Désolée..... Je maintiens que je trouve certains propos extrêmes. Mais je me dois malgré tout d'accepter les visions et philosophies de chacun!
:study:
J'avoue que c'est un sujet sensible pour moi, pcq, montant en licol j'ai déjà eu plusieurs fois droit à des réflexions "d'anti-éthologues".
Et la raison de ça?? Les "extrémistes éthologiques" qui sous-entendent (ou disent clairement) que ceux qui ne montent pas en licol ou en liberté ne respectent pas leur cheval ou n'ont pas de vraie relation avec eux, ou moins que les éthologues.
Ethologie = Science du comportement des animaux dans leur milieu naturel.
Dans leur milieux naturel ils n'ont pas de fers, j'en convient. Sauf que l'homme a modifié le rythme naturel du cheval,... donc pour ne pas en patir sur ses pieds il a créé la ferrure destinée à limiter l'usure et à protéger sur des sols trop durs que le cheval n'est pas habitué à arpenter.
Donc pour moi, ferrer ou non son cheval n'a mais strictement rien à voir avec une vision/pensée éthologue. Du moins c'est ce que j'ai toujours appris et ça me semble tout à fait logique.
Et bon pour le reste, le mors, la cravache, les éperons et la selle je ne vais pas revenir dessus. (je n'avais jamais entendu dire que c'était mieux de monter sans selle, cf ta première réponse Olivier, comme de quoi ce serait encore mieux sans selle.)
En ce qui concerne ma philosophie et mon travail avec ma princesse:Linon est travaillée en licol pcq je pense que c'est ce qui lui convient le mieux pour le moment. Mais je n'exclu pas de revenir en mors si je me rends compte que ça pourrait être intéressant.
Linon est pieds nus, non pas pcq c'est éthologique, mais bien pcq elle a de très bons pieds et le travail que l'on fait ensemble ne justifie pas qu'elle soit ferrée.
Quand je monte Linon (très rare ces derniers temps
) je n'utilise pas la cravache tout simplement pcq elle n'en a pas besoin. Linon est très délicate. Je l'ai déjà utilisée mais ca n'a pas eu l'effet escompté pcq le souci que je voulais régler est ailleurs.
Les éperons, le jour où j'estimerai que j'aurai à nouveau acquis une jambe fixe et juste, je n'exclue pas que je les ressortirai peut-être de mon armoire.
La selle, je ne compte pas m'en passer, pour préserver le dos de Linon. Malgré tout je n'exclu absolument pas le travail à cru (prommener ou "s'amuser" un peu, mais pas pour un travail régulier).
Le tout est d'écouter son cheval.J'en ai encore longuement débattu avec une amie.
Pcq en plus désormais les gens pensent que La Cense et les méthodes semblables sont contre le mors. Alors qu'il n'en est RIEN. Jamais La Cense, Andy Booth, n'ont critiqué le mors, JAMAIS.
Pour preuve,
voici 3 petites vidéos de La Cense, en aucun cas le mot "licol" n'est utilisé, et on voit même qu'est utilisé le mors.
Elisabeth de Corbigny utilise même dessuite le mors dans le travail à pied.
Le tout de ces méthodes est de permettre au cavalier à mieux comprendre son cheval, de sorte de l'écouter et de s'adapter à ses demandes/ difficultés. En tout cas c'est comme ça que je les considère.
Evidemment tout celà est sans rancune!! Même si je dois admettre que c'est pour moi un sujet facheux...
Le travail que tu fais avec ta Troika est formidable Olivier, tout comme celui que chacun fait du mieux qu'il peut avec son cheval. Et j'estime qu'on ne peut pas juger une méthode meilleure qu'une autre.
Comme Ivca le disait, je pense qu'il y a du bon dans chaque méthode. Et le must serait de prendre ce qui nous convient à nous et notre cheval dans chaque, quel que soit le nom que porte cette méthode ou ce mix de méthode.
Ca y est, j'ai encore fait toute une tartine alors que je m'étais jurée que j'allais essayer de ne plus m'étendre sur ce sujet!
Désolée...!
Et désolée aussi de passer à ma façon pour une extrémiste...!