cheval avenir forum forum de l'association cheval avenir |
|
| mais c'est le cirque! ici! | |
| | Auteur | Message |
---|
imala
| Sujet: mais c'est le cirque! ici! Sam 06 Fév 2010, 23:49 | |
| salut tout le monde, comme certains ont pu lire dans le topic de Binou, je n'ai pas le droit de monter a cheval car je me suis mis le dos en compote. Rien de grave je vous rassure, mais on me déconseille fortement de monter à cheval durant une dizaine de jours. Colombine m'a montré aujourd'hui que tourner en carrière autour de moi, et bien ça la saoule un max. alors je voudrais savoir si vous avez des trucs et astuces pour lui apprendre d'autres choses avec moi au sol. dans le genre:
comment faire "jambette"? comment passer de jambette au pas espagnol? comment amorcer une révérence? comment coucher ma fifille? comment asseoir Mamzelle Binou?
je précise que je n'utilise que des méthodes douces et des friandises. car j'ai vu sur d'autre site des trucs barbares pour coucher le cheval, genre lui passer une corde sous l'antérieur et le faire basculer... et ça c'est NON! si je peux obtenir un truc de ma Binou se sera dans la douceur. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: mais c'est le cirque! ici! Dim 07 Fév 2010, 01:50 | |
| Je suis navrée pour toi. Même si je n'aime pas trop ce genre de tours que l'on apprend aux chevaux, il est vraiment que ça passe le temps et tu as une "bonne" excuse... et ça permet, il faut l'avouer de tisser encore un peu plus de complicité, encore plus de confiance . Je ne te conseil pas de regarder les blogs des gamines de 12 ans, qui font parfois ça comme des pieds juste pour prendre en photo leur chevaux et l'afficher sur le blog, c'est vraiment la misère ... tu trouveras sur le net des conseils bien plus "pro" ... et qui permettront de faire ça en douceur. Par contre, pour le coucher il n'y a que cette méthode. J'ai bien vu pire, mettre la corde autour de l'antérieur, et autour du bide du cheval ............................................. no comment j'ai envie de dire ! c'était du n'importe quoi, le cheval n'était pas rassuré du tout. Avant d'apprendre le coucher il faut que ta jument te fasse confiance, sinon ça peut se passer très mal. Alors, comment par la jambette (tu trouveras pas mal de truc sur le net, et demain si j'ai le temps je te recherche quelque truc), pour la révérence certains sont septiques...certains chevaux cela leur fait mal au dos . Par contre jambette, pas espagnol, coucher et assoir c'est très bien. Je te fais ça demain car ce soir je suis crevée ... je me suis fais arracher la dent de sagesse alors ça va pas trop lol. Je te dis à demain, et rétablis toi bien |
| | | cloclodel
| Sujet: Re: mais c'est le cirque! ici! Dim 07 Fév 2010, 10:55 | |
| coucou imala, pour ce qui est d'amorcer la révérence, j'ai réussi avec joe avec LA CAROTTE, entre les jambes...maintenant, même sans rien dans les mains, je fais mine que j'ai quelque chose dans la main droite, je tape sous son ventre, et monsieur daigne s'incliner, ....attention, quand il voit que je récompense pas ensuite, impossible de lui faire sans rien dans la main en répétition.....c'est Océan qui commence aussi à essayer de le faire avec moi en ce moment... pour ma part, je m'incline en même temps que lui, et l'encourage, et le félicite...... | |
| | | imala
| Sujet: Re: mais c'est le cirque! ici! Dim 07 Fév 2010, 11:32 | |
| | |
| | | fantasy
| Sujet: Re: mais c'est le cirque! ici! Dim 07 Fév 2010, 11:40 | |
| Alala, les petits exercices dont j'étais fan à une époque! J'avais appris a sphinx la jambette, un début de révérence et le plus compliqué le pas espagnol (qu'il ne faisait que d'une patte ... ) Voila comment j'ai procéder pour la jambette: Tu lui prend son antérieur tout en associant la prise à un mot, par exemple "jambette" ou "lève" il faut le prononcer clairement pour qu'elle associe, tu répète la scène une ou deux fois, pour qu'elle assimile le mot. Ensuite tu recommence et tout en lui prenant la patte tu lui dit le mot et donne une friandise, généralement trois ou quatre fois suffise! Ensuite dès que tu touchera son antérieur en prononçant le mot elle le lèvera automatiquement! (Je précise que je n'ai fais ca qu'avec on cheval et qu'il a tout de suite compris, ce n'est peut-être pas le cas des autres chevaux...) La révérence: Il vaut mieux commencer par le campo si tu veux pas blesser ta jument, et cet exercice demande un échauffement car sa tire sur le dos du cheval! Tu lui écarte les pattes avant des pattes arrière, c'est mieux elle aura plus de place, il vaut mieux commencer par lui étirer son encolure, donc mettre un bonbon du coté droit et du coté gauche pour qu'elle vienne le chercher. Ensuite tu descend la friandise entre les jambes pour qu'elle vienne le chercher dessous, une fois qu'elle a compris avant de lui mettre la friandise entre les pattes, tu lui prend u antérieur de manière a ce qu'elle te suive et le pose quand tu lui propose la friandise... Attention il ne faut pas en demander trop, le cheval peut lâcher a tout moment s'il est déséquilibré, c'est un exercice progressif ! Le coucher: C'est assez difficile ... Je ne connais pas trop cet exercice vu qu'il me fait assez peur, la réaction d'un cheval peut-être brutal, alors le mieux c'est d'attendre que le cheval se roule et avant qu'il ne se relève lui donner une friandise, après je pense pas que sa marchera sur demande ... Enfin c'est une solution ... J'espère que j'aurais au moins un peu répondu a tes questions et que nous pourrons suivre l'évolution de ta jument ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: mais c'est le cirque! ici! Dim 07 Fév 2010, 12:30 | |
| alors mes chevaux font la jambette et la révérence (plus ou moins bien) pour la jambette moi je procédais de cette façon : une friandise dans la maison et je tapote l'antérieur alors soit derrière le genoux ou au niveau de l'épaule tout en donnant un ordre (genre "demande" pour ma part), çà procure un lever de pied au départ. petit à petit se levé de jambe se repli de plus en plus. ensuite pour arriver à une vrai jambette je tend le bonbon un peu plus vers l'avant et là l'antérieur fait une vraie jambette. je sais pas si tu vois. pour la révérence je fais comme ceci : friandise dans une main je me met pour ma part sur la gauche du cheval. je passe ma main entre ses antérieurs avec le bonbon et lui fait renifler. j'ai au départ le nez qui vient entre les antérieurs. ensuite je prend son antérieur avec l'autre main qui n'a pas de bonbon pendant que la main qui a le bonbon est toujours entre les antérieurs. ensuite j'accompagne ma demande avec un ordre ("salut"). je recule un peu plus ma main avec le bonbon mais je la baisse vers le sol aussi afin que mon cheval puisse toujours avoir accès à son bonbon avec son nez. je recule progressivement. puis arrivé à un certain stade je peux poser le genoux de l'antérieur que je tiens au sol et là je donne le bonbon. bon tu n'auras pas tout çà peut etre en une séance donc contente toi de peu puis petit à petit tu auras une révérence complète. pour mon cheval je lui demande la révérence à gauche et la jambette à droite mais le mieux c'est de le faire des deux cotés si tu le demande régulièrement (dixit mon ostéo). mon poney lui fait la jambette des deux cotés. par contre un conseil une fois que ces tours sont appris de ton cheval fais une pause car sinon il t'ennuie avec çà et te le font pour un rien. perso mon poney fait trop facilement la jambette et c'est un peu chiant surtout quand tu veux curer les pieds. donc faut savoir passer à autre chose. pour le coucher j'ai vu et su comment çà pouvait etre demandé mais j'ai pas encore pratiqué sur mes chevaux, juste sur le cheval d'un ami qui savait déjà le faire. car pour celà il faut que ton cheval fasse la révérence des deux cotés (c'est mieux). que tu es le posé du genoux sans l'assister. le coucher se demanderais toujours d'un meme coté. donc par exemple tu lui fais faire la révérence du coté gauche. ton cheval à son filet (en filet je crois que c'est plus simple qu'en licol).donc ton cheval à le genoux gauche à terre (il faut qu'il sache tenir cette position quelques temps quand meme) avec le rene droite tu tires vers l'arrière pour qu'il vienne "tomber". tu accompagnes de la voix. et voilà. bon çà parait simple quand le cheval est déjà dressé mais faut pas mal d'entrainement quand meme. pour mon cheval j'essaie que quand il se roule juste avant qu'il se relève je lui tend une friandise et dit "coucher". j'essaie qu'il reste facilement couché. mais bon çà fait un bail que je m'y suis pas remise à tout çà. bon courage et dès que tu auras des progrès prend des photos |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mais c'est le cirque! ici! | |
| |
| | | | mais c'est le cirque! ici! | |
|