cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Pied nu

Aller en bas 
+4
Olivier
fantasy
Alew
Jessica57
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Pied nu Empty
MessageSujet: Pied nu   Pied nu Icon_minitimeMer 30 Déc 2009, 15:44

Bonjour !
Lundi j'ai fait defferer mon loulou , et aujourd'hui il a du mal a poser les pieds au sol
que faire ??
Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pied nu Empty
MessageSujet: Re: Pied nu   Pied nu Icon_minitimeMer 30 Déc 2009, 15:55

ne pas le monter et attendre qu'il s'y fasse...s'il s'y fait sinon tu devras le referrer pour son confort. pourquoi l'avoir déferré ? tu vas faire quoi avec ? que de la balade ? ton MF a trouvé qu'il avait les pieds qui pouvaient etre nus ? car pour l'avocat par exemple c'est pas possible il fait abscès sur abscès sinon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pied nu Empty
MessageSujet: Re: Pied nu   Pied nu Icon_minitimeMer 30 Déc 2009, 16:11

C'est mon moniteur qui ma conseiller de le faire deferrer , je vien d'aller le voir il refuse d'avancer en dehor de son box.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pied nu Empty
MessageSujet: Re: Pied nu   Pied nu Icon_minitimeMer 30 Déc 2009, 16:12

C'est un cheval avec le qquel je fait un peu de tout ... j'éviter le bitumes en ballde !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pied nu Empty
MessageSujet: Re: Pied nu   Pied nu Icon_minitimeMer 30 Déc 2009, 16:59

J'imagine que si ton MF a laissé ton cheval pieds nus (même à l'essai), c'est qu'il estime qu'il a de "beaux" pieds.

Quand j'ai fais déferrer Linon, les jours suivant aussi c'était assez délicat. Elle marchait comme sur des oeufs. Ca a duré un petit temps quand même. Mais au lieu de marcher sur la route on allait dans l'herbe,... Donc c'est passé vraiment inaperçu. Et aujourd'hui ses pieds sont très beaux et solides. Ma petite PS est une des seules de son écurie à être pieds nus (si je ne m'abuse) et elle le gère à merveille. cheers ❤

Mais un cheval n'est pas un autre, donc reste toujours très à l'écoute de ton cheval.
Pourquoi ton professeur t'a conseillé de déferrer?? Il avait un souci? Ou c'est pour aller au pré..?

Tu dis qu'il a été déferré lundi et qu'aujourd'hui il a du mal à poser par terre & à sortir du box. Hier c'était pareil? Vous y êtes bien allé molo pour épargner ses pieds?

Moi je laisserais un peu plus de temps avant de dire que ça ne va pas. Bien sur il faut continuer de surveiller ses pieds de très près et si tu y vois qqc d'anormal d'appeler le MF.

Mais c'est normal qu'un cheval qui a toujours eu des fers se demande ce qu'il se passe à ses pieds, soit super sensible à toutes ces petites choses qui jonchent le sol.
Il lui faudra du temps pour s'y faire... s'il s'y fait...

Pour ce qui est du fait qu'il ne veut pas sortir du box, je te conseillerais de ne pas le "forcer" mais de faire preuve de patience et de le laisser sortir de sa propre initiative. Si tu tires, il tirera dans l'autre sens, se braquera et refusera d'autant plus d'avancer (enfin, c'est comme ça que ça se passerait avec ma chérie^^).
Ce que je ferais je pense, c'est le tenir en longe la porte du box ouverte et attendre qu'il veuille sortir. Je ne connais pas bcp de chevaux qui resteront cloitrés à l'intérieur s'ils ont l'occasion de sortir! Wink Au pire, peut-être mettre en face de son box qqc d'intéressant qui le poussera à sortir (carottes,..).
Une fois dehors il se fera peut-être à nouveau peur en sentant le sol, mais lui laisser le temps.. le laisser se déplacer lentement, qu'il prenne petit à petit confiance en ses "nouveaux pieds". Wink

Désolée pour le pavé...!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pied nu Empty
MessageSujet: Re: Pied nu   Pied nu Icon_minitimeMer 30 Déc 2009, 17:10

Merci noe-tje
Mais voilà le problème c'est que lundi après-midi je les travailler, il avait un peu de mal au début mais a la fin de la seance (1/2 H ) il marcher comme avec ses ferres. Hier je n'ai pas peu le monter car il pleuvait des cordes.
Aujourd'hui c'est membres trembles. Il veux bien marcher dans son box mais c'est juste pour manger et boire (et encore il n'a pas manger tout son fois aujourd'hui !
Je ne sait pas trop si j'appelle le MF ou le veto !??!!

Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pied nu Empty
MessageSujet: Re: Pied nu   Pied nu Icon_minitimeMer 30 Déc 2009, 17:10

pardon d'avoir écrit si gros
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pied nu Empty
MessageSujet: Re: Pied nu   Pied nu Icon_minitimeMer 30 Déc 2009, 17:17

Ses membres tremblent?? Shocked scratch
Là je suis désolée, mais je ne saurais pas t'aider... Neutral
Personne de ton écurie n'a su te conseiller??

Tu as regardé ses pieds?? Qu'il aurait qqc coincé dedans?
Mais je ne m'y connais pas vraiment en bobos...

Je ne saurais pas t'aider plus, désolée... Neutral
En tout cas tiens nous au courant hin. :bounce:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pied nu Empty
MessageSujet: Re: Pied nu   Pied nu Icon_minitimeMer 30 Déc 2009, 17:20

J'ai bien vérifier ses peids : rien . Il est chez moi :donc personne
Revenir en haut Aller en bas
Jessica57

Jessica57


Nombre de messages : 2798
Age : 42
Date d'inscription : 25/03/2009

Pied nu Empty
MessageSujet: Re: Pied nu   Pied nu Icon_minitimeMer 30 Déc 2009, 17:22

un cheval déferré ne doit pas être travaillé ni monté tout de suite, il faut au moins compter 3 bon mois pour que la corne repousse correctement et que le sabot reprenne sa forme.. donc laisse le au repos; on a d ailleurs un poste très interessant sur le forum a ce sujet Wink
et comme a dit noe tje quand il se sentira prêt a sortir, il le fera tout seul..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pied nu Empty
MessageSujet: Re: Pied nu   Pied nu Icon_minitimeMer 30 Déc 2009, 17:28

Mais pour quelle(s) raison(s) ton prof t'as conseillé de le déferrer?

Et, rien à voir, mais tu as passé par la case présentation? Pcq je ne t'y trouve pas... :bounce: ☀
Revenir en haut Aller en bas
Alew

Alew


Nombre de messages : 432
Age : 34
Date d'inscription : 19/04/2008

Pied nu Empty
MessageSujet: Re: Pied nu   Pied nu Icon_minitimeMer 30 Déc 2009, 20:39

Tu devrais arrêter de le monter un certain temps.
Pour que son pied redevienne vraiment solide tu vas devoir attendre pratiquement 1 an afin que la boite cornée ne repousse entièrement.

Si tu ne peux pas arrêter de le monter referre le, sinon tu le fera souffrir !

Ou tu attends qu'il s'habitue de nouveau à ses pieds nus, tu en auras pour quelques semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pied nu Empty
MessageSujet: Re: Pied nu   Pied nu Icon_minitimeMer 30 Déc 2009, 20:51

Aaaa les joies des "pieds-nus" il va s'y faire, il faut que tu lui mettes du goudron (me rappelle plus du nom désolée) sur la fourchette et tout partout sur les sabots de ton cheval. Comme ça, ça va un peu solidifier son sabot et sa fourchette. (et en plus si tu as de la neige c'est le moment, car la fourchette peut "pourrir" ...)
Ne le monte plus, il faut qu'il s'y fasse. A la rigueur, justement si il faut qu'il s'y fasse ne faudrait-il pas qu'il sorte en extérieur ?
ça, je ne sais pas. Je me rappelle qu'Aigle était déferré, dans son champs c'était niquel, et quand je le sortais sur les cailloux ... il boîtait ! :pale: il n'était pas habitué , ou avait les pieds sensibles ? ça je n'en sais pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
fantasy

fantasy


Nombre de messages : 568
Age : 31
Date d'inscription : 02/02/2009

Pied nu Empty
MessageSujet: Re: Pied nu   Pied nu Icon_minitimeMer 30 Déc 2009, 21:14

Un cheval qui n'a pas l'habitude d'être pied nu a du mal a marcher sur des sols durs au début, ce qui est normal, imagine toi marcher pied nu sur des graviers et tu verras a peu près ce qu'il ressent.
Il faut attendre qu'il s'adapte et que la corne durcisse mais surtout qu'il s'habitue à ce que la fourchette touche le sol! C'est ce qui est le plus long et le plus délicat pour un cheval pied nu car la circulation sanguine dans la fourchette est à "refaire" et c'est douloureux au début, notamment et surtout sur les sols durs, dans l'herbe en revanche il ne devrait pas y avoir de problème!
Par contre mes maréchaux m'ont toujours dis de ne jamais graisser les pieds d'un cheval pied nus car ils sécrètent un "vernis" qui protège la corne, donc cela peut devenir dangereux car si on graisse par dessus, le pied n'en sécrètera peut-être plus !
(Contrairement aux chevaux ferrés qui en ont besoins car la circulation sanguine étant mauvaise le pied ne sécrète vraiment pas grand chose..)
Mais pourquoi doit il être déferrer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://Sphinx-De-Jiel.skyrock.com
Invité
Invité




Pied nu Empty
MessageSujet: Re: Pied nu   Pied nu Icon_minitimeMer 30 Déc 2009, 21:28

Jessica57 a écrit:
un cheval déferré ne doit pas être travaillé ni monté tout de suite, il faut au moins compter 3 bon mois pour que la corne repousse correctement et que le sabot reprenne sa forme.. donc laisse le au repos;
+1 !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pied nu Empty
MessageSujet: Re: Pied nu   Pied nu Icon_minitimeMer 30 Déc 2009, 21:34

fantasy a écrit:

Mais pourquoi doit il être déferrer ?
je me pose la même question aussi !

perso les conseils des monos sur les pieds des chevaux no coment. personne n'est mieux placé que ton MF (bien sûr s'il est bon) pour dire si ton cheval doit etre déferré ou pas.
un cheval qui est beaucoup monter surtout sur du sable (c'est abrasif) perso je le laisserais au moins ferré de devant. quand je déferrais mon cheval des postérieurs quand je le mettais au pré avec des chevaux que je ne connaissais pas, il marchait normalement il n'avait pas mal. mais un jour il a déferré au pré de devant. comme il restait 3 semaines encore au pré je lui ai enlevé l'autre fer. il a eu super mal. il marchait sur des oeufs et m'a fait un petit abcès car ses pieds étaient trop sensible et n'avait plus de pied car trop usé.

ton cheval me fait mal au coeur. soit tu veux continuer à le monter et je te conseille fortement de le ferrer au moins de devant soit tu lui fou la paie le temps que ses pieds poussent et se durcissent.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier

Olivier


Nombre de messages : 329
Age : 60
Date d'inscription : 29/09/2009

Pied nu Empty
MessageSujet: Re: Pied nu   Pied nu Icon_minitimeVen 01 Jan 2010, 00:26

:geek:

j'ai déjà laissé des liens sur le parage pied nu sur le post : troika :reconvertion vers l'éthologie dans les news de vos compagnons

j'y parle des pieds nus
surtout ne baisse pas les bras: ne t'affole pas car il est vrai qu'un cheval aux pieds nus met du temps à marcher normalement dans certains cas :
le mécanisme se remet à fonctionner naturelement et le pied s'irrigue de nouveau correctement
imagine toi que tu avais un doigt bandé très fort pendant des années et que tu enleves le bandeau ... ça met du temps à reprendre
tu trouveras le sit de CHEVAL AZUR dont je connais l'auteur qui explique et conseille autour du sujet
je te donnerais un seul conseil : entoure toi d'un vrai pro , pas de maréchal ferrand classique qui parre en classique donc très mal (désolé mais j'ai 20 ans d'expérience la dessus ... tant pis pour ceux que ça dérangent)
il te faut un pareur pieds nus qui te fera un entretien et une remise à niveau des aplombs en douceur car cela ne se fait pas en un jour et c'st en celaque c'est courageux de le faire ( tu verras la nature repend ses droits )
pour l'histoire des abcès, il faut savoir qu'un abcès à plusieurs causes et qu'il faut éviter de dire sans savoir ( il est possible qu'elle en fasse mais c'est pas obligatoire)

si tu veux une adresse je peux t'en donner
un seul mot d'ordre , informe toi pour avoir une opinion qui soit tranchée en fonction de ce que tu veux faire avec ton cheval
pour info ; je connais des chevauxpieds nus qui ont 35 ans et qui marchent sur tous types de chemins en montagne etc... sur du mou ou du dur pendant des kilometres et qui ont jamais eu un seul problème

Bon courage

Olivier

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pied nu Empty
MessageSujet: Re: Pied nu   Pied nu Icon_minitimeSam 02 Jan 2010, 11:47

Olivier a écrit:
pas de maréchal ferrand classique qui parre en classique donc très mal
c'est quoi un MF classique ???
désolée mais il y a des MF mauvais mais aussi de bon MF en ferrure et parage des pieds nus comme de bons et mauvais pareurs "naturel".
si toi tu as eu un MF mauvais c'est pas forcément le cas de tous le monde alors arrêtons de cataloguer les MF pour les pieds nus. merci
Revenir en haut Aller en bas
cloclodel

cloclodel


Nombre de messages : 4977
Age : 55
Date d'inscription : 06/12/2007

Pied nu Empty
MessageSujet: Re: Pied nu   Pied nu Icon_minitimeSam 02 Jan 2010, 12:43

mayoune, je pense que ce que veut dire olivier, c'est que il y a deux catégories, maréchal ferrand, qui pare classiquement avant de ferrer, et pareur naturel, option maréchal....mon MF par exemple, a suivi la formation de pareur naturel, il pare d'une certaine facon, de facon à allèger la sole du loulou à certains endroits pour fortifier les points d'appui à d'autres endroits....le mf que j'avais avant, m'a fait comprendre que, si je ne ferrais plus aucun de mes équidés, valez mieux que je me retourne vers un pareur naturel,(son bissness à lui c'était de ferrer principalement) et c''est ce que j'ai fait,et tout va bien....pour répondre à ce post, je l'ai fait en deux parties, déferrages des post, pendant un an, et ensuite, les antèrieurs, mon cheval à hésité de marcher pendant quelques jours lui aussi, à marché sur des oeufs quelques temps, m'a fait un petit abscés ou deux dès l'arrivée de l'automne.... scratch mais tout va bien, et voilà plus de 3 ans de cela....je pense effectivement qu'il faut savoir d'abord, ce que tu souhaites réellement faire côté "travail" de ton cheval....mais attention, tous les chevaux, ne peuvent se permettent de vivre pieds nus.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Olivier

Olivier


Nombre de messages : 329
Age : 60
Date d'inscription : 29/09/2009

Pied nu Empty
MessageSujet: Re: Pied nu   Pied nu Icon_minitimeSam 02 Jan 2010, 15:27

:geek:
cloclo t'es ma voie intime je crois...
tu viens d'expliquer simplement ce que je vis depuis longtemps ... l'envie d'expliquer que l'on a le droit de voir les choses autrement

en effet je ne veux pas heurter les gens en leur parlant de méthodes et de gens plus ou moins bons dans ce qu'ils font
je veux juste dire que l'époque que j'ai connue des maréchaux maquignons est révolue et qu'ils ont compris ( ou doivent comprendre) que le cheval mérite d'être respecté autant que ses pieds
c'est d'ailleurs leur intérêt car sinon ils vont tous disparaitre !!!

j'entends parfois des gens extrêmes dans la façon de penser car ils ne veulent pas se remettre en question et je comprend cela: quand t'as appris à l'école des choses que tu appliques que ça et que tu en vis, puis qu'un jour on vient te voir en disant faut plus faire comme ça mais autrement, c'est compliqué.

pour en revenir au parage naturel ; avant de jeter la pierre, prenez des infos , lisez les bouquinsj(':study:') et apprenez COMMENT FONCTIONNE UN PIED DE CHEVAL avant de dire et ensuite on pourra discuter sans soucis

CLOCLO a très bien résumé la situation et je la remercie encore

le forum c'est pasmon défouloir , je suis juste heureux de pouvoir faire partager mon savoir ( si petit)

Olivier

:geek:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pied nu Empty
MessageSujet: Re: Pied nu   Pied nu Icon_minitimeSam 02 Jan 2010, 15:31

De toute façon ; pas de pied pas de cheval ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
fantasy

fantasy


Nombre de messages : 568
Age : 31
Date d'inscription : 02/02/2009

Pied nu Empty
MessageSujet: Re: Pied nu   Pied nu Icon_minitimeSam 02 Jan 2010, 15:56

J'ai plusieurs questions au sujet des pieds nus, si quelqu'un peut m'aider...

J'ai essayé de laisser Sphinx pied nu dès qu'il est arrivé en espérant qu'il s'y fasse mais à peine arrivé on me conseillais de le ferrer alors qu'il avait de beaux pieds, j'ai donc essayer de le laisser pied nu plusieurs mois, mais il boitait à répétition (uniquement des antérieurs) en voyant mon cheval "souffrir" je l'ai finalement fait ferrer. Comme je viens de lire qu'il y avait des parages dit "naturels", je me demande si le fait d'avoir fait parer mon cheval par un maréchal "classique" aurait pu faire qu'il ne s'adapte pas au pied nu ? Ou du moins que ca ne facilite pas son adaptation.
Autrement dit, un parage naturel aurait-il permit à mon cheval de mieux s'adapter à ses pieds nus ?

Est-ce qu'il serait possible également de m'expliquer la différence entre le parage dit "naturel" et la parage "classique" ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://Sphinx-De-Jiel.skyrock.com
Invité
Invité




Pied nu Empty
MessageSujet: Re: Pied nu   Pied nu Icon_minitimeSam 02 Jan 2010, 15:59

oui j'ai bien compris cloclo mais la façon dont c'est dit dénigre le MF un peu en général....
j'ai rien contre les pareurs naturels c'est juste qu'il y en a certains qui ont profité de cette effet de mode pour s'improviser MF. genre un stage d'une semaine et çà se dit pareurs naturels. un MF peut le dire le métier de MF çà s'apprend tous les jours. régulièrement ils apprennent de nouvelles choses idem je pense pour les pareurs car les pieds ne se ressemblent pas tous.

mais moi je soutiens qu'il y a des MF qui savent parer les pieds nus. à l'origine les chevaux n'avaient pas de fers et c'est bien des MF qui les paraient je ne vois pas se qui a changer dans les métier de MF pour qu'un MF ne sachent pas parer des pieds nus scratch

ptite anecdote : mon chéri est MF et par chance il fait parti des bons. il parait la jument d'une amie qui elle est pour les pieds nus. un jour elle a déménagé et donc pris un autre MF car çà faisait un peu loin. elle a choisi un pareur assez connu parait-il. elle a comparé le travail du pareur "naturel" et de mon ami. verdict c'était identique. pourtant mon ami n'a pas fait de formation spéciale pour les pieds nus....tout est dans son apprentissage. il est ouvert aux pieds nus bien sûr. récemment il a acheté un livre là dessus pour comparer son travail à celui des pareurs naturels et effectivement il est sur la même longueur d'onde.

Krn aussi a un MF qui pare bien les pieds nus et elle pourra le dire.

j'insiste donc sur le fait que les MF savent très bien parer les pieds nus après faut savoir choisir son MF c'est tout.
c'est juste sur çà que je voulais revenir. après pieds nus ou pas pieds nus chacun fait comme il veut. mon poney était pieds nus avant. mais j'ai du le ferrer de devant suite à l'avis de l'ostéo et perso depuis il est même plus heureux ferré de devant qu'avant. pourtant il a été ferré pour la première fois de sa vie à l'age de 12 ans mais çà n'empêchait pas qu'il soit sensible sur les chemins.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pied nu Empty
MessageSujet: Re: Pied nu   Pied nu Icon_minitimeSam 02 Jan 2010, 16:02

fantasy a écrit:
J'ai plusieurs questions au sujet des pieds nus, si quelqu'un peut m'aider...

J'ai essayé de laisser Sphinx pied nu dès qu'il est arrivé en espérant qu'il s'y fasse mais à peine arrivé on me conseillais de le ferrer alors qu'il avait de beaux pieds, j'ai donc essayer de le laisser pied nu plusieurs mois, mais il boitait à répétition (uniquement des antérieurs) en voyant mon cheval "souffrir" je l'ai finalement fait ferrer. Comme je viens de lire qu'il y avait des parages dit "naturels", je me demande si le fait d'avoir fait parer mon cheval par un maréchal "classique" aurait pu faire qu'il ne s'adapte pas au pied nu ? Ou du moins que ca ne facilite pas son adaptation.
Autrement dit, un parage naturel aurait-il permit à mon cheval de mieux s'adapter à ses pieds nus ?

Est-ce qu'il serait possible également de m'expliquer la différence entre le parage dit "naturel" et la parage "classique" ?

Merci
en fait le problème de certains MF c'est qu'ils parent les pieds nus comme des pieds ferrés. c'est à dire bien trop court pour etre pieds nus. il faut laisser un peu de pieds afin que les cheval ne soit pas sur les talons en usant trop vite sa corne. et faut aussi laisser la fourchette toucher le sol.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pied nu Empty
MessageSujet: Re: Pied nu   Pied nu Icon_minitimeSam 02 Jan 2010, 17:08

mayoune77 a écrit:
oui j'ai bien compris cloclo mais la façon dont c'est dit dénigre le MF un peu en général....

Je rejoins l'avis de Mayoune, sur tout la ligne. Smile
J'avais pris un MF réputé pour savoir manipuler les chevaux "compliqués" au niveau du comportement (si je puis dire ainsi^^). Un MF tout ce qu'il y a de plus classique, avec la particularité d'être extrêmement doux, calme et respectueux envers les chevaux.
Bref, quand il a vu les beaux pieds de Linon et que je lui ai dit ce que je comptais faire avec elle, il m'a dessuite proposé d'essayé déféré. Il s'est occupé de tout et Linon n'a JAMAIS eu de problèmes de pieds. A un moment un autre MF que je connais était à l'écurie donc on en a profité pour voir comment se comportait Linon avec lui, comment il s'y prenait, ce qu'il pensait de ses pieds,... ET idem, rien à redire. De superbes pieds nus avec un Lin toujours bien dans ses gambettes. Smile

Linon ainsi que l'ostéo/vété et mon vété sont biens meilleurs juges que moi, et n'ont jamais rien reproché à ses pieds. Smile

Le principal c'est de trouver chaussure à son pied, MF à sa philosophie, ou tout simplement MF au pied du cheval! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pied nu Empty
MessageSujet: Re: Pied nu   Pied nu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pied nu
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» pied bot
» pied bot
» Abcés du pied
» Problème au pied
» probleme de pied

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cheval avenir forum :: Santé :: Maladies, médecine-
Sauter vers: