cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Coprologie (analyse des crottins) pour savoir où on en est !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mimosa

mimosa


Nombre de messages : 450
Age : 63
Date d'inscription : 22/12/2010

Coprologie (analyse des crottins) pour savoir où on en est ! Empty
MessageSujet: Coprologie (analyse des crottins) pour savoir où on en est !   Coprologie (analyse des crottins) pour savoir où on en est ! Icon_minitimeLun 15 Oct 2012, 21:40

Jeudi dernier, envoi au labo Franck Duncombe à CAEN, des échantillons de crottins de nos 3 dadous

à analyser. Comme ils sont vermifugés naturel, mieux vaut vérifier ce qui se trame dans leurs entrailles !

Résultats aujourd'hui. C'est rapide, très précis et les prix raisonnables (55 € pour 3 chevaux).

Brefs nos amours d'équidés ne sont pas minés par les vers mais ils hébergent quand même de l'Anoplocephalia Perfoliata affraid

En clair, du Ténia ainsi que cyasthostoma Trichonema (petits strongles enkystés).

Nous allons donc leur donner de Equest Pramox, vermifuge qui fait à la fois le Ténia (Praziquantel) et les

strongles enkystés (moxidectine). On va bien sûr garder notre vermifuge naturel en entretien car cela

permet d'espacer les traitements chimiques, qu'il faut malgré tout utiliser quand cela est nécessaire.

Je recommande vivement la copro, cela permet au moins de ne pas traîter à l'aveuglette et de savoir

où on en est avec les parasites qui se prélassent dans le système digestif de nos chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
Jamay77

Jamay77


Nombre de messages : 705
Age : 50
Date d'inscription : 17/09/2010

Coprologie (analyse des crottins) pour savoir où on en est ! Empty
MessageSujet: Re: Coprologie (analyse des crottins) pour savoir où on en est !   Coprologie (analyse des crottins) pour savoir où on en est ! Icon_minitimeDim 21 Oct 2012, 18:00

FAUT IL APPELER UN VETO POUR LES PRÉLÈVEMENTS ?

SI NON, COMMENT FAUT 6IL FAIRE ?

IL FAUT SE PROCURER DES POTS POUR METTRE LE CROTTINS OU ?

JE PENSE AUSSI EN FAIRE POUR MES 2 LOULOUS.

MERCI POUR LES RÉPONSES.
Revenir en haut Aller en bas
mimosa

mimosa


Nombre de messages : 450
Age : 63
Date d'inscription : 22/12/2010

Coprologie (analyse des crottins) pour savoir où on en est ! Empty
MessageSujet: Re: Coprologie (analyse des crottins) pour savoir où on en est !   Coprologie (analyse des crottins) pour savoir où on en est ! Icon_minitimeDim 21 Oct 2012, 20:47

Non pas besoin du véto pour ça ! Tu prélèves un crottin de chaque cheval (une boulette ou 2 suffisent).

Un sac en plastique, genre sac de congélation, pour chaque cheval avec une étiquette et son nom dessus.

Ensuite, tu envoies le tout par colissimo au labo, avec un petit mot sur lequel tu mets pour chaque cheval, son nom, sexe, age et race.

J'avais fait faire la première copro par notre véto sur place, mais les résultats n'étaient pas très précis. Avec

le labo de Caen, on a une numérotation précises des parasites par gramme de crottin et ça donne une bonne

idée de l'infestation. Les résultats sont rapides, 48 h pour le colissimo et le lendemain de la réception au

labo, tu as les résultats. Coprologie (analyse des crottins) pour savoir où on en est ! 2106062735
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coprologie (analyse des crottins) pour savoir où on en est ! Empty
MessageSujet: Re: Coprologie (analyse des crottins) pour savoir où on en est !   Coprologie (analyse des crottins) pour savoir où on en est ! Icon_minitimeDim 21 Oct 2012, 21:19

mimosa je veux bien les coordonnées du labo Coprologie (analyse des crottins) pour savoir où on en est ! 2106062735

et les résultats sont faciles à analyser sans véto?
Revenir en haut Aller en bas
lucie44

lucie44


Nombre de messages : 1735
Age : 40
Date d'inscription : 19/08/2008

Coprologie (analyse des crottins) pour savoir où on en est ! Empty
MessageSujet: Re: Coprologie (analyse des crottins) pour savoir où on en est !   Coprologie (analyse des crottins) pour savoir où on en est ! Icon_minitimeMer 24 Oct 2012, 10:23

+1 ça m'interesserais aussi
Revenir en haut Aller en bas
mimosa

mimosa


Nombre de messages : 450
Age : 63
Date d'inscription : 22/12/2010

Coprologie (analyse des crottins) pour savoir où on en est ! Empty
MessageSujet: Re: Coprologie (analyse des crottins) pour savoir où on en est !   Coprologie (analyse des crottins) pour savoir où on en est ! Icon_minitimeMer 24 Oct 2012, 11:17

Alors, les coordonnées du labo sont les suivantes :

Laboratoire départemental Franck Duncombe

1 route de Rosel - St Contest

14053 CAEN CEDEX 4

Tel. 0231471919



Concernant l'interprétation des analyses Mawawa, si cela ne te semble pas clair, tu peux rappeler

leur technicien Copro, qui répondra gentiment à toutes tes questions. Moi je l'ai rappelé car dans

les résultats, j'avais des quantités d'oeufs de cyathostoma par gr, mais pas de barême pour la norme.

Nos dadous étaient largement au-dessus, de l'ordre de 1000 oeufs de cyathostoma par gramme (petits

strongles enkystés), au lieu des 200 à 300 par gr de la norme acceptable affraid plus l'anoplocephala perfoliata,

autrement dit, le Ténia.

Le technicien copro est super sympa, il ne faut pas hésiter à l'appeler pour avoir une interprétation "en direct", s'il y a des choses que tu ne comprends pas dans l'analyse.

Nos chevaux ont été vermifugés avec Equest Pramox. Dans un mois, je referai faire une nouvelle

copro et si tout va bien, nous redonnerons le Vertrankil, vermifuge naturel car mon but est d'essayer

de donner le moins possible de vermifuge chimique, mais dans ce cas, une bonne surveillance est

quand même nécessaire .
Revenir en haut Aller en bas
mimosa

mimosa


Nombre de messages : 450
Age : 63
Date d'inscription : 22/12/2010

Coprologie (analyse des crottins) pour savoir où on en est ! Empty
MessageSujet: Re: Coprologie (analyse des crottins) pour savoir où on en est !   Coprologie (analyse des crottins) pour savoir où on en est ! Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012, 12:29

48 heures après administration du vermifuge Equest Pramox, les affreux cyathostoma commencent à apparaître dans

les crottins. Beurrrkk !

Coprologie (analyse des crottins) pour savoir où on en est ! P1120310



Coprologie (analyse des crottins) pour savoir où on en est ! P1120311



Bilan après 1 an de traitement au vermifuge naturel (Vertrankil) :

La copro n'a mis en évidence que les strongles enkystés et le ténia. Pas de larves ni de vers adultes dans les

crottins et pas d'autres parasites. Un vermifuge chimique à l'ivermectine aurait été inefficace sur les strongles enkystés

et le ténia car seule la moxidectine agit sur ces strongles et le praziquantel sur le ténia. L'ivermectine n'aurait donc

pas fait mieux que le Vertrankil dans le cas de ces parasites. Le Vertrankil a

remplit son rôle en limitant un certain nombres de parasites. Il permet d'espacer les vermifuges chimiques qui

ont tendance à détruire l'équilibre de la flore intestinale. De plus, une certaine résistance des parasites aux

molécules chimiques commencent à apparaître, et le problème est qu'on ne dispose que d'un nombre limité de molécules

chimiques pour combattre les parasites.

Les coprologies doivent être effectuées régulièrement et à différentes périodes de l'année, sachant que certains

parasites "en sommeil" ne vont pas forcément emettre des oeufs permettant de les détecter à tous les coups !

Affaire à suivre !



Voici le détail de la copro de Taïga, et en dessous, celui de la copro de Réolie.

Coprologie (analyse des crottins) pour savoir où on en est ! Copro_10

Coprologie (analyse des crottins) pour savoir où on en est ! Copro_11
Revenir en haut Aller en bas
Virginie

Virginie


Nombre de messages : 2577
Age : 49
Date d'inscription : 20/12/2010

Coprologie (analyse des crottins) pour savoir où on en est ! Empty
MessageSujet: Re: Coprologie (analyse des crottins) pour savoir où on en est !   Coprologie (analyse des crottins) pour savoir où on en est ! Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012, 19:36

C'est bien tentant la vermifugation "naturelle"...

Il semblerait qu'en plus du vermifuge lui-même, on puisse donner au cheval des "produits" qui booste son immunité afin qu'il se défende mieux contre ses parasites.

J'ai lu aussi que le gingembre aurait un effet vermifuge important.

Petite précision également sur les copro : elles correspondent à une analyse à un instant précis. Si les résultats sont vierges, c'est pas pour autant que le cheval est exempt de vers. En général, il est conseillé d'en faire plusieurs rapprochées, pour être plus sûr du résultat.

Et j'avais une petite question : c'est quoi exactement des vers enkystés ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coprologie (analyse des crottins) pour savoir où on en est ! Empty
MessageSujet: Re: Coprologie (analyse des crottins) pour savoir où on en est !   Coprologie (analyse des crottins) pour savoir où on en est ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coprologie (analyse des crottins) pour savoir où on en est !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tarif moyen d'une prise de sang / analyse des crottins
» BELLOUMA PS de 5 ans placée chez Philippe le 01.11.07
» quand et surtout comment savoir lorsque c'est la fin?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cheval avenir forum :: Santé :: Soins "quotidiens"-
Sauter vers: