Article intéressant sur un sujet qui me concerne hélas un peu trop.
Ca part un peu en live à la fin par contre ^^
http://podologie-equine-libre.net/2015/02/04/abces-suite/Dans le cas de mon Titi, il est pieds nus depuis un moment soit au moins 3 ans, le parage est fait par un maréchal "classique", il patauge dans une bouillasse infâme tout l'hiver étant 100% au pré, le foin est bof, il n'est pas complémenté régulièrement (une à 3 x par semine l'hiver), et son arthrose rotule droite provoque des problèmes de posture. Il a fait des dizaines d'abcès sur le même hiver l'année dernière, dont parfois 3 en même temps, à tel point qu'il a eu les pieds plutôt pourris pendant les 2 premières années. Du mieux cet hiver avec un seul abcès couronne pour le moment, sachant qu'il a de beaux pieds depuis un an environ. Voilou pour le portrait.
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais mon gros étant un spécialiste ès abcès, j'ai testé pas mal de choses. Perçage par le maréchal, antibios, pansement, javel, mise au box, et au final j'ai constaté qu'en ne faisant rien sur son dernier, ça s'est réglé aussi vite. Et son sabot à l'air de réagir correctement, à suivre bien sûr.
Je suis de plus en plus convaincue qu'il vaut mieux laisser faire.
Bien sûr cela n'est possible qu'à deux conditions :
- supporter de voir son cheval boiter en admettant son impuissance (pas facile ça...)
- accepter que son cheval ne soit pas "utilisable" pour X temps (pour moi c'est simple car avec son arthrose en gros je ne le bosse pas de l'hiver)
Des avis ? D'autres expériences et/ou conclusions ?