cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

extension d'encolure

+11
Melanie
Akina
Panssy
Virginie
Bambou
in-So-lite
fredB
Crist-l
axou
Angel54
lucie
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Virginie

Virginie

extension d'encolure - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: extension d'encolure   extension d'encolure - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Jan 2012, 22:07

Virginie a écrit:
Mawawa a écrit:
Virginie a écrit:
On peut pas espérer faire faire une extension d'encolure à son choual en licol avec les mêmes codes qu'en filet, puisque les pressions ne sont pas au même endroit.

je ne suis pas du tout connaisseuse du sujet. mais pourquoi pas? le cheval apprendra avec les codes et les points de pression enquestion. l'important étant d'avoir tjr le même code qui produit le même effet. et à conserver le "contact qui fuit mais ne se rompt pas"....

D'accord avec ce que tu dis.
Mais "le contact qui fuit mais ne se rompt pas", autant en mors on peut arriver à le sentir, autant en licol...
Mais à voir, pas essayé encore, mercredi j'espère

En même temps, en filet, le code "lever les mains très haut" pour obtenir l'extension n'est pas un code au hasard.
Car ce code a un effet physique direct sur le cheval, qui va inciter celui-ci à baisser la tête (réflexe d'opposition contre la tension exercée par le mors sur la commissure des lèvres). Ensuite, le cheval apprend à réagir plus vite au code, sans passer par l'aspect physique. Mais lors de l'enseignement, je pense que l'effet physique du code a une importance non négligeable.
Or cet effet physique, on ne l'a plus sans mors.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie

Virginie

extension d'encolure - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: extension d'encolure   extension d'encolure - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Jan 2012, 22:16

Akina a écrit:
Virginie, as tu essayé de demander l'extension d'encolure avec un licol?

Si Ravel répond bien à ta demande avec un mors, peut être qu'il répondra bien avec un licol ou un side?

Parfois on se pose 36000 questions, on pense que ce n'est pas réalisable etc.......et les barrières viennent de nous et non du cheval. Ce que je veux dire, c'est que tu te poses peut être un peu trop de question et donc tu te bloques. Combien de cavaliers de bon niveaux passent en mors, puis sans mors puis finissent en cordelette pour demander exactement la même chose à leur cheval.

Si ton cheval répond bien avec un outils, tu peux dans un 1er tps voir si avec un autre outil tu ne peux pas obtenir la même chose avec le même code. S'il répond pareil, alors c'est le jackpot et dans le cas contraire il suffit parfois de pas grand chose pour ré-obtenir le même exo. Un placement de jambe ou de main légèrement différent et c'est tout.

Lorsque je monte Choco, je suis loin de me demander si je vais avoir exactement le même résultat qu'avec un mors. Non, je le monde de la même manière que n'importe quel autre cheval ayant un mors. Lorsque j'ai envie de l'arrêter et bien, je ne me demande pas comment m'y prendre. Je sers mes cuisses, bloque mon bassin, reprends très légèrement dans les mains et hop il s'arrête. Ok l'exemple est facile, c'est juste pour te dire qu'il ne faut pas tjs se demander comment faire avec un outils différent de celui qu'on a d'habitude. Le cheval va sentir qu'il y a un truc qui cloche parce que tu te poses des questions, si tu ne t'en poses pas lui ne verra peut être pas la différence et fera l'exo comme si de rien n'était.

C'est un de mes défauts : je réfléchis trop et je n'agis pas assez Embarassed
Bon en même temps, en ce moment, pour agir c'est compliqué : pas de carrière sur place, tous les prés en pente, la première carrière dispo et praticable à 25 minutes à pied, et encore elle est en terre, donc pleine de boue pour l'instant... alors à la place, je réfléchis extension d'encolure - Page 5 2666243553 .

Cela dit, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.
Pour avoir essayé du sans mors avec Ravel (le likorne et récemment le licol cordelette), ce n'est pas exactement pareil. Et il y a des choses que je n'ai pas réussies sans mors en utilisant les mêmes codes qu'en mors. Donc, il y a quand même des aides à réapprendre, ce qui n'a pas été le cas pour toi et Choco, qui n'avait jamais été habitué au mors.
Bien-sûr, le filet ou le side ne font pas tout, beaucoup d'aides passent aussi par le corps sans utiliser les mains.
Revenir en haut Aller en bas

extension d'encolure
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5