cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Agressivité - Conseils

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Isabelle270

Isabelle270


Nombre de messages : 206
Age : 33
Date d'inscription : 11/01/2012

Agressivité - Conseils Empty
MessageSujet: Agressivité - Conseils   Agressivité - Conseils Icon_minitimeMer 08 Fév 2012, 19:13

Bonjour à tous les Aveniriens,

J'ouvre ce poste car je voudrais vos conseils/avis/expérience concernant vos chevaux dominants/irrespectueux.

Pour la petite histoire, pour la première et DERNIERE fois Lily a essayé de me mordre aujourd'hui alors que j'étais dans son box. Je n'avais pas de longe ni stick à la main donc je l'ai de suite fait bouger en la chassant avec mes mains et une posture "agressive". Un truc qui me semble curieux c'est que quand je suis présente à ses côtés, elle est agressive vis-à-vis des personnes qui arrivent près de moi. Tantôt, elle a essayé de chasser la gérante de la pension alors que je lui parlais. Cette personne me dit qu'a contrario, quand elle va nourrir ma jument ou qu'elle la sort, elle n'a aucun problème et que ce souci d'agressivité n'apparaît que quand je suis également présente... Cela me laisse perplexe!

Comme la piste est gelée, je ne peux pas encore faire la leçon d'allures et transitions en liberté pour affirmer ma position et je me demande comment réagir vite et bien au prochain essai (car je pense qu'il y aura un prochain essai). Je veux régler ça au plus vite! Je ne suis pas toute seule mais j'aime avoir des avis différents.

Voilà, je vous laisse la parole. Merci à ceux et celles qui me répondront.
Revenir en haut Aller en bas
fredB

fredB


Nombre de messages : 5206
Age : 50
Date d'inscription : 15/03/2009

Agressivité - Conseils Empty
MessageSujet: Re: Agressivité - Conseils   Agressivité - Conseils Icon_minitimeMer 08 Fév 2012, 23:13

Pour ce qui est de sa reaction avec la gerante quand tu es là = exclusivité. Elle ne veut pas que quelqu'un t'approche.
Pour ce qui est de te mordre, est ce qu'elle te mords vraiment ou cela s'apparente t il plus a un pincement?
Pour les chevaux c'est un signe d'affection.

Par contre dasn tout les cas, la remettre en place.Pour les remises en place, tu peux le faire même en longe , en main.
En te promenant, interdiction de te depasser, tu t'arretes elle s'arrete derrriere toi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Agressivité - Conseils Empty
MessageSujet: Re: Agressivité - Conseils   Agressivité - Conseils Icon_minitimeMer 08 Fév 2012, 23:27

sauf si c'est un gratouilli quand tu la panses, il faut : TE FACHER!!!!!!!!!!!!!!! c'est une précoce, elle commence à tester pour trouver sa place au bout de 3 semaines!! filoute la lily!!
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle270

Isabelle270


Nombre de messages : 206
Age : 33
Date d'inscription : 11/01/2012

Agressivité - Conseils Empty
MessageSujet: Re: Agressivité - Conseils   Agressivité - Conseils Icon_minitimeMer 08 Fév 2012, 23:29

Bonsoir,

Merci de m'avoir répondu! ça me parle ce que tu dis (exclusivité). Elle fait pareil par rapport à sa copine Indiana. Quand un autre cheval essaie de l'approcher, elle se met entre lui et Indiana. Est-ce que je peux l'empêcher d'être comme ça avec les humains? Je dois réagir comme si c'était moi? OUI j'imagine...


Ben, en fait, j'ai rien senti vu que j'étais habillée en bonhomme Michelin Agressivité - Conseils 13909970 mais sa posture n'était pas amicale (oreilles en arrière). C'est pour ça que je l'ai fait bouger immédiatement!!!! En main elle est adorable. Elle me suit derrière et à l'épaule, s'arrête et recule sans souci. Elle se laisse attraper au paddock. Je peux lui déplacer les hanches et les épaules. Faire céder l'encolure aussi. Céder la nuque n'est pas encore tout à fait au point mais elle descend la tête assez pour que je puisse passer mon bras et mon coude autour d'elle quand je lui demande.
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle270

Isabelle270


Nombre de messages : 206
Age : 33
Date d'inscription : 11/01/2012

Agressivité - Conseils Empty
MessageSujet: Re: Agressivité - Conseils   Agressivité - Conseils Icon_minitimeMer 08 Fév 2012, 23:32

Mawawa: oui, oui, filoute! Et ne t'inquiète pas. Comme je l'ai dit, c'était la première et DERNIERE fois! Même si je dois utiliser le truc de la patate bouillante. (j'en ai pas envie mais au pire...).

Revenir en haut Aller en bas
Virginie

Virginie


Nombre de messages : 2577
Age : 49
Date d'inscription : 20/12/2010

Agressivité - Conseils Empty
MessageSujet: Re: Agressivité - Conseils   Agressivité - Conseils Icon_minitimeMer 08 Fév 2012, 23:35

Le truc de la patate bouillante ???????? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle270

Isabelle270


Nombre de messages : 206
Age : 33
Date d'inscription : 11/01/2012

Agressivité - Conseils Empty
MessageSujet: Re: Agressivité - Conseils   Agressivité - Conseils Icon_minitimeMer 08 Fév 2012, 23:39

Virginie: c'est au cas où tu n'as plus AUCUNE autre solution car c'est l'extrême!! Et il faut pas rater! Tu places une pomme de terre bouiillante dans ta manche, posée sur une éponge (pour ne pas te brûler). Tu la caches en dessous de tes vêtements. Puis, tu vas t'occuper de ton cheval comme si de rien n'était. Tu t'arranges juste pour que la patate soit à un endroit qu'il a tendance à mordre (l'avant bras, ou la fesse si c'est quand tu lui cures les pieds). S'il est sage, tant mieux. S'il te mord, il se brûle....
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle270

Isabelle270


Nombre de messages : 206
Age : 33
Date d'inscription : 11/01/2012

Agressivité - Conseils Empty
MessageSujet: Re: Agressivité - Conseils   Agressivité - Conseils Icon_minitimeMer 08 Fév 2012, 23:41

Comme je l'ai dit, c'est une extrémité et franchement, je ne pense pas que ce sera nécessaire. Juste une bonne remise à sa place et continuer à ne rien lui passer... Heureusement qu'on va bientôt pouvoir bosser dehors!
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle270

Isabelle270


Nombre de messages : 206
Age : 33
Date d'inscription : 11/01/2012

Agressivité - Conseils Empty
MessageSujet: Re: Agressivité - Conseils   Agressivité - Conseils Icon_minitimeMer 08 Fév 2012, 23:44

En tous cas, après l'école de zen avec ma demi pension, je suis à l'école de l'autorité! C'est fou ce qu'elle apprend vite et... mémorise! Du coup, faut être très rapide à réagir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Agressivité - Conseils Empty
MessageSujet: Re: Agressivité - Conseils   Agressivité - Conseils Icon_minitimeJeu 09 Fév 2012, 11:07

Tu lui donnes a manger a la main????
Queen fait cela alors que ce n est pas une juju agressive , au contraire, je crois que le fait que ma cousine lui donne bonbon et carottes a la main y est pour qqchose.
Aprés tout dépend du cheval ca r il m arrive de donner a la main a kissi (c'est rare) mais ce n est pas pour autant qu elle chique, elle sent mes poches et si il n y a rien , elle fait la tronche et part au fond du boxe Agressivité - Conseils 3508649203 Agressivité - Conseils 3508649203
Mais l histoire de la nourriture peut être une explication.
J ai deja observé en pâture comment se conduisent les chevaux en groupe et il est vrai qu'un dominant quand il va rechercher un de ses potes qui est un peu trop près d'un autre cheval et ben il mord son pote pour le separer de l autre cheval.
C'était peut être pour te séparer de la dame qui est venue te parler!!!!bah c'est cool quelque part , Pour Lily tu fais partie de son troupeau!!
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle270

Isabelle270


Nombre de messages : 206
Age : 33
Date d'inscription : 11/01/2012

Agressivité - Conseils Empty
MessageSujet: Re: Agressivité - Conseils   Agressivité - Conseils Icon_minitimeJeu 09 Fév 2012, 11:24

Steph: Non, pas du tout! J'ai essayé une fois de lui donner une pomme et une autre fois du foin. Elle n'ose pas manger à la main. Elle s'approche et touche du museau et s'écarte vivement. ça fait ping PONG lol En efffet, donenr trop souvent à manger à la main peut causer une attitude comme celle là (comme pour un poulain nourri au biberon par exemple) mais ce n'est pas le problème de Liy. Avant cette histoire de morsure j'ai remarqué qu'elle était un peu différente de la veille. Je ne sais pas trop pourquoi mais elle avait mis quasiment tout son foin par terre et n'y avait quasi pas touché. Il est bon parce que tuos les autres chevaux le mangent... Je surveille ça de près.

Je crois effectivement qu'elle voulait nous écarter l'une de l'autre la gérante et moi. Parce que quand je suis seule avec elle, elle n'a aucune agressivité et est très sage, quelle que soit la situation. Depuis deux jours, elle a (re)découvert les caresses sur le chanfrein et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle ADORE!


Donc, si je vous suis, je dois me fâcher directement quand elle a cette attitude vis-à-vis des gens.
Revenir en haut Aller en bas
fredB

fredB


Nombre de messages : 5206
Age : 50
Date d'inscription : 15/03/2009

Agressivité - Conseils Empty
MessageSujet: Re: Agressivité - Conseils   Agressivité - Conseils Icon_minitimeJeu 09 Fév 2012, 12:03

peut etre a t elle ses chaleurs?
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle270

Isabelle270


Nombre de messages : 206
Age : 33
Date d'inscription : 11/01/2012

Agressivité - Conseils Empty
MessageSujet: Re: Agressivité - Conseils   Agressivité - Conseils Icon_minitimeJeu 09 Fév 2012, 12:20

Ha, ça c'est une bonne remarque. je n'y avais pas pensé. Est-il possible qu'elle ait mal? Comment le savoir? Est-ce que je peux la soulager?
Revenir en haut Aller en bas
Praline

Praline


Nombre de messages : 774
Age : 44
Date d'inscription : 12/06/2008

Agressivité - Conseils Empty
MessageSujet: Re: Agressivité - Conseils   Agressivité - Conseils Icon_minitimeJeu 09 Fév 2012, 12:25

coucou

comme FredB pense, la mienne est tjs moins coopérative pendant les chaleurs.... faut voir le "petit démon" que j'ai à ce moment là... lol!
sinon j'ai la même à la maison...

Si signe d'agressivité je râle et pointe mon doigt vers sa tête! Si ça ne suffit pas et que je sens ses dents sur mes phalanges, c'est une tape vive sur non nez! elle ne recommence pas!
par contre comme je ne suis pas encore son leader incontesté, elle recommence un autre jour, en fonction de son humeur...
Il faut donc ne jamais laisser passer les choses, travailler à pied les excercices de respect. Véronique de Saint Vaulry explique très bien tout ça.

Quand tu auras pris ta place de leader, ça ira mieux mais elle te testera tjs je pense... la mienne me teste toujours... d'autant que par moment j'ai le grand défaut de laisser couler... alors qu'il faudrait que je réagisse dès le moindre signe de non respect comme le dépassement à pied...

Bref tout ceci se règle très bien... Mais ce sont des jujus... donc y a des pics bien hauts et des pics bien bas lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Agressivité - Conseils Empty
MessageSujet: Re: Agressivité - Conseils   Agressivité - Conseils Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Agressivité - Conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de vos conseils !
» Avoir son cheval(en retraite ou non) au pré: budget,conseils
» Petits conseils, techniques etc.
» debourrage, remise en main, conseils, dpt 95-60
» FLEUR ME TESTE, BESOIN DE VOS CONSEILS SVP !!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cheval avenir forum :: Santé :: Vos questions??-
Sauter vers: