cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 fermeté et douceur

Aller en bas 
+10
fredB
Akina
Jamay77
Marion
Gwen_Gino
lumi
alix
Malira
Jessica57
imala
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
imala

imala


Nombre de messages : 1998
Age : 43
Date d'inscription : 09/02/2009

fermeté et douceur Empty
MessageSujet: fermeté et douceur   fermeté et douceur Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011, 10:51

salut tout le monde,

comme vous aurez peut être pu lire sur le sujet de Colombine, je rencontre quelques problèmes avec la miss.
pour être honnête j'ai toujours eu quelques problèmes avec ma pupuce mais je mettais cela sur le compte de sa joie de vivre. après avoir croisé en balade une copine qui a le niveau moniteur et que Colombine ai démontré toutes ses capacité a faire l'andouille, Diane et moi avons eu une discussion qui m'a ouvert les yeux en grand sur le problème:

Colombine est très gentille mais elle se fiche de moi et fait ce qu'elle veut quand elle le souhaite... hum hum pas bon question sécurité en extérieur.

ma copine est disposée a m'aider en me donnant quelques cours à partir d'avril, seulement durant les 4 mois a venir je vais devoir travailler un peu de mon coté.


du coup j'aurai besoin de vos "méthodes douces" pour avancer un peu car là je suis un poil découragée face à ce qui me semble une montagne de muscle qui ne me fiche pas par terre juste parce qu'elle le veut bien.


mes objectifs en extérieur:

-sortir au pas SANS que Binou ne se mette a trottinner et refuse de revenir au pas (une de mes erreur consistait a la laisser faire parfois si le terrain est correct)

- trotter SANS le faire prendre la main pour galoper: certes c'est du petit galop mais c'est comme si on ouvre la boite de Pandore pour elle

-galoper SANS que je doive me battre contre elle pour ralentir (mon erreur quand elle me prend par surprise c'est de me brancher sur le mors si je ne peux pas faire de cercle = un beau réflexe de débutant...:s)

-réussir à lui faire passer l'envie de me prendre pour du pop-corn ( d'après Diane qui l'a déjà monté par le passé, c'est un jeu pour Colombine pour tester jusqu'ou elle peut aller pour énerver son cavalier. manque de bol pour elle je tient en selle, mais au bout de 3-4fois de cette "danse" je commence à m'énerver et pour ne pas lui peter 3 dents en tirant sur les rênes je descends et marche quelques minutes a coté d'elle jusqu'à ce qu'elle se calme) sauf que lorsque je remonte dessus elle recommence son cirque... j'ai déjà écarté les hypothèse d'inconfort du dos en lui présentant mon collègue ostéo.


je suis disposé à suivre vos conseils et pense me remettre tout d'abord en carrière pour plus de sécurité. le seul problème c'est qu'en carrière elle ne fait pas le quart de ce dont elle est capable en extérieur.

les objectifs de travail en carrière je les verrai avec Diane pour tout ce qui est "dressage" (épaule en dedans, lignes courbes, et autres petites choses sympa)



merci d'avance pour vos pistes et vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Jessica57

Jessica57


Nombre de messages : 2798
Age : 42
Date d'inscription : 25/03/2009

fermeté et douceur Empty
MessageSujet: Re: fermeté et douceur   fermeté et douceur Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011, 11:06

je n'ai qu'un mot: ETHOLOGIE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

même si cette méthode n'a pas encore la même envergure que le classique ca a fait ses preuves, si tant est qu'on fait de la VRAIE éthologie!

pourtant même si je ne rencontre pas les mêmes problèmes, je pensais que le poste de thune avait prouvé que cette méthode établissait et réetablissait (en cas de perte de mémoire du loulous!) le respect entre sa monture et le cavalier Wink
attention je précise pour le pro du classique que je ne fais part que de mon avis et qu évidemment on peut aussi avoir ce même respect par la méthode plus traditionnelle mais pour moi l'éthologie c'est ce qu'il y a de mieux!

si tu veux tenter cette méthode, achète déja le livre de de corbigny et potasse le, tu verras tu seras pas décue!!

si je peux me permettre imala, dans ton discours tu soulignes déja tes erreurs donc problème à moitié résolu: ne pas la laisser décider! comme la laisser trottiner par terrain correct alors que tu en avais décidé autrement..
le coup du pop corn est tres révélateur: en descendant a chaque fois de son dos, c'est LA qu elle trouve son confort, c'est pour ca qu elle recommence une fois dessus. par contre là tout de suite je n'ai pas de solution a te proposer pour plus qu elle ne te fasse sauter sur son dos comme ca.. faut que je réfléchisse!

enfin une règle d'or: TOUJOURS être constant dans ce que tu demandes: si tu dis pas c'est PAS, si tu dis arrêt c'est ARRET, en gros ne pas dire une chose et se contredire après...
ca c'est une expérience de maman, car les gosses c'est comme les chevaux si tu n'appliques pas une règle de conduite a tenir, ils te bouffent tout cru sauf que le cheval lui fait 500kg...
Revenir en haut Aller en bas
Malira

Malira


Nombre de messages : 1841
Age : 38
Date d'inscription : 09/02/2009

fermeté et douceur Empty
MessageSujet: Re: fermeté et douceur   fermeté et douceur Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011, 11:14

Ca me plait bien comme post ça!! Effectivement, je ne pensais pas qu'elle te débordait à ce point... J'aurais eu tendance à penser que d'aller en extérieur régulièrement la calmerait mais visiblement ce n'est pas le cas!
La travaille tu à pieds? Personnellement, je travaille souvent à pieds et j'installe surtout des codes vocaux: "marche", "au trot", "galop", "recule", "lève", "hohoooo" etc... Ben mine de rien ça aide énormément une fois en selle...
La longe aussi c'est très bien! La bosser sur des changements d'allure en longe. Ca lui demandera de se concentrer sur toi, ça lui permettra de se défouler si elle en a envie et puis ça lui ferait un nouvel exercice (si tu ne longe pas déjà).

Je pense que vu ce que tu décris, c'est depuis la base qu'il faut reprendre: dès la sortie du box et jusqu'à ce qu'elle y retourne. Effectivement la laisser trotter à côté de toi lorsque tu la promène en main c'est pas bon du tout!! Ne pas la laisser se frotter, marcher trop près de toi, quitte à la busculer pour de vrai, quitte à la remettre en place réellement.
Honnêtement, on peut essayer d'avoir toute la douceur que l'on veut, parfois un "non!" suffit, mais d'autre fois non... Quand Spirit adopte un comportement que je trouve dangereux pour lui et/ou pour moi, je n'hésite pas à lui mettre une petite claque sur le nez ou sur le cul s'il le faut (j'ai pas dit que je le tabassais, hein!!). Généralement ça le calme et il évite de retenter avant un moment...

Bon, je crois que je m'embrouille moi même alors je vais attendre de voir les conseils des autres Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://malira.fr/equiblog/
imala

imala


Nombre de messages : 1998
Age : 43
Date d'inscription : 09/02/2009

fermeté et douceur Empty
MessageSujet: Re: fermeté et douceur   fermeté et douceur Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011, 11:48

pour l'éthologie je suis 100% d'accord, j'en fait un peu avec elle. depuis cet hiver tout était inondé carrière et rond de longe du coup on ne pouvait que sortie dans le village et faire de l'étho au milieu de la route est un peu délicat... tongue

en ce qui concerne le respect a pied tout va bien, pas besoin de se facher elle écoute et est concentrée sur moi, c'est en selle que je rencontre beaucoup de soucis depuis quelques sorties ( quoique elle a su être extrèmement adorable en début d'année: le calme avant la tempête peut être)


je stresse sur ce coup dans la mesure ou Diane ( c'est un peu une référence pour moi) m'a dit que je me laissais déborder et je ne peux qu'avouer que je m'accomodais des facéties de la belle rousse sans vraiment y mettre un "NON" ferme et définitif, du coup elle a trouvé le point de défaillance chez moi.
le mieux que je puisse faire comme dit Malira: reprendre depuis le début les bases en longe. je ne pourrai le faire que lorsque le terrain sera praticable et plus trop collant. avec les beaux jours j'espère que je pourrais m'y mettre sérieusement avec elle.

j'aime Colombine, c'est un cadeau du ciel cette jument. faut juste que je lui montre qu'il ne faut pas que me respecter à pied mais aussi en selle. la dernière balade je l'ai faite a cru et elle a exploité toutes mes failles... Rolling Eyes j'ai confiance on va y arriver, on va lui faire un petit retour a l'école et pour moi aussi par la même occas'!
Revenir en haut Aller en bas
alix




Nombre de messages : 1107
Age : 41
Date d'inscription : 28/01/2008

fermeté et douceur Empty
MessageSujet: Re: fermeté et douceur   fermeté et douceur Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011, 14:04

Je ne sais pas si cela peut t'aider... Mais on m'avait donné deux conseils... Si le Cheval avait tendance a être très joyeux en début de reprise... Un petit coup de longe histoire qu'il se défoule et en revanche des que le travail monté commence c'est finit : non et un coup de stick à chaque ruade... Mais sans s'agripper aux rênes car dans ce cas double punition!!! Et pour le galop: c'etait de prendre et de relâcher la tension... Car si la tension est constante, le Cheval s'appuie et en avant pour la course... ( ce qui est sympa aussi!!)

vous formez un très jolie couple... Bon courage avec ta miss...
Revenir en haut Aller en bas
lumi




Nombre de messages : 255
Age : 36
Date d'inscription : 05/09/2007

fermeté et douceur Empty
MessageSujet: Re: fermeté et douceur   fermeté et douceur Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011, 15:03

en exterieur le mien a peu le mm comportement il chauffe et fais le con donc pour tenter de resoudre le probleme je prend un chemin si je decide de fair du pas tout le long et que mesieur decide de troter je l'arrete directe demi-tour on repar au bout du chemin et on repart tout sa jusqu'a qu'il comprenne et reste au pas. c tres long mais il a toujours fini par comprendre au bout de 4-5 fois qu'il en a marre de fair tjr la mm chose il comprend qui commande. pour le pop corn surtout ne desand plus car dans sa tete elle a gagner . comme on te la conseiller plus haut un petit peu de longe avan de monter sa devrais la defouler .
Revenir en haut Aller en bas
Gwen_Gino

Gwen_Gino


Nombre de messages : 2889
Age : 38
Date d'inscription : 20/09/2007

fermeté et douceur Empty
MessageSujet: Re: fermeté et douceur   fermeté et douceur Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011, 15:21

Imala surtout ne te décourage pas!

Mon gino était pareil!
mais lui c'est parcqu'il n'aime pas les ballades! j'ai rusée et maintenant ça va.

Il en était rendu au point de faire semblant de boiter quand on partait en ballade! et une fois revenu en carrière RAS, il allait très bien, j'ai découvert avec le temps qu'il n'aime que les trotting, pas de pas, pas de galop pendant un bon moment, donc je l'echauffait en carrière et puis je partait en trotting.
Il n'aime pas non plus être accompagné, il fait l'andouille et essai de prendre la main a tout bout de champ.

Pour moi l'ethologie n'a servit à rien pour ce point, juste la ruse, lui faire des petits trotting en sorti de carrière, et maintenant il se calme et nous pouvons sortir ans souci mais nous avons mis bien 1 an avant de pouvoir partir tranquillement

peut etre que ta grande rousse, n'aime pas les ballades ou alors tout simplement elle aime trop ça.

Essai de faire des séances en début de carrière et puis la sortir à la fin en la laissant brouter
elle devrait assimiler la ballade à la détente

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://letrotteurautrement.wifeo.com/
Marion

Marion


Nombre de messages : 331
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2007

fermeté et douceur Empty
MessageSujet: Re: fermeté et douceur   fermeté et douceur Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011, 15:58

J'ai eu exactement le même problème avec Queen. La seule façon que j'ai trouvée pour résoudre ça a été:
- au début ne faire QUE du pas en balade (pas très fun je l'admets). Au moindre trottinage=> inconfort (soit volte très serrée, soit réculer)
- Puis une fois qu'il n'y a plus eu une seule tentative de trottinage pendant une 10 aine de balades, j'ai réintégré le trot. A la première tentative de faire l'andouille=> inconfort puis retour des balades au pas pendant au moins une semaine puis re-tentative au trot.
- Une fois pas et trot acquis PARFAITEMENT, réintégration d'un tout petit galop de temps en temps, en contrôle parfait et jamais au même endroit. Si elle faisait l'abrutie, inconfort puis retours des balades au pas.
J'ai poussé le truc en partant en balade avec des chevaux qui eux avaient le droit de faire des trots et galops mais la mienne devait rester seule au pas. Elle a ainsi gagné une parfaite indépendance.

Il m'a fallu 2 mois pour avoir une jument parfaite en balade et depuis elle n'a jamais retentée... Ils comprennent vite!

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
imala

imala


Nombre de messages : 1998
Age : 43
Date d'inscription : 09/02/2009

fermeté et douceur Empty
MessageSujet: Re: fermeté et douceur   fermeté et douceur Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011, 16:13

@gwen: Binou aime la carrière et beaucoup la balade!

l'idée d'échauffer en carrière est une très bonne idée, mais pour ça la carrière doit être praticable ce qui n'est pas toujours le cas en hiver...

d'ailleurs réflexion faite c'est toujours a partir de l'automne jusqu'au printemps qu'elle me fait le plus braire Exclamation

@marion: ta méthode en extérieur me plait beaucoup. je ne suis pas une afficionados du galop, surtout que binou va sur ses 21ans et je veux la ménager un max ( sauf qu'elle ne l'entends pas du tout de cette oreille Exclamation) je pense que je vais tenter la sortie façon Marion demain, et la technique échauffement en carrière (samedi il fera beau et la carrière peut secher très vite si ya un peu de vent et un peu de soleil) puis sortie trotting.
je me ferai un petit "bilan" et mettrai une méthodologie en place grace a tous vos conseils. je pense faire de l'étho le soir après le boulot, car je n'ai pas le temps de monter surtout qu'il fait nuit (j'ai pas peur de nuit mais j'ai vu qu'il ya des fois des gens "bizarres" dans les champs).

merci beaucoup pour vos éclairages et vos expériences...

continuer a venir dire vos problemes et solutions ici, je pense que cela m'apportera beaucoup Exclamation



je ne suis découragée même si mes mots peuvent faire paraitre cela... enfin si j'ai eu un poil de découragement quand on m'a fait la remarque que Binou se fichait de moi Embarassed mais le principal c'est de trouver des solutions et pas de rester planté comme une nouille et d'abandonner Binou au pré. c'est une jument qui aime sortir, alors faut corriger le tir ensemble Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Marion

Marion


Nombre de messages : 331
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2007

fermeté et douceur Empty
MessageSujet: Re: fermeté et douceur   fermeté et douceur Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011, 16:19

C'est une méthode qui demande beaucoup de patience mais je n'ai jamais vu aucun echec! Tu me diras comment elle se comporte mais en principe ils pigent vite que la balade ben c'est pas la fête du slip!!!
Revenir en haut Aller en bas
imala

imala


Nombre de messages : 1998
Age : 43
Date d'inscription : 09/02/2009

fermeté et douceur Empty
MessageSujet: Re: fermeté et douceur   fermeté et douceur Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011, 16:26

oui carrément la dernière sortie c'était la fête du slip... mais dans MON slip!!! MDR
Revenir en haut Aller en bas
Marion

Marion


Nombre de messages : 331
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2007

fermeté et douceur Empty
MessageSujet: Re: fermeté et douceur   fermeté et douceur Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011, 16:27

imala a écrit:
oui carrément la dernière sortie c'était la fête du slip... mais dans MON slip!!! MDR
Laughing Laughing Laughing Laughing

On a tous connus ça!!!
Revenir en haut Aller en bas
Malira

Malira


Nombre de messages : 1841
Age : 38
Date d'inscription : 09/02/2009

fermeté et douceur Empty
MessageSujet: Re: fermeté et douceur   fermeté et douceur Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011, 17:51

imala a écrit:
oui carrément la dernière sortie c'était la fête du slip... mais dans MON slip!!! MDR

Mdr Laughing
Moi tu commence à me faire flipper! Spirit n'est jamais sorti tout seul en balade... Déjà avec d'autres chevaux il peut être assez con, mais seul à mon avis ça risque d'être folklo!! Je prends des conseils du coup car dès que les beaux jours reviennent je veux pouvoir l'emmener en trotting seul! Je vais commencer doucement (genre petite balade de 10min au pas après avoir bossé en carrière) et puis prolonger au fur et à mesure.
Je vais m'inspirer de toi je sens Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://malira.fr/equiblog/
Invité
Invité




fermeté et douceur Empty
MessageSujet: Re: fermeté et douceur   fermeté et douceur Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011, 20:40

Je suis tout a fait ok avec la methode de Marion!!!!!!!j 'ai pratiqué cela avec Kissi qui chauffe trés facilement, notamment en ballade, pendant un long moment je n 'ai fais que du pas en ballade avec ma cousine et Queen, parfois un petit trot, parfois un petit galop mais si elle chauffe je repasse directe a l allure inférieure.Et pareil quand je galope c 'est jamais au meme endroit pour eviter qu elle anticipe et se mette a chauffer.
Bon contrairement à toi Lysiane, je ne me prends pas de coup de cul mais juste des petits pointages en plein galop.
En ballade, je galope assez rarement, je privilégie le pas et le trot.
Quand j ai eu Kissi au début, en ballade c'etait affreux, arrachage de renes meme si j etais renes longues, car elle chauffait et puis pendant longtemps je n ai fais que du pas et seulement avec un seul cheval pour eviter la chauffe et au fil du temps Kissi a chauffé de moins en moins.
Revenir en haut Aller en bas
Jamay77

Jamay77


Nombre de messages : 705
Age : 51
Date d'inscription : 17/09/2010

fermeté et douceur Empty
MessageSujet: Re: fermeté et douceur   fermeté et douceur Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011, 21:22

Je ne sais pas si pourra aider, mais je souhaiterais vous faire part de mon avis ou idée.
Je suis débutante dans l'équitation et ma jument est en travail depuis 2 ans.
Ma fille et moi l'a montons en cours et seules, pour l'instant en carrière ou manège.
Nous n'avons pas encore fait de ballades.
Depuis ma chute, parce qu'elle est partie au galop et que je n'ai pas réussie à la maitriser, la monitrice m'a demander d'investir dans un Pelham et m'a conseillée avant de la monter, de la longer pour lui faire évacuer son trop pleins d'énergie.
Avec le Pelham et le travail à la longe,ça se passe mieux.
De plus, la monitrice m'a dit que pour les sorties futures, le pelham sera bien utile.
VOILA.

C'est drôle, le surnom de la jument est Binou, c'est mon surnom aussi, je m'appelle Sabine. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Akina

Akina


Nombre de messages : 4491
Age : 36
Date d'inscription : 30/10/2010

fermeté et douceur Empty
MessageSujet: Re: fermeté et douceur   fermeté et douceur Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011, 22:30

Comme Jessica je te conseil un travail en éthologie.

Durant les 7mois où j'ai eu une DP, avant toute sortie je prenais la "température" du cheval en le longeant. Si il tirait, n'en faisait qu'à sa tête et ne voulait rien savoir, alors on ne sortait pas et on travaillé en liberté. Je le lâchais et il devait écouter mes demandes, puis lorsque je le décidais je le mettais en inconfortabilité en lui demandant de changer de main à n'importe quel moment.

L'avantage c'est qu'en cas de trop plein d'énergie le cheval se défoule en faisant des ruades, comme il en a envie, tu lui demandes des changements d'allures autant de fois que tu le souhaites et lorsqu'il ne répond pas/plus ou mal, hop inconfort. Ainsi tu réaffirmes ta position de leader, mais dès qu'il y a une connection entre ta demande et son exécution récompense et arrêt du travail.

Ensuite, si en ballade ta Binou décide de partir dans un trotting, que tu n'as pas souhaité, repasses la au pas et fais lui faire des exercices du genre: épaule en dedans etc......ainsi elle devra se re-concentrer sur toi et ta demande. Tu l'as mets donc dans une situation d'inconfort qui est le travail, et tu restes sur son dos. Elle a donc perdu, le leader est à nouveau toi.

C'est tout ce que je peux te conseiller.

Te décourage pas, je suis sur que dans peu de temps l'affaire sera réglé Wink
Revenir en haut Aller en bas
fredB

fredB


Nombre de messages : 5206
Age : 50
Date d'inscription : 15/03/2009

fermeté et douceur Empty
MessageSujet: Re: fermeté et douceur   fermeté et douceur Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011, 23:59

alors pour ma part mon conseil va peut etre te et vous deconcertez mais essaye de rester renes longues!
Je pense que tout le monde a compris qu'Asser etait super en balade et a la limite n'avancait pas ! et bien je le monte tout simplement renes longues!
Il utilise ainsi son balancier naturellement et n'as aucune contrainte lié au mors. Il gere lui meme son equilibre et je n'intervient vraiment qu'en cas de " probleme" : pente, virage ( et encore je le dirige renes longue).
De plus l'absence de pression le calme.
Je ne dis pas que cela est La solution mais tu peux essayer sur une courrte balade au pas, renes longues , tu te dirige d'une seule main avec le poids de ton corps et sans utiliser les jambes continuellement.
Une fois que Binou est au pas pas besoin de mettre les jambes continuellement , elle doit avancer d'elle meme.
C'est ce qui fonctionne avec Asser et j'ai un cheval super calme en balade Wink
Revenir en haut Aller en bas
ju2pomme

ju2pomme


Nombre de messages : 2021
Age : 35
Date d'inscription : 29/03/2010

fermeté et douceur Empty
MessageSujet: Re: fermeté et douceur   fermeté et douceur Icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 00:27

fredB a écrit:
alors pour ma part mon conseil va peut etre te et vous deconcertez mais essaye de rester renes longues!

Oui le "contrat rênes longues" c'est top aussi une fois que c'est instauré !
Pour ce qui est de l'équitation d'extérieur, l"auteur à lire c'est Véronique de Saint Laury (je l'ai lue en même temps que le permier tome d'Elisabeth de Corbigny qui est très bien aussi). Elle explique bien (comme l'a mentionné Asser) que le fait de laisser au cheval la possibilité de garder son balancier naturel sans tension de rêne le rend plus calme dans sa tête et son corps.
Pour ma part Ma Batz est aussi très motivée en ballade ! Elle a un pas super actif et est toujours en train de regarder partout des fois qu'une bébête veuille l'attaquer. Notre contrat c'est qu'elle a le droit d'avoir son pas actif puisque c'est son allure d'extérieur mais pas de trottinement. Je la laisse donc rênes longues et elle reste au pas (même si je sème quand même tout le monde :p). Sinon, elle m'a fait une ou deux fois des micro pointé quand elle ne voulait pas aller à un endroit mais vu que je la recadre à chaque fois dans le bon sens et que je l'encourage puis la bouste un peu une fois qu'elle a vu que ça ne mangeait pas, elle est toujours passé ! Pour ce qui est du trot bien elle adoooore trotter en extérieur (le côté winner qui ressort) mais elle reste très gérable. Il est arrivé qu'elle s'enthousiasme un peu trot mais en reprenant relâchant avec les mains hautes (pour agir sur la commissure des lèvres et lui relever la tête) et en lui parlant la pression redescend bien.

Voilà pour mon expérience actuelle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Neytiri44

Neytiri44


Nombre de messages : 972
Age : 61
Date d'inscription : 10/05/2010

fermeté et douceur Empty
MessageSujet: Re: fermeté et douceur   fermeté et douceur Icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 00:42

Tes coudes et ton "arnold" vont mieux ????? Very Happy
Mon ex loulou quand il me faisait le coup "chaud patate " je galope sur place , je trottine , je piaffe , surtout au retour , ... ben hop , je lui faisait faire de l'épaule en dedans .... et dés que je le sentais "calme " je repartais au pas ... et dés qu'il recommençait , ben re-épaule en dedans .... Il lui a fallu quand même 3 coups de suite en genre ... 20 minutes pour qu'il comprenne que "c'est bien plus cool de marcher rénes longues que de se farcir du 2 pistes " !!
Et je te rassure il avait 8 ans quand j'ai dû avoir recours à ça ( mais bon un gros tardif , que j'avais débourré sans aucun souci à 3 ans mais qui avait du jus mais pas de vice ) donc ta Binou , elle devrait vite percuter aussi !! Laughing
Bonne chance à vous 2 , oups vous 3 , j'oubliais Zof !!! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
imala

imala


Nombre de messages : 1998
Age : 43
Date d'inscription : 09/02/2009

fermeté et douceur Empty
MessageSujet: Re: fermeté et douceur   fermeté et douceur Icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 00:43

suite au débriefing avec ma copine qui l'a sort au paddock le jeudi: Colombine est pleine d'énergie.

tout d'abord un petit tour pendable à ma copine qu'elle a envoyé prendre un bain dans une flaque: sans gravité juste histoire de lui faire se rendre compte que l'eau bah ça mouille.
puis un festival pendant un looooong moment:
-cabrer de toute sa hauteur plusieures fois de suite (elle ne l'avait jamais fait auparavent)
-rafale de coup de cul, avec quelques vrilles
-demarage plein pot au galop
-demi tour sur les hanche pour partir dans l'autre sens.

donc je pense que ma Binou a été une gentille cocotte minute durant tout l'hiver et qu'avec les beaux jours faut lacher la pression Exclamation


@neytiri: oui oui mon Arnold va beaucoup mieux, plus de bobos mais revisite chez mon collègue ostéo... en fait j'avais un morceau de la colonne qui était en torsion et qui faisait un creux: du coup toujours la même vertèbre qui se met en lésion malgré ses remises en place régulières par conséquens des bobos récurrents. là ça a craqué de façon super sympa avec une belle réaction vagale derrière: la prochaine il me préviendra du risque car j'ai eu l'impression durant quelques minutes d'être bourrée a lui vomir dessus... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Malira

Malira


Nombre de messages : 1841
Age : 38
Date d'inscription : 09/02/2009

fermeté et douceur Empty
MessageSujet: Re: fermeté et douceur   fermeté et douceur Icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 00:57

Effectivement, lorsqu'on est en extérieur, il est plus agréable pour les chevaux de rester rênes longues. Encore faut-il que les chevaux en question ne soient pas complètement tarés dehors car dans ces cas là le rênes longues c'est plus suicidaire qu'autre chose!
A mes yeux, l'extérieur est ce qu'il y a de plus dangereux dans l'équitation. Les routes, les passants, les fossés, les rivières ou autres, on ne peut pas "jouer" à prendre des risques!
Je pense que je vais déjà tenter de voir si Spirit accepte de sortir du centre équestre tout seul (c'est déjà pas gagné!) et ensuite en fonction de comment ça se passe, soit le contrat rênes longues fonctionne et c'est tant mieux!! Soit, s'il est complètement barge (avec d'autres chevaux il est plutôt cool, il m'a juste envoyé valser une fois car un autre cheval le doublait lors d'un galop... Rolling Eyes ), je n'hésiterais pas, comme l'a suggéré Jamay, à lui mettre un mors plus dur pour l'extérieur... Je ne vais pas risquer nos 2 vies pour des balades, ce serait trop bête!

Le but étant bien sûr de réussir à lâcher les rênes et prendre confiance l'un en l'autre au fur et à mesure.

Bon, faut juste que je m'y mette maintenant! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://malira.fr/equiblog/
Gwen_Gino

Gwen_Gino


Nombre de messages : 2889
Age : 38
Date d'inscription : 20/09/2007

fermeté et douceur Empty
MessageSujet: Re: fermeté et douceur   fermeté et douceur Icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 01:21

Jamay77 a écrit:
Je ne sais pas si pourra aider, mais je souhaiterais vous faire part de mon avis ou idée.
Je suis débutante dans l'équitation et ma jument est en travail depuis 2 ans.
Ma fille et moi l'a montons en cours et seules, pour l'instant en carrière ou manège.
Nous n'avons pas encore fait de ballades.
Depuis ma chute, parce qu'elle est partie au galop et que je n'ai pas réussie à la maitriser, la monitrice m'a demander d'investir dans un Pelham et m'a conseillée avant de la monter, de la longer pour lui faire évacuer son trop pleins d'énergie.
Avec le Pelham et le travail à la longe,ça se passe mieux.
De plus, la monitrice m'a dit que pour les sorties futures, le pelham sera bien utile.
VOILA.

C'est drôle, le surnom de la jument est Binou, c'est mon surnom aussi, je m'appelle Sabine. lol!


le problème du pelham c'est que mal utilisé ou en cas de panique, il peut y avoir des dégât au niveau de la bouche! et là un cheval qui prend appui et qui se "fait" une bouche sera encore plus dure à maîtriser et le problème du cheval fou en ballade finira pareil en carrière

Imala, j'attend tes premiers compte rendu mais je suis sur que tu va y arriver cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://letrotteurautrement.wifeo.com/
Neytiri44

Neytiri44


Nombre de messages : 972
Age : 61
Date d'inscription : 10/05/2010

fermeté et douceur Empty
MessageSujet: Re: fermeté et douceur   fermeté et douceur Icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 02:27

+ 100000000 avec toi Gwen !!!

mon tout premier cheval (mère espagnole et pére SF ) était chaud comme la braise quand on partait en extérieur au club où je montais alors !!
Faut dire le mono un peu ouf !! genre en ballade on faisait des petits galops à tout va ( d'où mon loulou montait en pression +++) et après quand y'avait assez de place "tous de front et à donf !!! si ça part mal , tous en cercle à main gauche !! c'est parti !! gaaaazzzzzz !!!" affraid affraid
Vu qu'on était jamais moins de 15 je vous laisse imaginer ce que ça donnait !!! affraid affraid
J'ai monté mon pépére en pelham avec gourmette protégée : début : nickel !! Very Happy Very Happy
Puis ça c'est corsé alors gourmette sans protection .... et comme on montait de plus en plus dans la dureté , me suis dit " euh va falloir trouver un truc sinon ça va finir en barbelé dans la bouche !! l'horreur !!! What a Face "
Donc je l'ai remis en filet simple , mors gros canons et j'ai bossé les "demi arrêts " !! genre : tu m'embarques ?? OK , un demi arrêt pour remettre puissance sur arrière main et après on repart !! au début , je l'asseyais presque tellement il était devenu "dur" en bouche et encore plus fou en ballade avec d'autres !!
Et petit à petit , il a compris et j'ai pû regaloper de front avec les autres en mors simple !!!
Mais bon ,ça c'est pas fait en un jour non plus !! :pirat:
Au lieu du Pelham , essayez plutôt mors "PESSOA " qu'on met soit en mors simple , soit au premier anneau pour un peu plus dur , soit en cas de besoin au dernier anneau qui produit effet de levier assez important !!
J'ai testé que celui avec 2 anneaux en dessous mais sait qu'il en existe avec ..... 3 anneaux !!! alors là ça devient de la folie !!! 😕
L'avantage c'est qu'avec un seul mors on a ,ben.... 3 possibiltés selon la "patate" du loulou !!! Wink
Ulrich (pôpa de Pandreuil ) vient d'y passer car il a dû mettre son loulou en Pelham car ingérable quand il a la "patate" mais sur mes modestes conseils ET ceux de son moniteur il est passé au Pessoa pour garder le Pelham en cas de grosse nécessité !!! connait pas encore les résultats !!
Mais suis TROP contente lui avoir conseillé le même mors que.... son moniteur !!! J'suis pas trop nulle !! Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
fredB

fredB


Nombre de messages : 5206
Age : 50
Date d'inscription : 15/03/2009

fermeté et douceur Empty
MessageSujet: Re: fermeté et douceur   fermeté et douceur Icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 11:12

Malira a écrit:
Effectivement, lorsqu'on est en extérieur, il est plus agréable pour les chevaux de rester rênes longues. Encore faut-il que les chevaux en question ne soient pas complètement tarés dehors car dans ces cas là le rênes longues c'est plus suicidaire qu'autre chose!
A mes yeux, l'extérieur est ce qu'il y a de plus dangereux dans l'équitation. Les routes, les passants, les fossés, les rivières ou autres, on ne peut pas "jouer" à prendre des risques!
Je pense que je vais déjà tenter de voir si Spirit accepte de sortir du centre équestre tout seul (c'est déjà pas gagné!) et ensuite en fonction de comment ça se passe, soit le contrat rênes longues fonctionne et c'est tant mieux!! Soit, s'il est complètement barge (avec d'autres chevaux il est plutôt cool, il m'a juste envoyé valser une fois car un autre cheval le doublait lors d'un galop... Rolling Eyes ), je n'hésiterais pas, comme l'a suggéré Jamay, à lui mettre un mors plus dur pour l'extérieur... Je ne vais pas risquer nos 2 vies pour des balades, ce serait trop bête!

Le but étant bien sûr de réussir à lâcher les rênes et prendre confiance l'un en l'autre au fur et à mesure.

Bon, faut juste que je m'y mette maintenant! Laughing

les renes longues n'ont pas qu'un effet agreable sur le cheval.
En fait le fait d'etre renes longues calme le cheval et celui ci cesse le trottinement l'arrachage de rene etc..certains sont chauds en balade justement parce qu'ils sont bloqués par les renes ajustés!
les renes longues permettent d'instaurer le calme, la receptivité et la confiance.
Essaye en carriere quand tu es au trot de lacher tes renes et de ne les prendre qu'a la couture.Dans ta position tu ne change strictement rien sinon ton cheval s'en rentrant compte . naturellement il va prendre un trot tranquille Wink
En bref je suis une adepte Smile
Mais Veronique de Saint Vaulry l'explique mieux que moi dans "l' cheval d'exterieur : l'eduquer , le dresser"
Revenir en haut Aller en bas
Jessica57

Jessica57


Nombre de messages : 2798
Age : 42
Date d'inscription : 25/03/2009

fermeté et douceur Empty
MessageSujet: Re: fermeté et douceur   fermeté et douceur Icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 11:19

fredB a écrit:
Malira a écrit:
Effectivement, lorsqu'on est en extérieur, il est plus agréable pour les chevaux de rester rênes longues. Encore faut-il que les chevaux en question ne soient pas complètement tarés dehors car dans ces cas là le rênes longues c'est plus suicidaire qu'autre chose!
A mes yeux, l'extérieur est ce qu'il y a de plus dangereux dans l'équitation. Les routes, les passants, les fossés, les rivières ou autres, on ne peut pas "jouer" à prendre des risques!
Je pense que je vais déjà tenter de voir si Spirit accepte de sortir du centre équestre tout seul (c'est déjà pas gagné!) et ensuite en fonction de comment ça se passe, soit le contrat rênes longues fonctionne et c'est tant mieux!! Soit, s'il est complètement barge (avec d'autres chevaux il est plutôt cool, il m'a juste envoyé valser une fois car un autre cheval le doublait lors d'un galop... Rolling Eyes ), je n'hésiterais pas, comme l'a suggéré Jamay, à lui mettre un mors plus dur pour l'extérieur... Je ne vais pas risquer nos 2 vies pour des balades, ce serait trop bête!

Le but étant bien sûr de réussir à lâcher les rênes et prendre confiance l'un en l'autre au fur et à mesure.

Bon, faut juste que je m'y mette maintenant! Laughing

les renes longues n'ont pas qu'un effet agreable sur le cheval.
En fait le fait d'etre renes longues calme le cheval et celui ci cesse le trottinement l'arrachage de rene etc..certains sont chauds en balade justement parce qu'ils sont bloqués par les renes ajustés!
les renes longues permettent d'instaurer le calme, la receptivité et la confiance.
Essaye en carriere quand tu es au trot de lacher tes renes et de ne les prendre qu'a la couture.Dans ta position tu ne change strictement rien sinon ton cheval s'en rentrant compte . naturellement il va prendre un trot tranquille Wink
En bref je suis une adepte Smile
Mais Veronique de Saint Vaulry l'explique mieux que moi dans "l' cheval d'exterieur : l'eduquer , le dresser"

tout a fait d'accord, je ne jure que par ca!!! d ailleurs elle ne connait pas du tout les rênes ajustées même aux trois allures Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fermeté et douceur Empty
MessageSujet: Re: fermeté et douceur   fermeté et douceur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fermeté et douceur
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cheval avenir forum :: Divers :: Dressage/exercices-
Sauter vers: