cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Dépression chez le cheval ?!?

Aller en bas 
+5
night
déborah
orafireg
imala
Tipi-de-vive
9 participants
AuteurMessage
Tipi-de-vive

Tipi-de-vive


Nombre de messages : 21
Age : 30
Date d'inscription : 17/05/2010

Dépression chez le cheval ?!? Empty
MessageSujet: Dépression chez le cheval ?!?   Dépression chez le cheval ?!? Icon_minitimeJeu 07 Oct 2010, 02:11

Bonjour à toutes et à tous. Razz

Alors voilà, je m'en vais vous raconter ma petite histoire, pour que vous puissiez me donner vos avis.

Voilà 1 an, j'ai acheté un trottou de 3 ans qui avait été battu. :pale:
Bref, il était en pension avec le poulain d'une copine, et pendant 10 mois, il a fait la nounou. Mais voilà que le poulain a du être piqué il y a bientôt un mois et depuis, c'est l’hécatombe.

Tout d'abord, il devenu très agressif avec son nouveau congénère, qui lui pourtant, est une crème.
Il le mord, il le tape: Terminator a envahit son corps! Twisted Evil

Il était déjà relativement sur l'oeil: à sauté dès qu'une mouche lui frôlait l'oreille, à ronfler comme si soudainement le quadrupède qu'il est avait laissé place à un moteur Ferrari... Mais maintenant, c'est encore pire.
Il peut être comme "endormi" puis d'un seul coup péter un boulon: Dr Jeckyl et Mr hyde!
Lui qui respectait les clôtures comme personne, il s'est mis à se jeter dans les rubans.
De plus l'autre jour, alors que je lui demandait de reculer gentiment, il m'a carrément tapé avec l'antérieur.

Enfin, je dois dire que je ne le reconnais plus du tout. Mon loulou câlinou, est devenu un inconnu.

Depuis 2 jours, il est tout penaud, comme s'il s'en voulait... ça me fait mal au coeur de le voir comme ça.
D'ailleurs, lui qui était Mr J'aime Manger par excellence, le voilà qui nous fait une "grève de la faim".

En résumé, le moral est au plus bas. 🇳🇴

Donc voilà ma question:

J'ai vu mon véto, et il m'a dit que le syndrome dépressif chez le cheval était très rare.
Mais personnellement, je ne sais plus quoi penser:

Pourquoi mon toutouille chéry, et devenu un Gros méchant?
Surtout depuis que son copain est mort?


Merci de m'avoir lu
:albino:
Revenir en haut Aller en bas
imala

imala


Nombre de messages : 1998
Age : 43
Date d'inscription : 09/02/2009

Dépression chez le cheval ?!? Empty
MessageSujet: Re: Dépression chez le cheval ?!?   Dépression chez le cheval ?!? Icon_minitimeJeu 07 Oct 2010, 10:53

je ne saurais trop quoi te répondre...

je pense qu'un cheval peut être dépressif, étant donné qu'ils peuvent développer des stéréotypies de comportement: les tics quand ils sont en club.

quant à la solution...

essaie un traitement à base de plantes, ou fleurs de Bach: le rescue. ce sont des gougouttes qui apaisent.
pour ce qui est du fait qu'il est sur l'oeil et qu'il saute dans tous les sens à cause d'une mouche... je ne vois pas trop de solutions hormis éviter pour le moment les zones à risques, puis tout doucement les inclure dans des balades a pieds.


pour regagner de la confiance avec ton toutouille, travaille au sol, dans la patience et la récompense. biensûr s'il môsieur fait l'andouille et tente de taper, tu mets un coup de badine franc et sec sur l'arrière des oreilles ou sur les fesses, tout en tenant a distance pour ne pas prendre une réplique façon coup de pied.
il ne sagit pas de matraquer à la badine, un coup franc et sec suffit amplement a le faire réfléchir.

j'espère avoir pu te donner une indication mais je ne saurai dire plus...
Revenir en haut Aller en bas
orafireg

orafireg


Nombre de messages : 290
Age : 36
Date d'inscription : 02/07/2010

Dépression chez le cheval ?!? Empty
MessageSujet: Re: Dépression chez le cheval ?!?   Dépression chez le cheval ?!? Icon_minitimeJeu 07 Oct 2010, 17:53

Bien triste pour ton petit père et pour le poulinou.
Pour ce qui est d'une dépression c'est possible quand un cheval perd un compagnon avec lequel il s'entendait
trés bien. Mon beau père m'a dit que son cheval s'était laissé dépérir quand son copain de pré était mort, mais que ça s'était progressivement arrangé quand un autre cheval était arrivé dans le pré. Pour ce qui est de sa "grève de la faim" tu peux peut essayer l'hémopar ça redonne de l'appétit et ça soigne le foie c'est pour cette seconde action que mon véto me l'avait conseillé mais c'est plus souvent utilisé pour l'appétit petit inconvénient c'est pas super facile a trouver et pas très naturel mais peut être à essayer si les choses ne s'arrangent pas .
Pour ce qui est de son comportement je suis d'accord avec imala: rescue top pour les chevaux comme pour les humains et badine au cas ou... du temps et de la patience. Si j'ai bien compris il a 4-5 ans c'est l'age de la crise d'ados pour nos loulous peut être qu'il faut en tenir compte et que combinée à la perte de son copain ça fait beaucoup d'un coup. ce ne sont que mes hypothèses mais j'espère que ça t'aidera un peu

Tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
Tipi-de-vive

Tipi-de-vive


Nombre de messages : 21
Age : 30
Date d'inscription : 17/05/2010

Dépression chez le cheval ?!? Empty
MessageSujet: Re: Dépression chez le cheval ?!?   Dépression chez le cheval ?!? Icon_minitimeJeu 07 Oct 2010, 20:27

Le problème c'est qu'il ne comprend pas le système:



Mauvaise action => Punition
Bonne action => Récompense

A propos de la mort du poulain, en attendant que le corps soit enlevé, mon loulou est resté pendant au moins 10 minutes, à coté, tête baissé.
On aurait dit qu'il était en deuil.
Je ne suis pas du genre à donner des émotions humaines aux animaux cela dit, quand j'y pense, la dépression est la seule chose qui me semble cohérente.

Comme soins: J'ai effectivement pensé à l’homéopathie.
Revenir en haut Aller en bas
déborah

déborah


Nombre de messages : 626
Age : 38
Date d'inscription : 15/03/2010

Dépression chez le cheval ?!? Empty
MessageSujet: Re: Dépression chez le cheval ?!?   Dépression chez le cheval ?!? Icon_minitimeJeu 07 Oct 2010, 20:47

Je n'ai pas de loulou donc pas de solution concrète à te donner comme Imala et orafireg.

Mais je pense que ce qu'il serait pas mal c'est de lui montrer que tu es là et qu'il peut compter sur toi. En fait, lui faire comprendre que malgré l'absence de son copain il t'a toi.

J'espère quand même que d'ici là cela va s'arranger Neutral
Revenir en haut Aller en bas
night

night


Nombre de messages : 353
Age : 53
Date d'inscription : 05/04/2010

Dépression chez le cheval ?!? Empty
MessageSujet: Re: Dépression chez le cheval ?!?   Dépression chez le cheval ?!? Icon_minitimeVen 08 Oct 2010, 09:15

Si tu penses que c'est la disparition du poulain qui cause ce soucis à ton loulou, essai les fleurs de bach : sweet chestnut (pour le sentiment d'abandon) associé à mimulus (pour les meurs). Ca marche bien sur les juju qui sont séparées de leur poulain.

Pour son attitude, travail à pieds et même s'il fait mine de pas comprendre, c'est un leurre.

Bone courage
Revenir en haut Aller en bas
Neytiri44

Neytiri44


Nombre de messages : 972
Age : 61
Date d'inscription : 10/05/2010

Dépression chez le cheval ?!? Empty
MessageSujet: Re: Dépression chez le cheval ?!?   Dépression chez le cheval ?!? Icon_minitimeVen 08 Oct 2010, 13:27

Hello ! je suis la mum de Caroline( alias TIPI DE VIVE )et viens apporter aussi mon témoignage par rapport au changement d'attitude de TOUTOUILLE .
Il a donc servi de baby sitter au pré pendant 6 mois à un poulain souffrant d'ataxie sévére qui ne nous appartenait pas mais dont nous prenions soin .
Ce pauvre petit bonhomme a dû être euthanasié le 13 août dernier suite à une aggravation brutale de sa pathologie .
Sa proprio étant absente , c'est Caro et moi qui l'avons accompagné jusqu'au bout ...../ Sad Crying or Very sad
Effectivement , après le départ du véto , TIPI s'est placé à la tête du poulain pendant un long moment comme un humain se recueillant sur un être cher .....
Comme le 13 était un vendredi , il a fallu attendre jusqu'au mardi pour le passage de l'équarisseur et la dépouille du ptit loup avait été déplacée dans un talus face au champ de TIPI .
Et bien tous les jours , il se tenait à la porte du pré et regardait son petit compagnon....
Comme il ne supporte pas de rester seul nous avons dû en urgence lui trouver un nouveau copain , chose faite le soir même avec un PS de 5 ans réformé dont la proprio cherchait depuis longtemps un pré .
Les premiers jours , pas de soucis . Mais peu a peu TIPI est devenu agressif envers le pauvre CATCHOU qui est une vraie créme et ne se défend même pas contre latage et coups de dents .
Par deux fois j'ai pu donner un coup de badine à TIPI alors qu'il tournait le cul pour botter l'autre mais cela n'a rien changé puisqu'il recommençait aussitôt !!! Evil or Very Mad
Et le jour où il a frappé Caro de toute la force de son antérieur en plein sur le pied c'était bien volontaire et pas accidentel !! Et impossible de le choper sur le coup car il galope comme un taré et sur plus d'un hectare il finit toujours par s'en tirer .
Ma puce , tellement choquée par cet accident ne s'en est plus occupé pdt quelques jours et envisageait même de s'en séparer .
Et moi qui ne l'ai jamais vraiment cajolé , il me suit partout alors que je suis la seule à l'avoir puni à la badine !!! incompréhensible !!!
C'est surtout qu'il change d'attitude et de carafon en même pas 1/2 heure .
Encore hier soir , il était vénére à donf et grattait du pied +++ en mangeant sa ration (il a bien retrouvé l'appétit!!)et d'un coup il était tout câlin et s'est laissé brosser partout par Caro !!!
Pas simple à comprendre et à gérer !!!
Du coup je lui ai commencé ce matin un traitement homéopathique au LITHIUM pour deux mois .
ON verra bien ce que ça donnera !!! :suspect:
Pardon pour mon "roman"et merci pour vos conseils .
A +
Revenir en haut Aller en bas
déborah

déborah


Nombre de messages : 626
Age : 38
Date d'inscription : 15/03/2010

Dépression chez le cheval ?!? Empty
MessageSujet: Re: Dépression chez le cheval ?!?   Dépression chez le cheval ?!? Icon_minitimeSam 09 Oct 2010, 11:30

Etant donné qu'il passe par une période d'adolescence j'en viens à conclure qu'il recherche ces limites un peu comme un gamin. Le coup de badine lui a montré qui était le chef et où était sa limite c'est pourquoi il est devenu calme.

J'espère que vous avez compris où je veux en venir What a Face

Revenir en haut Aller en bas
sabi14

sabi14


Nombre de messages : 2483
Age : 42
Date d'inscription : 10/05/2007

Dépression chez le cheval ?!? Empty
MessageSujet: Re: Dépression chez le cheval ?!?   Dépression chez le cheval ?!? Icon_minitimeLun 11 Oct 2010, 23:17

je sais pas si ça t interesse mais en lisant un bouquin sur l aromatherapie, j ai vu que certaines huiles pourraient aider ton pepere a etre mieux depuis le depart de son copain :
l huile essentielle de neroli aide contre la perte d un compagnon, et depression.
l ylang ylang est un relaxant, eloigne les sujets d inquietude.
la rose : contre la rancune, la peur, traumatisme anciensl achillee est un puissant reposant emotionnel.

avant tout, il faut que tu lui presentes, pour savoir laquelle ou lesquelles il apprecie.
il doit y avoir des recettes avec ces huiles pour t aider a l apaiser.

je crois à la depression des chevaux, ils ont aussi des sentiments, et bien evidement il est conscient de ce qui est arrivé à son copain. et ça le touche beaucoup. et essaye ( je pense) de vous le faire comprendre d une certaine façon. comme nous lorsque quelque chose de similaire pourrait nous arriver.

j espere que ça ira mieux, je croise les doigts Wink
Revenir en haut Aller en bas
Malira

Malira


Nombre de messages : 1841
Age : 38
Date d'inscription : 09/02/2009

Dépression chez le cheval ?!? Empty
MessageSujet: Re: Dépression chez le cheval ?!?   Dépression chez le cheval ?!? Icon_minitimeMar 12 Oct 2010, 21:18

Je ne vais pas être d'une grande aide, mais d'après ce que j'ai pu lire sur un autre forum (ou ici d'ailleurs..), lorsqu'un cheval meurt alors qu'il vit au pré avec d'autres chevaux et qu'il a des copains, le "mieux" est de laissé le cheval mort dans le pré pendant quelques jours. Effectivement les chevaux restent à côté, puis font leur deuil et s'éloignent naturellement de la dépouille au bout d'un moment qui peut être plus ou moins long...

C'est trop tard maintenant, mais ce sera peut-être utile à l'avenir (bien que la mort d'un cheval ne soit bien évidemment pas souhaitée!).

Bon courage...
Revenir en haut Aller en bas
http://malira.fr/equiblog/
Neytiri44

Neytiri44


Nombre de messages : 972
Age : 61
Date d'inscription : 10/05/2010

Dépression chez le cheval ?!? Empty
MessageSujet: Re: Dépression chez le cheval ?!?   Dépression chez le cheval ?!? Icon_minitimeVen 15 Oct 2010, 17:05

Hello , c'est encore la mum de Caro .
Alors Malira ce que tu dit et que malheureusement n'avons pas fait est vrai .
En effet le dentiste est passé en début de semaine pour le PS et on lui a raconté l'histoire .
Ils nous a dit que son père et lui ont des poulinières et qu'il leur est arrivé que des poulains décédent au bout d'un jour ou deux .
La première fois ils ont vite mis la mère au box pour évacuer le petit cadavre . Or la juju est devenue folle : hurlant sa douleur et se jetant contre toutes les parois du box !!!
Une autre fois , avec une autre juju , ils ont laissé la mère et le bébé mort au pré et au bout de 3 jours la mère avait recouvert tout le corps de son bébé sauf la tête avec de la paille !!! Crying or Very sad
Elle lui avait donc fait ses adieux et n'a plus posé de problémes par la suite !!!

C'est sûr qu'on a cru bien faire en enlevant au plus vite le corps de ce pauvre poulain que nous adorions comme si il était à nous et bien preuve qu'on a tout faux et que les chevaux ont aussi besoin de faire leur deuil et leurs adieux !!
Très mauvaise expérience qui nous servira de leçon . Sad
Une précision au passage : le dentiste a trouvé à CATCHOU une molaire hyper sensible et bougeant bcp et de suite nous dit que ça vien d'un coup de sabot dans la joue !!! Merci TOUTOUILLE !!! je comprends mieux pourquoi le pôvre ne cherche pas la confrontation et se barre dès que son coloc fait ses bananes en arrière et montre les dents !!
Heureusement la dent va se resolidifier toute seule mais en attendant y'en a toujours un qui s'empiffre et l'autre qui mange moins vite !! :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Malira

Malira


Nombre de messages : 1841
Age : 38
Date d'inscription : 09/02/2009

Dépression chez le cheval ?!? Empty
MessageSujet: Re: Dépression chez le cheval ?!?   Dépression chez le cheval ?!? Icon_minitimeVen 15 Oct 2010, 19:09

Peut-être que tu devrais séparer le pré en deux quelques temps. De cette façon ils pourraient se voir et se toucher mais pas se blesser... Ils pourraient apprendre à se connaitre et ensuite les remettre ensemble?
Revenir en haut Aller en bas
http://malira.fr/equiblog/
vivinini

vivinini


Nombre de messages : 18
Age : 38
Date d'inscription : 05/10/2010

Dépression chez le cheval ?!? Empty
MessageSujet: Re: Dépression chez le cheval ?!?   Dépression chez le cheval ?!? Icon_minitimeVen 15 Oct 2010, 21:02

oui un cheval peut faire une dépression c'est ce qui été arrivé a notre trotteur quand notre jument est morte, et personne meme nous avons pu approcher son corps pendant trois long jours, après ca lui se laisser complètement dépérir, et quand on l'as mis avec d'autre il ne les as accepté que 1mois apres, par contre il n'as jamais été mechant a notre égard
Revenir en haut Aller en bas
Neytiri44

Neytiri44


Nombre de messages : 972
Age : 61
Date d'inscription : 10/05/2010

Dépression chez le cheval ?!? Empty
MessageSujet: Re: Dépression chez le cheval ?!?   Dépression chez le cheval ?!? Icon_minitimeVen 15 Oct 2010, 23:05

Re-bonsoir
Alors oui l'idée me trottait dans la tête depuis un moment mais là c'est sûr : on va faire 2 paddocks séparés car cet AM on est restée plus de 2 heures dans leur pré à réparer la barrière et la batterie car le pauvre CATCHOU qui n'a pas dû avoir bcp de foin à manger cette nuit s'est attaqué à la haie de laurier du voisin et a failli paser dans leur jardin !!! affraid
Comme il faisait pas trop froid je lui ai enlevé sa couverture pdt qu'ils mangeaint leur foin et ça n'a pas loupé ! quand je suis allée pour la lui remettre il avait été mordu au sang en deux endroits !!! affraid affraid
C'est plus un trotteur son coloc c'est carrément HANNIBAL LECTER réincarné !!! :46:
Donc demain dés l'ouverture du magasin je vais racheter des piquets et du ruban et rira bien qui rira le dernier !!!
Je vais quand même pas attendre que CATCHOU soit dévoré sur pied pour réagir !!!! :17:
Revenir en haut Aller en bas
déborah

déborah


Nombre de messages : 626
Age : 38
Date d'inscription : 15/03/2010

Dépression chez le cheval ?!? Empty
MessageSujet: Re: Dépression chez le cheval ?!?   Dépression chez le cheval ?!? Icon_minitimeMer 20 Oct 2010, 21:45

Des nouvelles de Toutouille ? Neutral

Ca va mieux maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
Neytiri44

Neytiri44


Nombre de messages : 972
Age : 61
Date d'inscription : 10/05/2010

Dépression chez le cheval ?!? Empty
MessageSujet: Re: Dépression chez le cheval ?!?   Dépression chez le cheval ?!? Icon_minitimeVen 22 Oct 2010, 01:38

Oui apparemment le lithium lui réussit car il semble plus calme :suspect: :suspect: et ma fille a de nouveau envie de s'en occuper et........de le monter !!! enfin avec le froid qu'il fait ça risque de lui piquer le c.. !!! :50: :50:
Du moment qu'il laisse CATCHOU en un seul morceau , ça me va !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
déborah

déborah


Nombre de messages : 626
Age : 38
Date d'inscription : 15/03/2010

Dépression chez le cheval ?!? Empty
MessageSujet: Re: Dépression chez le cheval ?!?   Dépression chez le cheval ?!? Icon_minitimeSam 23 Oct 2010, 22:52

Fais gaffe qu'il ne fasse pas de brochette de joue de cheval aux champignon sauvage1 de Catchou =) Parce qui te dis qu'il ne cache pas son jeu What a Face

1 CF : Hannibal Lecter : les origines =)

Jsuis quand même contente pour ta fille et toi même. Cela doit faire une sacré bouffé de stresse tout ça Oo
Revenir en haut Aller en bas
Neytiri44

Neytiri44


Nombre de messages : 972
Age : 61
Date d'inscription : 10/05/2010

Dépression chez le cheval ?!? Empty
MessageSujet: Re: Dépression chez le cheval ?!?   Dépression chez le cheval ?!? Icon_minitimeDim 24 Oct 2010, 01:38

Le froid réussit à CATCHOU car hier , ils sont arrivés pour le ptit déj au plein galop !!!!!SI , Si , je confirme TOUTOUILLE est bien trotteur (par Mambo King) mais il galope comme un ouf , sauf que là , CATCHOU avait envie d'arriver le premier et il lui a décoché un joli coup de postérieur pour le remettre dans son sillage cheers cheers
Et après qd je suis entrée dans le prè avec les 2 seaux et que TOUTOUILLE qui n'y pigeait plus rien 😕 a essayé de le chasser devant lui , ben re-coup de cul de CATCHOU pour lui faire piger sa détermination !!! affraid affraid :suspect:
Espèrons qu'elle soit définitive et qu'il continue à se défendre !!! :21:
Revenir en haut Aller en bas
déborah

déborah


Nombre de messages : 626
Age : 38
Date d'inscription : 15/03/2010

Dépression chez le cheval ?!? Empty
MessageSujet: Re: Dépression chez le cheval ?!?   Dépression chez le cheval ?!? Icon_minitimeMar 26 Oct 2010, 18:41

Après Hannibal Lecter voici Jacky Chan ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dépression chez le cheval ?!? Empty
MessageSujet: Re: Dépression chez le cheval ?!?   Dépression chez le cheval ?!? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dépression chez le cheval ?!?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» diahrée chez le cheval?
» Avoir un cheval à la retraite chez soit
» cheval a adopter comme 1er cheval???
» Un cheval qui tic
» Assurance cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cheval avenir forum :: Santé :: Vos questions??-
Sauter vers: