Hello
Alors une chose à savoir c'est que les céréales brutes que ce soit orge,avoine ou maïs sont déséquilibrés en minéraux .
Tes chevaux sont au pré ou au box ?
Est-ce toi qui les nourrit chaque jour ?(important car l'état d'un cheval se juge "à l'oeil" de celui qui nourrit )
Ensuite tout dépend du besoin de prendre du poids ou pas , dans ce cas le maïs est le plus énergétique .L'avoine présente peu d'intêret à part pour des chevaux qui taffent plein pot car elle a tendance à les "chauffer" un peu .L'orge est un bon compromis mais il faut qu'elle soit aplatie car sa cosse est trop dure pour les chevaux qui ne pourront donc pas l'assimiler correctement .
Je te conseille donc : un max d'orge , peu ou pas d'avoine et du maïs selon le besoin de prise de poids ( attention à prendre du maïs concassé ou éclaté car idem que l'orge au niveau assimilation)
Pour le complément en minéraux , le top c'est le seau SANDERS CLASSIC PASTURE. Il fait 16 kgs et côute environs 20 euros.L'avantage c'est qu'il ne craint pas les averses et que les chevaux l'ont en libre service et y vont donc quand ils en ont besoin .C'est compact donc pas de risque qu'ils en prennent trop d'un coup .Il faut compter un seau pour 2 voire 3 chevaux maxi. Le trotteur de ma fille en a un et maintenant qu'il y a moins d'herbe dans son pré il y va plus souvent .
Si tes loulous ont bcp d'herbe ce n'est pas la peine de les bourrer de compléments , un bon minéral comme le seau décrit plus haut peut suffire.
Après si ils sont au box , alors là une pierre à sel est conseillée , si possible une avec des apports en minéraux aussi .
Donc je te résume par un exemple:sur une ration de 4 litres je mettrais 2 litres d'orge , 1 litre d'avoine et 1 litre de maïs . A distibuer en deux fois mini et à adapter selon la prise ou la perte d'état , le travail effectué ou seulement le pré .Avec un peu d'habitude tu verras d'un coup d'oeil l'état de tes loulous et tu pourras varier ton mélange en conséquence .
Voilà . C'était un peu long mais j'ai essayé de t'expliquer au mieux ma façon de procéder (je n'ai jamais eu de probléme) .
Si tu veux plus de renseignements , no soucy , tu me poste un MP et je te répondrai avec plaisir .
Amitiés et bonne chance pour la "popotte" de tes loulous
PS: j'ai fait mon exemple sur 4 litres pour plus de simplicité mais aprés tu peu faire ce mélange sur n'importe quelle ration :study: