'épidémie car le virus est sous forme nerveuse (chevaux avec température puis paralysés à Gravline et à Anvers)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rhinopneumonie : épidémie dans le nord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhinopneumonie : épidémie dans le nord   Rhinopneumonie : épidémie dans le nord - Page 2 Icon_minitimeLun 03 Aoû 2009, 20:57

Infos sur le net qui correspondent aux explications du véto, les deux fois dans l'année c'est pour essentiellement la forme nerveuse.
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumpf23

Schtroumpf23


Nombre de messages : 385
Age : 30
Date d'inscription : 11/08/2008

Rhinopneumonie : épidémie dans le nord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhinopneumonie : épidémie dans le nord   Rhinopneumonie : épidémie dans le nord - Page 2 Icon_minitimeLun 03 Aoû 2009, 23:56

Vacciné il y a une semaine, le premier vaccin en tout cas.
On a du le faire, la femme du directeur (Bruno Broucqsault si vous connaissez ... Neutral ) est venue voir chaque propriétaire pour nous informer du virus qui trainait. Malheureusement, il y avait de mauvaises langues au club, qui se sont mises à dire qu'il y avait eu trois chevaux de mon club qui en étaient morts, alors que c'était faux, & qu'il n'y en a aucun de contaminé, & c'est monté jusqu'aux oreilles de la fédération. Donc, vaccination oblige à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Laëtitia60

Laëtitia60


Nombre de messages : 222
Age : 37
Date d'inscription : 16/05/2010

Rhinopneumonie : épidémie dans le nord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhinopneumonie : épidémie dans le nord   Rhinopneumonie : épidémie dans le nord - Page 2 Icon_minitimeVen 06 Aoû 2010, 11:35

Les miens ont été vaccinés cette année (en juin) contre cette maladie, je n'avais pas connaissance de ce truc auparavant !
Revenir en haut Aller en bas
Praline

Praline


Nombre de messages : 774
Age : 44
Date d'inscription : 12/06/2008

Rhinopneumonie : épidémie dans le nord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhinopneumonie : épidémie dans le nord   Rhinopneumonie : épidémie dans le nord - Page 2 Icon_minitimeVen 06 Aoû 2010, 12:36

je n'étais pas au courant avant de lire ce post... en plus y en a un qui est arrivé dans notrepension de manière transitoire et qui est allé à lamotte....

je vais voir si elle a ce vaccin là mais il ne me semble pas ... en plus ils sont 10 dans la même pâture....

je vais en parler ce soir...

merci de l'info Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rhinopneumonie : épidémie dans le nord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhinopneumonie : épidémie dans le nord   Rhinopneumonie : épidémie dans le nord - Page 2 Icon_minitimeSam 07 Aoû 2010, 19:03

Sevonline ne t'affole pas l'épidémie date de l'année dernière.
Cette année, on n'en entend pas parler.
C'est une histoire compliquée pour nous le vaccin de la rhino mais bon c'est fait...manque plus que le rappel dans 15 jours.
Revenir en haut Aller en bas
DELFERRIERE




Nombre de messages : 5
Age : 63
Date d'inscription : 20/12/2010

Rhinopneumonie : épidémie dans le nord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhinopneumonie : épidémie dans le nord   Rhinopneumonie : épidémie dans le nord - Page 2 Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 19:00

Cas de RHINOPNEUMONIE forme nerveuse, dans le 95 clubs de l'ISLE ADAM - ATTENTION
Revenir en haut Aller en bas
Laëtitia60

Laëtitia60


Nombre de messages : 222
Age : 37
Date d'inscription : 16/05/2010

Rhinopneumonie : épidémie dans le nord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhinopneumonie : épidémie dans le nord   Rhinopneumonie : épidémie dans le nord - Page 2 Icon_minitimeMar 04 Jan 2011, 00:00

Merci pour l'info, à surveiller donc !
Revenir en haut Aller en bas
night

night


Nombre de messages : 353
Age : 53
Date d'inscription : 05/04/2010

Rhinopneumonie : épidémie dans le nord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhinopneumonie : épidémie dans le nord   Rhinopneumonie : épidémie dans le nord - Page 2 Icon_minitimeMar 04 Jan 2011, 00:26

Il y a aussi des cas au Haras de la Chapelle à Vallangoujard (95), si bien que le haras, qui est essentiellement une écurie de propriétaires, n'accepte plus de visiteurs.
Revenir en haut Aller en bas
angels

angels


Nombre de messages : 562
Age : 36
Date d'inscription : 12/04/2008

Rhinopneumonie : épidémie dans le nord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhinopneumonie : épidémie dans le nord   Rhinopneumonie : épidémie dans le nord - Page 2 Icon_minitimeMar 04 Jan 2011, 01:30

En effet, le virus a atteint des chevaux ds le 95.. Jim se trouve ds le 60 mais il y a des proprios de chevaux qui habitent ds le 95 et certains de ces proprios' ont d'autres chevaux ds le 95.. Dc mot à l'entrée du barn's indiquant que "si ns avons été en contact ac des cavaliers du 95 ne pas rentrer ds le barns.. " Les précautions st dc prises et il vaut mieux ! J'ai le souvenir de l'avoir fait vacciner pr la rhino début 2009 mais je ne l'avais pas renouveler.. :/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jim-royal.skyrock.com
Laëtitia60

Laëtitia60


Nombre de messages : 222
Age : 37
Date d'inscription : 16/05/2010

Rhinopneumonie : épidémie dans le nord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhinopneumonie : épidémie dans le nord   Rhinopneumonie : épidémie dans le nord - Page 2 Icon_minitimeMar 04 Jan 2011, 12:02

Donc si les chevaux sont vaccinés il n'y a pas de danger ?!
Ou peuvent-ils quand même avoir la maladie mais moins fort ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
DELFERRIERE




Nombre de messages : 5
Age : 63
Date d'inscription : 20/12/2010

Rhinopneumonie : épidémie dans le nord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhinopneumonie : épidémie dans le nord   Rhinopneumonie : épidémie dans le nord - Page 2 Icon_minitimeMar 04 Jan 2011, 12:18

A VOIR AVEC VOTRE VETO, CERTAINS VETOS NE VEULENT PAS RENOUVELER LES VACCINS POUR NE PAS PROPAGER L'EPIDEMIE. ET DISENT QUE LE VACCIN N'EST PAS EFFICACE A 100 %
IL NE FAUT PAS ALLER DANS LES CLUBS CONTAMINES. CAR LA TRANSMISSION SE FAIT PAR L'HOMME, SANS RISQUE POUR L'HOMME.

MAINTEMENT IL NE FAUT PAS PANIQUER.

JE VOUS METS LES INFOS DU COMITE DU VO AVEC LES INSTRUCTIONS DU RESPE

www.equitation95.com


Revenir en haut Aller en bas
Malira

Malira


Nombre de messages : 1841
Age : 38
Date d'inscription : 09/02/2009

Rhinopneumonie : épidémie dans le nord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhinopneumonie : épidémie dans le nord   Rhinopneumonie : épidémie dans le nord - Page 2 Icon_minitimeMar 04 Jan 2011, 15:42

Je suis dans le 95 mais rien à signaler dans mon centre équestre. Je croise les doigts!
Par contre j'ai eu la secrétaire de mon vétérinaire au téléphone fin décembre qui me disait qu'il passait ses journées et ses nuits à l'isle adam à cause du nombre de chevaux malades... Crying or Very sad

Je ne sais même pas si le mien est vacciné ou non, je n'ai jamais eu son carnet de santé entre les mains! Faut vraiment que je me renseigne là-dessus... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://malira.fr/equiblog/
Raphaëlle

Raphaëlle


Nombre de messages : 896
Age : 35
Date d'inscription : 03/01/2011

Rhinopneumonie : épidémie dans le nord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhinopneumonie : épidémie dans le nord   Rhinopneumonie : épidémie dans le nord - Page 2 Icon_minitimeMar 04 Jan 2011, 21:06

Les vétos suivants : Guinec, Brisou et Lahaye (je ne connais pas l'orthographe) incitent plutot les propriétaires à vacciner leurs chevaux.
Beaucoup de chevaux touchés chez Brieussel d'après mes informations.
2 chevaux euthanasiés pas parce que leur cas était désespéré mais parce que les proprios ne pouvaient pas payer les soins, plutot honéreux si j'ai bien compris.
Revenir en haut Aller en bas
night

night


Nombre de messages : 353
Age : 53
Date d'inscription : 05/04/2010

Rhinopneumonie : épidémie dans le nord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhinopneumonie : épidémie dans le nord   Rhinopneumonie : épidémie dans le nord - Page 2 Icon_minitimeVen 07 Jan 2011, 21:25

Bonsoir à tous,

J'ai contacté Benoît LA HAYE (dont parle Raphaelle), qui s'occupe de Night et de Titi. Il qui ne pense pas que la vaccination soit nécessaire pour les chevaux qui vivent au pré, sans contact avec d'autres et s'ils ne fréquentent pas de haras (ni leur propriétaire) !

Le virus se transmet effectivement par l'homme, et pour tout ceux qui sont en contact avec d'autres chevaux, un changement de vêtement (chaussures comprises !!) et un lavage des mains et du visage sont indispensables.

Les deux gros sites contaminés dans le Vexin sont, aux dires du véto, Ennery et l'Isle Adam.
Revenir en haut Aller en bas
Malira

Malira


Nombre de messages : 1841
Age : 38
Date d'inscription : 09/02/2009

Rhinopneumonie : épidémie dans le nord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhinopneumonie : épidémie dans le nord   Rhinopneumonie : épidémie dans le nord - Page 2 Icon_minitimeSam 08 Jan 2011, 02:56

Lahaye c'est mon véto aussi! Enfin, c'est celui qui a fait la visite d'achat de Spirit et je croise les doigts pour ne pas à avoir à le rappeler tout de suite!!

De mon côté je viens d'apprendre aujourd'hui que ma prof ne laisserais aucun autre cheval entrer dans le centre équestre. Elle demande également à toutes les personnes qui doivent se rendre dans une autre écurie de bien désinfecter leurs vêtements et mains/visage avant de revenir dans le club. Je continue de croiser les doigts et je ne m'approche d'aucun autre cheval que le mien!!
Revenir en haut Aller en bas
http://malira.fr/equiblog/
DELFERRIERE




Nombre de messages : 5
Age : 63
Date d'inscription : 20/12/2010

Rhinopneumonie : épidémie dans le nord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhinopneumonie : épidémie dans le nord   Rhinopneumonie : épidémie dans le nord - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Jan 2011, 18:19

Eviter de trainer dans les autres clubs, sourtout dans les clubs de l'ISLE ADAM et d'Ennery, merci ! Evil or Very Mad

La maladie est grave et il ne faut pas la prendre à la légère ! Merci encore ! Même si votre cheval est vacciné, ce vaccin n'est pas efficace à 100 %.

On m'a dit que aucun chevaux ne doivent sortir en forêt de l'Isle Adam ! A confirmer ?

Revenir en haut Aller en bas
night

night


Nombre de messages : 353
Age : 53
Date d'inscription : 05/04/2010

Rhinopneumonie : épidémie dans le nord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhinopneumonie : épidémie dans le nord   Rhinopneumonie : épidémie dans le nord - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011, 09:36

Bonjour à tous,

Visiblement, grosse épidémie dans le Val d'Oise, côté Vexin en tout cas. Les écuries sont en quarantaine (donc l'Isle Adam, Ennery.....). Aucun cheval ne sort en balade.

Sauf les deux chevaux dont on a déjà parlé, pas de cas mortels.
Revenir en haut Aller en bas
emma88

emma88


Nombre de messages : 163
Age : 52
Date d'inscription : 05/09/2010

Rhinopneumonie : épidémie dans le nord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhinopneumonie : épidémie dans le nord   Rhinopneumonie : épidémie dans le nord - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Jan 2011, 22:36

A Louvres, nous avons 1 épidémie de gourme.

Dans quelle ville es-tu night ?
Revenir en haut Aller en bas
cathy et lucky

cathy et lucky


Nombre de messages : 1072
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2008

Rhinopneumonie : épidémie dans le nord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhinopneumonie : épidémie dans le nord   Rhinopneumonie : épidémie dans le nord - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Jan 2011, 19:57

nan emma, on a pas eu une "epidemie", mais "1 cas.
on a pris plein de mesures d'hygiene tres strictes pour eviter une epidemie justement...

concernant la rhino, nous recevons aux ecuries un bulletin regulierement des autorites sanitaires.
il semblerait que la maladie se soit exportée dans la 78..., ou il y aurait un cas
si vous voulez les dernieres news, dites le moi, je vous donnerai le contenu du dernier mail du CDEVO
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rhinopneumonie : épidémie dans le nord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhinopneumonie : épidémie dans le nord   Rhinopneumonie : épidémie dans le nord - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rhinopneumonie : épidémie dans le nord
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Véto dans le nord ?
» osteo dans le nord??
» 2 chevaux euthanasiés dans le Nord
» ostéopathe équin dans le nord
» marechal ferrand exceptio.dans le nord (59)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cheval avenir forum :: Santé :: Maladies, médecine-
Sauter vers: