cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Débourrage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Débourrage Empty
MessageSujet: Débourrage   Débourrage Icon_minitimeVen 23 Jan 2009, 20:04

Coucou,

Voila j'ai une une question j'aurai voulu savoir comment bien faire ou refaire le débourrage de mon ptit Senior et bientôt aussi le ptit Shogun^^

Dois-je tout reprendre depuis le début? C'est surtout pour la monte ke je me pose cette question parce ke je veux bien faire les choses et surtout pas faire des erreurs ki me ferait tout recommencer...

J'aimerai bien savoir comment vous avez fait avec vos loulous et comment cela c'est passer....

Apparemment il a déjà été monter mais bon les courses et le loisir sont radicalement différent... Donc voila j'aurai aimer avoir vos conseil Very Happy Very Happy

Merci Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gwen_Gino

Gwen_Gino


Nombre de messages : 2889
Age : 38
Date d'inscription : 20/09/2007

Débourrage Empty
MessageSujet: Re: Débourrage   Débourrage Icon_minitimeVen 23 Jan 2009, 20:57

coucou pour etre une habitué du débourrage je pense que le moment important c'et la longe! il faut que ton cheval soit "aux ordres" c'est a dire qu'il comprenne tes mots, qu'il soit désensibiliser. Pour la monte ça coulera de suite pour un réformé. Pour un jeune non monté il faut faire les épreuves de montoir, beaucoup de ballades en main, puis pas mal de petites séances au pas tranquillou et installés progressivement les jambes, a voix et les mains (très légères bien sur!)
Revenir en haut Aller en bas
http://letrotteurautrement.wifeo.com/
vanilie

vanilie


Nombre de messages : 2122
Age : 56
Date d'inscription : 22/10/2007

Débourrage Empty
MessageSujet: Re: Débourrage   Débourrage Icon_minitimeVen 23 Jan 2009, 21:28

Bravo Gwen gino tout est dit,j'ai toujours procédé comme cela,d'abord la longe puis tranquillou à la monte,tout dans la légéreté et la douceur, avec pour ma part beaucoup d'ordre à la voix,très simple,style "stop,allez,petit trot,etc....." et surtout bien récompensé surtout aux carottes,tiens nous au courant des progrès de tes loustics Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gwen_Gino

Gwen_Gino


Nombre de messages : 2889
Age : 38
Date d'inscription : 20/09/2007

Débourrage Empty
MessageSujet: Re: Débourrage   Débourrage Icon_minitimeVen 23 Jan 2009, 21:34

mes termes sont plus choisi au niveau de leur raisonnance, pour les allures je site leur nom, pour les transitions descendante, c'est ohoh doucement "+le nom de l'allure" et l'arrêt c'est Ola. ma rosa a bien compris ces 2 intonnation en même pas une semaine!

attention il est important de bien utiliser tout le temps les meme mot et intonnation pour ne pas les embrouiller
Revenir en haut Aller en bas
http://letrotteurautrement.wifeo.com/
Invité
Invité




Débourrage Empty
MessageSujet: Re: Débourrage   Débourrage Icon_minitimeVen 23 Jan 2009, 21:52

Merci pour vos réponses Very Happy

Effectivement la longe est importante et j'avais l'attention de commencer par ça... Mais ensuite kan je vais pouvoir le monter pensez-vous ke je dois d'abord l'habituer à mon poids (faire le sac à patate en longe) ? et pour lui monter dessus je pense ke je vais devoir l'habituer car à mon avis il ne doit pas avoir l'habitude....

Et une amie ki a débourrrer des chevaux à Rambouillet ma dit ke kan on débourre un jeune cheval on ne doit en aucun cas utiliser ses jambe au début (les jambes ne doivent pas le toucher) seulement des tout petits coups de cravache... Est-ce vrai?

En tout cas dès ke je pourrai le sortir du pré je vais faire des longes, des promenades en mains... Ms c'est vraiment pour la monte ke je ne sais pas par koi commencer... Rolling Eyes

Auriez-vous peut-être un programme à me donner par exemple par semaine ke je devrais faire avec lui avec la durée des exercices... Embarassed

En tout cas merci bcp Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vanilie

vanilie


Nombre de messages : 2122
Age : 56
Date d'inscription : 22/10/2007

Débourrage Empty
MessageSujet: Re: Débourrage   Débourrage Icon_minitimeVen 23 Jan 2009, 22:08

en effet,le travail à la longe serait un bon début sans trop en abuser toutefois,je pense que promener ton cheval à pied sur ses futurs sentiers de randonnées serait un plus pour vous deux,d'abord vous allez vous rapprocher mieux vous connaître et ainsi tu pourras voir si il a peur de certaines choses (ex:poubelle,moteur de voiture,couleur vive etc...)sur son chemin et ainsi le désensibiliser à ses bruits,il sera encore plus en confiance s'il connaît son environnement.Pour l'action de la cravache à la place des jambes,je suis contre à 100%;tout est une question d'équilibre,de légéreté des mains et jambes,pitié n'utilise jamais de cravaches,cela fait plus de 30 ans que je monte et je ne l'ai jamais utilisé,les aides naturelles et la voix suffise,une confiance,complicité mutuelle et respect suffisent amplement,enfin c'est mon avis!
Les livres de Véronique de saint vaulry(communiquer avec son cheval-le cheval d'extérieur etc...) sont très explicatifs et peuvent t'aider à mieux comprendre et dresser tes chevaux en douceur .Bon courage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débourrage Empty
MessageSujet: Re: Débourrage   Débourrage Icon_minitimeVen 23 Jan 2009, 22:20

Ah d'accord merci Very Happy

Bon Senior est très gentil en mains je l'ai déjà un peu promener pour l'instant il na ps l'air d'avoir peur de grand chose il y a juste une fois ou il a eu un peur peur d'un gros tonneau je l'ai rassurer et il la contourner avec bcp de calme Very Happy

Par contre depuis ke je lui donne ses granulés il est bcp plus vif qu'avant donc je pense kil aura plus de peps en mains... donc je verrai bien...

Et je vais regarder pour les livres Very Happy Merci bcp ❤
Revenir en haut Aller en bas
Gwen_Gino

Gwen_Gino


Nombre de messages : 2889
Age : 38
Date d'inscription : 20/09/2007

Débourrage Empty
MessageSujet: Re: Débourrage   Débourrage Icon_minitimeVen 23 Jan 2009, 22:24

comme vanilie je suis contre la cravache au débourrage! pourquoi dans ce cas parle t'on de leçon de jambe! lol
utiliser la cravache au débourrage c'est comme si tu lui disais tu voi quand je te monte c'est pour tapper!! de la légèreté il n'y a rien de mieux et petie à petit leçon de jambe et petite cravache mais certainement pas au débourrage! De plus les ordres en longe une fois assimilé sont aussi là pour t'aider une fois en selle!

Pour ce qui est du sac à patate c'est bien de le faire une fois pour voir sa réaction mais si tu vois qu'il ne bouge pas et qu'il a l'air habitué ce n'est pas l'étape la plus importante.
Pour ma rosa je savais qu'elle avais fais du trot monté
j'ai attendu 3 mois au pré sans travail et puis on a commencé depuis 3 semaine un peu de longe et de promenade en main tous les jours et puis au bout de 2 semaines premières mises en selle un petit cup de sac a patate puis hop en longe j'ai posé les fesses de mon ami dessus tranquillou au pas et ce pendant 2 toute petite séance. ça te permet de savoir le tempéremment du cheval et de voir ou il faut reprendre
Revenir en haut Aller en bas
http://letrotteurautrement.wifeo.com/
Invité
Invité




Débourrage Empty
MessageSujet: Re: Débourrage   Débourrage Icon_minitimeVen 23 Jan 2009, 22:24

Moi quand je ballade Quarvallo à pied il a tellemnt un pas rapide et vif qu'en fait c'est lui qui me promène ... lol!
Mais pour le débourrage : même méthode , travail en liberté à la voix et longe et ensuite petit travail monté au pas ...
Revenir en haut Aller en bas
cloclodel

cloclodel


Nombre de messages : 4977
Age : 55
Date d'inscription : 06/12/2007

Débourrage Empty
MessageSujet: Re: Débourrage   Débourrage Icon_minitimeDim 05 Avr 2009, 22:24

je remonte le post....j'ai besoin de conseils pour "attaquer" le débourrage de mon petit poney shetland.....scooby......alors, quand je parle d'attaquer, je ne parle pas de "monte", juste travail en longe et à la voix, histoire qu'il commence à se mettre "au diapason"..(il n'a que 2 ans....)..je précise, je ballade en main, en longe sans problème, je souhaite juste passer à l'étape longe , dans un rond de longe.....mais déjà ca commence mal, je suis toute seule, et pas moyen de lui faire comprendre qu'il doit marcher, plus loin, en tournant.... pas très dégourdie, je m'empêtre avec la grannnnnnnnnnnnnnnde longe, et un scooby, qui se demande...... scratch "mais qu'est-ce qu'elle veut que je fasses"......comprends pas moi..... scratch alors, si on peut m'apporter des précisions, sur le travail en longe, dois-je commencer avec une 2ème personne.....histoire qu'elle tourne en lui tenant le licol....HELP......AIDEZ MOI LES FILLES........
Revenir en haut Aller en bas
cloclodel

cloclodel


Nombre de messages : 4977
Age : 55
Date d'inscription : 06/12/2007

Débourrage Empty
MessageSujet: Re: Débourrage   Débourrage Icon_minitimeDim 05 Avr 2009, 22:32

oui, et j'ai oublié.....licol avec la longe qui passe sur la tétière, ou filet avec mors, (sans les rennes bien sur) avec longe , ou caveçon???? quel matériel, m'aidera le mieux???? svp...??? et surtout pour le ponn's....lequel sera le mieux adapté???
Revenir en haut Aller en bas
cloclodel

cloclodel


Nombre de messages : 4977
Age : 55
Date d'inscription : 06/12/2007

Débourrage Empty
MessageSujet: Re: Débourrage   Débourrage Icon_minitimeDim 05 Avr 2009, 22:47

alors, personne pour me répondre????? svp.....
Revenir en haut Aller en bas
Pegase59

Pegase59


Nombre de messages : 628
Age : 51
Date d'inscription : 22/12/2008

Débourrage Empty
MessageSujet: Re: Débourrage   Débourrage Icon_minitimeDim 05 Avr 2009, 22:48

Merci cloclo d'avoir remonté le post.

Celui-ci m'interesse aussi pour quand safari sera avec moi. Je compte aussi prendre tout mon temps pour faire connaissance avec lui avant de monter dessus. Je viens de lire le post et les conseils sont supers !! Merci les filles

Concernant le matériel à utiliser, on m'a conseillé de mettre le mors avec la longe autour de tétière (comme le précise cloclo) plutôt que le caveçon. Qu'en pensez-vous ???
Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débourrage Empty
MessageSujet: Re: Débourrage   Débourrage Icon_minitimeDim 05 Avr 2009, 22:54

Comme on a conseillé à Pegase, je dirai pour commencer que le mieux c'est en filet avec la longe par dessus la têtière, en Colbert. Les ordres sont plus précis qu'en licol, le caveçon a la réputation d'être plus dur, mais je pense que tout dépend de la main du longeur.

Au départ, Sultan non plus ne voulait pas aller sur la piste, je n'ai réussi qu'avec une deuxième personne ! Donc je te conseille au début de demander à une personne de faire la "piste" avec lui ! Ils comprennent très vite !
Revenir en haut Aller en bas
Malira

Malira


Nombre de messages : 1841
Age : 38
Date d'inscription : 09/02/2009

Débourrage Empty
MessageSujet: Re: Débourrage   Débourrage Icon_minitimeDim 05 Avr 2009, 22:56

Désolée cloclodel, je ne peux pas te répondre à ça car je n'ai aucune expérience dans le débourrage... Neutral

Mais en tout cas il est très bien ce post, c'est très intéressant d'avoir vos avis et vos expériences!

Merci pour les réponses qui ont été données Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://malira.fr/equiblog/
cloclodel

cloclodel


Nombre de messages : 4977
Age : 55
Date d'inscription : 06/12/2007

Débourrage Empty
MessageSujet: Re: Débourrage   Débourrage Icon_minitimeDim 05 Avr 2009, 23:03

merci les filles, il y aura peut être d'autres avis et conseils, pour toutes celles, qui l'on "vécu".....en tout cas merci d'avance....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débourrage Empty
MessageSujet: Re: Débourrage   Débourrage Icon_minitimeDim 05 Avr 2009, 23:09

L'idéal est de le faire tourner en longe (licol ou filet peu importe !) avec une personne le tenant et agissant en meme temps que lui aux ordres de la voix (ex : oh là, marche)
une fois ceci assimilé, tu lui fais faire sans personne à coté de lui.
Ensuite, au bout de ta longe, lorsqu'il maitrise bien l'arret et le pas, tu le pousses à prendre l'allure supérieur avec la chambrière tout en lui donnant un ordre ferme avec ta voix (ex : "trot" ou "galop")
Il est nécessaire au départ de l'accompagner de ton ordre (voix) dans toutes ses décisions (car au début, il va prendre le trot ou le galop sans qu'on lui ai demandé !!!)

Tout ceci doit être appliqué aux deux mains bien sur

dans qques temps, lorsqu'il aura bien tout assimilé, tu peux le faire travailler aux longues reines (si tu n'as personne à sa taille à mettre dessus !)

Voilà, c'est la méthode que l'on pratique pour les débourrages.
Pour Safari, remplacer les longues reines par plein de courage et monter dessus !!! lol!

BON COURAGE A TOUS !!!
Revenir en haut Aller en bas
Pegase59

Pegase59


Nombre de messages : 628
Age : 51
Date d'inscription : 22/12/2008

Débourrage Empty
MessageSujet: Re: Débourrage   Débourrage Icon_minitimeDim 05 Avr 2009, 23:12

Je te remercie stéfany pour tes conseils, je pense que tout ce passera bien, j'ai hate que nous soyons ensembles. Je vous tiendrai au courant de notre travail.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débourrage Empty
MessageSujet: Re: Débourrage   Débourrage Icon_minitimeDim 05 Avr 2009, 23:14

pr ma part j'ai toujours longé en mors. Je n'ai pas fait de débourrage mais appris à un poney à longé! Au début c'était un peu dur car il ne tendait pas sa longe et revenait vers mois. Celà dépends aussi de la façon dont tu te places par rapport à son épaule!
Mais pour un début je conseille de lui montrer la piste avec une seconde personne.
Tu peux aussi lui installer un petit rond de longe et le mettre en liberté pour qu'il voit qu'il doit tourner en rond.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débourrage Empty
MessageSujet: Re: Débourrage   Débourrage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débourrage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pré-débourrage/débourrage avec les longues rênes
» problème au pré-débourrage ! Help é.è !!
» débourrage à la longe
» Stages ethologie, débourrage...
» joe,Océan,Roméo, Milka et Scooby chez les cht'is...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cheval avenir forum :: Divers :: Dressage/exercices-
Sauter vers: