cheval avenir forum forum de l'association cheval avenir |
|
| aide dans le Sud!! | |
| | Auteur | Message |
---|
louloutte30
| Sujet: aide dans le Sud!! Mer 20 Jan 2010, 23:26 | |
| Bonjour, voilà nous avons adopter Moustik, pur race espagnol de 11 ans il y a un mois. C'est un loulou adorable mais on ne connait rien de son passé et au fur et à mesure que le temps passe, il a quelques problèmes de comportement. C'est notre premier cheval et nous manquons d'expérience. Aussi, je cherche quelqu'un qui pourrait nous donner des conseils. J'habite dans le Gard. Merci à tous ceux qui auraient des conseils et des coordonnées à me donner | |
| | | louloutte30
| Sujet: Re: aide dans le Sud!! Jeu 21 Jan 2010, 10:53 | |
| Quand je parle de coordonnées, c'est peut être un éthologue ou quelqu'un qui pourrait donner des conseils d'éducation. Merci | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: aide dans le Sud!! Jeu 21 Jan 2010, 11:07 | |
| bon courage. désolée mais j'ai pas de nom d'éthologue. pour son passé pourquoi ne pas voir avec celui qui vous l'a vendu et remonter de fil en aiguille son histoire ? sauf s'il vient d'espagne c'est sûr que là çà sera quasi impossible |
| | | louloutte30
| Sujet: Re: aide dans le Sud!! Jeu 21 Jan 2010, 11:21 | |
| Effectivement, il vient d'espagne. Je n'ai même pas son nom, c'est nous qui l'avons baptisé. Nous l'avons acheté à un vendeur de chevaux qui les ramène en lot. Le notre ayant 11 ans et une malformation osseuse au niveau du coup, peu de chance pour lui de survivre donc je pense qu'il était destiné à la boucherie; Aussi aucun moyen de savoir d'où il vient. Ses attitudes me font penser à un cheval de spectacle (déplacement latéral, il cabre plusieurs secondes....) Mais on a pas encore trouvé ce qui déclenchait ça. Même quand on lui demande le pas , il marche un peu sur le côté, trépigne.... pour après s'executer mais ça repart quelques minutes après. Si vous avez déjà vécu ça, je suis preneuse de votre expèrience. | |
| | | lucie44
| Sujet: Re: aide dans le Sud!! Jeu 21 Jan 2010, 22:08 | |
| je me suis occupé pendant deux ans d'un espagnol qui pareil fut directement importé d'espagne. déjà tu dos savoir que les debourrage de ses chevaux est assez violent, quand le cheval n'execute pas correctement quelquechose on lui tord l'oreille c(est pour ça qu il aimes pas trop qu on touche a leur oreille. aprés dis moi les probléme que tu rencotre avec et j epourrais peut etre t aider! | |
| | | louloutte30
| Sujet: Re: aide dans le Sud!! Jeu 21 Jan 2010, 22:47 | |
| Merci pour ton aide. Alors voilà, Moustik est très gentil et respectueux à pied, mais quand on le monte on a l'impression qu'il ne comprend pas ce qu'on lui demande. Lorsqu'on le talonne juste pour marcher au pas, il part sur le côté ou recule. Comme on le monte sur des chemins bordés de fossés, dimanche il a été limite de tomber avec ma fille dessus. Il finit par avancer, il trotte bien mais au galop, il chauffe rapidement et est difficile a stopper. On se limite donc au pas pour l'instant mais dans un pré voisin pour éviter les accidents. Il cabre aussi souvent et parfois, reste quelques secondes sur les postérieurs sans qu'on sache pourquoi Sinon, à part ça, il aime qu'on s'occupe de lui, reste à côté de nous, c'est un vrai pot de colle. C'est ce changement de comportement que je n'arrive pas à comprendre. Voilà je suis très longue et je m'en excuse. Si quelqu'un a des idées | |
| | | Merci Palma
| Sujet: Re: aide dans le Sud!! Jeu 21 Jan 2010, 22:56 | |
| Pense tu que ses réactions inexpliquées et surement brutales peuvent traduire un mal suite à une charge sur le dos. Je serai partisane de faire venir un ostéo pour un petit bilan. Tu enlèveras déjà un grand doute. | |
| | | lucie44
| Sujet: Re: aide dans le Sud!! Jeu 21 Jan 2010, 23:06 | |
| celui que je m occupais étais un peut prés pareil, trés doux a pied mais completement fou a la monte, d'ailleur sa prorio c'etait fait peur avec et ne le montais plus!!! et lui paniquait au pas et étais trés sensible. pour le cabrer moi il se cabrait dés que je demandais un travail un peu plus poussé, dans c'est cas là je relachai les renes et l'obligeait a allez de l'avant. au départ j ai travaillé beaucoup au pas pour le desenbiliser, mais faut le faire d'en endroit bien cloturer car plusieur il m'a embarqué a chaque quil fesait ça je reduisais le cercle pour l'arreter, on reprenais tranquillement l'exercice, j ia commencé a le sortir en promenade qu une fois que j'arrivais a le canaliser.les chevau espagnol sont trés sensible, il vas te falloir beaucoup de temp et de patience, pour moi il ma fallu un an en le montant deux fois par semaine pour avoir un cheval tip top a la fin. bon courage en ésperant que ca a put t aider, et si tu as d'autre question n'hesite pas | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: aide dans le Sud!! Jeu 21 Jan 2010, 23:29 | |
| - louloutte30 a écrit:
- Merci pour ton aide. Alors voilà, Moustik est très gentil et respectueux à pied, mais quand on le monte on a l'impression qu'il ne comprend pas ce qu'on lui demande. Lorsqu'on le talonne juste pour marcher au pas, il part sur le côté ou recule. Comme on le monte sur des chemins bordés de fossés, dimanche il a été limite de tomber avec ma fille dessus. Il finit par avancer, il trotte bien mais au galop, il chauffe rapidement et est difficile a stopper. On se limite donc au pas pour l'instant mais dans un pré voisin pour éviter les accidents. Il cabre aussi souvent et parfois, reste quelques secondes sur les postérieurs sans qu'on sache pourquoi Sinon, à part ça, il aime qu'on s'occupe de lui, reste à côté de nous, c'est un vrai pot de colle. C'est ce changement de comportement que je n'arrive pas à comprendre. Voilà je suis très longue et je m'en excuse. Si quelqu'un a des idées
salut effectivement soit il peut avoir mal au dos soit on lui a donné des codes differents de la monte classique mon premier cheval était un trotteur et pour qu'il ne reste pas tout seul un ami avait un vieux camargue que je" pouvais prendre pour les balader quand je l'ai monté j'étais perdu la monte camargaise il faut reculer et agir avec la jambe opposée à la direction où tu veux aller tu vois le changement moi qui n'avais pas le galop 4 ma rene d'ouverture c'etait du babla peut etre lui apprendre tes codes à la longe et decouvrir et apprendre certains de ses codes dans la sécurité sinon je connais une éthologue trés gentille et qui resoult les problèmes du couple ces écuries sont à st hyppolite du fort dans le gard peut etre tu connais elle est belge je crois elle est vraiment bien |
| | | louloutte30
| Sujet: Re: aide dans le Sud!! Ven 22 Jan 2010, 10:28 | |
| Merci pour vos conseils. En ce qui concerne l'ostéo, j'y avais déjà pensé et je crois que je vais essayer. Si pas de résultat, je veux bien les coordonnées de l'éthologue à saint hyppo, Delph car comme tu le dis, je pense que ces codes sont différents. Il faut donc qu'on apprenne à mieux se connaitre et un peu d'aide pour cela ne sera pas de refus. Je vous tiendrez au courant!! Merci encore | |
| | | louloutte30
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: aide dans le Sud!! Ven 22 Jan 2010, 13:17 | |
| je sais que le véto monsieur Dutruel à la clinique véto de BAILLARGUES pratique l'osthéo |
| | | ivca7396
| Sujet: Re: aide dans le Sud!! Ven 22 Jan 2010, 15:10 | |
| Un petit coup d'osthéo, c'est toujours bon à prendre !!
En revanche, je pense aussi que ton Moustik a été éduqué très différemment de ce que nous pratiquons habituellement.
Tu peux essayer quelques tests :
1- En selle, pose les rênes sur l'encolure et demande lui un déplacement latéral de l'avant main uniquement avec la pression de la jambe. Idem en demandant un déplacement latéral complet (jambe un tout petit peu plus reculée) : attention à bien regarder où tu mets la jambe. L'idéal est d'avoir quelqu'un à pied qui vous observe.
2- réagit-il mieux aux rênes d'ouverture ou aux rênes d'appui ?
3- lorsque tu es à pied, à côté de lui, se cabre-t-il souvent lorsque tu es à la même place ? A ce moment là, fais-tu quelque chose de particulier avec tes mains ? essaye d'être très observatrice ... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: aide dans le Sud!! | |
| |
| | | | aide dans le Sud!! | |
|