cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 LE FER

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




LE FER Empty
MessageSujet: LE FER   LE FER Icon_minitimeDim 29 Juil 2007, 09:47

* Le fer protège la paroi contre l'usure, mais elle devient vite trop longue
* Les vibrations du métal ont des effets néfastes, pas totalement expliqués
* La fixation du fer contrarie l'expansion, gène l'absorption des chocs
* La fixation gène la pompe sanguine vitale pour le chorion
* Il y a pincement des tissus dans le sabot, gênant le métabolisme
* Le fer provoque des stress anormaus sur les ligaments et les articulations
* Le fer provoque des écrasements et des contractions
* L'atteinte à la circulation ouvre la porte aux micro-organismes
* Le fer amplifie les forces centrifuges
* Les clous créent des trous dans la boîte cornée, formant corps étrangers (ammonium) et réduisent la température et le métabolisme
* Le métal perturbe les méridiens et les champs électriques
* Le fer augmentent les risques de blessures et détériore le terrain
* Le fer perturbe les fonctions de traction du sabot. Le cheval ferré est désavantagé sur le bitume mouillé et sur le neige et la glace
* La ferrure orthopédique est aussi nocive qu'un ferrage classique
* La ferrure empêche le développement du sabot du jeune cheval
* La ferrure contrarie la fonction neuronale du pied


extrait du livre : un sabot sain pour une vie saine du Dr. méd. vét. Hiltrud STRASSER

Thermogramme de 3 sabots nus et 1 ferré : cela montre à quel point la ciculation sanguine est très perturbée dans un pied ferré
LE FER Clip_i10


Dernière édition par le Dim 29 Juil 2007, 23:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ludy

ludy


Nombre de messages : 1353
Age : 39
Date d'inscription : 30/05/2007

LE FER Empty
MessageSujet: Re: LE FER   LE FER Icon_minitimeDim 29 Juil 2007, 15:51

sympa ce petit texte, ou as tu eu ça???
je suis assez adepte des pieds nus au pré mais Sunshine est naviculaire donc ferrure orthopédique oblige!!
donc dire que
"* La ferrure orthopédique est aussi nocive qu'un ferrage classique", je sais pas car pied nus ou avec des fers classiques il boite fort alors qu'avec ses fers adaptés à son problème il ne boite plus...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE FER Empty
MessageSujet: Re: LE FER   LE FER Icon_minitimeDim 29 Juil 2007, 16:42

Lorsqu"un cheval naviculaire boite au moment où on le met pieds nus c'est tout à fait normal même si ça fait peur.
Toutes les études sur ce sujet prouvent (scientifiquement) que les pieds nus est le seul vrai remède contre fourbure, syndrome naviculaire et autres boiteries !
Si tu veux un exemple va sur ce site c'est la victoire de jardinéa, une jument, sur le syndrome naviculaire gràce aux pieds nus !

Ces infos je les ai eu dans le livre du Dr Strasser (un sabot sain pour une vie saine), Vétérinaire allemande qui s'est spécialisée il y a plus de 20 ans sur les boiteries du pied liées au fer et qui a ouvert en allemagne une clinique du pied nu !

Je me doute que la transition est difficile surtout si le cheval est naviculaire mais je pense que le jeu en vaut la chandelle. Moi c'est décidé Umba sera déferré le 15 Août et vivra 24/24 au prè même si c'est un PS qui a vécu 20 ans dans un box avec des fers aux 4 pieds.
Je lui doit bien ça après ses 20 ans de loyaux services auprès de l'homme (même si moi je ne l'ai que depuis un an) ! Je ne veux plus voir mon cheval cloitré entre 4 murs avec pour seule amie l'arraignée dans un coin de son box.
Je veux le voir déambuler à sa guise dans un paddock paradise où il devra marcher pour trouver son eau, sa nourriture, où quand ça lui chantera il pourra aller voir ses congénères pour un grattage mutuel ou un faux combat pour se dégourdir et jouer.
Plus de fer qui tue le pied et le corps en général, plus de mors qui agit sur la langue comme un casse noix sur une noix (propos prouvés également scientifiquement, voir l'étude mené par Donald Newe dont il y a un extrait dans le cheval attitude de ce mois) !!!
Je veux qu'il se sente bien dans ses pieds et surtout bien dans sa tête.

Et malgrè tout ce qu'il subit aujourd'hui (vit en box, fer, ...) Il est toujours ok pour une ballade, pour un parcours d'obstacles, mais lorsque je le rentre au box je vois au fond de ses yeux une envie de liberté, où il y a des copains, de l'herbe et de l'espace pour courrir !!!

Alors voila c'est pourquoi j'ai décidé de lui offrir ce rêve (malheureusement qu'à partir du 15 Août, date de se retraite de cheval de club) qui n'est en fait que sa nature profonde de cheval.
Cette liberté que nous lui avons volés, noue être humains pour des raisons de practicité, je veux lui rendre pour qu'il puisse enfin vivre une vraie vie de cheval .........
Revenir en haut Aller en bas
ludy

ludy


Nombre de messages : 1353
Age : 39
Date d'inscription : 30/05/2007

LE FER Empty
MessageSujet: Re: LE FER   LE FER Icon_minitimeDim 29 Juil 2007, 17:10

tu abordes 2 sujets différents.... Rolling Eyes un cheval est plus heureux au pré c'est clair et net, mais pré ou box c'est un autre sujet que fer ou pas fer...
donc d'après toi je devrais déferrer mon cheval et le regarder boiter péniblement???!!!!
saches que Sunshine est un cheval de pré, il est né au pré je l'ai eu le jour de sa naissance, il a vécu au pré toute sa vie sauf l'hiver ou il est que la nuit au box et encore il a déjà vécu 2ans au pré intégral. Jusqu'à cet hiver il était pied nus depuis 13ans au pré et ferré l'hiver pour un léger travail.Mais il s'est mis à boiter par intermittence puis ça ne s'est plus arrêté...le diagnostic fut formel, il est naviculaire.
J'ai essayé d'abord sans conviction des fers orthopédiques car honnetement je n'y croyais pas et là, ça a été magique en une semaine Sunshine ne boitait plus du tout!!!
Quand j'ai appris qu'il était naviculaire j'y ai pensé pendant des heures et je me suis dis que s'il boitait c'est forcément qu'il avait mal.
Le résultat est quand même là, je vois que ça lui réussit bien mais j'irai quand même faire un tour sur ton site pour voir... Wink
Quand à ton cheval Umba s'il a vécu toute sa vie au box et étant PS en plus, je me demande si c'est vraiment une bonne idée de le mettre sans transition au pré scratch
Le pré c'est l'idéal c'est sûr mais malheureusement tous les chevaux n'ont pas la résistance physique pour être 24/24 au pré.
C'est bien de vouloir lui offrir ça maintenant il faut espérer qu'il s'acclimate bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE FER Empty
MessageSujet: Re: LE FER   LE FER Icon_minitimeDim 29 Juil 2007, 18:25

tout chevaux qu'importe la race est physiologiquement capable de vivre au pré et puis le pré et les pieds nus sont étroitement liés à mon goût.
Tu me demandes si en deférant ton cheval tu penses normal de le regarder boiter alors voila mon idée :
Il y avait dans mon club une jument emphysémateuse qui souffrait énormémént, sous cortisone la jument ne souffrait plus mais était-elle vraiment guerrie ? Et bien non ! C'est pareil avec les pieds : Un cheval n'ayant jamais été ferré, mais paré selon le modèle du cheval sauvage ne connaitra jamais le syndrome naviculaire, ce dernier est né à cause du ferrage donc je ne vois pas comment le ferrage, aussi orthopédique soit il, peut guerrir le syndrome naviculaire !
La transition est un moment difficile autant pour le cheval (qui retrouvant des sensations dans ses pieds souffrent) que pour le propriétaire qui voyant son cheval boiteux ou recherchant les bordures d'herbe en ballade mais combien de chevaux ce parage a t'il sauvait et combien d'entre eux étaient condamnés par les maréchaux ?
Et je te rassure pour mon cheval il y a transition : aujourd'hui il est au prè par petite période pour plusieurs raisons :
Il faut le temps aux intestins de reproduire les acides servant à digérer l'herbe.
Il faut également le temps que les muscles de la peau qui servent à déclencher le frissonement attrophiés par de longues années en box avec une couverture se remettent en marche.

Nous pensons qu'un PS n'est pas capable de vivre dehors 24/24 même l'hiver mais c'est parce que nous nous ne sommes pas capables et que nous faisons trop d'anthropomorphisme avec nos chevaux ...
Il y a pleins de choses comme ça que nous faisons en pensant que c'est bons pour le cheval mais nous nous trompons et j'en fait partie car le chemin vers le vérité est infini ; mais je ne me voile pas les yeux lorsque je me rends compte que ce que je fais est une absurdité et que le cheval n'est pas la petite bête fragile que nous croyons que ce soit un PS ou un mérens .....
Revenir en haut Aller en bas
ludy

ludy


Nombre de messages : 1353
Age : 39
Date d'inscription : 30/05/2007

LE FER Empty
MessageSujet: Re: LE FER   LE FER Icon_minitimeDim 29 Juil 2007, 20:10

je n'ai qu'un mot à dire tu fais ce que tu veux avec ton cheval et moi avec le mien.
c'est marrant mais quand tu vas sur n'importe quel site ils disent que la seule chose qui soulage un cheval naviculaire est une ferrure orthopédique.... scratch
après je tiens à dire que le syndrome naviculaire est incurable et irréversible on ne peut faire que soulager...
mon cheval n'a été qu un cheval de pré pendant 13ans sans ferrure la plupart du temps et il est naviculaire...c'est la vie
l'os naviculaire est une décalcification de cet os donc pas lié à la ferrure forcément par contre il est vrai que la ferrure appuie plus sur cet os que les pieds nus mais la ferrure orthopédique réhausse son talon ce qui fait que ça soulage son os naviculaire. voilà c'est tout simplement scientifique
après c'est sur qu'à l'état naturel un cheval n'a ni vaccin, ni vermifuge, ni parage et les plus faibles meurt, ce qui s'appelle la sélection naturelle.
A chacun de faire ce qu'il veut...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE FER Empty
MessageSujet: Re: LE FER   LE FER Icon_minitimeDim 29 Juil 2007, 22:45

Seulement les chevaux de la "nature" ont une plus grandes espérance de vie que nos gentils chevaux de sport vaccinés, vermifugés chimiquement (car les chevaus sauvages s'auto-vermifugent avec les plantes)et férrés !

Je suis allée également faire un tour sur les sites internet pour rechercher les différents causes du syndrome naviculaire et je tombe à chaque fois sur des réponses du styles : "on suppose que ..." "On pense que ..." alors comment peut on traiter un problèmes sans en connaître la cause. On ne peut soigner des symptomes !
Voila un extrait du fameu livre du Dr Stasser :
"En fixant un sabot, le fer force la paroi vers le dedans, pinçant le podophyle entre la paroi et la 3ème phalange et, plus en haut, entre la paroi et le cartilage scutiforme.
Par cette technique, la sole , concave, devient plus concave et pousse davantage sur l'interieur de la paroi. En pince, le chorion solaire est coincé entre la sole et la 3ème phalange. Plus en arrière, les barres sont repoussées vers le tendon fléchisseur profond et l'os naviculaire. Tout ceci entraine un pincement et un ecrasement du chorion coronaire au-dessus des barres. La douleur et l'inflammation qui s'ensuit, est une des causes les plus communes du syndrome naviculaire (curable dans le cas présent).
Les vaisseaux sanguins sont pincés entre les barres et la sole repoussée vers le haut. La fourchette ne peut croître comme il se doit. En plus, elle est contractée. Les glandes sudoripales fonctionnent mal. Si cet état de fait se prolonge, la fourchette s'atrophie et toute le région sous le tendon fléchisseur profond et l'os naviculaire s'enflamme. Cette inflammation est souvent prise pour un syndrome naviculaire."
Donc une fois déférré le pied peut de nouveau s'ouvrir la fourchette n'est plus contractée et retrouve une forme normale et l'inflammation de la région sous le tendon fléchisseur profond et l'os naviculaire diminue au fur et à mesure jusqu'à totale guérison.


Bon voila je suis désolé que cet article sur les effets nocifs du fer t'aie fait réagir dans ce sens. Si j'ai pu par quelque propos soient-ils, choquer des personnes alors je m'en excuse. Mais malheureusement ces effets néfastes du fer sont vrais et ce n'est pas moi qui les ai inventé. Toutes ces informations sont tirés d'un livre qui résulte d'une étude qui a duré plus de 15 ans sur des pieds férrés et des pieds nus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE FER Empty
MessageSujet: Re: LE FER   LE FER Icon_minitimeDim 29 Juil 2007, 23:02

Dernière petite chose
Voila le témoignagede Pierre qui vit au québec et qui a laissé ce message sur le groupe de discussion des pieds nus de Anouck Nathan :

Bonjour groupe ,
Je vous lis depuis plus d'un an , je n'écrit pas souvent car je le fais de par mon travail,par contre je vous lis a chaque jour
Je tenais a vous faire part de cette petite histoire, je suis au parage depuis deux ans, méthode Pete Ramey, 2 appaloosa maintenant 3, style de vie extérieur à l'année etc...

Voilà , j'ai acheté mon 3eme appaloosa d'un maréchal, car celui-ci ne savait plus quoi faire avec. Le cheval est diagnostiqué par le vet NAVICULAIRE, donc, après avoir essayé plusieurs types de ferrure sans succès, le maréchal veut l'envoyer à la boucherie...

Par le biais d'une copine, elle m'a mis en contact avec ce dernier. Je lui explique que le parage.... etc... etc (j'en passe vous savez c'est quoi le parage), donc, il me vend le cheval à un prix ridicule en me disant qu'il reviendrait le voir.... après 4 mois il me rend visite, j'arrivais d'une petite rando, le cheval avait encore la selle sur le dos et son bitless dans la face. WOW,... toute beauté de voir le maréchal tomber par terre... ah! ah! (façon de parler !). Il me raconte qu'il avait le cheval depuis plus d'un an et qu'il ne l'avait jamais monté, il attendait de réussir à le faire marcher correctement, il l'avait acheté pour un défi personnel. Je jouissais devant cette situation. (j'ai mis beaucoup de temps sur ce cheval).

Pour conclure cette grande histoire, ce maréchal est repassé me voir 4 fois, il avait toujours un tas de questions... Je l'ai guidé vers des sites et des lectures... sur le cheval naturel... aux dernières
nouvelles il parcourait le livre de Pete Ramey et s'enligne pour une formation sur le parage... Là où je suis content c'est quand il m'a dit : "je ne suis plus capable de ferrer, ma conscience m'arrète, je réoriente ma carrière" . !!! WOW, Alors, d'autres chevaux vont être heureux.

P.S. ceci comprend le style de vie au naturel, tout inclus.
Bravo a vous tous(tes) , les amoureux de chevaux partout dans le monde, je continuerai de vous lire. "La vie est belle au naturel"."


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE FER Empty
MessageSujet: Re: LE FER   LE FER Icon_minitimeLun 30 Juil 2007, 08:12

ça m'intéresse énormément ce sujet sur le fer.
je trouve que tous les arguments anti-fer d'allissone se tiennent.
j'ai travaillé des années en centre équstres et la seule solution pour guérir des chevaux boiteux était de les mettre au pré. nous pensions alors leur donner du repos et le déferrage était uniquement préconisé dans un soucis financier alors que c'est peut-être justement le fait de déférrer qui à permis à certains chevaux de guérir rapidement de leurs petites boiteries! scratch
mon cheval est déférré des postérieurs depuis un an, il fait du pré/box. je le monte en ballade et travaille un peu en carrière, il saute de temps en temps. je vais réfléchir au fait de le déferrer entièrement mais j'ai peur que la corne ne s'use trop vite ( je le monte deux fois par semaine)
je pense qu'alissone va pouvoir me convaincre du contraire! en plus je ferai des économies non négligeables!
Revenir en haut Aller en bas
JUSTINE1205

JUSTINE1205


Nombre de messages : 323
Age : 37
Date d'inscription : 08/05/2007

LE FER Empty
MessageSujet: Re: LE FER   LE FER Icon_minitimeLun 30 Juil 2007, 10:08

Moi il m'ai impossible de la laisser sans fer car son sabot s'use trop vite (pourtant elle vit au près) j'ai voulu essayé de la laisser sans pendant 2 mois et ca a été la catastrophe, elle s'est fait un abcé le véto ma dit que le seul moyen qu'elle guérisse é t de la férré j'ai donc appellé le maréchal ferrand qui a u vraiment du mal car elle avait pas assez de sabot pour clouer les fers.
Donc le fer est super utile pour certains chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE FER Empty
MessageSujet: Re: LE FER   LE FER Icon_minitimeLun 30 Juil 2007, 11:52

Ma jument est egalement naviculaire et je peux vous dire que deferrer c'est une vraie catastrophe, si c'est pour ne plus la voir poser le pied par terre ce n'est pas la peine et je ne supporterais jamais, pour les chevaux naviculaire malheureusement il n'y a pas grand chose à faire, la ferrure orthopedique est le seul moyen de les soulager, j'ai connu deux chevaux que l'on a deferré en les mettant au pré car ils etaient naviculaires pour les mettre au "repos" , resultat : ils ont finis par rester coucher toute la journée ne posant plus le pied par terre. Ce sont des chevaux qui se soulage eux memes le talon mais en les mettant au pré "pied nus" au bout d'un moment ils n'ont plus de pieds du tout et là ils ne peuvent absolument plus marcher. Je suis d'accord que l'aspect naturel est un cheval sans fers, que c'est à cause de la ferrure que les problêmes viennent sans doute, mais pour le cas d'un cheval naviculaire la solution n'est, pour moi, pas celle de le deferrer au pré.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE FER Empty
MessageSujet: Re: LE FER   LE FER Icon_minitimeLun 30 Juil 2007, 12:03

Il y a un temps de transition plus ou moins important selon le cheval un cheval férré n'a pas la meme qualité de corne qu'un cheval pied nus le cheval férré a une corne moins résistante au début il risque de marcher sur des oeufs car sa corne s'use vite mais elle repoussera de meilleur qualité!La transition peut durer un an voir plus!C'est pour ca qu'il y a les hypposandales!
Revenir en haut Aller en bas
mimi77

mimi77


Nombre de messages : 518
Age : 38
Date d'inscription : 15/05/2007

LE FER Empty
MessageSujet: Re: LE FER   LE FER Icon_minitimeLun 30 Juil 2007, 12:05

moi aussi je suis contre le deferrage, surtout pour les chevaux qui sont au travail. Quand Nice a au ses probleme de dos et ke je ne pouvait pas beaucoup le monter, j'ai décidé de le faire déferrer des postérieurs. Au bout d'un mois ca a était la cata, il avait plus de pieds il marchait sur des oeufs.
Quand a DISALIS si je le laisse deferré c'est la boiterie assuré !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://disalisetnice.skyblog.com
mimi77

mimi77


Nombre de messages : 518
Age : 38
Date d'inscription : 15/05/2007

LE FER Empty
MessageSujet: Re: LE FER   LE FER Icon_minitimeLun 30 Juil 2007, 12:12

Quand on lit ce que tu écrit allissonne on dirait que pour toi, un cheval ferré n'est pas un cheval heureux, si on fait cela c'est pour leur bien sinon aucun chevaux ne serait ferré...
Revenir en haut Aller en bas
http://disalisetnice.skyblog.com
Invité
Invité




LE FER Empty
MessageSujet: Re: LE FER   LE FER Icon_minitimeLun 30 Juil 2007, 13:55

attebtion je n'ai pas dit qu'ils suffisait de déferrer un cheval pour qu'il aille bien !!!
Le parage naturel n'a rien à voir avec le parage d'un maréchal car ce dernier pare comme si il allait mettre un fer !
Certains me disent que déferrer le cheval marche sur des oeufs normal ! Pourquoi ? parce que le fer a fragilisé la paroi et la sole et celle ci n'est plus assez dure pour supporter les cailloux etc ... Il lui faut du temps pour se durcir et petit à petit le cheval pourra marcher sur des cailloux (pas des silex !!!). En suite il y a aussi le problème de la corne qui s'use trop vite et là c'est le même problème : le ferrage la fragilisée ! Mais attention quand un cheval est ferré c'est sur la paroi (ou la corne) qu sabot que se repose le poids alos qu'à la base ce n'est pas son rôle : c'est sur le sole que le pieds doit poser et la fourchette en contact avec le sol ! voila un petit schéma pour vous expliquer que la paroi pourra de nouveau être solide :
LE FER Numeri10
bien entendu il faut une transition d'environ un an, c'est le temps qu'il faut pour la nouvelle corne d'arriver au sol.
Si on a ferré les chevaux ce n'est pas forcément pour leur bien c'est surtout pour nous faciliter la vie. la ferrure avec des clous a été introduites en Europe au début du moyen âge. Au VI è siècle quand on construisait des chateaux sur les sommets des collines, il n'y avait que peu de place pour les chevaux. Ils étaient enfermés (mode de vie non naturel) dans des petites étables où il stagnaient dans leurs excréments. Les sabots souffraient de mauvaise circulation par manque de mouvement (encore aujourd'hui pour un cheval au box ferré). La qualité de la corne souffrait, les sabots étaient affaiblis par l'ammonium, et n'étaient plus capables de résister à l'usure porté par les surfaces rocheuses. C'est alors qu'on a inventé le ferrage comme un remède. Aujourd'hui c'est parce que nous gardons nos chevaux en box que le fer est toujours présents et pour ceux dont le cheval vit au pré avec un mauvais parage c'est pareil. Si votre cheval est au pré et que ses postérieurs sont déferré alors essayait cette méthode (juste au moins pour les postérieurs) et si elle vous convient il ne tiens qu'à vous de déferrer les anterieurs.
Je ne cherchais pas à vous dire de deferrer vos chevaux à travars ce post, je voulais vous faire part de mes lectures sur le ferrage et ensuite chacun s'y interresse ou pas. Quand on m'a dit pour la première fois que le fer était mauvais je suis restée prudente je n'ai pas dit : "ouai géniale je deferre demain !" la preuve c'est quil m'aura fallu un an et des centaines d'heure de recherche et lecture pour prendre la décision (j'ai aussi la chance de connaitre un mec qui a deferré son barbe/arabe car il boitait mais les véto ne savait pas la cause).
Ensuite un cheval déferré peut travailler ! je connais un psar pieds nus qui fait de la compet d'endurance ! Un autre mes russe (Alexander Nevzorov pour ceux qui connaissent) fait de la haute école avec des chevaux pieds nus !
quand tu me dis mimi77 que les chevaux sont heureux ferrés alors je t'en pris : met une paire de chaussures trop serrée qui ne s'adapte pas au mouvement de tes pieds et dis moi combien de temps tu as pu tenir sans les enlever et les jeter à la poubelle ?
Si un cheval vit dans des conditions les plus naturelles possibles alors le pieds nus n'est pas un problème certes s'il a longtemps était ferré il lui faudra une transition mais je suis prête à ne pas monter mon cheval pendant un an pour qu'il se sente bien dans ses pieds.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE FER Empty
MessageSujet: Re: LE FER   LE FER Icon_minitimeLun 30 Juil 2007, 14:33

Voila un petit article de Pete Ramey sue le naviculaire pour les interressés, mais je ne force personne à aller y jeter un coup d'oeil !

article
Revenir en haut Aller en bas
mimi77

mimi77


Nombre de messages : 518
Age : 38
Date d'inscription : 15/05/2007

LE FER Empty
MessageSujet: Re: LE FER   LE FER Icon_minitimeLun 30 Juil 2007, 14:36

je n'ai pas dit qu'ils étaient heureux ferrés, j'ai juste dit que si on faisait cela c'était pour leur bien, je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que le ferrage fragilise la corne, mais il est quand même difficile de réhabituer un cheval qui a était ferré toute sa vie à être pieds nus.
Je pense que le fer a des inconvénients mais aussi des avantages comme pour les naviculaires car comme le dit ludy c'est une maladie incurrable et il n'y a rien a part une ferrure orthopédique qui puisse soulager le cheval sion veut continuer à le monter.
De plus toujours pour l'exemple de Nice, encore hier je parlais avec glawdys et elle me disait qu'elle allait continuer a le faire ferré malgré qu'il soit en retraite. Il faut savoir que Nice a "les pieds plats" c'est à dire qu'il n'a presque pas de protection naturel (donc de sol) et que c'est pieds sont donc très fragile a l'humidité, aux cailloux etc.... Autant dire que sans fer il a du mal à marcher.
De plus pour ce qui est "des chaussures trop petites" si le maréchal fait bien son boulot, le fer est très bien adapté au pied du cheval.
Pour finir, je pense que certain chevaux sont capables de vivre et d'être travaillé en étant déferré comme certain ont la capacité physique de vivre a longueur d'année au pré mais ce n'est pas le cas de tous, certains sont plus fragiles que d'autres et ont besoin de fer et d'un box. Mais si tu pense que ton cheval est capable de vivre sans fer et de vivre toute l'année au pré alors c'est bien pour lui, il sera surement plus heureux comme ca...
Revenir en haut Aller en bas
http://disalisetnice.skyblog.com
Invité
Invité




LE FER Empty
MessageSujet: Re: LE FER   LE FER Icon_minitimeLun 30 Juil 2007, 14:47

Le cheval vivant à la periode glacière, le cheval sauvage d'aujourd'hui et les races de compétition d'élevage modernes sont tous identiques anatomiquement, physiologiquement et psychologiquement. Le mustang américain,l'hannovrien, le quarter, le pur sang, miniature et shire, ont tous les mêmes besoins biologiques pour leur santé et leur survie. Si ces besoins sont couverts, le cheval a une bonne base pour sa longévité et sa robustesse. Pour le cheval domestique, c'est l'homme qui décide de la couverture de ces besoins.
Le confort et la commodité du propriétaire sont les principaux facteurs qui influencent les conditions de vie d'un cheval domestique. Les boxes, les couvertures et les fers à cheval que beaucoup d'entre nous considèrent tout à fait normaux voire nécessaires, sont tous établis pour notre propre confort et convenance. Leur effets néfastes sur la santé du cheval ne sont pas saulement ignorés, ils sont, pour la plupart, ardemment niés.
Le cheval domestique est prédisposé à des problèmes de santé divers, et il est privé de sa longévité naturelle. Ce sont là les preuves évidentes que les besoins ne sont pas tous couverts par l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE FER Empty
MessageSujet: Re: LE FER   LE FER Icon_minitimeLun 30 Juil 2007, 14:54

Encore un autre témoignage sur une personne qui a déferrer sa jument naviculaire et qui aujourd'hui retrouve enfin son cheval d'avant !
blog d'Yvy
Revenir en haut Aller en bas
ludy

ludy


Nombre de messages : 1353
Age : 39
Date d'inscription : 30/05/2007

LE FER Empty
MessageSujet: Re: LE FER   LE FER Icon_minitimeLun 30 Juil 2007, 16:31

Quand j'ai déménagé dans le sud(Hyères) pendant 2an, j'ai décidé de ne pas emmené Sunshine. Comme je suis la seule à le monter dans ma famille et que je ne voulais pas savoir mon cheval cloitré dans un box sans sortir j'ai trouvé une magnifique pature de 7Hectares pour 5chevaux.
Je tiens à préciser que la 1ère fois que Sunshine a été ferré il avait 3ans et qu'il est au pré de avril à décembre et après il va au centre équestre et ça depuis tous les ans sauf ces 2fameurses années.
Lorsqu'il est au pré, depuis toujours il est pied nus puis une paire de fer juste pour l'hiver car il travaille un peu. Bref ce cheval a passé plus de temps dans sa vie à gambader pied nus que ferré...
Or, ces 2 fameuses années ou je tiens à répéter qu'il était pied nus, il s'est mis à boiter par intermitence puis tout le temps...une boiterie forte quand même, même au pas il boitait.
J ai fait venir mon maréchal qui lui a mis une paire de fer aux antérieurs.
C'était déjà beaucoup mieux mais la boiterie était toujours légère au trot.
L'hiver dernier, il boitait de pire en pire tout le temps même avec une paire classique.Le véto a été formel, il est naviculaire et il a été aussi formel pour dire que ça ne se soigne pas, ça va aller en s'empirant et la seule chose qui soulage le cheval est sa ferrure orthopédique.
Même aujourd'hui, en fin de ferrure il boite légèrement mais sinon il est à l'aise, j ai retrouvé mon Sun d'avant.
Soyons clair et le véto l'a été avec moi je le mets en gros lol!


LE SYNDROME NAVICULAIRE EST DE NAISSANCE IL EST SOUVENT HERIDITAIRE

Sun en est la preuve car il n'a presque rien fait de sa vie.

Sinon je tenais à dire que chaque cheval est unique il faut savoir s'adapter selon ses besoins: des chevaux sont mieux pieds nus, d autres non, d autres aiment le pre d autres ne le supportent pas. Ce sont des etres vivants ils sont comme nous, on a tous nos différences, et il faut avouer que l on est pas tous égaux face à certaines choses (poids, allergies..etc) eux c'est pareil
D ailleurs pour en revenir à ton cheval soit vraiment prudente car tu as l air bien sure de toi. Il a quand même 21ans, a toujours été ferré et a toujours vécu en box, méfiance...
je connaissais un cheval dans le même cas que le tien et un jour son proprio a voulu le mettre au pré: ça n a duré qu une semaine car le cheval se laissait mourrir....
oui je suis d'accord sur un point avec toi nos chevaux contemporains ont été fragilisé par l'homme mais si tu veux qu un cheval soit "nature" c'est dès la naissance et pas a 21ans qu il le devient.
Le mien est né au pré et c'est un excellent cheval de pré même un peu trop gros alors que je l'ai déjà vu dans le même pré avec un autre cheval: Sunshine était trop gros et l'autre cheval trop maigre...pourtant il mange la même herbe!!!donc c'est forcément une physiologie différente et tu es la première que j'entends dire qu un merens et un PS sont égaux physiologiquement. Je ne doute pas que tu lis beaucoup de choses mais il y a des choses à laisser et la meilleure école je trouve est d'avoir son propre cheval car c'est lui qui t'apprend réellement les choses et non que les bouquins.
alors le mieux est d'observer son cheval pour savoir ce dont il a besoin car malheureusement ils n ont pas la parole mais le mien m a clairement fait comprendre que ses fers le soulage et pas moi à 110 euros toutes les 6 semaines...alors ça me fait rigoler quand tu dis que l'homme est égoiste face aux chevaux (couvertures, fers..etc)dans un sens c'est ce que tu dis tout bas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE FER Empty
MessageSujet: Re: LE FER   LE FER Icon_minitimeLun 30 Juil 2007, 17:27

oh la je regrette presque d'avoir commencé ce post si c'était pour lire ce genre de réaction. En tout cas j'espère ne jamais tombé sur le véto qui t'as que le syndrome naviculaire était héréditaire !!!
bon en tout cas je n'insisterai pas sur ce problème vu le manque d'ouverture d'esprit car je n'ai jamais dit qu'il fallait déferrer un cheval naviculaire mais que à mon goût c'était une solution à étudier !Il y a une différence entre égocentrique (différent de égoïste) et radin ! Quand je vois que certains proprio paye plus de 500 € pour voir leur chevaux cloitrer entre quatres murs je les trouvent pas radins du tout !!!
Ce qui me révolte le plus c'est quand j'entends dire qu'un cheval préfère le boxe à la pâture ! Nan c'est juste qu'on la conditionné à vivre en box pendant des années alors le peu de temps qu'il est lâché en pâture dans la semaine il n'y est pas alaise : NORMAL.
Bien sur qu'il faudra à mon cheval de 20 ans une adaptation je ne vais pas le lacher dans une pâture et lui dire :"débrouille toi tout seul pour retrouver des réflexes de cheval sauvage" je suis pas bête à ce point. Si mon projet de construire un paddock paradise avec des amis se consrétise alors je pourrais être là mais si ce n'est pas possible c'est djembe qui aura cette lourde responsabilité mais j'ai entièrement confiance en elle.
Quand tu me dis que ton cheval était pieds nus en fait il n'était pas ferré mais paré tout de même par un maréchal. Le pied nu du parage naturel n'a rien à voir avec celui après parage d'un maréchal, RIEN ! Un mauvais parage peut être aussi nocif qu'un ferrage !
Il est naviculaire : as tu pu faire des radios pour vérifier que c'était bien l'os qui était touché et non tout simplement la région autour qui était enflammé ? Ensuite je suis daccord que le vrai syndrome naviculaire ne se soigne pas mais certains véto décrète le naviculaire avant même que celui-ci n'ai vraiment apparu et c'est dans ce cas, si le cheval est pris à temps, que le parage naturel peut soigner le pied avant que l'os ne soit touché.

On est tous d'accord pour dire qu'on cherche le meilleur pour nos chevaux, car ce qui nous unit à eux est encore plus fort que l'amour. Moi je pense que (et ça n'engage que moi) le meilleur pour mon loulou est de lui offrir une vie la plus naturel possible malgrè le fait qu'il soit monté (vu que ce n'est pas naturel). Quand on m'a dit qu'il été possible de se passer de fer alors je me suis renseignée et je les enlèverai. Quand on m'a dit qu'un cheval pouvait être aussi léger sans mors qu'avec, alors j'ai laissé tombé le mors et je continue cette immense quête vers le naturel.

De toute façon l'important c'est que nous aimons tellement nos chevaux que nous sommes incapables de les faire souffrir sciemment !
Quand j'apprend que quelques choses peut faire souffrir mon cheval alors je recherches de sérieuses alternatives et j'essaie de changer les choses si c'est possible.
Mais je ne t'accuse pas de faire souffrir ton cheval, je me doute que quand on apprend que son cheval est malade c'est terrible, la preuve tu fais tout pour qu'il se sente mieux et c'est très courageux! Certains prorpio sans scrupule aurait déjà envoyé leur chevaux à l'abbatoire ! je faisais ce post juste pour renseigner ou pour entrouvrir une porte à celui qui veut. Le monde du cheval est comme un grand livre, je lis les pages qui m'interresse et quand quelqu'un m'indique une page alors je regarde vite fait et si ça ne m'interresse pas je ne continue pas.
Revenir en haut Aller en bas
ludy

ludy


Nombre de messages : 1353
Age : 39
Date d'inscription : 30/05/2007

LE FER Empty
MessageSujet: Re: LE FER   LE FER Icon_minitimeLun 30 Juil 2007, 17:48

Tu oses dire que je manque d'ouverture d'esprit??c'est l'hopital qui se fout de la charité je trouve!!!
Pour résumé ma pensée sur cette page et ce que j'essaye de te faire comprendre c'est que le naturel c'est bien c'est même très bien mais que l'on peut pas toujours l'appliquer.
Tu dis maintenant que tu n'as jamais dis de deferrer un cheval naviculaire que de contradiction alors...
Moi non plus je ne suis pas assez bête pour avancer que mon cheval est naviculaire sans avoir fait de radio alors oui j'en ai fait tout de même!!!
Au fait c'est quoi un mauvais parage d'un bon parage!!??il n'y a pas que le parage naturel il y en a d'autres aussi ...c'est fous de vouloir rejeter le syndrome naviculaire sur une faute de soin des pieds que j'ai pu apporter à mon cheval!!!
tu me dis que j'ai l'esprit fermé et tu ne veux meme pas admettre que le syndrome naviculaire de Sunshine n'a peut etre rien à voir avec ta théorie sur le naturel et que c'est tout simplement comme on dit " la faute à pas de chance"??

on veut tous le meilleur pour nos chevaux c'est sur et j'espère que pour le tien tu seras assez objective pour l'écouter...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE FER Empty
MessageSujet: Re: LE FER   LE FER Icon_minitimeLun 30 Juil 2007, 18:31

Je n'ai jamais dit que ton cheval était naviculaire parce que tu lui avais prodigué de mauv ais soin ! La preuve que non car tu fais tout pour qu'il aille mieux ! Et je ne t'accuse pas du tout d'une faute. Le syndrome naviculaire existe car on ne sait toujours pas le prévenir. On sait que le fer risque de le provoquer (mais pas toujours) mais on sait aussi qu'on risque de tomber en montant à cheval et c'est pas pour ça qu'on ne monte pas ! Les risques font partie de la vie.
Ensuite oui il existe des mauvais parages : ceux qui ne respectent pas les fonctionnalités du pied. Celui qu'effectue le maréchal n'est pas optimal car il ne baisse pas assez les talons, laisser trop de murailles, .... car il pare comme si un fer allait être mis (attention je ne dis pas que ton maréchal a paré comme ça je n'en sais rien et je ne veux pas le savoir !).
De plus c'est bien que tu aies pu vérifier par radio le syndrome car après que les vétos déclarent cette maladie, certains propriétaires ne cherche même pas à en savoir plus car si le véto dit que l'os est touché il n'iront pas vérifié.
L'ouverture d'esprit c'est pas de penser quelque chose mais d'accepter que quelqu'un pense différemment et toi si tu penses que ta jument est mieux avec des fers orthopédiques alors tant mieux ! Ensuite le fait que moi je pense differemmt ne t'engage à rien. Je comprends que tu défendes ton point de vue et c'est plutôt normal (car si on ne le défend pas son point de vue ça veut dire que nous même on a du mal à y croire alors ....).
Bon en tout cas le débat a été ouvert et si quelqu'un veut rajouter son expérience ou son avis ou ses questions qu'il ne se gêne surtout pas !
Le débat est assez mouvementé mais ça prouve que nous sommes toutes passionnées par nos chevaux et leur bien être.
Revenir en haut Aller en bas
ludy

ludy


Nombre de messages : 1353
Age : 39
Date d'inscription : 30/05/2007

LE FER Empty
MessageSujet: Re: LE FER   LE FER Icon_minitimeLun 30 Juil 2007, 20:27

oui c'est sur je trouve ce débat interessant et c'est bien que tout le monde donne son point de vue.et puis c'est instructif aussi.
J'accepte totalement que chacun est son avis et justement c'est interessant de voir les différents avis.Car quand j'ai appris qu'il était naviculaire, les bras m'en sont tombés, j'ai pleuré et puis finalement j'ai tenté cette ferrure orthopédique et aujourd'hui je m'aperçois qu'il ne boite plus et je suis rassurée.Après il ne faut jamais dire jamais je ne sais pas comment va évoluer son syndrome et le traitement que je mettrais en place par la suite.
Au fait c'est pas une jument c'est un cheval!!! lol!
voilà allissone et désolé si le débat t'as semblé trop mouvementé je m'excuse...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE FER Empty
MessageSujet: Re: LE FER   LE FER Icon_minitimeLun 30 Juil 2007, 22:09

oh pardon va savoir pourquoi j'étais persuadée que c'était une jument lol

Nan plus le débat est mouvementé (tant que cela ne devient ni vulgaire ni méchant) et plus c'est interessant !!!

De toute façon les études ne sont pas finies et on continuera à découvrir des solutions et des maladies (qui sait dans 20 ans y'aura une maladie due aux pieds nus) on ne peut rien prévoir à l'avance mais je trouve ça bien d'avancer et que tout le monde partage ses idées : On est sur un FORUM après tout !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE FER Empty
MessageSujet: Re: LE FER   LE FER Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LE FER
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cheval avenir forum :: Santé :: Vos questions??-
Sauter vers: