cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 problème au pré-débourrage ! Help é.è !!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
monochrome-shina

monochrome-shina


Nombre de messages : 9
Age : 26
Date d'inscription : 24/08/2012

problème au pré-débourrage ! Help é.è !! Empty
MessageSujet: problème au pré-débourrage ! Help é.è !!   problème au pré-débourrage ! Help é.è !! Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012, 23:04

Salut tous le monde !

Alors voilà, j'ai un petit problème.. Je suis entrain de débourrer ( du moins, là j'en suis au pre-débourrage ) Vidoc un cheval de 8ans. Seulement voilà, il n'a jamais travailler ! et reste souvent au près de son frère Ramesses et sa mère Calypso. Je fais le teste de désensibilisation et en même temps je le promène à la longe à coté de lui en essayant de faire le tour du terrain. Oui j'ai bien dit ESSAYER car Monsieur Vidoc ne veut pas avancer malgré mes demandes ! ( il s'arrête, fixe ses yeux à un endroit et bouge les oreilles, se qui, en langage de cheval veut dire : " cause toujours " ). Alors voilà, je vous demande de l'aide xD ! que me conseillez vous ?


Revenir en haut Aller en bas
Virginie

Virginie


Nombre de messages : 2577
Age : 49
Date d'inscription : 20/12/2010

problème au pré-débourrage ! Help é.è !! Empty
MessageSujet: Re: problème au pré-débourrage ! Help é.è !!   problème au pré-débourrage ! Help é.è !! Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012, 23:27

Lui faire bouger les hanches Wink après lui avoir appris bien-sûr !
Revenir en haut Aller en bas
monochrome-shina

monochrome-shina


Nombre de messages : 9
Age : 26
Date d'inscription : 24/08/2012

problème au pré-débourrage ! Help é.è !! Empty
MessageSujet: Re: problème au pré-débourrage ! Help é.è !!   problème au pré-débourrage ! Help é.è !! Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012, 23:30

Lui faire bouger les hanches ? c'est à dire ? ( désoler ><" )
Revenir en haut Aller en bas
Virginie

Virginie


Nombre de messages : 2577
Age : 49
Date d'inscription : 20/12/2010

problème au pré-débourrage ! Help é.è !! Empty
MessageSujet: Re: problème au pré-débourrage ! Help é.è !!   problème au pré-débourrage ! Help é.è !! Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012, 23:40

Je ne sais pas si ce sera la solution pour toi et ton cheval, mais quand le mien se plante, c'est ce que je fais : je lui fais bouger les hanches, et ça repart !!

Faire bouger les hanches, c'est un exercice de base de l'équitation "éthologique". Tu le trouves par exemple au tout début de la progression de La Cense.

Le principe, c'est d'apprendre au cheval que quand tu mets une pression en direction de ses hanches, il doit les bouger devant toi.

Au départ, face à ton loulou un peu sur le côté de sa tête, tu mets une pression avec le regard (accompagné de la tête penchée en direction des hanches) : pression très légère à laquelle ton cheval ne réagira pas au début évidemment, mais plus tard, ce code suffira pour le faire bouger Very Happy

Comme ton cheval n'a pas réagi au regard, tu avances vers ses hanches en suivant une sorte de demi-cercle de sa tête vers ses hanches et tu les regardes toujours. Là peut-être que ton loulou réagira. Si il ne réagit toujours pas, tu frappes le sol avec un stick devant toi tout en marchant, d'abord doucement puis plus fort si le cheval ne bouge toujours pas. Enfin, dernier stade si le cheval est toujours immobile, toucher son rein avec le stick d'un coup sec (mais pas douloureux Wink ). Là il devrait réagir (attention à toi quand même).

Tu répètes l'exercice plusieurs fois (pas tout la même journée), en suivant toujours bien la gradation de pression (regard, marcher, stick au sol, stick sur le rein). Petit à petit, ton loulou (qui est loin d'être bête et qui recherche son confort) réagira de plus en plus tôt à ta demande.

Dernier conseil : attention que le cheval ne rabatte pas ses antérieurs vers toi quand il croise ses postérieurs, car alors, c'est lui qui te fait bouger et pas l'inverse. Pour éviter cela, tu fais "coin coin" avec tes coudes repliés (c'est pas une blaque lol! )

Une fois que vous maîtrisez cet exercice, tu le mets en oeuvre quand ton cheval plante et refuse d'avancer.


Dernière édition par Virginie le Ven 24 Aoû 2012, 23:55, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
monochrome-shina

monochrome-shina


Nombre de messages : 9
Age : 26
Date d'inscription : 24/08/2012

problème au pré-débourrage ! Help é.è !! Empty
MessageSujet: Re: problème au pré-débourrage ! Help é.è !!   problème au pré-débourrage ! Help é.è !! Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012, 23:48

Génial, je note et je teste ce week-end Very Happy ! Merci beaucoup pour les conseils Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Virginie

Virginie


Nombre de messages : 2577
Age : 49
Date d'inscription : 20/12/2010

problème au pré-débourrage ! Help é.è !! Empty
MessageSujet: Re: problème au pré-débourrage ! Help é.è !!   problème au pré-débourrage ! Help é.è !! Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012, 00:39

Bien-sûr, tout ça se fait avec calme, douceur et gentillesse problème au pré-débourrage ! Help é.è !! 3904996029 Ton loulou ne sait pas ce qu'il doit faire ; il doit le comprendre d'après tes gestes et ton attitude. C'est comme une devinette.

Donc, dès qu'il a trouvé la bonne réponse (il déplace ses postérieurs même d'un seul petit pas), tu arrêtes immédiatement toute pression (regard, marche, stick) et tu le caresses beaucoup, tu le félicites ("ouiiiii, c'est bien, tu es le plus beau, le plus intelligent !! problème au pré-débourrage ! Help é.è !! 13909970 ) et surtout tu le laisses tranquille, se reposer et mâchouiller, pendant bien 20 secondes avant de redemander. Et tu refélicites à chaque fois qu'il fait bien. Very Happy

Demander, se contenter de peu, récompenser beaucoup, c'est la clé de la réussite.

Tiens-nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
monochrome-shina

monochrome-shina


Nombre de messages : 9
Age : 26
Date d'inscription : 24/08/2012

problème au pré-débourrage ! Help é.è !! Empty
MessageSujet: Re: problème au pré-débourrage ! Help é.è !!   problème au pré-débourrage ! Help é.è !! Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012, 00:43

" Douceur et gentillesse " je connais ces mots là par coeur :3 ! j'espère que ça ira, j'ai toujours le traque devant Vidoc ( et il doit le sentir ! ) donc j'essaie de camouflé xD ! mais c'est en progressant que la complicité entre lui et moi viendra, ça je le sais Smile !
pas de problème je te tiens au courant Smile et merci encore problème au pré-débourrage ! Help é.è !! 792560394 !!
Revenir en haut Aller en bas
monochrome-shina

monochrome-shina


Nombre de messages : 9
Age : 26
Date d'inscription : 24/08/2012

problème au pré-débourrage ! Help é.è !! Empty
MessageSujet: Re: problème au pré-débourrage ! Help é.è !!   problème au pré-débourrage ! Help é.è !! Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012, 12:11

Virginie a écrit:
Le principe, c'est d'apprendre au cheval que quand tu mets une pression en direction de ses hanches, il doit les bouger devant toi.

heu.. sur le coups j'ai une autre question pour le faire avancer ( je sais je suis chiante ><" ! ) Quand on met une pression sur les hanches ( que se soit la main, le stick ou autre ) il va plutôt se déplacer sur le coté, non ? Parce-que sur les chevaux du club, quand on veux passer et que le cheval nous bloc le passe sans faire exprès, on le pousse au niveau des hanches. Est-ce que là ça ne sera pas la même chose ? Oui je sais, je suis, ceci : ---> problème au pré-débourrage ! Help é.è !! 2387731032 xDD
Revenir en haut Aller en bas
Virginie

Virginie


Nombre de messages : 2577
Age : 49
Date d'inscription : 20/12/2010

problème au pré-débourrage ! Help é.è !! Empty
MessageSujet: Re: problème au pré-débourrage ! Help é.è !!   problème au pré-débourrage ! Help é.è !! Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012, 12:46

Oui, il va déplacer ses hanches sur le côté en croisant ses postérieurs.

Quand il se plante et qu'il refuse d'avancer, lui faire croiser les postérieurs, c'est comme débloquer le verrou Wink Une fois le verrou débloqué, "y'a plus qu'à" lui demander d'avancer vers toi.

Après, ça peut prendre très longtemps. Une fois, j'ai dû "batailler" 20 minutes avant de réussir à le faire avancer vers le rond de longe. Il avançait de 2 pas puis re-plantage ; donc re-bouger les postérieurs, puis 2 pas puis re-arrêt. Et ainsi de suite. Mais à force de patience et de calme, il a dû finir par se dire que c'était pas cool comme situation que je l'embête comme ça, alors il a fini par me suivre. Very Happy Et bien-sûr, pour le récompenser, je l'ai emmené dans le rond de longe MAIS je ne l'ai pas fait travailler, il a eu droit à des carottes !!
Revenir en haut Aller en bas
monochrome-shina

monochrome-shina


Nombre de messages : 9
Age : 26
Date d'inscription : 24/08/2012

problème au pré-débourrage ! Help é.è !! Empty
MessageSujet: Re: problème au pré-débourrage ! Help é.è !!   problème au pré-débourrage ! Help é.è !! Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012, 12:54

Oooh ! d'accord je comprend vraiment mieux maintenant Smile ! merci d'avoir éclairer ma lanterne xD !

j'crois que ton p'tit loulou ressemble au miens xDD

Bref, merci d'avoir pris le temps de m'expliquer, c'est super sympa ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sofouzz

sofouzz


Nombre de messages : 226
Age : 34
Date d'inscription : 01/08/2012

problème au pré-débourrage ! Help é.è !! Empty
MessageSujet: Re: problème au pré-débourrage ! Help é.è !!   problème au pré-débourrage ! Help é.è !! Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012, 12:29

Moi aussi il ne veux pas sortir du pré parfois alors je lui fait le coup du ben viens on passe par la je me décale un tout petit peu mais se qu'il marche le mieux c'est les cercles jusqu'à temps qu'il veuille avancer et sa marche
Revenir en haut Aller en bas
monochrome-shina

monochrome-shina


Nombre de messages : 9
Age : 26
Date d'inscription : 24/08/2012

problème au pré-débourrage ! Help é.è !! Empty
MessageSujet: Re: problème au pré-débourrage ! Help é.è !!   problème au pré-débourrage ! Help é.è !! Icon_minitimeDim 21 Oct 2012, 00:26

Ça fait longtemps que je n'avais pas donné de nouvelle ! Mal grès mes études, j'ai pu faire travailler mon petit Loulou ! Ça a était un peu plus compliqué que je l'imaginais, puisque j'avais acheté une nouvelle longe, et Vidoc en avait peur xD du coup deux / trois petit week-end consacré à la désensibilisation de sa nouvelle longe, + quelques exercices en "liberté" c'est à dire, qu'il puisse me suivre à côté de moi sans le tenir, en gardant ses distances (ce qui n'est pas son fort ) sans longe ni rien, au pas et au trot Smile !
Puis au tour de le faire avancé avec ma longe (l'ancienne), comme à son habitude, il ne voulait pas avancer, je lui est poussé les hanches et il a fait une foulé ! Miracle, je n'arrêtais pas de le féliciter xD ! Puis rebelote, jusqu'à ce qu'il comprenne mes intentions Smile !
Bref, je suis plutôt fière de lui (et de moi par la même occas' xD ), je vous tiens au courant de nos progrès, et merci encore pour les conseils Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème au pré-débourrage ! Help é.è !! Empty
MessageSujet: Re: problème au pré-débourrage ! Help é.è !!   problème au pré-débourrage ! Help é.è !! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
problème au pré-débourrage ! Help é.è !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pré-débourrage/débourrage avec les longues rênes
» Débourrage
» débourrage à la longe
» Stages ethologie, débourrage...
» Débourrage selon la méthode Blondeau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cheval avenir forum :: Divers :: Dressage/exercices-
Sauter vers: