cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Cheval qui ne s'adapte pas à son nouvel environnement?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
angel

angel


Nombre de messages : 81
Age : 34
Date d'inscription : 31/07/2010

Cheval qui ne s'adapte pas à son nouvel environnement? Empty
MessageSujet: Cheval qui ne s'adapte pas à son nouvel environnement?   Cheval qui ne s'adapte pas à son nouvel environnement? Icon_minitimeMer 02 Mar 2011, 16:16

Bonjour,

Bon je ne sais pas trop si mon post a sa place ici mais je ne savais pas trop ou le mettre...
Je rencontre ces derniers temps quelques soucis avec Manigance...
Ma fille a déménagé au mois de décembre pour me rejoindre sur mon nouveau lieu de travail. Seulement voilà, depuis qu'elle est là bas son comportement a radicalement changé.
Elle qui était si douce, si calme, sociable tant avec les bipèdes que ses amis à poils, pas du tout peureuse est devenue froussarde comme personne, agressive envers les autres chevaux, ingérable par moment....
Notre petit duo commencait vraiment à donner quelque chose de bien. J'en faisais pour ainsi dire "ce que je voulais". Ballade toute seule, je pouvais la promener en main partout, au travail elle était toujours très concentrée et attentive, au box c'était la plus calme, la chouchoute de l'écurie tellement elle était adorable. J'aurais même mis un débutant dessus tellement elle était froide dans sa tête.
Mais depuis qu'elle est dans sa nouvelle maison mon ange est devenu DEMON!!
Elle se jette sans cesse sur les grilles qui séparent les boxs pour essayer de bouffer son voisin (bon il faut avouer qu'il est vraiment pénible à tapper à longueur de temps dans la porte donc ca je peux comprendre), elle est toujours sur les nerfs, parfois imprévisible dans son box, elle est devenue extrèmement peureuse (ex : dernièrement elle a eu peur d'un barre qui était au sol dans un coin du manège alors qu'avant on commencait à sauter des obstacles avec des sous-bassements tous plus farfelus les uns que les autres et elle ADORAIT ca), elle est devenue très distraite et enervée, il est impossible de travailler correctement car elle passe son temps à regarder partout (on sait jamais si quelque chose bondissait du sable pour la manger ou si le toit du manège lui tombait sur la tête xD), je ne peux l'emmener QUE dans le manège. Elle est totalement ingérable dans la carrière tellement elle a peur (alors que dans son ancienne écurie elle y allait sans soucis) même en main c'est impossible. J'ai tenté plusieurs fois de l'emmener brouter en main à proximité de la carrière mais même scénario, elle regarde partout, bondit au moindre sifflement d'oiseau et ne se préoccupe même pas de l'herbe.
Donc voilà pour résumer et j'en passe...
Au début je mettais ca sur le compte du temps d'adaptation mais là ça fait 3 mois qu'elle est ici donc je pense que le temps d'adaptation est fini.
J'ai essayé d'en parlé dans mon écurie mais à vrai dire personne ne me croit quand j'explique comment elle était avant...on me dit que s'est surement "l'adolescence" mais une crise d'adolescence qui se pointe de jour en lendemain et change complétement le comportement je trouve ca étrange.
J'ai évidemment tenté de tout reprendre à zéro : travail en longe, travail éthologique, jeux parelli etc... mais aucun résultat, à vrai dire j'ai beaucoup de mal à la faire travailler dans le bon sens car elle semble tellement affolée qu'elle n'écoute absolument pas ce qu'on lui demande.

Je commence de plus en plus à croire que ce changement de comportement est dû à sa nouvelle pension. Peut être trop de changements pour elle par rapport à son ancienne pension où elle était très bien....
Est-il possible qu'un cheval ne s'adapte pas à son nouvel environnement au point de changer catégoriquement de comportement?
Revenir en haut Aller en bas
Bobbi

Bobbi


Nombre de messages : 630
Age : 32
Date d'inscription : 29/07/2010

Cheval qui ne s'adapte pas à son nouvel environnement? Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui ne s'adapte pas à son nouvel environnement?   Cheval qui ne s'adapte pas à son nouvel environnement? Icon_minitimeMer 02 Mar 2011, 16:35

Je ne peux peut-être pas t'aider, mais c'est selon le cheval pour le temps d'adaptation. Elle est ronchon... peut-être l'environnement ? l'écurie ?
A t-elle des potes chevaux ? s'isole t-elle ?
c'est vraiment un sacré changement de comportement, mais parfois les chevaux peuvent se révéler ? c'est très étrange en tout cas, ça m'intéresserait bien de voir les réponses de certains membres du forum. Je suivrais ton post, et je demanderais à ma moitié pour savoir... ça pourra surement t'aider.
Je te souhaite bon courage, et surtout ... trouver réponse aux problèmes ta Manigance, car je connais ça et pas facile hein...

Revenir en haut Aller en bas
Crazy&mylie

Crazy&mylie


Nombre de messages : 1701
Age : 36
Date d'inscription : 20/01/2010

Cheval qui ne s'adapte pas à son nouvel environnement? Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui ne s'adapte pas à son nouvel environnement?   Cheval qui ne s'adapte pas à son nouvel environnement? Icon_minitimeMer 02 Mar 2011, 16:36

Moi je répond oui !
Oui, par expérience vécu avec le mien ! Et ceux de certaines de mes amies.
L'ancienne écurie où était mon cheval avait une influence sur mon dadou, il était HYSTERIQUE !!! Il déprimait chaque jour un peu plus, il avait des boiteries nouvelles à chaque fois, enfin c'était une horreur...
Depuis que je suis dans ma nouvelle écurie (depuis 1 an et demi) çà a été le jour et la nuit ! Il ne bouge plus, plus besoin de l'attacher pour le préparer, il n'est plus stressé au paddock à hurler et galoper dans tous les sens... vraiment un changement radical !
Pareil pour une juju d'une amie, et un autre cheval que je connaissais qui venait de la même écurie...
Donc je pense que le nouvel environnement y est vraiment pour quelque chose et que Manigance ne s'y plait pas...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cheval qui ne s'adapte pas à son nouvel environnement? Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui ne s'adapte pas à son nouvel environnement?   Cheval qui ne s'adapte pas à son nouvel environnement? Icon_minitimeMer 02 Mar 2011, 17:02

bizarre en effet...
Elle est ou en pension maintenant???tu peux me dire par MP si tu prefere!c'est un centre equestre ou écurie de proprio?passe t elle assez de temps dehors ou est elle la majeur partie du temps en boxe?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cheval qui ne s'adapte pas à son nouvel environnement? Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui ne s'adapte pas à son nouvel environnement?   Cheval qui ne s'adapte pas à son nouvel environnement? Icon_minitimeMer 02 Mar 2011, 17:38

MP angel
Revenir en haut Aller en bas
angel

angel


Nombre de messages : 81
Age : 34
Date d'inscription : 31/07/2010

Cheval qui ne s'adapte pas à son nouvel environnement? Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui ne s'adapte pas à son nouvel environnement?   Cheval qui ne s'adapte pas à son nouvel environnement? Icon_minitimeMer 02 Mar 2011, 17:58

Je t'ai répondue =)
Donc pour les autres, l'environnement en effet change pas mal...elle passe d'un environnement "campagne", très vaste à petit club assez bruyant vu que proche de grands axes et usine...
Sur le coup je ne m'en rendait pas compte, je me disais que si les autres chevaux était bien dans cette écurie elle devrait y être bien également et puis malgré ma préférence pour son ancienne pension je ne pouvais plus me permettre de faire 50km tous les jours pour la sortir donc elle ne pouvait sortir plus que le week end.
Elle "sort" quotidiennement au paddock + bah manège vu que plus que ça de possible, mais elle ne profite absolument pas de sa sortie au paddock...elle ne broute pas, ne se défoule pas, passe son temps à faire les 100 pas devant la porte...
Autre grand changement : avant c'était une écurie de propriétaire/élevage et là c'est écurie de proprio/club donc bah il y a des enfants du passage, donc forcément plus de bruit...
Les autres chevaux je ne peux pas trop dire...ses voisins de box elle les attaque à travers les grilles, les chevaux qui passent devant le box ça dépend, c'est simple les enfants du club ont peur d'elle et on l'appelle "l'aimable" là bas (c'est de l'ironie bien sur).
En citant tout ça je me rend bien compte que ça fait surement trop de changement pour elle!! Elle n'est surement pas "conditionnée" comme les autres chevaux pour vivre dans un tel environnement donc maintenant 2 choix : trouver une autre pension à proximité en prenant le risque qu'elle ne se plaise pas là bas non plus ou là remettre dans son ancienne pension où je sais qu'elle se plaît mais qu'elle ne pourra pas sortir quotidiennement....
Revenir en haut Aller en bas
ju2pomme

ju2pomme


Nombre de messages : 2021
Age : 35
Date d'inscription : 29/03/2010

Cheval qui ne s'adapte pas à son nouvel environnement? Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui ne s'adapte pas à son nouvel environnement?   Cheval qui ne s'adapte pas à son nouvel environnement? Icon_minitimeMer 02 Mar 2011, 21:01

Excuse moi, je n'ai pas bien compris si ta jument était déjà en box paddock ou simplement paddock dans l'écurie précédente ? Était elle lâchée avec d'autres chevaux ? Et niveau alimentation, ça a beaucoup changé ?
Je ne sais pas trop mais ça peut peut être aussi jouer sur le comportement. Mais je pense comme toi aussi que le cadre est beaucoup plus agité que dans l'ancienne pension. Notamment les enfants... c'est fou mais ils viennent tout le temps "embêter les chevaux" (sans malice bien sur) mais j'avais observé ça chez une jument très aimable aussi dans le cadre du club car jamais tranquille, toujours avec quelqu'un pour venir l'emmerder devant son box, et le jours où je me suis retrouvée à devoir la panser dans son box à Lamotte ou elle s'est révélé être un amour tout simplement (comportement caremment différent) car elle était placée dans un endroit calme ou personne ne venait).
Revenir en haut Aller en bas
angel

angel


Nombre de messages : 81
Age : 34
Date d'inscription : 31/07/2010

Cheval qui ne s'adapte pas à son nouvel environnement? Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui ne s'adapte pas à son nouvel environnement?   Cheval qui ne s'adapte pas à son nouvel environnement? Icon_minitimeMer 02 Mar 2011, 22:02

Dans son ancienne pension elle était aussi en box/paddock en sachant que le dernier mois elle sortait peu étant donné que je venais de trouvé mon emploi et de déménager du coup elle ne sortait pas forcément tous les jours. Dans les deux cas les chevaux n'était pas lachés ensemble. En même temps mais les pâtures étaient séparées car les chevaux étaient tous ferrés. Dans tous les cas elle a toujours été trés sociable avec les autres chevaux!!
De toute façon c'est décidé j'annonce mon départ dès demain!!
Revenir en haut Aller en bas
Bobbi

Bobbi


Nombre de messages : 630
Age : 32
Date d'inscription : 29/07/2010

Cheval qui ne s'adapte pas à son nouvel environnement? Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui ne s'adapte pas à son nouvel environnement?   Cheval qui ne s'adapte pas à son nouvel environnement? Icon_minitimeMer 02 Mar 2011, 22:07

La jument comprend aussi. Si ils l'appellent "l'aimable" pas terrible, et si les enfants ont en plus peur d'elle... Pfffffff :suspect:
déjà ça m'aurait pas plu qu'on se permette une telle ironie sur mon cheval ! Evil or Very Mad

Moi, aussi j'ai pensé changé... car mon Tilou est au beau milieu d'enfants (ceux de mon amie, mais ils sont tellement turbulents, et la gamine veut faire comme dans "Grand galop" mais en version : jefaismamalignedevantlescopines Rolling Eyes ...elle s'en moque de préparer son cheval, elle c'est : monter monter monter, et même si je trouve ça d'un pathétisme de la voir hurler sur un cheval, car elle a la trouille Twisted Evil ça me fait bien rire.. pauvre bête! ils sont bien sympa nos chevaux, parfois...)
m'enfin, je comprends ta jument peut-être que c'est l'ambiance, et puis ça doit surement être ça vu ce que tu nous décris (qu'elle ne profite pas, etc...)
Caresses à ta Manigance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cheval qui ne s'adapte pas à son nouvel environnement? Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui ne s'adapte pas à son nouvel environnement?   Cheval qui ne s'adapte pas à son nouvel environnement? Icon_minitimeMer 02 Mar 2011, 22:29

Angel, demenages Manigance avant que ca prenne de trop grosses proportions.
Sincèrement je pense qu un passage quelques temps en pature avec quelques copains pourrait lui faire un grand bien.
C'est pas évident!
Comme je te disais, je peux essayer de trouver un arrangement pour que Manigance vienne rejoindre Kissi, Queen et Surprise.
Là c'est un cas urgent pour le bien etre de ta jument
je suis a ta disposition Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Crazy&mylie

Crazy&mylie


Nombre de messages : 1701
Age : 36
Date d'inscription : 20/01/2010

Cheval qui ne s'adapte pas à son nouvel environnement? Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui ne s'adapte pas à son nouvel environnement?   Cheval qui ne s'adapte pas à son nouvel environnement? Icon_minitimeMer 02 Mar 2011, 22:41

Si les gens ont peur d'elle, et ne l'aime pas, elle le ressent forcément !
Autre exemple la juju qui était dans mon écurie, une jolie PS jeune et soit disant "barjo" tout le monde en avait peur, y'en avait qui l'aimait pas, personne voulait la sortir au paddock etc... et bien la juju le ressentais, et c'est vrai qu'elle devenait folle ! Elle se cabrait dans le box, tapait, fouttait en l'air sa petite cavalière... tout le monde disait de se débarrasser de cette tarée ! (sauf moi !)
Hop changement d'écurie, changement radical ! La jument est métamorphosée et super gentille ! Elle est devenue très joueuse et ne stresse plus... car les gens l'aime là où elle est, ne l'ont pas jugé et elle se sent bien.

çà y joue beaucoup aussi çà !

Donc un conseil, vraiment changer le plus rapidement possible.
Revenir en haut Aller en bas
alix




Nombre de messages : 1107
Age : 41
Date d'inscription : 28/01/2008

Cheval qui ne s'adapte pas à son nouvel environnement? Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui ne s'adapte pas à son nouvel environnement?   Cheval qui ne s'adapte pas à son nouvel environnement? Icon_minitimeJeu 03 Mar 2011, 09:28

Pour Info, adriano a chaque fois qu'il part en stage dans une autre pension... Il est joyeux et il teste donc déjà si tu te fais peur... Elle peut le ressentir et prendre le dessus... Et en plus queen par exemple réagit énormément en
fonction de son environnement pension box même avec sortie au paddock ce n'est pas son truc... Elle est agressive! Alors qu' au près h24 ou sortie vraiment toute la journée... Avec ou sans chevaux, c'est un amour!! Mais elle teste quand même... Et la changement alimentaire peut jouer aussi!!!
Revenir en haut Aller en bas
angel

angel


Nombre de messages : 81
Age : 34
Date d'inscription : 31/07/2010

Cheval qui ne s'adapte pas à son nouvel environnement? Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui ne s'adapte pas à son nouvel environnement?   Cheval qui ne s'adapte pas à son nouvel environnement? Icon_minitimeVen 04 Mar 2011, 09:20

Je ne me fais pas peur loin de là, j'ai juste "peur" pour elle disons. Ce n'est pas agréable de voir sa jument mal dans un endroit au point d'être hystérique. Quand au près, je dirais que c'est un peu l'inverse pour elle. Quand je l'ai adoptée (mi-juillet) j'avais l'intention de la laisser au près avec mes deux autres loulous jusqu'à l'automne mais au final elle n'y est restée qu'un mois. Elle s'ennuyait, passait son temps à attendre que quelqu'un arrive, hennissait et courait partout quand on partait et essayait de se faufiler par la porte quand on sortait xD Je l'ai donc mise dans son ancienne pension où elle a retrouvé sa joie de vivre!!! Mais même là bas quand elle sortait en pâture elle en profitait quelques heure et puis après elle attendait à la porte qu'on vienne la récupérer. Ce n'est pas le box qui la rend agressive puisqu'elle ne l'était pas avant et qu'elle était dejà en box. Et mon comportement envers elle n'a absolument pas changé en changeant de pension. Quand à l'alimentation c'est exactement la même donc je ne pense pas que ça soit du à ca non plus. De toute façon elle retourne dans son ancienne pension très prochainement où elle sera en box la nuit et pâture la journée, je préfère faire 100 bornes par jour et voir ma jument heureuse que de la voir dans cet état!
Revenir en haut Aller en bas
angel

angel


Nombre de messages : 81
Age : 34
Date d'inscription : 31/07/2010

Cheval qui ne s'adapte pas à son nouvel environnement? Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui ne s'adapte pas à son nouvel environnement?   Cheval qui ne s'adapte pas à son nouvel environnement? Icon_minitimeDim 27 Mar 2011, 21:07

Un peu de news...Manigance est effectivement retournée dans son ancienne pension et.....miracle!! à peine descendue du van ce n'étais plus la même jument!!!! elle est redevenue douce, gentille, calîne et attentive.
Ce m'a beaucoup étonnée que le "retour au calme" se fasse si rapidement, je pensais qu'elle allait mettre quelques jours avant de comprendre qu'elle était retournée dans son ancienne et avant de se calmer mais à ma grande surprise elle est encore plus douce qu'avant!!! Le seul hic, elle s'est blessée à la hanche pendant le transport -_- je ne sais pas comment elle fait son compte, enfin d'après la véto ce n'est qu'esthétique...
Revenir en haut Aller en bas
ju2pomme

ju2pomme


Nombre de messages : 2021
Age : 35
Date d'inscription : 29/03/2010

Cheval qui ne s'adapte pas à son nouvel environnement? Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui ne s'adapte pas à son nouvel environnement?   Cheval qui ne s'adapte pas à son nouvel environnement? Icon_minitimeDim 27 Mar 2011, 21:46

Bonne nouvelle si elle a retrouvé son calme et sa sérénité. J'espère que la hanche va bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cheval qui ne s'adapte pas à son nouvel environnement? Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui ne s'adapte pas à son nouvel environnement?   Cheval qui ne s'adapte pas à son nouvel environnement? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cheval qui ne s'adapte pas à son nouvel environnement?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cheval a adopter comme 1er cheval???
» cheval qui avance pas
» Le bonjour de Tarzan, de ZEgagnant
» Un cheval qui tic
» longer mon cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cheval avenir forum :: Santé :: Vos questions??-
Sauter vers: