cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Ballade ferrer ou pied nu?

Aller en bas 
+2
Nabou02
fantasy
6 participants
AuteurMessage
fantasy

fantasy


Nombre de messages : 568
Age : 31
Date d'inscription : 02/02/2009

Ballade ferrer ou pied nu? Empty
MessageSujet: Ballade ferrer ou pied nu?   Ballade ferrer ou pied nu? Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009, 13:00

En ce moment, dès que je sors en trotting ou ballade, tout le monde me dit de ferrer Sphinx, mais je reste sur mon idée de le laisser pied nu, evidemment dans les premier temps le sol dur ne sera pas très agréable, mais je pense qu'ensuite avec le temps le pied va évoluer de manière a ce que ca ne soit plus genant. Non?
Alors je me demandais ce que vous en pensiez, sachant qu'il est jeune, qu'il a d'assez bons aplombs, que sur un sol dur il ralenti son pas, mais que les ballades sur sol dur sont occasionnelle (2 fois maximum dans le mois, entre 1h et 1h30, que du pas)
En sachant aussi que le bout des cornes s'émiette très très légèrement et même lorqu'il est au pré.
En temps générale je sors sur sol mou, mais il parait que si je galope, il a plus de chance de se casser la gueule?
Enfin j'aimerais savoir ce que vous en pensez, le laissez pied nu et voir ce que ca donne, ou le ferrer?
Revenir en haut Aller en bas
http://Sphinx-De-Jiel.skyrock.com
Nabou02

Nabou02


Nombre de messages : 2215
Age : 38
Date d'inscription : 30/12/2008

Ballade ferrer ou pied nu? Empty
MessageSujet: Re: Ballade ferrer ou pied nu?   Ballade ferrer ou pied nu? Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009, 13:52

Mes deux chevaux sont pieds nus, et n'ont été paré qu'une seule fois depuis que je les ai! La corne s'use d'elle-même. Si Run est du genre à trotteur sur le macadam, Silton est beaucoup plus sensible (il ralentit sur le macadam, et les cailloux c'est pire que marcher sur des oeufs pour lui) J'ai remarqué que depuis que j'ai Silton, son pied change, surtout sa fourchette. Et c'est vrai que les dernières balades, il marchait vraiment bien sur sol dur, jusqu'à même ne plus avoir envie de marcher dans le bas côté!
Là il était en grand repos (tranquille en pâture) et les 2 balades que j'ai fait à pied avec lui m'ont montré qu'il était redevenu sensible. J'avais lu une fois, qu'il fallait qu'il marche sur sol dur tous les jours, chose pas trop possible en pâture (surtout que je la loue, je ne vais pas apporter un camion de cailloux!!)
Pour l'excuse du galop... silent Ferré ou non, c'est une quetion d'équilibre et d'attention de ton cheval. Par exemple, Silton est un cheval dans les nuages! Il regarde son environnement, mais pas où il pose ses pieds! Alors je m'accroche bien à la selle, mais le laisse rênes longues, et c'est lui qui choisit son passage dans le chemin, et au bout de deux trois trébuchages, ben il est devenu plus attentif! Et au galop ou trot, c'est pareil, je le laisse chercher et trouver son équilibre tout seul.

Et dans mes souvenirs, quand je montais la jument d'amis de mes parents, elle était ferrée des 4, et justement, sur le macadam il lui arrivait souvent de glisser... Pieds nus on doit avoir plus d'adhérence je pense...
Revenir en haut Aller en bas
Marl0ù

Marl0ù


Nombre de messages : 1048
Age : 31
Date d'inscription : 08/03/2009

Ballade ferrer ou pied nu? Empty
MessageSujet: Re: Ballade ferrer ou pied nu?   Ballade ferrer ou pied nu? Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009, 14:09

Moi j'aurais adoré laisser mon loulou pied nus mais il a un pied bot (antèrieur) et sur sol dur il boitait au bout d'un moment, on voyait qu'il avait mal. Après la frrure lui a changé tout ses aplombs et il tire maintenant , il est déséquilibré donc Evil or Very Mad tout dépend. Si ton cheval se sent bien dans es patounes ne va pas le ferrer et changer ses aplombs.
Mais ce n'est que mon avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ballade ferrer ou pied nu? Empty
MessageSujet: Re: Ballade ferrer ou pied nu?   Ballade ferrer ou pied nu? Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009, 14:13

Je pense que sur sol dur, ses pieds peuvent s'adapter.
Là où je suis, les sols sont très caillouteux, et au début Sultan refusait de marcher dessus, s'arrêtait tous les 3 m, et boitillait dès qu'il marchait sur un caillou (tout le temps quoi lol! ) Je lui ai fait une petite cure de biotine, et rien que pour le panser on doit marcher sur des cailloux donc ça l'exerce, et là, au bout de deux mois, plus aucun problème ! il trottine même parfois dessus !
Sa corne s'émiette un peu mais rien de méchant !

Sur le macadam les fers glissent, idem sur les plaques d'égout, etc... Ce qui n'arrive pas aux pieds nus !

En bref, je suis pour le Pieds nus !
Revenir en haut Aller en bas
fantasy

fantasy


Nombre de messages : 568
Age : 31
Date d'inscription : 02/02/2009

Ballade ferrer ou pied nu? Empty
MessageSujet: Re: Ballade ferrer ou pied nu?   Ballade ferrer ou pied nu? Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009, 14:24

Merci pour vos reponses! Ce qui est delicat, c'est le fait que je veuille le laisser pied nu, mais il est vrai qu'en ballade il peine un peu, j'ai peur pour ses tendons, et pourtant comme Silton, il prefere marcher sur la route que dans l'herbe (mazo? lol)
Mais en même temps je me dis que des vrai ballades sur sol dur, j'en fais pas assez pour le ferrer en continu...
Revenir en haut Aller en bas
http://Sphinx-De-Jiel.skyrock.com
Ely77

Ely77


Nombre de messages : 1352
Age : 33
Date d'inscription : 15/01/2009

Ballade ferrer ou pied nu? Empty
MessageSujet: Re: Ballade ferrer ou pied nu?   Ballade ferrer ou pied nu? Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009, 14:26

Il a déjà vu un maréchal? Qu'est-ce que lui en disait?
Revenir en haut Aller en bas
fantasy

fantasy


Nombre de messages : 568
Age : 31
Date d'inscription : 02/02/2009

Ballade ferrer ou pied nu? Empty
MessageSujet: Re: Ballade ferrer ou pied nu?   Ballade ferrer ou pied nu? Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009, 14:35

Il a deja vu le maréchal, seulement comme il venait lorsque j'étais en cours je n'ai jamais pu lui poser la question ...
Aparemment il avait dit à ma mère qu'il avait une belle corne noir qui lui semblait bien solide
Revenir en haut Aller en bas
http://Sphinx-De-Jiel.skyrock.com
marie

marie


Nombre de messages : 2467
Age : 33
Date d'inscription : 12/04/2008

Ballade ferrer ou pied nu? Empty
MessageSujet: Re: Ballade ferrer ou pied nu?   Ballade ferrer ou pied nu? Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009, 15:10

Moi sur conseil véto j'ai férré et de plus je compte faire beaucoup d'extèrieur! Very Happy Very Happy Very Happy

Mais après ce qui m'embéte avec les beaux jours c'est pour le pré avec les copains... scratch scratch Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Marl0ù

Marl0ù


Nombre de messages : 1048
Age : 31
Date d'inscription : 08/03/2009

Ballade ferrer ou pied nu? Empty
MessageSujet: Re: Ballade ferrer ou pied nu?   Ballade ferrer ou pied nu? Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009, 15:23

marie a écrit:
Moi sur conseil véto j'ai férré et de plus je compte faire beaucoup d'extèrieur! Very Happy Very Happy Very Happy

Mais après ce qui m'embéte avec les beaux jours c'est pour le pré avec les copains... scratch scratch Rolling Eyes

Deferre des postèrieurs marie, si ton rudo n'a pas de pb particuliers Wink
Mais tu devrais faire comme cha je pense, une cure de biotine pour tout renforcer Wink et lui laisser le temps de s'habituer
Revenir en haut Aller en bas
marie

marie


Nombre de messages : 2467
Age : 33
Date d'inscription : 12/04/2008

Ballade ferrer ou pied nu? Empty
MessageSujet: Re: Ballade ferrer ou pied nu?   Ballade ferrer ou pied nu? Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009, 15:40

Rudo a des très petits sabots, et un tout petit peu d'arthrose.
Il n'allait vraiment pas bien dehors sans chaussures.
:albino: :albino: :albino:
Revenir en haut Aller en bas
marie

marie


Nombre de messages : 2467
Age : 33
Date d'inscription : 12/04/2008

Ballade ferrer ou pied nu? Empty
MessageSujet: Re: Ballade ferrer ou pied nu?   Ballade ferrer ou pied nu? Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009, 15:43

Vous pensez que je peux lui déferrer les postérieurs juste pour le mois d'aôut? scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Marl0ù

Marl0ù


Nombre de messages : 1048
Age : 31
Date d'inscription : 08/03/2009

Ballade ferrer ou pied nu? Empty
MessageSujet: Re: Ballade ferrer ou pied nu?   Ballade ferrer ou pied nu? Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009, 17:06

Demande à ton marèchal mais bon si il reste en prè avec ses copains c'est plus prudent Wink, comme ca pas de poursuites si y a un coup mal placé Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ghis02

ghis02


Nombre de messages : 54
Age : 55
Date d'inscription : 08/08/2008

Ballade ferrer ou pied nu? Empty
MessageSujet: Re: Ballade ferrer ou pied nu?   Ballade ferrer ou pied nu? Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009, 18:55

moi, c'est mon maréchal qui m'a conseillé de déferrer mes deux loulous et de laisser faire le temps! il ne revient les voir que tous les trois mois et voit s'il faut referrer ou pas!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ballade ferrer ou pied nu? Empty
MessageSujet: Re: Ballade ferrer ou pied nu?   Ballade ferrer ou pied nu? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ballade ferrer ou pied nu?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» joe,Océan,Roméo, Milka et Scooby chez les cht'is...
» probleme de pied
» pied bot
» Pied nu
» pied bot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cheval avenir forum :: Santé :: Soins "quotidiens"-
Sauter vers: