cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Pied nu

Aller en bas 
+4
Olivier
fantasy
Alew
Jessica57
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Olivier

Olivier


Nombre de messages : 329
Age : 60
Date d'inscription : 29/09/2009

Pied nu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pied nu   Pied nu - Page 2 Icon_minitimeVen 08 Jan 2010, 13:56

:geek:

en guise de droit de réponse à tout ça, je tiens pas à faire de polémique sur ce forum car mon seul but est de rendre des chevaux réformé d'une association dirigée par BAMBOU ( que j'adore , biz au passage ) HEUREUX et pour sauver des chevaux ( souvent cassés ou abimés ) au triste sort inexorable de la boucherie

donc les MF c'est comme tous les gens , j'en connais des classiques qui sont bien aussi, mais mon opinion c'est que (ayant pris des cours de maréchalerie moi même et donc je sais de quoi je parle , dsl) le parage naturel , n'a rien à voir avec la méthode traditionnelle , c'est tout. j'ai rien à rajouter la dessus.

le pied du cheval est travaillé en laissant plus de talon , on touche pas à la sole on approfondis le lacunes pour bien faire ce qu'on appelle le point de colle , bref c'est:

- on enlève très peu , on taille pas dans la corne , je suis désolé mais on fait un travail plus souvent au début et on laisse faire en corrigeant petit à petit , on râpe un peu ,( certes t'as pas un pied tout propret sans rien sous la sole , quoique ils sont pas pourris non plus d'aspect) et surtout c'est le propriétaire qui garde la main sur le boulot et il s'investit plus sur le pied de son cheval , ce qui laisse j'en conviens et je suis désolé pour ça , moins de taf au MF ...

En plus je ne parle que du parage d'entretien et pas de cas graves avec des corrections suite à des retournements de pieds ou autre, qu'on soit bien d'accord.

en Résumé , Troika elle a 7 ans, des pieds nus bien qu'ayant courru et ayant été ferrée , et elle se porte à merveille donc c'est que ça marche. POINT

j'ai déjà mis les lien sur le parage naturel dans mon post de MA chouchioute TROIKETTE pour ceusses que ça interresse.:study:

biz à toutes et à tous

Olivier

:geek:
Revenir en haut Aller en bas
Olivier

Olivier


Nombre de messages : 329
Age : 60
Date d'inscription : 29/09/2009

Pied nu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pied nu   Pied nu - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Avr 2011, 22:08

:geek:

Bonjour à toutes et à tous

je viens sur le post vous annoncer que je viens d'achever un stage de parage pieds nus

je suis pret à aider ceux ou celles qui veullent aller dans ce sens , qu'ils soient cavaliers de loisir ou de competition²car le parage pied nu ou communément appelé parage d'entretien convient à tous les chevaux à condition qu'on prenne le temps de comprendre et qu'on prenne le temps d'avoir ... le temps
étudier le milieu ou le cheval vit et ce qu'il fait dans sa journée au minimum

beaucoup de logique dans tout ça

Bien à vous

Olivier

PS TROIKA n'a jamais été aussi bien, elle est radieuse
elle est pieds nus depuis que je l'aie adoptée soit un peu plus d'un an ,
sans mors
selle sans arçon STARTREKK

et aussi sans ... cavalier car le sol c'est bon aussi pour moi !

Bisoux à toutes et à tous

olivier :geek:
Revenir en haut Aller en bas
cloclodel

cloclodel


Nombre de messages : 4977
Age : 55
Date d'inscription : 06/12/2007

Pied nu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pied nu   Pied nu - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Avr 2011, 22:55

coucou olivier....bravo. te voilà donc expert en la matière.... Wink si j'ai besoin d'un renseignement je reviendrai vers toi....bises à toi et ton épouse, et carresses à Troika. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nilsanna

Nilsanna


Nombre de messages : 1448
Age : 47
Date d'inscription : 12/02/2011

Pied nu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pied nu   Pied nu - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Avr 2011, 10:51

Zut, tu es trop loin de chez moi snif.... y a pas de pareur dans mon coin et le parage du maréchal du club (qui est un bon MF) ne me convient pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://bulle-de-nature.com/phpbb3/index.php
Akina

Akina


Nombre de messages : 4491
Age : 36
Date d'inscription : 30/10/2010

Pied nu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pied nu   Pied nu - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Avr 2011, 14:02

as tu regardé sur ce site, voir s'il n'y avait pas une personne pouvant se déplacer jusqu'à chez toi?

Carte Pareur AFPN
Revenir en haut Aller en bas
Nilsanna

Nilsanna


Nombre de messages : 1448
Age : 47
Date d'inscription : 12/02/2011

Pied nu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pied nu   Pied nu - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Avr 2011, 14:28

Akina a écrit:
as tu regardé sur ce site, voir s'il n'y avait pas une personne pouvant se déplacer jusqu'à chez toi?

Carte Pareur AFPN

Oui, déjà fait; rien à moins d'1 bonne heure de route...
Revenir en haut Aller en bas
http://bulle-de-nature.com/phpbb3/index.php
Akina

Akina


Nombre de messages : 4491
Age : 36
Date d'inscription : 30/10/2010

Pied nu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pied nu   Pied nu - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Avr 2011, 19:59

Et bien tu sais ce qu'il te reste à faire, devenir pareuse lol!.

Non mais doit bien avoir des pareurs dans ta région, enfin plus près de chez toi! Les autres proprio font intervenir uniquement le MF de ta pension?
Revenir en haut Aller en bas
Nilsanna

Nilsanna


Nombre de messages : 1448
Age : 47
Date d'inscription : 12/02/2011

Pied nu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pied nu   Pied nu - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Avr 2011, 20:02

Bah, oui, juste ce maréchal... mais bon je lui ai filé des docs, je sais qu'il en a lu 1 sur 2 mais j'aurai préféré qu'il commence par l'autre, le bouquin de Pete Ramey.
Revenir en haut Aller en bas
http://bulle-de-nature.com/phpbb3/index.php
Olivier

Olivier


Nombre de messages : 329
Age : 60
Date d'inscription : 29/09/2009

Pied nu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pied nu   Pied nu - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Avr 2011, 11:45

:geek: salut les filles
le bouquin de Pete Ramey, c'est une bonne réference
tu ajoute la méthode Strasser et tu peux avoir de bonnes bases
Pour ma part , la méthode Strasser est un peu restrictive et trop difficile dans le calcul de la hauteur des talons,

j'ai un truc qui consiste à dégager le talon et placer une équerre 30° que je place au niveau du périople , c'est infaillible

concernant le site de l'AFPN , je ne serai que trop méfiant ( faites gaffe car ce n'est pas du tout un truc officiel reconnu par qui que ce soit , c'est un regroupement de pareurs et ça ne fait pas du tout l'unanimité en ce qui concerne les gens qui la compose ) car je connais certaines personnes qui se disent pareuses et qui n'en sont pas .

J'ai pour ma part travaillé avec une femme de cheval qui s'appelle ISABELLE : tu peux la joindre au 06 26 63 23 30
elle est dans le 78
pensez à vous grouper pour eviter les trop longs trajets

Je veux bien essayer de vous aider dans vos questionnements si ça vous interresse

Bizz à toutes ... et poignées de mains pour tous

Olivier :geek:
Revenir en haut Aller en bas
Akina

Akina


Nombre de messages : 4491
Age : 36
Date d'inscription : 30/10/2010

Pied nu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pied nu   Pied nu - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Avr 2011, 12:11

C'est là la faiblesse du parage, nous pouvons tous nous prétendre pareur et ne pas l'être........

Ma pareuse est sur le site de l'AFPN mais voilà dans ma région elle est plus que reconnu, elle est très appréciée et pour finir elle a un bagage non négligeable un CAP de MF. Elle suit actuellement la formation KC LAPIERRE et son travail sur Choco est vraiment top Razz.

Je pense que pour être sûre de ne pas tomber sur un charlatent, il est peut être préférable de se tourner vers un ancien MF qui s'est reconverti vers le parage. Bon après on peut aussi tomber sur un mauvais MF qui est un mauvais pareur. Mais avec la loi qui est passée en Janvier et si elle reste écrite comme elle l'est aujourd'hui, les seuls pareurs reconnu seront ceux ayant au minimum un cap de MF.......c'est bête d'en arriver là car je suis persuader qu'il y a des personnes qui n'ont pas le cap MF et qui font un super boulot en parage et inversement.
Revenir en haut Aller en bas
Nilsanna

Nilsanna


Nombre de messages : 1448
Age : 47
Date d'inscription : 12/02/2011

Pied nu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pied nu   Pied nu - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Avr 2011, 14:00

Olivier a écrit:
concernant le site de l'AFPN , je ne serai que trop méfiant ( faites gaffe car ce n'est pas du tout un truc officiel reconnu par qui que ce soit , c'est un regroupement de pareurs et ça ne fait pas du tout l'unanimité en ce qui concerne les gens qui la compose ) car je connais certaines personnes qui se disent pareuses et qui n'en sont pas .

Pour le coup le plus près (mais toujours trop loin) y a pas trop de souci il est maréchal à la base.

J'aime beaucoup le Pete Ramey mais là je l'ai prêté à mon maréchal tongue

Sinon j'ai trouvé ces videos pas mal pour l'entretien, dis loi ce que tu en penses Olivier:





Revenir en haut Aller en bas
http://bulle-de-nature.com/phpbb3/index.php
Olivier

Olivier


Nombre de messages : 329
Age : 60
Date d'inscription : 29/09/2009

Pied nu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pied nu   Pied nu - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Avr 2011, 12:40

:geek:

salut Nilsanna

aux States ils ont mis au point une pratique un peu différente mais le principal
reste que, ce qui compte , c'est le cheval

sur tes vidéos je dirais que certaines choses que j'ai apprises en France ne sont pas identiques , par exemple :
je tiens toujours la rape à plat et pas à 45 degrés de suite pour garder un point de repere et j'angule après
je suis beaucoup plus vigilant sur les barres en traçant les barres selon un calcul très précis

je ne passe jamais la rape sur la boite cornée au dessus de mon mustang roll et en général je ne
pratique aucune action qui endommage la paroi extérieure

elle dit un truc qui n'est pas vrai ; les deux coté latéraux d'un sabot ne sont pas identiques; en effet on sait que les antérieurs sont
plus ronds et les postérieurs plus ovales mais la partie interne est plus droite que la partie externe et c'est normal quand on étudie la répartition du poids sur le pieds on observe qu'il y a plus de force exercée en externe qu'en interne

j'ai pas vu la fille pratiquer le scoop , c'est pourtant très important pour la flexibilité avant arriere du sabot
CAR UN SABOT TRAVAILLE EN DROITE GAUCHE MAIS AUSSI AVANT ARRIERE et c'est pour ça que le fer bloque ce mécanisme indispensable à un travail naturel mais ceci est un autre débat

PETE RAMEY , c'est très bien , c'est une pratique et une méthode que Patrice Martin trouve très bien , et je dis la meme chose que celui qui m'a formé CQFD

Olivier :geek:
Revenir en haut Aller en bas
Nilsanna

Nilsanna


Nombre de messages : 1448
Age : 47
Date d'inscription : 12/02/2011

Pied nu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pied nu   Pied nu - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Avr 2011, 13:48

Je pense qu'elle ^parle pas du scoop car il s'agit là juste de consignes pour l'entretien hebdo entre 2 parages et qu'elle doit considérer que ça relève plutôt du pareur.
Revenir en haut Aller en bas
http://bulle-de-nature.com/phpbb3/index.php
Nilsanna

Nilsanna


Nombre de messages : 1448
Age : 47
Date d'inscription : 12/02/2011

Pied nu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pied nu   Pied nu - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Avr 2011, 16:54

Olivier, quelle formation as tu fait?
Revenir en haut Aller en bas
http://bulle-de-nature.com/phpbb3/index.php
Olivier

Olivier


Nombre de messages : 329
Age : 60
Date d'inscription : 29/09/2009

Pied nu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pied nu   Pied nu - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Avr 2011, 18:15

:geek:

parage naturel formation de Patrice Martin de Hobby farm
Patrice est très connu dans le sud de la France
il est ancien maréchal
il est éleveur et BFEE3
un homme de cheval
et sinon je suis de très près ce que fait Pierre Hénoff avec CHEVAL au NATUREL

ceci dit je n'ai aucune action dans ces affaires
je pratique depuis 20 ans et je cherche MA vérité sur les chevaux, et c'est pas facile dans ce monde de contradictions cavalistiques
mais pour en revenir au parage , j'ai disséqué du pied de cheval et j'ai touché du doigt les différentes matières qui le composent
ci dessus exemple:
la coupe d'un pied avec le détail des 3 phalanges + le naviculaire

[url=htPied nu - Page 2 01410tp://www.servimg.com/image_preview.php?i=86&u=12415873]Pied nu - Page 2 00510[/url]

boite cornée faisant apparaitre le Kéraphyle matière qui relie la boite cornée à la 3eme phalange

Interro ecrite à venir...

soyez avide de connaissances et vous serez plus à meme de comprendre et d'aimer

OLIVIER :geek:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pied nu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pied nu   Pied nu - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Mai 2011, 10:10

Le matin je préfère des photos de chatons mais bon...on va faire avec!

On voit bien ici l'utilité du contact du sol sur la fourchette qui met une pression sur le coussin tendineux qui lui active le système de veineux! (grosse veine entre le coussin tendineux et la 3è phalange qui permet un bon afflux sanguin dans les jambes)

Je pense comme Olivier qu'il faudrait intégrer dans les galops, les savoirs ou autre degrés d'équitation de vrais cours sur l'anatomie des pieds. C'est un domaine très méconnu des cavaliers et pourtant vital pour le cheval : bien dans ses pieds, bien dans son corps, bien dans sa tête.

Pour les bons maréchaux ou pareurs, le bouche à oreille est le meilleur remède, il y a des bons dans ces 2 domaines et également des très mauvais.



Revenir en haut Aller en bas
julia32

julia32


Nombre de messages : 889
Age : 41
Date d'inscription : 11/12/2010

Pied nu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pied nu   Pied nu - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Mai 2011, 10:35

humm, après le petit dej'.... gloups!

Revenir en haut Aller en bas
Olivier

Olivier


Nombre de messages : 329
Age : 60
Date d'inscription : 29/09/2009

Pied nu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pied nu   Pied nu - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Mai 2011, 12:56

:geek:
bah oui je sais mais c'était pour la bonne cause...

je suis sûr qu'en connaissant mieux le pied du cheval on est moins paniqué
quand survient un petit bobo
de plus on sait faire la DIFFÉRENCE entre un petit et un gros bobo
en pour finir , on se fait pas embobiner par quiconque quand on est au fait des choses !

regardez bien comment est composée la paroi et pourquoi le pied long peut endommager
la paroi quand elle s'ouvre et laisse pénétrer soit , l'humidité soit ,des corps étrangers.

un seul conseil : curez les pieds avant , mais aussi APRES le travail

BIz

Olivier :geek:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pied nu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pied nu   Pied nu - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pied nu
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» pied bot
» pied bot
» Abcés du pied
» Problème au pied
» probleme de pied

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cheval avenir forum :: Santé :: Maladies, médecine-
Sauter vers: