cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Oedème, drainer et résorber

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
June

June


Nombre de messages : 816
Age : 32
Date d'inscription : 09/05/2011

Oedème, drainer et résorber Empty
MessageSujet: Oedème, drainer et résorber   Oedème, drainer et résorber Icon_minitimeDim 17 Juil 2011, 22:06


Alors voilà, suite à un coup au pré Undigo à un œdème sur le canon (postérieur droit).

Il ne boite pas, pourtant celui-ci reste plus ou moins chaud et surtout ne dégonfle pas et ne se "ramollit" pas non plus. Je commence à m'inquiéter. J'avais l'impression que ça commençait à dégonfler quand mon andouiller a réussi à enlever sa bande pendant la nuit, résultat le lendemain c'était comme au premier jour...

Suite à ça, je demande conseil... Qui a déjà soigner un oedème, ou qui sait le faire ?

Pour le moment il porte des bandes de repos, changées deux fois par jour. Elle sont baignées dans un mélange eau / javel à moins de 5% (ça ou du synthol) sur conseil du véto.
Il marche 20minutes par jour.

Cependant j'ai lu que pour drainer un oedème il était préconisé de laisser le cheval marcher autant qu'il le souhaite (donc pré ou paddock), est-ce vrai ?
J'entends aussi parler des huiles essentielles et autres traitements homéopathique, je suis loin d'être contre, mais que faut-il utiliser, à quel dosage et quelle fréquence ?

Voilà, si vous avez des conseils, je suis preneuse !!
Revenir en haut Aller en bas
imala

imala


Nombre de messages : 1998
Age : 43
Date d'inscription : 09/02/2009

Oedème, drainer et résorber Empty
MessageSujet: Re: Oedème, drainer et résorber   Oedème, drainer et résorber Icon_minitimeDim 17 Juil 2011, 22:16

j'agirai sur le problème avec de l'arnica 5CH 2x/jours
doucheage des membres 2x/jours ou alors emmener marcher dans l'eau à la rivière si tu en a une pas trop loin
après la douche: argile en couche épaisse
puis bandes de repos

au paddock sans copain avec qui faire l'andouille (ou alors avec un cheval très calme) la journée et puis box la nuit.

je soignerai Binou de cette façon personnellement.
Revenir en haut Aller en bas
June

June


Nombre de messages : 816
Age : 32
Date d'inscription : 09/05/2011

Oedème, drainer et résorber Empty
MessageSujet: Re: Oedème, drainer et résorber   Oedème, drainer et résorber Icon_minitimeDim 17 Juil 2011, 22:25

L'arnica tu préconises en gel / pommade /granule ?

La douche c'est vrai que je ne l'avais pas mentionné, mais je le fais déjà (malheureusement qu'une fois par jour, avec le boulot qui reprend lundi je ne pourrai pas plus =/ )

Pour l'argile je note et le paddock aussi, on va essayer ça demain.

En tout cas merci beaucoup, je ne sais vraiment plus quoi faire Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Akina

Akina


Nombre de messages : 4491
Age : 36
Date d'inscription : 30/10/2010

Oedème, drainer et résorber Empty
MessageSujet: Re: Oedème, drainer et résorber   Oedème, drainer et résorber Icon_minitimeDim 17 Juil 2011, 22:37

Comme Imala sauf que je remplacerais l'arnica par du Traumasédyl (c'est à base d'arnica mais c'est bien plus fort il me semble). Mon ostéo me l'avait recommandé avant une manip sur Choco suite à un traumatisme au pré ayant causé un hématome au niveau de la croupe.

Tu lui donne 2 ampoules/jours (en une seule fois dans sa ration) pendant 7 jours.
Revenir en haut Aller en bas
June

June


Nombre de messages : 816
Age : 32
Date d'inscription : 09/05/2011

Oedème, drainer et résorber Empty
MessageSujet: Re: Oedème, drainer et résorber   Oedème, drainer et résorber Icon_minitimeDim 17 Juil 2011, 22:42

Les ampoules ça peut être pas mal, il avaler tout avec sa ration.

Et tu trouves ça où ? Pharmacie ? Véto ?


Merci Akina !
Revenir en haut Aller en bas
imala

imala


Nombre de messages : 1998
Age : 43
Date d'inscription : 09/02/2009

Oedème, drainer et résorber Empty
MessageSujet: Re: Oedème, drainer et résorber   Oedème, drainer et résorber Icon_minitimeDim 17 Juil 2011, 22:45

je confirme le Traumsédyl mentionné par Akina... sinon l'arnica c'est en granule que je le pensais pour traiter en homéo.

Revenir en haut Aller en bas
Akina

Akina


Nombre de messages : 4491
Age : 36
Date d'inscription : 30/10/2010

Oedème, drainer et résorber Empty
MessageSujet: Re: Oedème, drainer et résorber   Oedème, drainer et résorber Icon_minitimeDim 17 Juil 2011, 22:49

Tu peux en avoir en pharma comme chez le véto.

Je lui ai mélangé à sa ration parce que c'est amer comme goût, mais comme ce sont des petits ampoules il ne sentira rien Wink
Revenir en haut Aller en bas
June

June


Nombre de messages : 816
Age : 32
Date d'inscription : 09/05/2011

Oedème, drainer et résorber Empty
MessageSujet: Re: Oedème, drainer et résorber   Oedème, drainer et résorber Icon_minitimeDim 17 Juil 2011, 23:12

Merci beaucoup les filles Smile

J'essaie ça dès demain, j'espère que ça va marcher, faut que le moral remonte pour lui comme pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
June

June


Nombre de messages : 816
Age : 32
Date d'inscription : 09/05/2011

Oedème, drainer et résorber Empty
MessageSujet: Re: Oedème, drainer et résorber   Oedème, drainer et résorber Icon_minitimeLun 18 Juil 2011, 19:24

Vous vendez du rêve !

Non sérieusement merci pour vos conseils !!

Une journée à peine et ça a presque retrouvé taille normale !! J'y croyais même pas, après presque une semaine de galère il a suffit d'une journée pour retourner la situation cheers

Merci beaucoup Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Akina

Akina


Nombre de messages : 4491
Age : 36
Date d'inscription : 30/10/2010

Oedème, drainer et résorber Empty
MessageSujet: Re: Oedème, drainer et résorber   Oedème, drainer et résorber Icon_minitimeLun 18 Juil 2011, 19:29

cheers cheers cheers
Continues tout de même pendant 2-3 jours histoire d'être certaine qu'il n'y a plus rien Wink
Revenir en haut Aller en bas
June

June


Nombre de messages : 816
Age : 32
Date d'inscription : 09/05/2011

Oedème, drainer et résorber Empty
MessageSujet: Re: Oedème, drainer et résorber   Oedème, drainer et résorber Icon_minitimeLun 18 Juil 2011, 19:37

Ah ça, je ne lâche pas l'affaire tant que je ne suis pas sûre et certaine Smile

J'ai pas envie de prendre de risques inutiles, surtout pour mon grand bonhomme, jamais vu un cheval aussi tranquille pendant les soins Cool
Revenir en haut Aller en bas
June

June


Nombre de messages : 816
Age : 32
Date d'inscription : 09/05/2011

Oedème, drainer et résorber Empty
MessageSujet: Re: Oedème, drainer et résorber   Oedème, drainer et résorber Icon_minitimeMar 19 Juil 2011, 14:33

L'oedème avait un peu regonflé ce matin, dû à l'immobilité partielle dans le box peut être ?

Je me demande si ce n'est pas mieux du coup de le laisser en paddock même la nuit...
Revenir en haut Aller en bas
Akina

Akina


Nombre de messages : 4491
Age : 36
Date d'inscription : 30/10/2010

Oedème, drainer et résorber Empty
MessageSujet: Re: Oedème, drainer et résorber   Oedème, drainer et résorber Icon_minitimeMar 19 Juil 2011, 14:47

Peut-être scratch

Je ne sais pas si par chez toi c'est la même chose, mais ici (en Isère) les nuits sont fraiches donc ça doit être agréable pour les loulous. De plus je ne pense pas que ça soit la nuit qu'il risque de vraiment s'agiter Wink
Revenir en haut Aller en bas
June

June


Nombre de messages : 816
Age : 32
Date d'inscription : 09/05/2011

Oedème, drainer et résorber Empty
MessageSujet: Re: Oedème, drainer et résorber   Oedème, drainer et résorber Icon_minitimeMar 19 Juil 2011, 15:01

Il fait frais aussi ici, puis il s'agite pas vraiment mon grand, il est toujours très calme (étonnant venant d'un pur-sang). Je vais essayer cette nuit et si ça s'arrange autant le laisser dedans Smile il sera content !
Revenir en haut Aller en bas
June

June


Nombre de messages : 816
Age : 32
Date d'inscription : 09/05/2011

Oedème, drainer et résorber Empty
MessageSujet: Re: Oedème, drainer et résorber   Oedème, drainer et résorber Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011, 15:42

Voilà donc grâce à l'argile et au pré, mon bébé Undigo a de nouveau une petite pattounette !

Ça n'a pas regonflé, il est au pré tout le temps, au calme bien sûr ! On continue les soins car c'est encore un peu chaud au niveau du boulet.

On enlève les bandes progressivement, un peu plus longtemps chaque jour et apparemment ça lui fait du bien Smile



Voilà donc je valide, pour un Oedème l'argile et la marche ! Au cas ou quelqu'un rencontrerait les mêmes problèmes que moi et que les prescriptions du véto n'arrangeraient rien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Akina

Akina


Nombre de messages : 4491
Age : 36
Date d'inscription : 30/10/2010

Oedème, drainer et résorber Empty
MessageSujet: Re: Oedème, drainer et résorber   Oedème, drainer et résorber Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011, 15:49

Ah bah c'est cool ça si tout rentre dans l'ordre Very Happy

Tu dois être soulagée Razz
Revenir en haut Aller en bas
June

June


Nombre de messages : 816
Age : 32
Date d'inscription : 09/05/2011

Oedème, drainer et résorber Empty
MessageSujet: Re: Oedème, drainer et résorber   Oedème, drainer et résorber Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011, 15:53

Pire que ça, soulagée c'est bien petit comme mot...

J'étais vraiment à court de solution, en plus le voir tout le temps en box comme ça, ça me rendait malade et son moral en avait pris un coup.
Là on voit qu'en une semaine de traitement on s'est vraiment rapproché. Surtout ces derniers jours (j'ai plus le droit de m'en aller, il fait un de ces cirques quand je pars et quand j'arrive Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oedème, drainer et résorber Empty
MessageSujet: Re: Oedème, drainer et résorber   Oedème, drainer et résorber Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Oedème, drainer et résorber
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» oedeme sur cheval pie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cheval avenir forum :: Santé :: Vos questions??-
Sauter vers: