cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Taïga : disparition progressive des boursouflures

Aller en bas 
+5
fredB
CODESCO123
Virginie
julia32
mimosa
9 participants
AuteurMessage
mimosa

mimosa


Nombre de messages : 450
Age : 63
Date d'inscription : 22/12/2010

Taïga  : disparition progressive des boursouflures Empty
MessageSujet: Taïga : disparition progressive des boursouflures   Taïga  : disparition progressive des boursouflures Icon_minitimeMar 26 Juil 2011, 15:49

Depuis quelques jours, Taïga a des boursouflures, dures au toucher, au niveau de l'encolure et la base de l'épaule, ainsi
que sur la hanche + une rangée de boutons sur la joue. scratch

Piqûres d'insecte ? Allergie suite à une piqûre ou à une plante ? Je suis passée chez la véto, je lui ai montré les photos
de ces boursouflures. Elle vient demain après-midi. Elle pense elle aussi à une allergie et me dit qu'elle lui administrera
dans ce cas un corticoïde.

Donc, on en saura peut-être plus demain. Je vous mets les photos. Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème avec son cheval ?


Taïga  : disparition progressive des boursouflures 03411


Taïga  : disparition progressive des boursouflures 03711

Taïga  : disparition progressive des boursouflures 03910




Dernière édition par mimosa le Dim 14 Aoû 2011, 09:27, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
julia32

julia32


Nombre de messages : 889
Age : 41
Date d'inscription : 11/12/2010

Taïga  : disparition progressive des boursouflures Empty
MessageSujet: Re: Taïga : disparition progressive des boursouflures   Taïga  : disparition progressive des boursouflures Icon_minitimeMar 26 Juil 2011, 16:10

c'est impressionnant

les piqures d'insectes me semblent moins grosses, non?
j'éspère que c'est rien de grave, tiens-nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
Virginie

Virginie


Nombre de messages : 2577
Age : 49
Date d'inscription : 20/12/2010

Taïga  : disparition progressive des boursouflures Empty
MessageSujet: Re: Taïga : disparition progressive des boursouflures   Taïga  : disparition progressive des boursouflures Icon_minitimeMar 26 Juil 2011, 16:41

julia32 a écrit:
c'est impressionnant

+ 1 Shocked

Et encore, je trouve que les photos "minorent" un peu la réalité des boursouflures.

Mimosa, je suis allée voir le forum dont tu m'as parlé ce matin : c'est vrai que les photos de Fuego ressemblent beaucoup à ce qu'a Taïga (mais en encore plus accentué). Le diagnostic correspond : allergie. Mais à quoi ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
CODESCO123

CODESCO123


Nombre de messages : 93
Age : 57
Date d'inscription : 07/06/2011

Taïga  : disparition progressive des boursouflures Empty
MessageSujet: Re: Taïga : disparition progressive des boursouflures   Taïga  : disparition progressive des boursouflures Icon_minitimeMar 26 Juil 2011, 17:18

mon pur est devenu tout gonflé après une piqure d'araignée. au point de craindre aun oedeme de Quinck. le véto lui avait effectivement injecté un corticoïde. c 'était encore plus impressionnant que ton cheval mais c'est peut etre une piste
Revenir en haut Aller en bas
fredB

fredB


Nombre de messages : 5206
Age : 50
Date d'inscription : 15/03/2009

Taïga  : disparition progressive des boursouflures Empty
MessageSujet: Re: Taïga : disparition progressive des boursouflures   Taïga  : disparition progressive des boursouflures Icon_minitimeMar 26 Juil 2011, 20:30

piqure de taon ?
suivant les chevaux cela peut gonfler
Revenir en haut Aller en bas
mimosa

mimosa


Nombre de messages : 450
Age : 63
Date d'inscription : 22/12/2010

Taïga  : disparition progressive des boursouflures Empty
MessageSujet: Re: Taïga : disparition progressive des boursouflures   Taïga  : disparition progressive des boursouflures Icon_minitimeMar 26 Juil 2011, 20:40

Je pense qu'une allergie consécutive à une ou des piqûres de taons pourrait expliquer ses boursouflures.

Il y en a beaucoup en ce moment et avec la météo très humide, il y a toutes sortes de bestioles. Les huiles essentielles agissent pendant un certain temps mais ces saletés d'insectes sont voraces What a Face What a Face

Sinon, elle vit sa vie comme si de rien n'était, ça n'a pas l'air non plus de la démanger.

Je surveille, en attendant la véto demain....
Revenir en haut Aller en bas
Malira

Malira


Nombre de messages : 1841
Age : 38
Date d'inscription : 09/02/2009

Taïga  : disparition progressive des boursouflures Empty
MessageSujet: Re: Taïga : disparition progressive des boursouflures   Taïga  : disparition progressive des boursouflures Icon_minitimeMar 26 Juil 2011, 21:15

Tu as bien fait de faire venir la véto dans le doute, mais je pense également à des piqures d'insectes. Parfois les réactions sont assez impressionnantes Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://malira.fr/equiblog/
coralie60

coralie60


Nombre de messages : 814
Age : 40
Date d'inscription : 13/02/2009

Taïga  : disparition progressive des boursouflures Empty
MessageSujet: Re: Taïga : disparition progressive des boursouflures   Taïga  : disparition progressive des boursouflures Icon_minitimeMar 26 Juil 2011, 21:49

Il y a pas longtemps la jument de Laetitia a fait comme une crise d'urticaire, elle avait des grosses boursouflures sur tout le corps. Les mamelles, les yeux et les lèvres, c'était impressionnant!

La véto lui a conseillé du pulmo histamine, c'est de l'homéopathie et ca avait très bien fonctionné! D'ailleurs il me semble qu'elle était venue le lendemain et que du coup plus besoin de piqure de corticoide!
Revenir en haut Aller en bas
imala

imala


Nombre de messages : 1998
Age : 43
Date d'inscription : 09/02/2009

Taïga  : disparition progressive des boursouflures Empty
MessageSujet: Re: Taïga : disparition progressive des boursouflures   Taïga  : disparition progressive des boursouflures Icon_minitimeMar 26 Juil 2011, 23:44

Binou me fait aussi ce type de boursouflures. pour elle, la véto pense aux piqures de taons, elle n'est pas pour les corticoides si le cheval ne montre pas de fièvre ou de signes d'inconfort particuliers. le traitement consiste à diluer de l'huile essentielle de citronelle, de lavande et d'arbre a thé sur les bobos et cela s'atténue... (dosage, je ne sais plus mais c'est dilué dans de l'huile végétale)
pas d'autre produits à ajouter.
perso je mets dans la ration une semaine sur deux de la semoule d'ail spé pour chevaux ( répulsif insecte, indication pour les affection pulmo, aide a la digestion et soutien l'immunité)

j'ai pu malgré la boursouflure ( à l'encolure de Binou) la monter sans problème. avec le traitement aux huiles cela s'est soigné tout seul en 6-7jours
Revenir en haut Aller en bas
Crazy&mylie

Crazy&mylie


Nombre de messages : 1701
Age : 36
Date d'inscription : 20/01/2010

Taïga  : disparition progressive des boursouflures Empty
MessageSujet: Re: Taïga : disparition progressive des boursouflures   Taïga  : disparition progressive des boursouflures Icon_minitimeMer 27 Juil 2011, 00:09

Crazy a eu également des boursouflures du même état. Dans ma région il y a pas mal de taons et il se fait dévorer au paddock ou en balade... Je pense qu'après çà doit gratter comme pour nous une piqure d'insecte et comme il gratte avec les dents parfois çà gonfle, des fois çà fait juste une petite piqure.
Revenir en haut Aller en bas
mimosa

mimosa


Nombre de messages : 450
Age : 63
Date d'inscription : 22/12/2010

Taïga  : disparition progressive des boursouflures Empty
MessageSujet: Re: Taïga : disparition progressive des boursouflures   Taïga  : disparition progressive des boursouflures Icon_minitimeMer 27 Juil 2011, 19:51

Merci les filles pour vos infos et conseils. Very Happy

Le diagnostic de la véto est en faveur d'une allergie, mais à quoi ? Probablement des insectes. La salive de certains insectes
piqueurs provoque des allergies qui ressemblent à de l'urticaire (commes les orties pour nous)...

Donc, c'est probablement une allergie, à suivre l'évolution dans les jours à venir.

La véto a quand même préféré lui administrer un corticoïde pour faire dégonfler les boursouflures.

Pauvre Taïga qui, a son habitude s'était endormie pendant l'examen de la véto, a été
"un peu brusquement" réveillée par l'intramusculaire.. (La véto n'avait pas remarqué qu'elle s'était endormie et avait oublié
de la prévenir Laughing

Voilà, donc, à suivre....
Revenir en haut Aller en bas
mimosa

mimosa


Nombre de messages : 450
Age : 63
Date d'inscription : 22/12/2010

Taïga  : disparition progressive des boursouflures Empty
MessageSujet: Re: Taïga : disparition progressive des boursouflures   Taïga  : disparition progressive des boursouflures Icon_minitimeMer 27 Juil 2011, 19:59

Ah oui, j'avais oublié. Comme le préconise Imala, je passe sur les lésions un gel avec des huiles essentielles (géranium, citronelle
arnica), c'est une pommade qui s'appelle Fenequin, pour soulager et éviter que des insectes ne repiquent aux mêmes endroits.

Pour ce qui est de la poudre d'ail, c'est une excellente prévention. Le problème, c'est que Taïga n'aime pas du tout. Je lui
en ai donné au printemps ainsi qu'à Ravel, mais ils n'aiment pas trop ça. J'aurais dû continuer à leur en donner et d'ailleurs,
c'est ce que je vais faire... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mimosa

mimosa


Nombre de messages : 450
Age : 63
Date d'inscription : 22/12/2010

Taïga  : disparition progressive des boursouflures Empty
MessageSujet: boursouflures et vermifuge   Taïga  : disparition progressive des boursouflures Icon_minitimeDim 31 Juil 2011, 09:44

Les boursouflures au cou de Taïga ont un diminué de volume mais elles sont encore là. Les poils, sur les gonflements les plus
gros sont tombés.

Quelques jours avant l'apparition de ces symptômes, Taïga avait eu son vermifuge (Bimectine). Après quelques recherches
sur Internet concernant les vermifuges à base d'Ivermectine, voilà ce que j'ai pu trouver :

" On a observé des enflures et des démangeaisons au niveau du cou chez des chevaux présentant des infestations
importantes de microfilaires (du genre Onchocerca). Ces réactions sont attribués à la présence en grande quantité
de microfilaires morts dans les tisssus. Dans ce cas, un traitement symptomatique peut être envisagé.
La réinfection et les mesures de prévention qui s'y rapportent doivent aussi être prises en considération."


Dommage quand la véto est venue mercredi dernier, que je ne lui ai pas parlé du vermifuge. Je n'avais alors pas fait
le rapprochement. Je la revois mercredi et je vais en parler avec elle.

A suivre..




Revenir en haut Aller en bas
mimosa

mimosa


Nombre de messages : 450
Age : 63
Date d'inscription : 22/12/2010

Taïga  : disparition progressive des boursouflures Empty
MessageSujet: Re: Taïga : disparition progressive des boursouflures   Taïga  : disparition progressive des boursouflures Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011, 09:54

Bon, pour l'histoire du vermifuge, la véto était un peu sceptique... Il est vrai que dans les problèmes d'allergie, on peut faire
toutes sortes de suppositions... Question Question Insectes, plantes, une huile essentielle mal tolérée de l'anti-insectes etc... ?

Très progressivement, les vilaines bosses ont dégonflé et disparaissent. Cela dit, ces protubérances n'ont été perturbantes
que pour nous, car Taïga ne semble pas en avoir été dérangée le moins du monde. Je ne l'ai jamais vu essayer de se
gratter donc ça ne la démangeait même pas et pour le reste, pas de baisse de tonus ni de baisse d'appétit.

Je lui donne actuellement un petit nettoyant hépatique à base d'artichaut, ortie, pissenlit, prêle et autres plantes bénéfiques
pour le foie, histoire d'éliminer ses toxines, car souvent les problèmes d'allergies trahissent un foie un peu paresseux.

Elle fait donc une petite cure de 5 jours de sa petite tisane de plantes à raison de 50 ml par jour incorporé à son floconné.
Incorporé dans son mélange Dynavéna, elle ne s'en aperçoit même pas ! De toute façon, Mademoiselle adooore les
artichauts. (crus, coupés en petits morceaux, c'est pour elle un vrai régal comme pour beaucoupe de chevaux Wink )

Conseil d'un maréchal, garder l'eau de cuisson de vos artichauts (bio c'est mieux !) et l'incorporer à la ration de vos
chevaux, excellent pour éliminer les toxines du foie. Very Happy





Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Taïga  : disparition progressive des boursouflures Empty
MessageSujet: Re: Taïga : disparition progressive des boursouflures   Taïga  : disparition progressive des boursouflures Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Taïga : disparition progressive des boursouflures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Taïga... Aïe les glands !
» TAIGA TF 3 ANS JUMENT BAI BRUNE adoptée par Allison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cheval avenir forum :: Santé :: Maladies, médecine-
Sauter vers: