cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 fermeté et douceur

Aller en bas 
+10
fredB
Akina
Jamay77
Marion
Gwen_Gino
lumi
alix
Malira
Jessica57
imala
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Akina

Akina


Nombre de messages : 4491
Age : 36
Date d'inscription : 30/10/2010

fermeté et douceur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fermeté et douceur   fermeté et douceur - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Jan 2011, 22:35

Par rapport à ta balade précédente, celle-ci me parait bcp plus calme et détendu malgré le 2ème quart de balade un peu mouvementé.

Je pense que progressivement tu parviendras à faire une vraie balade au pas, car finalement tu as fais la moitié au pas et l'autre en travail! C'est un énorme pas en avant, non?

Après ce que tu peux aussi tester, c'est de la longer 15-20min avant de sortir lorsque tu sens qu'elle a du feu sous le gaz. Bon après vu son punch, je ne sais pas si ça servirait à grand chose, mais pourquoi pas fermeté et douceur - Page 3 Jsaisp11.

PS: Pour éviter les courbatures, n'hésites pas à te relaxer dans un bon bain avec quelques gouttes d'huiles essentielles, après tout toi aussi tu as le droit à un moment de relaxation Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gwen_Gino

Gwen_Gino


Nombre de messages : 2889
Age : 38
Date d'inscription : 20/09/2007

fermeté et douceur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fermeté et douceur   fermeté et douceur - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Jan 2011, 22:58

Et bien je vois de la progression! c'est bien d'avoir préféré traviller binou au lieu de continuer de suivre le cavalier et qu'elle chauffe.

sandrinea je suis d'accord avec toi pour le stress du passé! oura quand je l'ai récupéré suait beaucoup a chaque séance dès que l'on trottait!, mon ostéo l'a vu peu de temps après et m'a dis qu'il etait sujet au coup de sang, du coup moi qui n'osait pas encore essayer de galoper avec lui, je l'ai poussé un peu et depuis qu'il galope sans se poser de question, il ne transpire plus trop, juste un peu a cause de son poil de nounours, en fait après en avoir parlé a plusieurs personnes du milieu equin professionnel que je connais, ils m'ont tous dis la même chose: Oura avait besoin d'oublier qu'il trottait! surement parcque ça ne lui plaisait pas et sa le faisait stressé au point d'en faire des coup de sang.


Imala, tiens nous au courant de ta prochaine sortie et surtout n'hésite pas à refaire ce que tu as fais aujourd'hui; bien que binou ne sorte pas de course, il doit y avoir quelque chose qui lui déplait et à priori le fait de travailler la reconcentre et la détend.

bonne continuation

cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://letrotteurautrement.wifeo.com/
imala

imala


Nombre de messages : 1998
Age : 43
Date d'inscription : 09/02/2009

fermeté et douceur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fermeté et douceur   fermeté et douceur - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Jan 2011, 23:07

en fait j'ai l'impression que ce qui l'éclate vraiment c'est de bosser un peu et qu'elle s'emm*rde en balade au pas... depuis fin novembre on a jamais pu vraiment bosser, soit qu'il pleuvait de trop et le sol était inondé, soit la neige, soit le verglas , enfin toujours une cou*lle dans le potage pour ne faire que du village, seule zone "sécurisée" ... en fait je pense que Binou a été ingérable comme rarement du fait de son ras le bol de faire toujours la même chose.

notre carrière et notre rond de longe sont inondés et commencent à peine a se drainer... du coup pour la carrière les jeunes chevaux y ont droit 10minutes pour claquer le jus en liberté avant d'être montés, et Binou comme elle est cool et qu'elle regarde les mouches voler, je ne l'a mets dedans que lorsque j'ai le temps de rester avec elle et de jouer. du coup on se fait des séances de "attrape moi si tu peux" chaqu'une son tour... puis je l'appelle, elle vient et reçoit une friandise, après je montre les hanches du doit et elle les déplacent... enfin voilà quoi, mais pour ça faut pas avoir les pieds dans l'eau comme cela a été le cas fin décembre et début janvier.

Revenir en haut Aller en bas
Gwen_Gino

Gwen_Gino


Nombre de messages : 2889
Age : 38
Date d'inscription : 20/09/2007

fermeté et douceur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fermeté et douceur   fermeté et douceur - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Jan 2011, 11:56

comment ça se fais que la carrière soit en si mauvais état?

moi même ici ou il pleut beaucoup, elle n'a jamais été inondé! et pourtant elle est toute fraiche de septembre!

en tout cas vivement les beaux jours, déja tu pourra bosser ta binou en carrière et puis elle aura peut etre moins de peche car moins froid ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://letrotteurautrement.wifeo.com/
sandrinea




Nombre de messages : 154
Age : 56
Date d'inscription : 18/12/2010

fermeté et douceur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fermeté et douceur   fermeté et douceur - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Jan 2011, 11:56

Un truc qui amuse beaucoup les chevaux lachés au paddock, c'est de mettre quelques petits cailloux dans une bouteille en plastique et de l'agiter.

Ce petit bruit les transforme souvent en pur-sang arabes, ronflant et la queue droite sur le rein.
Revenir en haut Aller en bas
imala

imala


Nombre de messages : 1998
Age : 43
Date d'inscription : 09/02/2009

fermeté et douceur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fermeté et douceur   fermeté et douceur - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Jan 2011, 12:10

euh pour la bouteille en plastique je ne suis pas sure pour Binou... elle va me prendre pour un bonbon géant Exclamation
en fait pour agrémenter son quotidien au box je lui ai fabriqué une bouteille pendue à l'envers avec des bonbons dedans...

si je n'avais pas de difficultés de stockage à la sellerie je lui aurai pris un gros ballon de gym pour qu'elle joue avec au paddock.


pour ce qui est de la carrière pour te répondre Gwen. elle est sur une zone inondable à 20m tu as une grande rivière, et à 15 de l'autre un ruisseau... elle est protégée par des digues mais on ne peut pas faire un système de drainage du sol a cause de la nappe phréatique affleurante... je peux te dire que de par chez nous l'herbe est toujours verte même si le soleil nous cuit la peau et celle de nos dadous avec 35°C à l'ombre!
on a déjà proposé de couvrir la carrière mais cela ne réglerai pas le problème et augmenterai de façon considérables nos pensions. de plus le patron s'y oppose car notre écurie est une écurie typiquement de loisirs et randonnée. mettre un manège attirerai fatalement une autre clientèle que le patron a déjà connu et avec qui le courant n'est pas passé...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fermeté et douceur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fermeté et douceur   fermeté et douceur - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Jan 2011, 23:56

Je ne sais pas si mon com va aider car a vrai dire je n'ai lus qu'en diagonale.

Le cheval que je monte à beaucoup de sang: PRE. Eh bien des fois il est adorable comme aujourd'hui et parfois un vrai petit démon.
Quand il décide de m'embêter et bien il bosse!! cession, épaule, transition. Je ne lâche pas sinon c'est la cata!! Parfois on se "bat" pendant 20 minutes mais après il cède. Je continue alors de le faire bosser dans le pas et ensuite je rallonge mes rênes. Mais il y a des fois où cela dure 1h!!
Je le travaille aussi dans l'allure en lui demandant de monter son dos.
Je le gronde aussi à cheval, demande les allures a la voix en plus des jambes, lui parles beaucoup.

Lui aussi n'aime pas les ballades au pas planplan. Alors on bosse souvent en forêt et nous nous en portons que mieux.

De même que la tienne, a pieds RAS un ange.
Revenir en haut Aller en bas
Neytiri44

Neytiri44


Nombre de messages : 972
Age : 61
Date d'inscription : 10/05/2010

fermeté et douceur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fermeté et douceur   fermeté et douceur - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 00:22

Ah quel plaisir de lire que Binou a été très sage même en voyant l'autre loulou faire le zouave au galop !!! cheers
Si vraiment elle a envie de bosser et qu'elle s'em........ en ballade ben no soucy , tu prend n'importe quel champ ou endroit plat et tu la bosse un peu dedans comme si en carrière .... ça permet d'avoir des loulous qui pétent pas un plomb dés qu'ils ont un sabot sur l'herbe !!
J'ai appris ça avec mon premier cheval et le mono zinzin qui nous faisait tous galoper de front . Mais avec lui on bossait dans un champ comme dans carrière ou manége et tant que dans "notre" tête on agit "comme si..." , ben ça marche sur le loulou !! Very Happy
Je l'ai fait avec mon ancien que j'ai débourré moi-même et il a toujours trouvé "normal" de bosser dans un champ , ou de le traverser au pas, rénes longues , en cours de ballade sans faire le zouave !!!! Very Happy
Du coup on peut bosser où on veut sans pavoir peur de ne plus être "protégé" par les lices d'une carrière ou les murs d'un manége !!! Wink et c'et TOP !!!
Alors bonne continuation et tiens nous au courant des suites avec ta Binou !!! Very Happy

@ Malira : bravo pour une première sortie !!! je m'aperçois qu'on est toutes pareilles : quand on flippe , on chante !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jamay77

Jamay77


Nombre de messages : 705
Age : 50
Date d'inscription : 17/09/2010

fermeté et douceur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fermeté et douceur   fermeté et douceur - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Jan 2011, 21:04

Sad
JE ME RENDS COMPTE QUE MES SUGGESTIONS N'ÉTAIENT PAS DU TOUT APPROPRIE POUR LE SUJET.
DÉSOLÉE. :39:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fermeté et douceur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fermeté et douceur   fermeté et douceur - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011, 00:08

bien sûr que si jamay77, c'était très pertinent Wink
Revenir en haut Aller en bas
Malira

Malira


Nombre de messages : 1841
Age : 38
Date d'inscription : 09/02/2009

fermeté et douceur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fermeté et douceur   fermeté et douceur - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Fév 2011, 23:36

Je remonte ce post pour vous donner des petites nouvelles!

Depuis la dernière fois, nous sommes ressortis tout les deux plusieurs fois faire notre "petit tour poubelles". Les premières fois il était encore un peu tendu et je chantais pour me rassurer (plus moi que lui...) jusqu'au jour où le déclic est passé et mon doudou avançait sans regarder, tout calme, comme s'il avait fait ça toute sa vie!! J'étais déjà bien contente.
Du coup, lorsqu'on arrive à la moitié du petit tour poubelle, on se retrouve face à un "étang" (qui est en fait plus un marécage qu'autre chose) où nous avons la possibilité d'entamer le grand tour. Jusqu'à présent il accélérait toujours à ce moment de la petite promenade. La vue étant très dégagée il ne devait pas se sentir en sécurité. Mais je lui ai proposé deux ou trois fois d'avancer vers le "tour étang" sur quelques mètres, histoire de lui montrer qu'il n'y avait pas de danger et que par là l'herbe était bien bonne! Il n'a jamais voulu brouter et était très regardant (même si je n'ai jamais eu un pas de travers). Puis aujourd'hui, je lui propose une nouvelle fois d'avancer un petit peu vers ce fameux tour pour trouver de l'herbe.
Et bien finalement c'est lui qui a voulu m'y emmener!! Je pensais faire une dizaine de mètres mais on en a bien parcouru 500 avant qu'il finisse par mettre le nez dans l'herbe et qu'il profite (moi aussi!!) du moment. Il avançait très sûrement, comme s'il savait où il voulait aller donc je l'ai laissé faire.

On entendait les chasseurs qui tiraient au loin, mais il n'a pas bougé. Il relevait de temps en temps la tête pour regarder vers la foret, puis remettait le nez dans l'herbe. J'étais aux anges!! drunken drunken
Sur le retour il est resté très calme (sauf en passant devant l'espèce de maison qui est à l'entrée du parc car le monsieur coupait du bois à la tronçonneuse, ce qui ne l'avait pas perturbé plus que ça à l'allée, mais entre temps de la famille dont 3 enfants étaient arrivés et gesticulaient pas mal!) mais on a pu rentrer sans problème!

Halala comme je suis trop fière de mon bébé!!! ❤ ❤ ❤
Je ne savais pas trop quand le bon moment arriverait pour commencer à aller plus loin et finalement c'est lui qui l'a choisi, je suis vraiment très contente!! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://malira.fr/equiblog/
imala

imala


Nombre de messages : 1998
Age : 43
Date d'inscription : 09/02/2009

fermeté et douceur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fermeté et douceur   fermeté et douceur - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Fév 2011, 23:42

c'est super ces progrès Exclamation ça fait plaisir...

sur le post de Binou je raconte ma séance d'aujourd'hui... elle a été, elle aussi, un ange sur sabots Exclamation


en ce moment le soir je travaille à lui montrer qu'un abreuvoir/fontaine en pierre ne mange pas les juments... mais rien a faire, elle s'en méfie comme de la peste, même quand un autre titi s'approche du truc Miss Binou recule... en main ça va un peu mieux elle s'approche fait une tentative de reniflage puis essaie de s'eclipser subtilement Exclamation en selle j'approche pas a moins de 2m...
Revenir en haut Aller en bas
Malira

Malira


Nombre de messages : 1841
Age : 38
Date d'inscription : 09/02/2009

fermeté et douceur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fermeté et douceur   fermeté et douceur - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Fév 2011, 21:56

Et encore de bonnes nouvelles de mon côté!! cheers cheers

Aujourd'hui, je pensais être tranquille au centre équestre puisque les vacances sont terminées et que logiquement le lundi le CE est fermé sauf pour les propriétaires. Bon, finalement il y avait un peu de monde, mais surtout, ma prof nous a demandé de travailler dehors car elle voulait arroser le manège (qui est hyper sec depuis 3/4 semaines mais ils ne voulaient pas l'arroser en cas de nouvel période de gel). Bref, je me rends donc dans la carrière, qui a déjà diminué de moitié à cause des travaux pour le nouveau manège et qui avait tout ses bords inondés!
Spirit était aussi motivé que moi à bosser, j'arrêtais pas de le pousser à avancer, bref ça m'a vite saoulé donc j'ai détendu aux trois allures histoire de dire que je l'avais fait puis j'ai pris la direction du parc!!

Nous avons donc entamé le premier "tour poubelle" au pas comme d'habitude, mais au lieu de finir le tour je l'ai emmené directement vers le "tour étang". Là je ne l'ai pas trop laissé réfléchir et je lui ai demandé le trot. Tout mou au départ le trot, il hésitait pas mal à y aller... Mais au fur et à mesure que l'on s'éloignait il a accéléré le mouvement à tel point que je devais lui demander de se calmer un peu. Puis lorsqu'il était à la limite de passer au galop, j'ai été sauvée par un petit pont à traverser lol.
On est donc repassé au pas et on a franchi le pont sans encombres. Là j'étais face à un terrain tout plat digne d'une piste de galop et donc idéal pour qu'il me fasse un sprint jusqu'aux écuries. J'ai donc décidé de rester au pas et de rentrer au pas. Je ne me souvenais plus trop de ce tour mais en fait on en avait parcouru à peu près 1/3 au trot puis nous avons fait le reste au pas. Lorsque nous sommes arrivés à l'endroit où l'herbe est bonne je l'ai laissé brouter. Au début il a gouté puis a relevé la tête et a reprit un pas actif pour rentrer. Puis il a du réfléchir deux secondes et finalement s'est arrêté de nouveau lui-même pour brouter Laughing
Je crois que si je ne lui avais pas dis au bout d'une bonne dizaine de minutes qu'il fallait rentrer (je commençais à ne plus sentir mes doigts de pieds avec ce froid!!) on y serait encore!
On a pu reprendre un pas plus calme et rentrer sans encombres sauf.... au moment de traverser le deuxième pont! On l'a déjà prit plusieurs fois juste tout les deux mais il a du oublier entre temps que de l'eau passait sous ce pont! Au moment où il l'a vu il s'est contracté comme s'il allait faire un écart mais a soufflé un coup et est reparti sans soucis. J'avoue que moi aussi je me suis bien contractée du coup, je voulais pas rester sur place si lui faisait un écart à gauche Rolling Eyes

Enfin bon, je suis très très contente de mon loulou, sauf que la prochaine fois on le prendra en sens inverse, en essayant de faire 2/3 au trot et le reste au pas! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://malira.fr/equiblog/
Invité
Invité




fermeté et douceur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fermeté et douceur   fermeté et douceur - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Fév 2011, 22:58

cheers cheers cheers cheers cheers c vrai qu'il ne faut pas trop les laisser réflechir parfois Razz
Revenir en haut Aller en bas
imala

imala


Nombre de messages : 1998
Age : 43
Date d'inscription : 09/02/2009

fermeté et douceur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fermeté et douceur   fermeté et douceur - Page 3 Icon_minitimeLun 07 Mar 2011, 11:22

alors du changement de notre coté...
suite à mes petits soucis de moral en berne et de suspicion de Binou hystérique. on repars à plat.

j'ai confié ma jument à une cavalière qui débourre les poulains, pour qu'elle me donne un avis sur ma belle. (son idole F Pignon, elle suit des stages dès qu'elle peut y aller) Colombine n'est pas une hystérique finie Exclamation cheers cela m'a fait un bien fou ce qu'elle m'a dit car j'étais pas loin de tout laisser tomber... elle me propose de travailler avec elle pour que je sente ma jument car Colombine est une grande stressée dès qu'elle a un cavalier sur le dos. donc je vais monter avec elle en mono de temps a autre et parfois sortir en balade quand elle peut m'accompagner. pour le moment interdit de trotter tant que Binou n'est pas relax et ne viens pas monter son dos en se détendant.
et puis elle me conseille du travail en éthologie. ça tombe bien une morsure au garrot et ma Binou ne peut plus porter la selle...
on a déjà commencer l'étho cela se passe bien. et en balade si je commence à me speeder pour une situation, dès que Binou le perçois je descends pour conserver le calme et je remonte quand tout va mieux.

je suis heureuse qu'un diagnostique et qu'une solution correspondant à mon idéologie de l'équitation est été apporté. l'autre mono qui me coatchais me conseillait de m'imposer par demi arrêts, de lui demander de bomber deux fois plus quand elle avait déjà fait beaucoup pour lui imposer ma "supprémacie" sur son dos, en gros pour moi cela se rapprochais du cassage de gueule ( mais j'étais paumée et j'ai eu tord de faire confiance). je voulais essayer, j'ai tenté et cela a pourri la relation que j'ai créé depuis 2ans avec Binou.
bilan: je reprends tout depuis le début, Colombine est sous homéo pour destresser, et moi je suis aussi sous médocs. un peu plus et je perdais tout ce que j'avais installer avec ma Belle Rousse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fermeté et douceur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fermeté et douceur   fermeté et douceur - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fermeté et douceur
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cheval avenir forum :: Divers :: Dressage/exercices-
Sauter vers: