cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Besoin d'aide pour mon nouveau trotteur !

Aller en bas 
+11
Raphaëlle
superlyse
Jessica57
Athos
julia32
Akina
Bobbi
Melanie
Nilsanna
imala
Pikachu Loulou
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
julia32

julia32


Nombre de messages : 889
Age : 41
Date d'inscription : 11/12/2010

Besoin d'aide pour mon nouveau trotteur ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon nouveau trotteur !   Besoin d'aide pour mon nouveau trotteur ! - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Juil 2011, 16:50

oui Choco n'a pas connu les courses, cependant quand tu parles de patience, je pense que la lecture de ton post est pas mal!

à Pikachu loulou: je pense que tu trouveras pas mal de réponse en suivant les aventures des uns et des autres.
Revenir en haut Aller en bas
superlyse

superlyse


Nombre de messages : 861
Age : 37
Date d'inscription : 11/05/2007

Besoin d'aide pour mon nouveau trotteur ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon nouveau trotteur !   Besoin d'aide pour mon nouveau trotteur ! - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Juil 2011, 16:55

pour ma part, ce que je dirais, c'est laisse lui le tps.
ton cheval a courru réellement, pas comme la plupart de nos chevaux qui n'ont fait pour la plupart QUE les entrainements.je pense que plus tu lui laissera le tps, plus ce sera facile pour lui.
mon trotteur je l'ai depuis bientot un an et demi.
il n'a compris le galop monté que depuis 1 mois réellement.
il m'en a fait par ci par la en balade de tps en tps, mais je sentait constement une hésitation avant qu'il ne se décide (ou non ) a se lancer.
ses premiers galops, il les fera avec ta louloute au pré.
sans cavaliers sur le dos, c'est mieux pour lui, car il devra se concentrer d'abord sur le mécanisme, sur quel pied poser epres l'autre, donc si il n'a personne sur le dos a ce moment, ce sera mieux pour lui.
(au debut mon cheval ne fesait que du trot dans le pré, avec les copain, ça lui a deja pris un certain tps.)
je pense que ce sera réellement a toi de voir quand tu le sentira pret, en le connaissant, tu le saura de suite.
mais n'essaye pas de forcer less choses, c'est le meilleur moyen de le dégouter et de le braquer définitivement, car si il ne sais pas ou ne comprend pas, il preferera faire quelques chose qu'il connait, le trot (mon cheval quand on est pas clair dans nos ordres, on sent qu'il deconnecte et qu'il file au trot, encore aujourd'hui, et surement pour longtemps encore.)
bref comme on dit "a cheval pour aller vite, prend ton temps" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pikachu Loulou




Nombre de messages : 13
Age : 35
Date d'inscription : 11/07/2011

Besoin d'aide pour mon nouveau trotteur ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon nouveau trotteur !   Besoin d'aide pour mon nouveau trotteur ! - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Juil 2011, 17:04

superlyse a écrit:

ses premiers galops, il les fera avec ta louloute au pré.
sans cavaliers sur le dos, c'est mieux pour lui, car il devra se concentrer d'abord sur le mécanisme, sur quel pied poser epres l'autre, donc si il n'a personne sur le dos a ce moment, ce sera mieux pour lui.

Comme je le disais quelques messages plus hauts, il a fait un premier galop hier au pré avec ma jument =) =) Il était tellement beau !!!
L'employée de l'élevage dans lequel je l'ai récupéré dit qu'il galope en longe, mais je trouve des avis contradictoires sur les différents forums, certains disent que la longe est à éviter pour galoper un trotteur, d'autres disent que c'est bien... Qu'en pensez-vous ? (Rassurez-vous, c'est juste pour m'informer Wink )
Revenir en haut Aller en bas
superlyse

superlyse


Nombre de messages : 861
Age : 37
Date d'inscription : 11/05/2007

Besoin d'aide pour mon nouveau trotteur ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon nouveau trotteur !   Besoin d'aide pour mon nouveau trotteur ! - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Juil 2011, 17:26

je pense que la longe c'est bien, mais seulement a partir du moment ou il est a l'aise au galop en liberté, pas avant.
lui imposer un cercle est une réelle contrainte.
il a besoin de lignes droite un minimum pour se caler dans un galop.
quand tu auras l'impression qu'il est a l'aise, tu pourras commener a le galopper en longe.
mais tu êux l'habituer au pas et au trot en longe, ça ne lui fera pas de mal non plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëlle

Raphaëlle


Nombre de messages : 896
Age : 35
Date d'inscription : 03/01/2011

Besoin d'aide pour mon nouveau trotteur ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon nouveau trotteur !   Besoin d'aide pour mon nouveau trotteur ! - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Juil 2011, 19:11

Je t'aurais bien aidé mais je suis de celles qui ont eu la chance d'adopter un cheval qui n'a jamais hésité à galoper (cheval qui n'a pas courru), ce qui ne veut pas dire qu'il le faisait vraiment bien mais l'envie y était.
Le mieux : beaucoup de patience, de boulot au pas et quand tu trottes, le grand trot doit être bani, il est l'ennemi du cheval détendu.
Pour pouvoir galoper avec un cavalier sur son dos, ton cheval doit avoir la musculature pour, cela signifie qu'il doit déjà perdre sa musculature actuelle.
Il doit aussi apprendre à engager, pour pouvoir galoper correctement, il a besoin de mobiliser sa force de propulsion donc l'engagement de ses postérieurs.

Tu dis que tu le montes rênes longues, c'est très bien pour sa bouche, mais pour faire ses premiers galops, il aura probablement besoin d'un contact avec ta main (attention, je ne dis pas qu'il a besoin de s'appuyer dessus).

Moralité : patience est mère de vertu.

Le travail à la longe peut te permettre d'établir le code vocal du galop mais pour ma part, j'ai appris à me méfier du travail en longe trop récurrent, travailler en cercle peut être préjudiciable pour les jarrets.
Revenir en haut Aller en bas
Pikachu Loulou




Nombre de messages : 13
Age : 35
Date d'inscription : 11/07/2011

Besoin d'aide pour mon nouveau trotteur ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon nouveau trotteur !   Besoin d'aide pour mon nouveau trotteur ! - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Juil 2011, 19:44

Merci Raphaëlle pour ton message enrichissant !!!
Pour le travail en longe, je n'ai pas de carrière à moi et mes chevaux vivent au pré, donc si je dois le bosser en carrière ce sera à très petite dose (ma voisine peut me préter sa carrière)

Ensuite j'ai du mal m'exprimer concernant mes "rênes longues" ! Ce n'est pas ce que je voulais dire ! Je ne le monte pas encore rênes longues car on ne se connait pas assez tous les deux, et par sécurité je préfère garder un certain contact avec la bouche. Mais ce que je veux dire c'est que j'arrive à le tenir du bout des doigts, sans tirer sur la bouche !
C'est peut-être ma seule qualité de cavalière ^^ mais on m'a toujours dit que j'avais une main très douce qui détendait beaucoup le cheval...
Après je dis pas, quand il est au trot il s'appuie un peu plus sur le mors, mais je fais tout pour que ça s'atténue.

Pour ce qui est du grand trot, comme tu dis, je vais tout faire pour le bannir, je veux vraiment qu'il comprenne qu'on ne lui demandera plus jamais cette vitesse. C'est pour cela que les deux fois ou je l'ai sorti en extérieur, j'ai essayé de lui faire faire plusieurs transitions, ou même de varier la vitesse dans la même allure. Est-ce une bonne chose ?

En tous cas vos messages (Raphaelle et Superlyse) me confirment bien que la longe peut être une bonne chose, mais à petite dose (ça tombe bien vu que je n'ai pas de carrière^^)
Je vais suivre vos conseils et déja le longer au pas et au trot, tout doux, comme ça je pourrais l'admirer tranquillement Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Coraline_25

Coraline_25


Nombre de messages : 777
Age : 27
Date d'inscription : 13/09/2009

Besoin d'aide pour mon nouveau trotteur ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon nouveau trotteur !   Besoin d'aide pour mon nouveau trotteur ! - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Juil 2011, 21:24

Bonjour,
Pour mon cheval, il n'arrive pas à galoper en longe, c'est plus simple pour lui monté.
Il n'y a qu'en liberté dans le rond de longe qu'il peut me faire quelques foulées, pourtant je sais qu'il est capable de faire plusieurs tours au galop car il en a déjà fait mais pas sur demande ( par exemple pour jouer ) mais il n'est pas " assez motivé ", enfin c'est dur à décrire...
Je pense qu'il faut voir en fonction du cheval mais déjà l'idéal est un endroit clos pour débuter. Moi la première fois que j'ai fait galoper Secret, c'était dans un pré non clôturé et ensuite il m'a embarqué sur un chemin ( sûrement de peur que je le gronde ) et je suis tombée donc pour la sécurité du cheval ( Secret aurait pu se retrouver sur la route, heureusement il s'est arrêté avant ) et celle du cavalier ( je suis tombée sur un chemin goudronné et caillouteux ) c'est le mieux.
Ca va faire 2 ans que j'ai Secret et le galop n'est pas totalement acquis, il y a des jours avec et des jours sans... Wink Et il chauffe beaucoup après un départ au galop ( et pourtant il n'a fait que les entrainements )
Bon, je ne suis pas d'une très grande aide ( même presque inutile Rolling Eyes Razz ) et les filles ont déjà dit pas mal de choses.
Revenir en haut Aller en bas
Pikachu Loulou




Nombre de messages : 13
Age : 35
Date d'inscription : 11/07/2011

Besoin d'aide pour mon nouveau trotteur ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon nouveau trotteur !   Besoin d'aide pour mon nouveau trotteur ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011, 00:48

Coraline_25 a écrit:

Bon, je ne suis pas d'une très grande aide ( même presque inutile Rolling Eyes Razz )

Si si, toute aide, avis ou expérience est bonne à prendre Wink donc je te remercie !
Oui c'est sur que commencer dans un endroit clos est le mieux comme tu dis, on ne sait jamais !!
Demain je l'emmène en carrière faire un peu de travail en liberté. J'ai quelques bases en éthologie du coup j'espère arriver à le découvrir un peu plus et établir un peu plus de confiance =)
Tout à l'heure il a encore galopé pour jouer dans le pré, là c'était un peu plus désordonné :50: il ne savait pas trop ou poser ses pattes par moment, c'était assez rigolo !
Mais comme il a fait de nombreuses foulées au galop, je lui disais "galop Pikachu", puis "super, c'est bien!" j'ai lu que c'était bien de l'encourager même au pré, et de le guider à la voix pour que par la suite il assimile !

Et ma grande fierté de la journée : il a enfin accepté de bon coeur un bonbon à la carotte, et il m'a presque léché la main au cas où j'en aurais pas un autre à lui donner !! alors que les deux premiers jours il avait presque peur de ma main tendue ! (je pense surtout que ce geste là était tout nouveau pour lui...)
Revenir en haut Aller en bas
CODESCO123

CODESCO123


Nombre de messages : 93
Age : 57
Date d'inscription : 07/06/2011

Besoin d'aide pour mon nouveau trotteur ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon nouveau trotteur !   Besoin d'aide pour mon nouveau trotteur ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011, 08:52

Je crois que ton cheval a vraiment un super tempérament. Pouvoir sortir en ballade sans bouger après seulement deux mois et demi de retraite alors qu il a encore la forme physique pour t emmener ou s emballer prouve qu il est super équilibre et ne demande qu a comprendre et a bien faire. C est pas une solution non plus de les oublier deux mois dans un pré, si il est de bonne volonté et calme quand tu le montes, il n y a pas de raison de t en priver. L important est d éviter les conflits tant qu il n a pas pris confiance en toi, imagine, lui demander de galoper alors qu il a passe sa vie a être réprimandé quand il le faisait. C est évident que ça ne peut pas se faire en un jour. Quant a mettre des débutants dessus, je ne pense pas que ce soit très prudent et que ce soit une bonne chose pour l avenir de ton cheval. Il risque de prendre le dessus et que ça dégénère dans des comportements pas top. Gangue sa confiance, je crois que tu es en bonne voie, et le reste suivra car il a vraiment l air d avoir un caractère hors du commun. Et n oublie jamais: "a jeune cheval vieux cavalier" cote expérience bien entendu!
Revenir en haut Aller en bas
Virginie

Virginie


Nombre de messages : 2577
Age : 49
Date d'inscription : 20/12/2010

Besoin d'aide pour mon nouveau trotteur ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon nouveau trotteur !   Besoin d'aide pour mon nouveau trotteur ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011, 14:58

CODESCO123 a écrit:
Quant a mettre des débutants dessus, je ne pense pas que ce soit très prudent et que ce soit une bonne chose pour l avenir de ton cheval. Il risque de prendre le dessus et que ça dégénère dans des comportements pas top. Gangue sa confiance, je crois que tu es en bonne voie, et le reste suivra car il a vraiment l air d avoir un caractère hors du commun. Et n oublie jamais: "a jeune cheval vieux cavalier" cote expérience bien entendu!

Tout à fait d'accord.

Sans le vouloir, un cavalier débutant risque de faire une erreur (de main probablement) et ton loulou perdra le peu de confiance que tu as réussi à installer. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pikachu Loulou




Nombre de messages : 13
Age : 35
Date d'inscription : 11/07/2011

Besoin d'aide pour mon nouveau trotteur ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon nouveau trotteur !   Besoin d'aide pour mon nouveau trotteur ! - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Juil 2011, 15:16

CODESCO123 a écrit:
Je crois que ton cheval a vraiment un super tempérament. Pouvoir sortir en ballade sans bouger après seulement deux mois et demi de retraite alors qu il a encore la forme physique pour t emmener ou s emballer prouve qu il est super équilibre et ne demande qu a comprendre et a bien faire.

Ben je ne sais pas si c'est lui qui a un tempérament génial à ce point ou si c'est commun aux trotteurs, mais je l'ai déja emmené à plusieurs endroits en ballade, il n'a JAMAIS rien dit !!!! Il a juste eu peur d'une grille d'écoulement des eaux, je lui ai donc fait passer à pieds, et la 2ème du coup je l'ai passée nikel sur son dos, et il a eu peur d'un ruisseau, donc pareil je lui ai montré que ça ne faisait pas peur en le passant a pied devant lui, il m'a suivi et je l'ai récompensé. du coup les autres ruisseaux n'étaient plus des soucis par la suite !


CODESCO123 a écrit:
C est pas une solution non plus de les oublier deux mois dans un pré, si il est de bonne volonté et calme quand tu le montes, il n y a pas de raison de t en priver. L important est d éviter les conflits tant qu il n a pas pris confiance en toi, imagine, lui demander de galoper alors qu il a passe sa vie a être réprimandé quand il le faisait. C est évident que ça ne peut pas se faire en un jour.
En effet comme je le dis depuis le début, moi ce cheval j'ai envie d'apprendre à le découvrir de jour en jour, et comme je vois comme il se comporte bien, je ne souhaite pas m'en priver... En plus il adore aller se ballader, il regarde de partout comme si il ne fallait pas qu'il loupe une seule image du paysage !!!

CODESCO123 a écrit:
Quant a mettre des débutants dessus, je ne pense pas que ce soit très prudent et que ce soit une bonne chose pour l avenir de ton cheval. Il risque de prendre le dessus et que ça dégénère dans des comportements pas top.
Ce ne sont pas des débutants, ils ont le niveau galop 4 quand même !!
Revenir en haut Aller en bas
Bobbi

Bobbi


Nombre de messages : 630
Age : 31
Date d'inscription : 29/07/2010

Besoin d'aide pour mon nouveau trotteur ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon nouveau trotteur !   Besoin d'aide pour mon nouveau trotteur ! - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Juil 2011, 15:45

c'est hors sujet mais je crois que ton petit cheval a été mené par une connaissance! Il a été jusqu'à Lyon en plus! Very Happy Very Happy

tu aurais une photo?
Revenir en haut Aller en bas
Pikachu Loulou




Nombre de messages : 13
Age : 35
Date d'inscription : 11/07/2011

Besoin d'aide pour mon nouveau trotteur ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon nouveau trotteur !   Besoin d'aide pour mon nouveau trotteur ! - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Juil 2011, 22:00

Il a été jusqu'à Lyon, tu veux dire en course ?
Il a même été jusqu'à Vincennes si c'est de ça que tu parles :bball:

Quant à la photo oui j'en ai même plein ^^

C'est qui ta connaissance ? Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bobbi

Bobbi


Nombre de messages : 630
Age : 31
Date d'inscription : 29/07/2010

Besoin d'aide pour mon nouveau trotteur ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon nouveau trotteur !   Besoin d'aide pour mon nouveau trotteur ! - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Juil 2011, 22:20

Je ne sais pas s'il l'a monté, je suis demanderais. Je te redirais.

Tu l'as récup de chez Mr C-Laffay ???

Ouais, j'ai vu ça! quel bon cheval alors... ça a été dur ces derniers temps!
il n'a pas de pb particulier ? tu te trouves dans quel coin?
Revenir en haut Aller en bas
Pikachu Loulou




Nombre de messages : 13
Age : 35
Date d'inscription : 11/07/2011

Besoin d'aide pour mon nouveau trotteur ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon nouveau trotteur !   Besoin d'aide pour mon nouveau trotteur ! - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Juil 2011, 06:01

Ouaip je l'ai acheté la bas !!!
en effet c'est un très bon cheval avec un coeur en or !!!!

Non il n'a pas de soucis particulier pourquoi ? Il devrait ? lol
Je suis dans la Loire
Revenir en haut Aller en bas
fredB

fredB


Nombre de messages : 5206
Age : 50
Date d'inscription : 15/03/2009

Besoin d'aide pour mon nouveau trotteur ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon nouveau trotteur !   Besoin d'aide pour mon nouveau trotteur ! - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Juil 2011, 14:08

tout d'abord toutes mes felicitations pour ton adoption.

les trotteurs ont un coeur en or et sont prets à se plier en 4 pour faire plaisir à leur proprietaire Very Happy

je rejoins les autres pour la monte. Je trouve que tu as été un peu rapide pour le monter quoique je comprenne ton impatience Wink
Tu as plein de façon de le decouvrir : travail en liberté , promenade en main qui sont pour moi encore plus enrichissante comme experience car tu es à côté de ton cheval, tu le vois reagir, vois ce qui l'intrigue ou pas....

Pour le galop prends le temps qu'il faudra, cela viendra tout seul et naturellement Wink

Pour les friandises les réformés ne savent pas ce que c'est. C'est pour cela qu'ils ne les acceptent pas au début mais une fois qu'ils y ont gouté..... :bounce:
Revenir en haut Aller en bas
Bobbi

Bobbi


Nombre de messages : 630
Age : 31
Date d'inscription : 29/07/2010

Besoin d'aide pour mon nouveau trotteur ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon nouveau trotteur !   Besoin d'aide pour mon nouveau trotteur ! - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Juil 2011, 15:19

Certains entraineurs (que je connais) donnent des friandises, mais bon pas tous malheureusement ils ont la méthode de féliciter à la caresse Wink

c'est moins contraignant, mon cheval par exemple devient fou dés qu'il a une friandise. Pourtant, il en a eu... mais ça le rend dingue les bonbons à la Pomme.

Au niveau des membres, pas de soucis ? cool alors.
Revenir en haut Aller en bas
Pikachu Loulou




Nombre de messages : 13
Age : 35
Date d'inscription : 11/07/2011

Besoin d'aide pour mon nouveau trotteur ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon nouveau trotteur !   Besoin d'aide pour mon nouveau trotteur ! - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Juil 2011, 17:41

à Bobbi : Non aucun soucis, mis à part qu'il a les sabots antérieurs un peu trop serrés selon mon maréchal, et pas très ronds mais il m'a dit que je ne devais pas m'inquiéter et qu'après plusieurs ferrures normales ça se rétablirait sans doute.

Par contre à mon avis y a pas beaucoup d'entraineurs qui les félicitent ces pauvres chevaux, moi la première fois que je l'ai félicité par une petite tape sur l'encolure il a fait un bond qui lui en a décollé les 4 pattes du sol...
Et mon cheval a aussi la langue coupée sur les côtés... donc j'ai un peu de mal à croire que ces chevaux soient félicités, ou même traités comme des chevaux.

à FredB : merci pour tes félicitations, c'est un amour de cheval !
Je l'ai travaillé en liberté l'autre jour, il me suivait de partout, que je marche ou coure, que j'aille tout droit ou que je tourne, il me suivait au pas ou au trot, c'était magique !!!

Revenir en haut Aller en bas
fredB

fredB


Nombre de messages : 5206
Age : 50
Date d'inscription : 15/03/2009

Besoin d'aide pour mon nouveau trotteur ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon nouveau trotteur !   Besoin d'aide pour mon nouveau trotteur ! - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Juil 2011, 19:58

Pikachu Loulou a écrit:
Je l'ai travaillé en liberté l'autre jour, il me suivait de partout, que je marche ou coure, que j'aille tout droit ou que je tourne, il me suivait au pas ou au trot, c'était magique !!!


cheers
le travail à pied rien de tel pour etablir une grande complicité avec son cheval Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide pour mon nouveau trotteur ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon nouveau trotteur !   Besoin d'aide pour mon nouveau trotteur ! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide pour mon nouveau trotteur !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Mon nouveau Trotteur Véo
» j'ai moi aussi besoin de conseils pour Thune...
» Mon Trotteur.
» Besoin de petit conseil pour recuperer la jument au box
» RAMBO TF de 6 ans adopté par Isabelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cheval avenir forum :: Divers :: Dressage/exercices-
Sauter vers: