cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Trotteur réformé : apprentissage du saut

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Trotteur réformé : apprentissage du saut Empty
MessageSujet: Trotteur réformé : apprentissage du saut   Trotteur réformé : apprentissage du saut Icon_minitimeMer 23 Mai 2007, 08:32

Je pense que la meilleure manière pour commencer à faire sauter un trotteur réformé est celle que l'on utilise aussi beaucoup avec les jeunes chevaux.
Il faut travailler beaucoup en liberté . Le cheval va apprendre à se cadencer et à aborder de plus en plus tranquillement la barre au sol dans un premier temps ( prévoir un couloir de barres infranchissable sur les côtés pour bien le canaliser vers la barre au sol )Il va aussi comprendre progressivement comment coordonner ses membres pour passer la barre au trot et au galop ( trouver sa place d'appel du saut)
A partir de là on pourra monter la barre, je vous conseille de mettre une croix pour qu'il s'oblige tout de suite à monter les épaules et les postérieurs, la difficulté chez les trotteurs étant de sauter avec un dos rond puisqu'ils ont été travaillé dans l'autre pour sens.
Rester sur ce genre d'exercices tant que votre cheval n'est pas calme, cadencé et régulier dans ses places d'appel de saut, avoir des sauts homogènes le garrot qui monte au dessus de la barre et l'encolure qui s'étire vers le bas.
Attention à ce que le cheval arrive bien droit face à la barre, c'est le défaut le plus fréquent et qui empêche la progression, ne pas le laisser couper et se coucher dans le coin qui précède le saut ( mettre un chandelier ou autre )
Prenez cet exercice comme un jeu et récompenser souvent, caresse friandise !
Revenir en haut Aller en bas
Bambou
Admin



Nombre de messages : 3390
Age : 50
Date d'inscription : 03/02/2007

Trotteur réformé : apprentissage du saut Empty
MessageSujet: Re: Trotteur réformé : apprentissage du saut   Trotteur réformé : apprentissage du saut Icon_minitimeMer 23 Mai 2007, 12:13

Je pense egalement que l'apprentissage des chevaux sur les barres en liberte est la bonne maniere de commencer........ Wink

Pour les premieres fois, un croisillon seul, mais apres preconises tu les barres de reglage (monte ou en lib) , et si oui a quelle distance pour un tf moyen et un grand ? scratch

Faut il plutot les mettre eloignées pour ne pas leurs faire peur ou raprochees pour les forcer a s'articuler de devant (anterieurs)?? scratch


(je me renseigne, le jour ou je vais remonter a cheval arrive........ lol! lol! lol! , bon l'obstacle on a le temps, mais je prends de l'avance Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheval-avenir.com
Invité
Invité




Trotteur réformé : apprentissage du saut Empty
MessageSujet: Re: Trotteur réformé : apprentissage du saut   Trotteur réformé : apprentissage du saut Icon_minitimeMer 23 Mai 2007, 18:21

Pour les barres de réglage, tout dépend de la manière qu'a le cheval à aborder l'obstacle et surtout de son allure car si on met une barre posée au sol réglée pour le galop ( 3m avant l'obstacle ) et que le cheval arrive au trot, il va être en difficulté et inversement pour une barre réglée pour le trot (2m20 avant l'obstacle) personnellement, je ne l'ai jamais fais avec mon cheval

Par contre pour aider son cheval à s'éloigner de l'obstacle lors de son appel ( endroit d'ou le cheval démarre son saut )on peut mettre du pied ( mettre une barre au sol avancée de 30 cm per rapport à l'obstacle ce qui va l'aider à rester en équilibre et harmoniser son saut.

pour les chevaux qui ne font pas d'effort et touchent sans arrêt l'obstacle on peut mettre un soubassement sous la barre (plot de chantier cubes en plastique.. quelque chose de volumineux et de solide qui ne s'envole pas et de ne pas dangereux! ça marche très bien dès lors que l'on a passé la phase de confiance dans le saut

Enfin pour travailler le passage du dos les barres en A sont utiles ( une barre à40 cm du sol puis derrière une baree à 60 cm du sol puis une autre barre à40 cm du sol soit tois verticaux collés les uns aux autres la largeur au départ ne dois pas dépasser 60 cm). c'est un obstacle plus facile à franchir qu'un oxer
Revenir en haut Aller en bas
Bambou
Admin



Nombre de messages : 3390
Age : 50
Date d'inscription : 03/02/2007

Trotteur réformé : apprentissage du saut Empty
MessageSujet: Re: Trotteur réformé : apprentissage du saut   Trotteur réformé : apprentissage du saut Icon_minitimeMer 23 Mai 2007, 20:08

Merci de toutes ces precisions...... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheval-avenir.com
Bambou
Admin



Nombre de messages : 3390
Age : 50
Date d'inscription : 03/02/2007

Trotteur réformé : apprentissage du saut Empty
MessageSujet: Re: Trotteur réformé : apprentissage du saut   Trotteur réformé : apprentissage du saut Icon_minitimeJeu 31 Mai 2007, 17:47

Je me permets de poster le cheval de Mina "Jilou" (tf) pour vous faire voir qu'on peut faire confiance aux conseils de Mina.......... ☀



Trotteur réformé : apprentissage du saut Image010


Ps: malgres mon grand talent en informatique lol! , je n'arrive pas a enlever la 2 eme photo........ Rolling Eyes
Je pense pas que Mina m'en voudra! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheval-avenir.com
Bambou
Admin



Nombre de messages : 3390
Age : 50
Date d'inscription : 03/02/2007

Trotteur réformé : apprentissage du saut Empty
MessageSujet: Re: Trotteur réformé : apprentissage du saut   Trotteur réformé : apprentissage du saut Icon_minitimeSam 23 Juin 2007, 23:52

Et petite question scratch

As tu attendu que ton cheval soit "bien" en equilibre avant de lui montrer les barres??

Genre qu'il galope plus ou moins bien ou non? :bounce:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheval-avenir.com
Invité
Invité




Trotteur réformé : apprentissage du saut Empty
MessageSujet: Re: Trotteur réformé : apprentissage du saut   Trotteur réformé : apprentissage du saut Icon_minitimeDim 24 Juin 2007, 10:54

je l'ai fait sauter en liberté dès que je l'ai eu.
le saut est un bon exercice ou le cheval va chercher naturellement son équilibre, developper de l'adresse et améliorer la coordination de ses membres sans être géné ou guidé par un cavalier, il se débrouille tout seul. il faut juste préparer le dispositif pour qu'il approche l'obstacle dans de bonnes conditions

en plus, le saut aide le cheval à partir au galop; au début, il fera peut-être une foulée puis repassera au trot mais progressivement, en rajoutant une barre au sol dèrrière l'obstacle, il gardera le galop.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trotteur réformé : apprentissage du saut Empty
MessageSujet: Re: Trotteur réformé : apprentissage du saut   Trotteur réformé : apprentissage du saut Icon_minitimeMar 08 Avr 2008, 11:22

euh j'aurai besoin d'un petit avis: voila en fait mon trotteur (de 5ans) a deja sauté une fois a la longe et j'ai eu bcp de mal parce que il a tres peur de la chambriere et est tres mechant des qu'elle est claqué au sol ou juste approché de lui. j'ai essayé en liberté dse le fare sauté je l'ai pourtant d'abord apprché ac la chambriere et tt pas de probleme et des que je l'ai secoué pr qu'il parte il est devenu mechant j'ai essayé sans mais la il n'avance plus dans ces cas la du coup maintenan je saute un peu sur son dos ca se passe tres bien mais je c que je ne pourrai pa sauter plus haut (car la ce sont vraimnt de toutes petites barres) et si c'est pour qu'il ne comprenne pas ce que je lui demande c'est pas la peine. alors je me demande s'il faut que j'attende de pouvoir le travailler en manege et peut etre que la il sera plus rassuré... ou si je peux tt de meme le faire progresser sans travailler en liberté . car je veux bien qu'on comprenne que je ne veux pas le faire sauter juste pour mopn ptit plaisir personnel je fais ca aussi pour qu'il progresse .
Donc voila si quelqu'un a des conseils des avis ou ecore si quelqu'un a deja travaillé son cheval a l'obstacle sans le faire travailler en liberté et peux m'aider ...
mrci d'avance et désolée pour le roman Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Gwen_Gino

Gwen_Gino


Nombre de messages : 2889
Age : 38
Date d'inscription : 20/09/2007

Trotteur réformé : apprentissage du saut Empty
MessageSujet: Re: Trotteur réformé : apprentissage du saut   Trotteur réformé : apprentissage du saut Icon_minitimeMar 08 Avr 2008, 11:33

bon Laetitia m'avais déja demandé les exercices que j'avais fais avec mon loulou
jvous en parlerais tout à l'heure la mon patron est pas loin Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://letrotteurautrement.wifeo.com/
Gwen_Gino

Gwen_Gino


Nombre de messages : 2889
Age : 38
Date d'inscription : 20/09/2007

Trotteur réformé : apprentissage du saut Empty
MessageSujet: Re: Trotteur réformé : apprentissage du saut   Trotteur réformé : apprentissage du saut Icon_minitimeMar 08 Avr 2008, 12:05

Ah y es j'ai 2 minutes pour vous expliquez ce que ma fais faire mon moniteur:
1/ passage de barres au sol sur un petit parcours avec ligne et courbe large puis serré, jusqu'a ce que le cheval ne fasse pas de gros bons au dessus mais qu'il ne les touchent pas non plus. (et oui pke Gigi lui quand il entrait sur une ligne avec une barre au sol il sautait la barre!)
2/ même exercice mais au lieu d'une seul barre au sol il faut en empilé 3 pour faire un petit triangle
3/ enchainement de petites barres a 30 ou 40 cm pas plus en favorisant les lignes avec entré sur une petite barre au sol et en travaillant la rectitude.
4/ enchainement d'un petit parcours (pareil pas très haut) en insistant sur les sorties de ligne en placant 2 barres en V sur l'obstacle
5/ enchainements de la meme chose mais avec des virages de plus en plu sérré
6/ enchainements lignes 40 cm devant et autant que l'on veut derriere mais en restant toujours au trot entre les 2 car sa va favorisé la prise d'équilibre
ah oui j'ai oublié de précisé que tous les exercices se font au trot dans le but de gardé une impulsion et une cadences régulière
caque étape se fais en plusieurs séances
et n'hésité pas a revenir au 2 premiere etapes entre les autres de temps a autres.
Pour ce qui est du travail en liberté avec un trotteur mon moniteur est un peu contre car vu qu'il manque d'équilibre et qu'il vont quand meme chercher a galopé quand on les pousse il peut y avoir des problèmes de jarret dans l'avenir. Et puis il m'a dis aussi que pour le contrôle de la vitesse c'étais beaucoup mieux monté parcque si loulou saute en liberté au grand trot il n'hésitera pas a le faire avec vous dessus et aie aie aie le dos du dadou

Voilà le programme d'entrainement qu'à reçu mon pepere Gino maintenant on enchaine meme des obstacles de biefs et ce a 1 mètre cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://letrotteurautrement.wifeo.com/
Invité
Invité




Trotteur réformé : apprentissage du saut Empty
MessageSujet: Re: Trotteur réformé : apprentissage du saut   Trotteur réformé : apprentissage du saut Icon_minitimeMar 08 Avr 2008, 12:53

ok merci bcp ca me rassure de voir que l'on peut faire sauter un cheval sans passer par le travail en liberté poarce que sinon moi j'aurai vmt eu du mal ac le mien mais la maintenant il faut que je teste tt cela en allant bien tt doucement etape par etape bien sur!! mai juste un truc pour la 2eme étape; (je c j'ai un peu de mal Embarassed ) je comprends pas bien comment tu fais un triangle avec ts barres aux sols scratch lol
et encore merci gwen et bonne chance poir la suite avec ton loulou beau parcours!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gwen_Gino

Gwen_Gino


Nombre de messages : 2889
Age : 38
Date d'inscription : 20/09/2007

Trotteur réformé : apprentissage du saut Empty
MessageSujet: Re: Trotteur réformé : apprentissage du saut   Trotteur réformé : apprentissage du saut Icon_minitimeMar 08 Avr 2008, 12:55

amelia a écrit:
ok merci bcp ca me rassure de voir que l'on peut faire sauter un cheval sans passer par le travail en liberté poarce que sinon moi j'aurai vmt eu du mal ac le mien mais la maintenant il faut que je teste tt cela en allant bien tt doucement etape par etape bien sur!! mai juste un truc pour la 2eme étape; (je c j'ai un peu de mal Embarassed ) je comprends pas bien comment tu fais un triangle avec ts barres aux sols scratch lol
et encore merci gwen et bonne chance poir la suite avec ton loulou beau parcours!! Very Happy

tu en pose 2 cote a cote et une dessus au milieu
surtout travail dans un trop calme mais soutenu
tu dois pouvoir demandé un arret des que tu le souhaite
Revenir en haut Aller en bas
http://letrotteurautrement.wifeo.com/
Invité
Invité




Trotteur réformé : apprentissage du saut Empty
MessageSujet: Re: Trotteur réformé : apprentissage du saut   Trotteur réformé : apprentissage du saut Icon_minitimeMar 08 Avr 2008, 14:46

ah daccord je comprends mieux comme ca lol oui c'est vrai qu'il faut que je pense a bien le canaliser parce que hier il a voulu sauté au galop je l'azi laissé faire et il a sauté un peu trop tot ca faire un joli saut sur la video mais j'ai eu un peu peur si la barre avait été plu haute j'avais le c.. &ar terre lol
en tout cas merci pour tt ces conseils je teste tt ca apres demain je pense et je te dis comment ca s'est passé!!(enfin si ca t'interesse lol)
Revenir en haut Aller en bas
Gwen_Gino

Gwen_Gino


Nombre de messages : 2889
Age : 38
Date d'inscription : 20/09/2007

Trotteur réformé : apprentissage du saut Empty
MessageSujet: Re: Trotteur réformé : apprentissage du saut   Trotteur réformé : apprentissage du saut Icon_minitimeMar 08 Avr 2008, 15:16

amelia a écrit:
ah daccord je comprends mieux comme ca lol oui c'est vrai qu'il faut que je pense a bien le canaliser parce que hier il a voulu sauté au galop je l'azi laissé faire et il a sauté un peu trop tot ca faire un joli saut sur la video mais j'ai eu un peu peur si la barre avait été plu haute j'avais le c.. &ar terre lol
en tout cas merci pour tt ces conseils je teste tt ca apres demain je pense et je te dis comment ca s'est passé!!(enfin si ca t'interesse lol)

AH OUI cheers
mais surtout ne grille pas les étapes!
moi on a fais tout sa en 2 mois un peu près
il ne faut pas dégouté ton loulou du saut
Revenir en haut Aller en bas
http://letrotteurautrement.wifeo.com/
Invité
Invité




Trotteur réformé : apprentissage du saut Empty
MessageSujet: Re: Trotteur réformé : apprentissage du saut   Trotteur réformé : apprentissage du saut Icon_minitimeSam 12 Avr 2008, 13:07

donc voila pour les news:
hier ac loulou dc on a fait un tt petit parcours de barres au sol et bah moi mon probleme ca a pa été qu'il ne la touche pas ou qu'il fasse un saut de debilos ca a été de controler l'allure et qu'il saute bien au milieu sinon il ne les touche pas mais n fait pas non plus de bond au dessus et a la fin c'était vmt bien je l'ai gardé au petit trop enle laissant accelerer legerement ds les virages pr reprendre du rythme et il a vmt fait ca bien cheers
donc je remets ca ds 2 jour environ en reprenant qd meme sur cet exercice pour que ce soit vmt parfait!!
voila!!!
Revenir en haut Aller en bas
lucie

lucie


Nombre de messages : 254
Age : 41
Date d'inscription : 13/06/2007

Trotteur réformé : apprentissage du saut Empty
MessageSujet: Re: Trotteur réformé : apprentissage du saut   Trotteur réformé : apprentissage du saut Icon_minitimeSam 12 Avr 2008, 13:25

il ne faut pas que tu le laisse accelerer dans les courbes sinon tu va avoir une perte d'equilibre, les tournants sont fait pour remettre en ordre mais en aucun cas pour ouvrir son cheval, sinon sur un parcour ton cheval va allez droit a la faute!
Revenir en haut Aller en bas
http://atoutanimalservices.fr
Invité
Invité




Trotteur réformé : apprentissage du saut Empty
MessageSujet: Re: Trotteur réformé : apprentissage du saut   Trotteur réformé : apprentissage du saut Icon_minitimeSam 12 Avr 2008, 21:14

oui je sais cela mais lui il n'accelere que ds les lignes als je doi vmt forcer pr qu'il ralentisse; ds les courbes je redonne du rythme sinon il s'arrete apres devant l'obstacle.... enfin plutot la barre la lol juste pour eviter qu'il s'arrete mais il ne part pas comme une fleche il prend juste plus de rythme dsl si je me suis mal exprimée ou si qql a mal compris Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Jeanne&Rox




Nombre de messages : 1
Age : 29
Date d'inscription : 26/11/2012

Trotteur réformé : apprentissage du saut Empty
MessageSujet: Re: Trotteur réformé : apprentissage du saut   Trotteur réformé : apprentissage du saut Icon_minitimeLun 26 Nov 2012, 15:03

Bonjour !

Je travaille régulièrement une jument réformée de 7 ans. Nous ne disposons que de champs relativement immenses pour travailler (ce qui n'est pas une bonne chose, car bien qu'elle réponde à la perfection aux ordres vocaux en longe dans le petit manège, elle devient dangereuse à l'extérieur), ou donc du petit manège.
J'ai plusieurs questions :

Je ne parviens pas à travailler en liberté avec elle dans le manège si je veux la faire sauter, elle se "cache" au coin du manège en me présentant ses fesses et refuse de toutes manières si elle se retrouve en face de l'obstacle.
C'est une petite barre horizontale, 1) serait-il préférable de commencer par des barres aux sols ?
2) Si oui comment faire pour ne pas qu'elle dérobe et pour commencer ? Sachant que j'avais sauté "pour le fun" a cru et en licol étho un petit obstacle une fois.

3) Vaut mieux que je la laisse prendre ses repères au sol en la laissant sauter seule ou que sois en selle et saute avec elle, sachant que la 1ère fois que je l'ai fais était à cru, que c'était une des premières fois qu'elle avait sauté et était montée à cru, et que tout s'est bien passé... ?

Merci d'avance Trotteur réformé : apprentissage du saut 2259885686
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trotteur réformé : apprentissage du saut Empty
MessageSujet: Re: Trotteur réformé : apprentissage du saut   Trotteur réformé : apprentissage du saut Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trotteur réformé : apprentissage du saut
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trotteur réformé : apprentissage du galop
» Apprentissage du saut par les réformés
» jument réformé
» remise au travail d'un réformé
» saut de puce????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cheval avenir forum :: Divers :: Dressage/exercices-
Sauter vers: