cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Longe(trot)- début du travail physique > Résolu!

Aller en bas 
+5
mathouca
axou
Alew
lucie44
Pegase59
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Longe(trot)- début du travail physique > Résolu! Empty
MessageSujet: Longe(trot)- début du travail physique > Résolu!   Longe(trot)- début du travail physique > Résolu! Icon_minitimeJeu 09 Juil 2009, 19:10

Bonjour,

Ca fait maintenant 5 mois que Linon est entrée dans la famille. Et j'aimerais maintenant commencer à la travailler physiquement. Seulement je ne sais pas du tout à quelle fréquence m'y prendre. Linon n'a plus aucune condition physique, ni musculature. Elle a passé ces derniers mois la moitié du temps au pré sinon box.
Je voudrais donc la travailler au trot pour qu'elle acquiert un minimum d'endurance et de musculature avant que je ne grimpe sur son dos!
Seulement je ne sais pas du tout à quel rythme....
Je vais la voir en moyenne 3x par jour, donc je pensais la longer matin et soir qq minutes??

Quelqu'un aurait-il un programme à me conseiller: x minutes de pas suivi de x minutes de trot,..... (oui je joue la précision^^) Ou sauriez-vous où je pourrais en trouver un?? (j'ai l'impression d'en avoir déjà vu un mais je n'ai pas trouvé... scratch )

Merci d'avance! :flower:


Dernière édition par noe-tje le Sam 11 Juil 2009, 13:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pegase59

Pegase59


Nombre de messages : 628
Age : 51
Date d'inscription : 22/12/2008

Longe(trot)- début du travail physique > Résolu! Empty
MessageSujet: Re: Longe(trot)- début du travail physique > Résolu!   Longe(trot)- début du travail physique > Résolu! Icon_minitimeJeu 09 Juil 2009, 19:49

slt,

Voilà maintenant 2 mois que j'ai safari et je le travaille principalement à la longe (2 fois par semaine voire 3) et un travail éthologique (1 fois par semaine).
En travail, comme il est en pature jour et nuit, pas trop besoin d'échauffement. Je le longe aux 2 mains

a main gauche (sa meilleure main) travail aux 3 allures (en sachant que le galop, il n'y a que 2 semaines que je le pratique) Je fais les transitions suivantes :

pas, arret, pas
pas, trot, pas, arret
pas, arret, pas, trot, galop, trot, pas, arret

Je travaille beaucoup à la voix

a main droite (la plus compliquée car il n'est pas souple). Je fais le même travail qu'à main gauche sauf le galop.

En résumé : Je préfère le travailler aux 2 mains en même temps que le travailler 1 fois le matin et 1 fois le soir en un temps plus court

Je compte chaque séance entre 30 et 45 minutes grand maximum

Par contre, si ton cheval est en box, il faut compter 10 minutes de détente au pas avant de commencer le travail.

et dernier conseil, ne mettre aucun enrênement avant que ton cheval ne soit au taquet sur les 2 mains et aux 3 allures.

Voilà, j'espère que mes conseils t'aideront.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Longe(trot)- début du travail physique > Résolu! Empty
MessageSujet: Re: Longe(trot)- début du travail physique > Résolu!   Longe(trot)- début du travail physique > Résolu! Icon_minitimeJeu 09 Juil 2009, 19:59

Merci de ta réponse!

Vu que Linon n'a plus du tout fait d'exercice j'aimerais vraiment qu'elle recommence le "sport" en douceur. Pour un début, 30 minutes ce n'est pas de trop?
Combien de temps penses-tu que je peux la faire trotter d'une traite? Je veux dire par exemple 5 min de trot à 1 main puis 2 min de pas puis 5 min de trot à l'autre main,...?
Je n'ai vraiment aucune notion de l'effert physique que ça peut lui demander... Neutral Enfin d'un cheval de manège, oui j'ai une idée! Wink Mais pas d'une petite qui n'a plus bougé depuis des mois... Rolling Eyes
Et penses-tu que je puisse faire ces séances de longe matin & soir? Ou serait-ce trop lui demander?

Hihi dsl pour toutes ces qu... -_-" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pegase59

Pegase59


Nombre de messages : 628
Age : 51
Date d'inscription : 22/12/2008

Longe(trot)- début du travail physique > Résolu! Empty
MessageSujet: Re: Longe(trot)- début du travail physique > Résolu!   Longe(trot)- début du travail physique > Résolu! Icon_minitimeJeu 09 Juil 2009, 20:13

comme je ne connais pas ton cheval, je parle pour safari.

D'après bambou, safari est sorti de l'entrainement en janvier et est arrivé chez bambou le 13/02/2009. Il est resté chez elle pendant 3 mois sans rien faire, juste brouter mais il n'a que 3 ans.

Ensuite, j'ai commencé la longe en douceur, déjà pour voir si il savait tourner en longe et comment il se comportait.
Pour moi, je pense que pour remettre un cheval au travail, il faut y aller progressivement, c'est un peu comme toi qui reprend un sport et qui n'en a pas fait depuis longtemps.

Pour le temps de longe au trot, ce n'est pas évident de te donner un timing, je fais au filling et je gère à son souffle et sa transpiration. Je ne cherche pas à le faire trotter pendant 15 minutes par exemple mais plutôt un travail à la voix, et beaucoup de transition.

Je pense que si tu le tourne 1 jour sur 2 c'est bien ou un repos le mercredi et le dimanche par exemple.

Voilà, je ne suis pas une experte mais j'ai toujours fonctionné comme ca avec mes chevaux et le résultat me convient très bien.

Peut-être que tu auras d'autres avis et que tu pourras faire un condensé de tout.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
lucie44

lucie44


Nombre de messages : 1735
Age : 40
Date d'inscription : 19/08/2008

Longe(trot)- début du travail physique > Résolu! Empty
MessageSujet: Re: Longe(trot)- début du travail physique > Résolu!   Longe(trot)- début du travail physique > Résolu! Icon_minitimeJeu 09 Juil 2009, 20:58

ben dis donc il en a de la chance ton loulou que tu aille le voir 3fois par jour!
je te conseille plutôt de le travailler le matin vu les chaleurs quil fait en ce moment. pour ma part je te conseille dans un premier de faire des séance de 15 20min pour commencer et d augmenter la duré au fur et a mesurevoir comment ton cheval réagit ( sil est beaucoup esouflé ou pas).
apré pour la duré du trot c'est a toi de voir si il soufle beaucoup ou pas mais surtout ne le force pas et fais beaucoup de pas. au depart fais plutot 2mn de trot et 5 mn de pas et augmente au fur et a mesure!
voila aprés comme dis pegase 59 ca depend du cheval et surtout tien nous informer de l'évolution de linon Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alew

Alew


Nombre de messages : 432
Age : 34
Date d'inscription : 19/04/2008

Longe(trot)- début du travail physique > Résolu! Empty
MessageSujet: Re: Longe(trot)- début du travail physique > Résolu!   Longe(trot)- début du travail physique > Résolu! Icon_minitimeJeu 09 Juil 2009, 22:05

Mon aussi je te conseillerais plutôt des séances de 20 minutes.
Il paraît que sa fatigue beaucoup les jarrets le travail en longe.
Vu quelle est jeune je ferai attention Smile
Revenir en haut Aller en bas
axou

axou


Nombre de messages : 275
Age : 33
Date d'inscription : 22/05/2008

Longe(trot)- début du travail physique > Résolu! Empty
MessageSujet: Re: Longe(trot)- début du travail physique > Résolu!   Longe(trot)- début du travail physique > Résolu! Icon_minitimeJeu 09 Juil 2009, 22:29

Je pense aussi que des séances de 20 minutes au début seront suffisantes. La première séance tu n'es peut etre pas obliger de trotter vérifie seuleument qu'elle sait tourner en longe aux deux mains. Ensuite tu augmentes le temps de trot au fur et a mesure que tu sens ton cheval prendre du souffle. Comme le dit Alew la longe fatigue pas mal les jarrets.

Ce qu'on faisait avec Quirinus au début c'est que l'on alternait Longe et Balade en main. La balade en main te permet en même temps de faire de l'exercice, de travailler le respect en main et si tu peux, tu peux faire des monter et des descentes, ce qui va la muscler.
Revenir en haut Aller en bas
http://quiriquirinus.skyblog.com
Invité
Invité




Longe(trot)- début du travail physique > Résolu! Empty
MessageSujet: Re: Longe(trot)- début du travail physique > Résolu!   Longe(trot)- début du travail physique > Résolu! Icon_minitimeVen 10 Juil 2009, 00:18

Merci pour vos avis et conseils. ❤

Hier (5minutes à tout casser) :
Vu que Linon semblait ne pas comprendre qu'elle devait rester sur un cercle tourner autour de la personne au centre, je la tenais et marchais avec elle le temps que ma mère faisait poteau au milieu. Elle a très bien assimilé l'affaire, donc j'ai repris la place centrale. Elle semblait avoir compris l'affaire au pas et au trot.

Aujourd'hui (15 min ms avec 5 min de trot à tout casser!)
Linon se souvenait vaguement qu'il falait faire un cercle. Seulement au trot elle partait en coups de culs, cabrés... On a valsé sur toute la piste intérieure comme ça! Du coup je me suis dit qu'il fallait pê que je commence directement avec des transitions: qq pas de trot, "très bien", "auuu pas" pour qu'elle reprenne calement ses esprits. Mais qd elle se cabrait j'étais qd même assez perdue... :pale: Autant quand elle le fait en main (c'est devenu une manie), je lui fais faire ses cercles et ça passe, autant en longe elle me parait bien plus menaçante... Donc j'essaie de lui redonner de l'impulsion pour qu'elle avance au lieu de valser, puis quad elle daignais faire qq pas de trot convenables, j'essayais de la ravoir au pas... Rolling Eyes Enfin c'était très très floklo!!

Je vous remercie pour vos conseils. Je vais donc m'en tenir pour le moment à 20 min grand max, en augmenant progressivement la durée du trot. Smile
Pour ce qui est des balades, on a commencé dès son arrivée. Smile Par contre je n'ai pas trouvé d'endroit idéal pour faire de montées & descentes... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Longe(trot)- début du travail physique > Résolu! Empty
MessageSujet: Re: Longe(trot)- début du travail physique > Résolu!   Longe(trot)- début du travail physique > Résolu! Icon_minitimeVen 10 Juil 2009, 14:27

Voilà pour les petites nouvelles:

Linon a été longée ce matin environ 7 minutes! Elle a été exemplaire! Une petite folie à chaque main, mais après j'avais vraiment affaire à un bébé très très docile! Je suis tellement fière de ma louloute!! ❤

Enfin voilà, donc nous voilà parties sérieusement pour une évolution propre et douce à la longe! Wink Encore merci pour vos conseils! :flower:
Revenir en haut Aller en bas
Alew

Alew


Nombre de messages : 432
Age : 34
Date d'inscription : 19/04/2008

Longe(trot)- début du travail physique > Résolu! Empty
MessageSujet: Re: Longe(trot)- début du travail physique > Résolu!   Longe(trot)- début du travail physique > Résolu! Icon_minitimeVen 10 Juil 2009, 20:34

Et bien c'est des superbes nouvelles Smile
Continue comme ça !
Je te souhaite plein de bonheur avec ta crevette !
Revenir en haut Aller en bas
mathouca

mathouca


Nombre de messages : 330
Age : 36
Date d'inscription : 11/04/2009

Longe(trot)- début du travail physique > Résolu! Empty
MessageSujet: Re: Longe(trot)- début du travail physique > Résolu!   Longe(trot)- début du travail physique > Résolu! Icon_minitimeVen 10 Juil 2009, 20:53

j'ai pas tout lu le post parce que je suis au boulot Embarassed
mais si tu veux que ta linon retrouve une belle musculature rien ne vaut un pas d'ecole, un pas lent, et dynamique il faut que ta juju est l'impression qu'elle s'arrete a chaque qu'elle ne sache pas si elle doit continuer ou s'arreter.
Le pas c'est l'allure qui demande l'engagement du plus de muscle possible.
c'est le meilleur moyen d'obtenir un cheval repondant a la main et se musclant en mm tps.
en gros sur une séance d'une heure il faudrait avoir la patience de travailler 1/2 ou 1/4 du tps au pas !!!
(je tiens ça de mon moniteur)
Revenir en haut Aller en bas
Merci Palma

Merci Palma


Nombre de messages : 2582
Age : 53
Date d'inscription : 21/01/2009

Longe(trot)- début du travail physique > Résolu! Empty
MessageSujet: Re: Longe(trot)- début du travail physique > Résolu!   Longe(trot)- début du travail physique > Résolu! Icon_minitimeSam 11 Juil 2009, 07:48

Alors dans notre petit club familial, les séances de longe ne doivent en aucun cas dépasser les 20mn et puis on laisse le cheval tranquille après, sinon gare à nous...
C'est vrai que la balade en dénivelé va muscler Linon mais lui permettra aussi progressivement d'optimiser sa récupération cardiaque.
Bonne continuation dans ton approche avec ta jument, on voit bien combien tu y mets beaucoup de bonne volonté et de douceur ☀
Revenir en haut Aller en bas
mathouca

mathouca


Nombre de messages : 330
Age : 36
Date d'inscription : 11/04/2009

Longe(trot)- début du travail physique > Résolu! Empty
MessageSujet: Re: Longe(trot)- début du travail physique > Résolu!   Longe(trot)- début du travail physique > Résolu! Icon_minitimeSam 11 Juil 2009, 10:11

pas de sean ce de longe de plus de 30 min apres on peu monter et continuer le travail apres sa depend du cheval pour le tps de travail
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Longe(trot)- début du travail physique > Résolu! Empty
MessageSujet: Re: Longe(trot)- début du travail physique > Résolu!   Longe(trot)- début du travail physique > Résolu! Icon_minitimeSam 11 Juil 2009, 13:24

Merci encore pour vos réactions!

J'en ai encore parlé avec une amie qui insistait bien sur le fait de ne pas blaser le cheval. Elle m'a donc conseillé de diversifier un maximum ces séances de longe pour ne pas que ça lui parraisse trop rébarbatif: barres au sol, au licol, avec le bridon,... Et faire des séances comme je le fais pour le moment en ralongeant jusqu'à 20 min grand maximum quand Linon sera prète.
Je vais donc me faire un plan pour diversifier un maximum les activités de Linon dans la mesure du possible. Je pense que la longe sera quotidienne, mais comme je le disais, à petite dose et variée (si vous avez des idées pour rendre ces séances "uniques"... je suis plus que preneuse!! Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Jadis

Jadis


Nombre de messages : 1343
Age : 40
Date d'inscription : 07/10/2008

Longe(trot)- début du travail physique > Résolu! Empty
MessageSujet: Re: Longe(trot)- début du travail physique > Résolu!   Longe(trot)- début du travail physique > Résolu! Icon_minitimeDim 12 Juil 2009, 01:22

Moi pour muscler Mister doucement, on fait pas mal de balades et on a de sacrés montés et descentes (qu'on ne proposerait même pas au tour de France!!)

Ensuite pour diversifier le travail à la longe, bien entendu tu fais plusieurs transitions avec des allures cadencées ou moins cadencées, tu peux aussi agrandir ou rétrécir le cercle...

Tu peux aussi travailler en longues rênes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Longe(trot)- début du travail physique > Résolu! Empty
MessageSujet: Re: Longe(trot)- début du travail physique > Résolu!   Longe(trot)- début du travail physique > Résolu! Icon_minitimeMer 15 Juil 2009, 22:03

Jadis a écrit:
Tu peux aussi travailler en longues rênes...

C'est vrai que c'est une super idée! J'en ai déjà entendu parler mais je n'y ai jamais songé plus conrètement... Rolling Eyes
J'en prends bonne note. Smile
Revenir en haut Aller en bas
fantasy

fantasy


Nombre de messages : 568
Age : 31
Date d'inscription : 02/02/2009

Longe(trot)- début du travail physique > Résolu! Empty
MessageSujet: Re: Longe(trot)- début du travail physique > Résolu!   Longe(trot)- début du travail physique > Résolu! Icon_minitimeMer 15 Juil 2009, 22:37

C'est vrai que les longues renes c'est super! Aussi bien pour travailler un peu que pour se détendre! Le mieux c'est de faire des ballades aux longues renes ca fait un bien fou au cheval et tu peux entamer des petits exercices tout simple!
Si vraiment tu veux travailler ta jument dans le bon sens le mieux c'est le travail a pied, si je peux te donner un exemple d'exercice qui t'aidera beaucoup sous la selle, c'est d'abord de travailler le pas! la faire accéléré le pas qu'elle soit franche et en avant et rapide et qu'elle se méjuje de 20 à 50 cm, c'est très long mais très bien dès que tu as acquit cette base a pied, le débourage sera plus simple!
Revenir en haut Aller en bas
http://Sphinx-De-Jiel.skyrock.com
krole

krole


Nombre de messages : 490
Age : 31
Date d'inscription : 22/12/2007

Longe(trot)- début du travail physique > Résolu! Empty
MessageSujet: Re: Longe(trot)- début du travail physique > Résolu!   Longe(trot)- début du travail physique > Résolu! Icon_minitimeJeu 16 Juil 2009, 00:07

Ah oui ! Les longue rênes c'est vraiment extra ! cheers
Je te le recommande !! C'est très différent de la longe et je trouve cela nettement plus intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
http://Saturday--29th.skyblog.com
Invité
Invité




Longe(trot)- début du travail physique > Résolu! Empty
MessageSujet: Re: Longe(trot)- début du travail physique > Résolu!   Longe(trot)- début du travail physique > Résolu! Icon_minitimeMar 21 Juil 2009, 18:06

Pareil, je te conseille également les longues rênes, c'est plus amusant pour toi et pour le cheval.
Perso, je commençait par une petite scéance en carrière au différentes allures et je partais ensuite me promener comme ça pour se détendre tout en continuant à travailler.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Longe(trot)- début du travail physique > Résolu! Empty
MessageSujet: Re: Longe(trot)- début du travail physique > Résolu!   Longe(trot)- début du travail physique > Résolu! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Longe(trot)- début du travail physique > Résolu!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» travail du trot et du galop pour un pursang reformer
» travail à la longe
» travail a la longe
» Travail en Longe
» débourrage à la longe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cheval avenir forum :: Divers :: Dressage/exercices-
Sauter vers: