cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 LE FER

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ludy

ludy


Nombre de messages : 1353
Age : 39
Date d'inscription : 30/05/2007

LE FER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE FER   LE FER - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Juil 2007, 22:22

c'est sur c'est interessant surtout que le syndrome naviculaire reste encore en grande partie inexpliqué finalement je veux dire ce qui le déclenche réellement.
c'est certain que malheureusement il y aura toujours des maladies à combattre...
oui c'est bien que ce forum existe, liberté d'expression!!!
et puis je compte sur toi pour qu'on puisse suivre jour après jour l'évolution de la mise au pré et du deferrage de ton cheval Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE FER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE FER   LE FER - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Juil 2007, 22:34

Pas de problème on vous tiendra au courant en fait on aimerai bien créer un blog pour bien montrer la transition pied nu et l'adaptation au pré comme ça vous pourrez suivre l'évolution.
Alors à bientôt .......
LE FER - Page 2 P1190010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE FER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE FER   LE FER - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Juil 2007, 20:13

Je trouve ce débat très intéressant malgré les différentes opinions.

je réfléchis sur mes habitudes prises pour prendre soin de mon cheval, sur mes convictions en tant que cavalière et enseignante;
je me rends compte que j'applique beaucoup de principes enseignés par des tiers et que finalement ma façon de penser cheval a été très influencée par le milieu dans lequel j'ai évolué: celui du saut d'obstacle
il ya quelques années, j'ai tenté de dévier de la route en prenant des cours d'ethologie et en lisant des livres car je me rendais compte qu'il y avait du bon à prendre dans les différentes cultures équestres.
Par exemple, dans certains de mes cours je me suis inspirée de la monte américaine, les deux rênes dans une main et assiette profonde ce qui marchait bien pour trouver de l'aisance et developper les sensations...
bref, aujourd'hui j'enseigne pour le plaisir, ce n'est plus mon métier mais ça ne m'empêche de toujours me poser des questions.
Pour en revenir à la ferrure, je pense que c'est la même chose je fais confiance en mon maréchal et je n'ai jamais remit en question la nécessité de ferrer mon cheval ou pas alors qu'il passe sa journée au pré . mon cheval est uniquement déférré des postérieurs dans un souci de sécurité car il est avec une ponette au pré. il n'était pas très à l'aise au départ mais maintenant au bout d'un sa corne est bien dure. Jusqu'ici je ne pensais pas le déférrer des antérieurs surtout que sa corne est de meilleure qualité depuis qu'il est au pré.( la paroi avait tendance à casser quand il était au club) j'ai mis ça sur le compte de la nourriture mais en réfléchissant je pense plutôt que le fait d'être dans l'herbe et la gadoue toute la journée a permis à la sole de jouer son rôle d'amortisseur et de soulager les parois. en allant plus loin dans le raisonnement, les parois se fendaient toujours à l'emplacement d'un clou, je pense que ce devait être dû aux vibrations du clou sur la paroi phenomène qui était accentué par le fait qu'il passait la plupart de son temps sur un sol dur ( promenade, cour, boxe...)
alors finalement, les fers gênent peut-être mon cheval? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE FER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE FER   LE FER - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Juil 2007, 23:02

Il faut savoir que lorsque le cheval pose son pieds ferré sur un sol dur la résonnance est de l'orde de 800 Hz c'est à dire 800 vibrations par secondes c'est en effet peut être ça qui fragilisait la corne. Maintenant c'est à toi de voir .... Si ton cheval vit toujours au pré alors oui pourquoi pas le déferrer des antérieurs mais surtout il faut être patient car la paroi va s'abimer au début (voir schéma plus haut) ! Mais si tous les jours il a la possibilité de marcher sur un sol dur et lisse (type bitume) alors la sole se fortifiera et la nouvelle corne sera plus solide. On dit souvent que la transition ne se calcule pas en temps mais en km parcouru par ton cheval (à pieds et une fois allèze sur terrain dur monté !).
Je te conseille fortement d'aller sur le site d'Anouck Nathan si tu veux plus de renseignement sur la transition pour être sure de ton choix avant de te lancer
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




LE FER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE FER   LE FER - Page 2 Icon_minitimeMer 01 Aoû 2007, 12:39

petite question, qui, un jour a demandé à un "poseur de fers" pourquoi en france on pare aussi court les talons ? à priori certains chevaux devront toujours être ferrés et d'autres quelque soit la nature du terrain seront hyper à l'aise sans chaussure. (NB) le terme poseur de fers est volontaire, car si effectivement , et heureusement pour nous et nos chevaux, il existe d'excellents maréchaux ce n'est hélas pas la grande majorité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE FER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE FER   LE FER - Page 2 Icon_minitimeMer 01 Aoû 2007, 14:14

Tout à fait d'accord, et le gros problême c'est que les gens novices au niveau des chevaux qui achete un cheval et qui n'y connaisse pas grand chose ne savent absolument pas voir s'il s'agit d'une belle ferrure ou d'un grand n'importe quoi. C'est pour cela que c'est bien d'avoir un cheval etc mais meme s'il a de l'amour, des carottes, des caresses etc, il faut un minimum de savoir plus approfondi je pense. Trop souvent l'ont voit des personnes prendre des chevaux en croyant qu'ils sont heureux car ils ont pleins de papouilles etc, encore faut-il savoir lui prodiguer les soins adequates quand il le faut. Comme on le dit dans ce post, les chevaux ne sont pas nés avec des fers aux pieds Wink donc à nous de savoir leur fournir un bon marechal pour qu'ils soient le plus à l'aise possible Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE FER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE FER   LE FER - Page 2 Icon_minitimeMer 01 Aoû 2007, 17:44

merci pour tes conseils alisonne. je suis allée sur le site du cheval pied nu, c'est très intéressant. par contre, je ne sais pas si près de chez moi je vais trouver un maréchal qui sais faire ce genre de parage?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE FER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE FER   LE FER - Page 2 Icon_minitimeMer 01 Aoû 2007, 20:27

Coucou Mina alors pour un pro regarde sur le site de l'afpn (association française de parage naturel) et tu verras si il y a un pro dans ta région et les coordonnées. Mais il se peut qu'il y en ai pas alors lance toi et fais un stage déjà ça te permettra de poser des questions directement à un pro (ce que je ne suis pas !!!) et puis si tu décides de déferrer les anterieurs alors le premier parage sera fait par un pro ce qui permettra de respecter les aplombs (pour mon loulou aussi le premier parage sera fait par un pro par mesure de sécurité !)
Bonne Chance dans tes recherches et tiens nous au courant ...
Revenir en haut Aller en bas
ludy

ludy


Nombre de messages : 1353
Age : 39
Date d'inscription : 30/05/2007

LE FER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE FER   LE FER - Page 2 Icon_minitimeMer 01 Aoû 2007, 23:08

Aurore a écrit:
Tout à fait d'accord, et le gros problême c'est que les gens novices au niveau des chevaux qui achete un cheval et qui n'y connaisse pas grand chose ne savent absolument pas voir s'il s'agit d'une belle ferrure ou d'un grand n'importe quoi. C'est pour cela que c'est bien d'avoir un cheval etc mais meme s'il a de l'amour, des carottes, des caresses etc, il faut un minimum de savoir plus approfondi je pense. Trop souvent l'ont voit des personnes prendre des chevaux en croyant qu'ils sont heureux car ils ont pleins de papouilles etc, encore faut-il savoir lui prodiguer les soins adequates quand il le faut. Comme on le dit dans ce post, les chevaux ne sont pas nés avec des fers aux pieds Wink donc à nous de savoir leur fournir un bon marechal pour qu'ils soient le plus à l'aise possible Smile

je suis totalement d'accord avec toi Aurore on voit trop souvent dans le monde du cheval des gens qui manquent d'expérience et qui font n'importe quoi et en particulier avec les pieds de leur cheval...
Revenir en haut Aller en bas
Bambou
Admin



Nombre de messages : 3390
Age : 50
Date d'inscription : 03/02/2007

LE FER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE FER   LE FER - Page 2 Icon_minitimeJeu 02 Aoû 2007, 00:13

Je viens de relire le post , et tout ca est vraiment interessant........ Wink

En tout cas, vive le "docteur Allissone"!!!!!!!!! lol! Wink , je trouve que tes sujets sont vraiment "copier/coller " avec notre mentalité Wink (en sachant que chaque cas de chaque loulou est different!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheval-avenir.com
Invité
Invité




LE FER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE FER   LE FER - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Aoû 2007, 16:52

bonjour,

je suis toute nouvelle venue sur ce forum et vous remercie tous de m'accueillir!
j'ai découvert le post d'allison par hasard en recherchant des infos sur les chevaux pieds nus.
passionnée tout comme vous tous par les équidés, je m'intéresse depuis peu à tout ce qui peut améliorer leur bien être et aussi la relation que l'on peut instaurer avec eux.
j'ai donc découvert les écuries actives (www.equinova.fr) et sur ce site des liens vers les chevaux pieds nus dont parle allison dans un de ces posts ainsi que vers les filets sans mors bitless bridle.
J'ai donc écumé pas mal de site, malheureusement souvent en anglais et je dois dire qu'allison tu as parfaitement résumé et expliqué le principe des chevaux sans ferrure. je tiens à te féliciter pour cela. De plus, tu y vas en douceur sans être extrémiste, contrairement à beaucoup d'autres...réaction plus qu'intelligente!
je suis animatrice et ATE et vis du milieu des chevaux depuis 7 ans.
j'ai été très septique lorsque j'ai découvert la gueguerre ferrure/pieds nus; les chevaux que je croisais pieds nus étaient rares, cela relevait de l'anecdote. les chevaux avec des mauvais fers malheureusement plus communs!
de plus, j'ai eu la chance de travailler avec un maréchal extra, très branché orthopédie, soucieux du bien être de ses patients on va dire et qui en a retapé plus d'uns...mais je dois dire qu'au final c'était plutôt temporaire. il permettait à des cavaliers de continuer d'exploiter leur cheval sans qu'il ne souffre de trop mais ne guérisait pas leurs maux. on va dire que les symptomes disparaissaient grace à tous types de fers inimaginables mais cela se soldait toujours par d'autres problèmes car le cheval compense un pb par un autre.
en septembre, je suis partie au maroc dont une semaine à cheval dans le haut atlas dans des conditions de sol terrible et nos entiers barbes arabes n'étaient pas ferrés et n'ont eu aucun soucis...
j'ai mis cela sur le compte de la rusticité de la race.

force est de constater que moultes expériences et études scientifiques prouvent que tous les chevaux , j'ai bien dit tous, peuvent parfaitement vivre et travailler sans fer!
mais cela demande beaucoup de travail et ne fais pas faire de réelles économies. et cela dépend des conditions de vie de nos amis à 4 pattes
un an de transition, 20km quotidiens, une alimentation suivie, des terrains particuliers et des parages spécifiques!

je reconnais que voir son cheval souffrir au début peut faire peur mais on peut limiter cela par le port d'hipposandales.
les humains peuvent tous marcher pieds nus mais il faut du temps pour que la peau et les muscles se forment à cet usage...(exception pour ceux qui ont besoin de redresser une articulation ou autre, ce que l'on peut étendre aux chevaux d'ailleurs)

et ne vaut-il pas mieux que le cheval marche sur des oeufs quelques semaines et mette un an à s'habituer mais vive plus de 20 très bien que chercher tous les 6 mois une nouvelle ferrure pour le soulager partiellement et finir au plus mal???

le pied nu n'a pas que du bon au niveau des pieds en eux mêmes, mais aussi sur les articulations et les tendons (ce qui n'est pas le cas de ferrure pour naviculaire), le mental, etc, etc

c'est un sujet passionnant mais je pense qu'avant de monter sur nos grands chevaux (hihi!) et de crier au scandale pour l'une ou l'autre méthode, il est bon d'étudier en détail, ce qu'allison tu as parfaitement bien fait!!!et de rappeler que certains chevaux ne peuvent pas etre pieds nus à cause de leurs conditions de vie (box, etc)

après chacun ses choix, et ses moyens surtout, mais continuons tous d'élever le débat sans oeillère, ce que vous semblez tous aptes à faire maintenant!

merci à vous et longue et belle vie à nos amis les bêtes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE FER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE FER   LE FER - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Aoû 2007, 18:21

Merci pour tes encouragements et oui en effet ca ne sert à rien d'imposer nos avis aux gens ! Ca se finit généralement mal !!! Mais ici ça va les gens sont ouverts et l'amour du cheval prime sur tout le reste ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE FER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE FER   LE FER - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Aoû 2007, 15:17

Allissone je trouve ton sujet très interessant et pourrez tu me dire s'y tu connais un pro pour ce type de parage???
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE FER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE FER   LE FER - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Aoû 2007, 17:03

Alors je suis allé voir sur le site de l'afpn et j'ai vu qu'il y avait un professionel de pieds nus en piotou charente (désolé j'ai pas trouvé plus près) dans les deux sèvres plus éxactement envoie lui un mail pour savoir s'il il organise des stages ou si il peut venir parer à domicile ...
Voila ses coordonnées :
Yann Orain (MF)
Reffannes (Deux-Sèvres)
06 03 89 56 04
equigatine@free.fr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE FER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE FER   LE FER - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Aoû 2007, 17:56

Merci beaucoup Allissone!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE FER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE FER   LE FER - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2007, 23:00

Bonsoir,

Post mouvementé et intéressant.

Beaucoup d'études montrent que les problèmes de pieds et de jambes peuvent être réglés en déferrant mais comme le dit Ludy, tous les chevaux ne sont pas égaux que ce soit face à la maladie et ou face à la douleur. J'ai connu les loulous qui bossaient à fond sur des douleurs et d'autres qui pour une colique se tordaient comme si c'était une torsion (d'ailleurs elle m'avait fait passer une sale nuit cette jument)

Mon état d'esprit est celui d'Allissone, qui je tiens à le souligner se réfère à des ouvrages de grande qualité.
Les fers sont une nécessité pour une bonne partie des chevaux qui vivent en boxe, l'amonique de leur urine ramolit et détruit le sabot (c'est d'ailleurs à partir du moment où on a mis les chevaux en boxe que les fers ont été "inventés"...au moyen âge).
Les chevaux "de maintenant" ne sont malheureusement pas tous capables d'être sans fer ou sans soins de la corne, ceci à cause des interventions de l'homme sur la nature profonde du cheval (croisements, soins excessifs des pieds...), hey oui nos chevaux ne sont pas des mustangs sauvages Very Happy
Il est plus beau et naturel de laisser un cheval s'ébattre pieds nus sans traitements de la corne avec des potes mais cela n'est pas toujours possible, il faut donc savoir s'adapter.

J'ai la chance que tous mes chevaux depuis 12 ans que je suis adepte du naturel s'en sortent super bien pieds nus, les derniers en date, Pacha deferré à 22 ans a douillé pendant 1 bon mois en marchant sur des oeufs, Kyoco deferré à 9 ans a encore la boite cornée fragile, il fait facilement des seimes, je suis donc obligée de le graisser mais il est vrai que je ne le fais qu'en cas de besoin afin que la stimulation "sa boite à graisse" se fasse naturellement

Quoiqu'il en soit, essayez de mettre pieds nus votre cheval, si sa physionomie le permet (ce qui est le cas de la grande majorité des chevaux), il n'en sera que plus heureux . Perso je le conseille à chacun des adoptants...mais certaines choses sont tellement ancrés que j'entends souvent : il y a des cailloux chez moi ou il doit marcher sur du bitume...mais j'espère bien que ces idées reçues partiront vite à la trappe!

Un dernier mot pour le cheval sans mors, c'est top, le cheval est mieux et le cavalier encore plus fier de la monture...évidemment à ne pas tenter sur n'importe quel loulou Evil or Very Mad sinon visite de la lune assurée Wink c'est un travail a effectuer avec votre loulou en toute confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE FER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE FER   LE FER - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007, 23:58

chose promise chose due !
Voila umba aura enfin son blog sur sa nouvelle vie.
Ca y est le monsieur est déferré mais j'attend encore qu'un pro me le pare (pour être sûre que le premier parage sera réussit !).
Tout ce qui est sûre c'est que c'est pour cette semaine en attendant promenade sur le bitume pour "râper la paroi en trop (ce qui nous soulagera : ça sera ça de moins à raper) et puis comme ça, ça permet à la sole de s'habituer tout doucement, et au pieds, et à l'organisme en général (eh oui ça joue sur beaucoup de chose les petits petons !)
Pour allez sur le blog CLIQUEZ ICI

Bonne visite !
Revenir en haut Aller en bas
ludy

ludy


Nombre de messages : 1353
Age : 39
Date d'inscription : 30/05/2007

LE FER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE FER   LE FER - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007, 14:47

balade sur le bitume....!!!! :pale: Shocked
t'as déjà marché pieds nus sur la route??!!
je te le conseille pas surtout un cheval qui vient juste d'etre déferré...
mais bon encore une fois chacun est libre de ses actes!!!
Revenir en haut Aller en bas
mimi77

mimi77


Nombre de messages : 518
Age : 38
Date d'inscription : 15/05/2007

LE FER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE FER   LE FER - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007, 15:14

c'est vrai qu'il n'est normalement pas très recommandé de marcher sur du bitume quand un cheval vien d'être deferré... ca va peut-être comme tu dit raper ce qu'il y a en trop mais à mon avis ton cheval ne va pas trop apprécier.
Enfin chacun fait ce qu'il veut, ce n'est qu'un avis...
En tout cas je suivrais les photos sur ton blog, et sui sait peut-être que je changerais d'avis. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://disalisetnice.skyblog.com
Invité
Invité




LE FER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE FER   LE FER - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Aoû 2007, 14:18

Entièrement d'accord avec ludy et mimi77, mais bon si sa fonctionne pour toi tant mieux et je l'espere Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE FER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE FER   LE FER - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Aoû 2007, 15:24

oui j'ai déja marché pieds nus sur le bitume mais je marche très souvent pieds nus.
En fait comme le bitume est une surface lisse elle est plus appréciable que certains chemins (ou il y a des cailloux) car pour l'instant la sole d'umba n'est pas encore assez dure et la paroi trop fine.

En fait la marche sur le bitume (ou toute autre surface lisse) va lui permettre de solidifier la sole. De plus, plus il marchera sur des terrains durs (pas forcément avec des cailloux pour l'instant la sole et la paroi ne sont pas assez fortes) plus le sabot va se mettre à fabriquer de la corne épaisse et solide c'est pour ça que l'on dit que la transition se comptent en km plus qu'en temps. et lorsque la transition sera fini (la nouvelle corne epaisse arrivera au niveau de sol ce qui prend plus ou moins 10 mois), là on pourra doucement marcher sur des terrains de plus en plus durs (cailloux, ....). Tant qu'il y a encore de la paroi, la marche sur le bitume ne lui pose pas de problème (d'ailleurs il n'a pas réagi lorsque qu'il est sorti de la pâture) seulement la paroi n'est pas assez épaisse (fragilisée par le fer) donc elle va s'effriter et c'est lorsque la sole va être au contact avec le sol que là le pieds sera sensible ! A ce moment là il ne sera à l'aise que sur terrains mous (herbe, ....) c'est pour ça qu'il existe des boots pour chevaux. Grace a ça on peut continuer à monter le cheval sans entraver le fonctionnement du pieds et en continuant de stimuler la pousse de corne épaisse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE FER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE FER   LE FER - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Sep 2007, 00:07

allissone a écrit:
tout chevaux qu'importe la race est physiologiquement capable de vivre au pré et puis le pré et les pieds nus sont étroitement liés à mon goût.
Tu me demandes si en deférant ton cheval tu penses normal de le regarder boiter alors voila mon idée :
Il y avait dans mon club une jument emphysémateuse qui souffrait énormémént, sous cortisone la jument ne souffrait plus mais était-elle vraiment guerrie ? Et bien non ! C'est pareil avec les pieds : Un cheval n'ayant jamais été ferré, mais paré selon le modèle du cheval sauvage ne connaitra jamais le syndrome naviculaire, ce dernier est né à cause du ferrage donc je ne vois pas comment le ferrage, aussi orthopédique soit il, peut guerrir le syndrome naviculaire !
La transition est un moment difficile autant pour le cheval (qui retrouvant des sensations dans ses pieds souffrent) que pour le propriétaire qui voyant son cheval boiteux ou recherchant les bordures d'herbe en ballade mais combien de chevaux ce parage a t'il sauvait et combien d'entre eux étaient condamnés par les maréchaux ?
Et je te rassure pour mon cheval il y a transition : aujourd'hui il est au prè par petite période pour plusieurs raisons :
Il faut le temps aux intestins de reproduire les acides servant à digérer l'herbe.
Il faut également le temps que les muscles de la peau qui servent à déclencher le frissonement attrophiés par de longues années en box avec une couverture se remettent en marche.

Nous pensons qu'un PS n'est pas capable de vivre dehors 24/24 même l'hiver mais c'est parce que nous nous ne sommes pas capables et que nous faisons trop d'anthropomorphisme avec nos chevaux ...
Il y a pleins de choses comme ça que nous faisons en pensant que c'est bons pour le cheval mais nous nous trompons et j'en fait partie car le chemin vers le vérité est infini ; mais je ne me voile pas les yeux lorsque je me rends compte que ce que je fais est une absurdité et que le cheval n'est pas la petite bête fragile que nous croyons que ce soit un PS ou un mérens .....

non, un cheval qui est naviculaire ne guerit pas! il peut soit s'adapter aux fers, soit s'adapter pieds nus, mais le naviculaire touché restera touché !

pour ceux qui ont entendu parler deTrianon : etant deferré, il ne marchait plus car sole trop sensible. il reagissait juste au pinde entre le pouce et l'index! une fois referré, c'etait un cheval joyeux et moins triste...
alors les pieds nus, oui, mais pas pour tous!

quant à dire que tous les chevau peuvent vivre 24/24 au pré, je ne suis aps d'accord : le mien qui a 15 ans ne supporte pas de passer la nuit dehors, car il a besoin de se coucher et ne le fait pas dehors. pourquoi?? je n'en sais rien, mais c'est comme cela !

cela peut sembler une absurdité, mais il n'y a pas de verite unique! juste une verité pour chaque cheval, et on essaye de faire au mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE FER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE FER   LE FER - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Sep 2007, 10:39

Je suis daccord avec le fait que le VRAI syndrome naviculaire ne peut se guerrir !
Mais il y a des vétérinaires qui diagnostiquent un syndrome naviculaire alors que ce n'est pas ça ! seulement si on ne fait rien, ça en devient un !
C'est là que le parage naturel peut offrir des solutions. Car avant la dégénéréscence de l'os naviculaire (le Vrai syndome naviculaire) il y a d'abbord une inflamation des tissus environnant qui font boiter le cheval et qui sont diagnostiquer comme naviculaire alors qu'ils ne le sont pas vraiment .
Pour ce qui est de la vie au pré je pense que c'est une question d'acclimatation et de tempéramment. J'ai eu l'énorme chance (et je m'en rend compte) que mon PS de 21 ans qui a pour ainsi dire toujours vécu en box s'acclimate super bien à la vie en pâture. Il a refait du poil, dors toujour au même endroit (ce qui laisse une belle marque), quand il pleut il met la croupe face à la pluie, .... Bien entendu tous les chevaux ne s'acclimate pas aussi bien à cette vie mais je pense que tout est une question de temps et de transition.
Merci pour votre attention à ce post ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE FER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE FER   LE FER - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Sep 2007, 16:24

allissone a écrit:
Pour ce qui est de la vie au pré je pense que c'est une question d'acclimatation et de tempéramment. .... Bien entendu tous les chevaux ne s'acclimate pas aussi bien à cette vie mais je pense que tout est une question de temps et de transition.
....

helas ! meme avec une transition en "douceur", mon cheval ne se repose pas etant la nuit dehors! il lui faut un boxe ! dehors, jamais il ne se couche, seul ou entouré d'autres chevaux. Il est malheureux comme les pierres si on le laisse dehors et cela n'est pas une question de temps et de transition, mais une question de temperament!
Pour moi, cela ne fait que confirmer qu'il n'y a pas 1 vérite, mais autant que de chevaux !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE FER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE FER   LE FER - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Sep 2007, 17:02

quel phénomène votre cheval ! Il est est sacrément douillé ! tongue

Méfiez vous il serait capable de vous piquez votre lit !!!

Il y a des sacrés energumènes quand même .......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE FER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE FER   LE FER - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LE FER
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cheval avenir forum :: Santé :: Vos questions??-
Sauter vers: