cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L'hiver de nos loulous

Aller en bas 
+6
June
Crazy&mylie
marie16
Nilsanna
fredB
Melanie
10 participants
AuteurMessage
Melanie

Melanie


Nombre de messages : 1744
Age : 36
Date d'inscription : 16/02/2011

L'hiver de nos loulous Empty
MessageSujet: L'hiver de nos loulous   L'hiver de nos loulous Icon_minitimeMar 04 Oct 2011, 09:59

Et oui l'hiver approche a grand pas... je me posais donc quelques questions concernant Toptop et tous les avis sont les bienvenus !

Toptop passera donc l'hiver au pré avec ses copains, il y vit de toute façon 7j/7 24/24 été comme hiver et ce sera toujours le cas. Niveau alimentation il aura, comme en ce moment, 3L matin 3L soir + 1L de mais et 500g de tourteau de soja. A cela s'ajoute bien sur le foin a volonté.

Mes questions concernent surtout les couvertures. Toptop sera couvert pour les grands froids, il a sacrément refait du gras depuis qqs temps mais il a pas eu un hiver facile l'an dernier. J'aimerais bien le maintenir dans cet état la et qu'il ne reperde pas. Je pensais donc commencer a le couvrir quand les températures avoisineront entre 0 et 5 (je ne veux pas le surprotéger), j'ai une Weatherbeeta de 200 gr. J'ai aussi une super séchante très efficace pour après le travail s'il a un peu transpiré. Il ne sera pas tondu. Au niveau de son rythme de travail, il fera une séance de plat par semaine et une a deux sorties dehors en ballade et/ou trotting.

Qu'en pensez vous? Comment allez vous vos organiser pour vos loulous vous? Commencez vous par couvrir avec une petite imper légère pour la mi saison?
Revenir en haut Aller en bas
fredB

fredB


Nombre de messages : 5206
Age : 50
Date d'inscription : 15/03/2009

L'hiver de nos loulous Empty
MessageSujet: Re: L'hiver de nos loulous   L'hiver de nos loulous Icon_minitimeMar 04 Oct 2011, 11:03

cela me semble bien.

Pour ma part, je ne couvre pas Asser et il passe tres bien l'hiver.
Je me contente juste de le complementer lorsque je vais le voir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hiver de nos loulous Empty
MessageSujet: Re: L'hiver de nos loulous   L'hiver de nos loulous Icon_minitimeMar 04 Oct 2011, 11:06

En ce qui me concerne, pas de couvertures chez nous pour les chevaux au pré à l'année. (Un bémol tout de même pour les vieux qui ont du mal à garder leur poids de forme) Mon avis est qu'il ne faut surtout pas les surprotéger afin qu'il soient au maximum résistant par grand froid et que forcément ils aient du poil en conséquence. Et ils s'en sortent très bien.
Pour ce qui est des compléments, il m'est impossible de prévoir à l'avance les doses de chacun, j'improvise en fonction de leur âge, leur poids, leur santé, les conditions climatiques et leur travail. Je ne pense pas que tu puisse dès aujourd'hui savoir ce dont ton loulou aura besoin dans les mois à venir.

Voilà pour moi, ton cheval a déjà passé un hiver dehors, avec ou sans couverture ? Comment l'a t'il vécu?

Revenir en haut Aller en bas
Melanie

Melanie


Nombre de messages : 1744
Age : 36
Date d'inscription : 16/02/2011

L'hiver de nos loulous Empty
MessageSujet: Re: L'hiver de nos loulous   L'hiver de nos loulous Icon_minitimeMar 04 Oct 2011, 11:42

Je ne prévois rien pour la nourriture, c'est juste qu'il est a ce régime la en ce moment et ça lui convient très bien, il est stable donc dans l'idéal on continuera comme ça sur l'hiver. Après bien sur, tout est adaptable et modifiable selon la façon dont il passera l'hiver. Le mais et le tourteau de soja ont été achetés dans le but de les aider a passer a l'hiver (Koko le pote de Toptop a beaucoup de mal a se remplumer).

Oui Toptop a déjà passé des hivers dehors. Il est arrivé fin février a mes cotés donc le plus gros de l'hiver était passé. Il a perdu de l'état pendant l'hiver, Bambou m'avait expliqué que c'était du a l'hiver bizaroide qu'il y avait eu et aussi Toptop se laisse pas mal a faire si on vient lui chiper sa nourriture.

Le voila le jour de son arrivée, fin février. Il a encore un peu perdu après, puis pour finalement reprendre doucement et vraiment décoller à partir de juin.

L'hiver de nos loulous 299988_107143532727935_100002968676341_58913_2025294240_n

Et le voila hier, j'aimerai qu'il se maintienne comme ça.

L'hiver de nos loulous 309641_110085252433763_100002968676341_79071_1477394702_n
Revenir en haut Aller en bas
fredB

fredB


Nombre de messages : 5206
Age : 50
Date d'inscription : 15/03/2009

L'hiver de nos loulous Empty
MessageSujet: Re: L'hiver de nos loulous   L'hiver de nos loulous Icon_minitimeMar 04 Oct 2011, 12:05

tu peux rajouter du maïs, ça aide à faire du gras.

Tu verra comment il reagit. C'est vrai que ce n'est pas evident de prevoir surtout avec le temps qu'il fait.
Si tu vois que ce n'est pas suffissant, tu pourra toujours augmenter les rations.
Revenir en haut Aller en bas
Nilsanna

Nilsanna


Nombre de messages : 1448
Age : 47
Date d'inscription : 12/02/2011

L'hiver de nos loulous Empty
MessageSujet: Re: L'hiver de nos loulous   L'hiver de nos loulous Icon_minitimeMar 04 Oct 2011, 12:16

Je pense que couvrir avec une couverture c'est pas nécessaire, en revanche juste un imper par temps humide et froid ou venteux et froid etc etc, oui, ça les protège sans trop le couvrir.
Revenir en haut Aller en bas
http://bulle-de-nature.com/phpbb3/index.php
Melanie

Melanie


Nombre de messages : 1744
Age : 36
Date d'inscription : 16/02/2011

L'hiver de nos loulous Empty
MessageSujet: Re: L'hiver de nos loulous   L'hiver de nos loulous Icon_minitimeMar 04 Oct 2011, 12:26

fredB a écrit:
tu peux rajouter du maïs, ça aide à faire du gras.

Tu verra comment il reagit. C'est vrai que ce n'est pas evident de prevoir surtout avec le temps qu'il fait.
Si tu vois que ce n'est pas suffissant, tu pourra toujours augmenter les rations.

Il est déjà au mais Razz Et en effet, ça fait bien grossir ^^

Le souci aussi comme beaucoup d'entre nous ici c'est que je n'ai pas la chance d'avoir Toptop chez moi. Il est en pension pré dans mon club, et avec mon boulot il est évident que je ne peux pas y aller matin et soir pour mettre une couverture uniquement la nuit, ou bien dès que la météo change.
Revenir en haut Aller en bas
marie16

marie16


Nombre de messages : 78
Age : 37
Date d'inscription : 26/06/2011

L'hiver de nos loulous Empty
MessageSujet: Re: L'hiver de nos loulous   L'hiver de nos loulous Icon_minitimeMar 04 Oct 2011, 12:55

Je me pose exactement les même questions que toi pour Vanille , je ne la travaille pas vraiment , juste une séance de longe par semaine mais elle est tjs trempée à la fin des séances , alors je lui ai acheté une couverture séchante le temps qu'elle mange sa ration au box , pour qu'elle soit bien sèche au pré , mais je ne sais pas comment elle va réagir cet hiver .. J'aimerai ne pas la couvrir car même problème , je peux y aller une fois par jour mais pas plus ! Enfin bon , je verrai bien , juste augmenter sa ration si besoin et puis voilà !
Je lui donne des compléments vitaminés en plus de sa ration , conseillé par le véto pour qu'elle fasse bien son poil et qu'elle ne perde pas trop donc je peux retrouver leur nom si tu veux !
Revenir en haut Aller en bas
Crazy&mylie

Crazy&mylie


Nombre de messages : 1701
Age : 36
Date d'inscription : 20/01/2010

L'hiver de nos loulous Empty
MessageSujet: Re: L'hiver de nos loulous   L'hiver de nos loulous Icon_minitimeMar 04 Oct 2011, 15:49

Un cheval qui vit au pré H24 et qui n'est pas tondu n'a pas besoin d'une couverture l'hiver, le poil qu'il fait est suffisant ! Tu risques de le trouver en flotte sous sa couverture si tu le couvres...
Crazy est couvert car je le tonds et il sort au paddock en journée.
Mais tous les chevaux au pré toute l'année n'ont pas besoin d'être couvert, d'ailleurs à mon écurie c'est interdit au grand pré, de leur en mettre s'il se coince avec et se blesse avec etc...
On veut toujours le meilleur pour eux mais on a tendance à trop les chouchoutter et d'en faire des petites natures ! lol!
Alors que dans la vrai vie sauvage des chevaux ils ne sont ni couvert etc... et tout se passe bien pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
June

June


Nombre de messages : 816
Age : 32
Date d'inscription : 09/05/2011

L'hiver de nos loulous Empty
MessageSujet: Re: L'hiver de nos loulous   L'hiver de nos loulous Icon_minitimeMar 04 Oct 2011, 16:58

Contente que tu aies ouvert le sujet !

Je me posais la question pour Undigo, sauf qu'il est à la maison. Je pensais laisser le box ouvert au cas où, il donne sur le pré. Maintenant j'ai peur qu'il perde de l'état, vu qu'il commence seulement à bien prendre. Et puis surtout, la boue c'est pas toujours top, trop d'humidité tue l'humidité. J'ai peur que ses pieds en prenne un coup.

Enfin on avisera on moment venu. Dans tous les cas, la couverture est là.
Revenir en haut Aller en bas
Akina

Akina


Nombre de messages : 4491
Age : 36
Date d'inscription : 30/10/2010

L'hiver de nos loulous Empty
MessageSujet: Re: L'hiver de nos loulous   L'hiver de nos loulous Icon_minitimeMar 04 Oct 2011, 19:07

Pour ma part Choco vit au prés H24 7jrs/7, il est nourrit en 3 repas/jours avec 8L de floconné(4L le matin et 4L le soir) + 3 repas de foin par jour. Cela fait 2semaines qu'il est sur Montélimar et ENFIN il a prit du poids, ENFIN il fait du gras!

Il sera nourrit de cette façon durant tout l'hiver. D'une part parce qu'il attaque son débourrage donc il a besoin d'avoir de la réserve et d'autre part qu'il est ULTRA sensible au variation climatique et que cette ration marque enfin une vraie prise de poids nettement visible! Comme il peut me faire une poussée à tout moment, je ne prends pas le risque de diminuer quoi que ce soit.

Pour ce qui est de la couverture, il sera couvert UNIQUEMENT avec une imperméable non doublé pour des T°C comprisent entre 0 et - 8°C ou en cas de forte pluie ou de vent ou de petit gel. Puis si les T°C descendent + bas ou qu'il gel très fort ou que les pluies sont verglaçante il sera avec une polaire en dessous de l'imperméable.

Je ne prendrais pas le risque de ne pas le couvrir cet hiver surtt qu'il a mit 9mois pour prendre du poids, donc chat échaudé craint l'eau froide Wink. Par contre pour des T°C positive et s'il n'y a pas de vent ou de pluie, il ne sera pas couvert je veux tout de même qu'il fasse du poil normalement. Pour moi le couvrir servira uniquement à limiter la perte calorique d'où le fait que son imperméable n'est pas doublé car j'ai peur qu'avec son poil il est trop chaud.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëlle

Raphaëlle


Nombre de messages : 896
Age : 35
Date d'inscription : 03/01/2011

L'hiver de nos loulous Empty
MessageSujet: Re: L'hiver de nos loulous   L'hiver de nos loulous Icon_minitimeMar 04 Oct 2011, 19:08

Quirinus a déjà passé 2 hivers dehors en étant complémenté lorsque nous venions seulement et AVEC couvertures.
C'est sûr, si on les laisse correctement faire leur poil, ils n'ont pas besoin de couvertures, du tout. Sauf que tu comptes le bosser un peu ton Toptop et même si le travail n'est pas intensif, ils suent facilement. Le risque c'est de mal le sécher ou alors d'y passer 2h après la séance parce qu'il aura une tonne de poils.
Si Quirinus est couvert, c'est pour limiter la pousse des poils à une quantité raisonnable, que l'on peut sécher en 30-45 minutes maxi (et on est deux !!).
L'idée de ne lui mettre qu'une imperméable est intéressante, mais la plupart des imperméables, comme elles sont légères, risquent de tourner si le cheval se couche, donc s'il n'est pas sous surveillance quasi constante, ça peut être dangereux.

Donc la nourriture que tu prévois, une belle quantité de foin, une couverture, ça ira très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie

Virginie


Nombre de messages : 2577
Age : 49
Date d'inscription : 20/12/2010

L'hiver de nos loulous Empty
MessageSujet: Re: L'hiver de nos loulous   L'hiver de nos loulous Icon_minitimeMar 04 Oct 2011, 21:13

Je suis complètement d'accord avec Emilie. A mon avis, les chevaux "poilus" n'ont pas besoin de couverture, au contraire, ça risque de déstabiliser leur métabolisme. Et même quand il fait très froid.
Ravel a passé tout l'hiver dernier dehors (à 700 m d'altitude), sans couverture, avec du bon gros poil d'hiver de nounours et tout s'est bien passé. Bien-sûr, il était nourri en conséquence : foin et floconné en quantité suffisante.
Par contre, je pense qu'il y a plus de risque avec de la pluie froide sur plusieurs jours. Et là, à mon avis, seul l'abri peut faire l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Melanie

Melanie


Nombre de messages : 1744
Age : 36
Date d'inscription : 16/02/2011

L'hiver de nos loulous Empty
MessageSujet: Re: L'hiver de nos loulous   L'hiver de nos loulous Icon_minitimeMar 04 Oct 2011, 21:28

Raphaëlle et Akina nous avons le même point de vue. Je ne veux plus jamais revoir mon Toptop dans l'état ou il était avant, et si ça doit passer par une petite couverture cet hiver, et bien il en aura une.

Je suis d'accord que les chevaux sauvages n'ont besoin de rien de tout ça, seulement voila nous avons dénaturalisé tout ça, nos chevaux ne vivent pas en liberté, ne sont pas sauvages et donc par conséquent n'ont pas les mêmes besoins. Après je suis totalement anti surprotection et tout ça (jamais de protecs en ballade, sur le plat etc, pas de trucs superflus non plus au Toptop) mais la ça concerne quand même le maintien du poids de Toptop.

Bien sur j'adapterais pour les hivers suivants en fonction de comment va se passer celui ci. Mais je ne tenterais pas le diable en prenant le risque de ne pas le couvrir pour son premier hiver ici. Ca a été presque 6 mois de boulot pour le remettre en état, je ne veux pas prendre de risques. Puis comme dit Raphaëlle c'est pour éviter qu'il ne fasse trop de poils. Il ne va pas travailler beaucoup, mais justement du fait que ce ne soit pas régulier et trop intensif, il va suer facilement je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Akina

Akina


Nombre de messages : 4491
Age : 36
Date d'inscription : 30/10/2010

L'hiver de nos loulous Empty
MessageSujet: Re: L'hiver de nos loulous   L'hiver de nos loulous Icon_minitimeMar 04 Oct 2011, 21:38

Puis n'oublions pas qu'ils sont encore jeunes donc peuvent grandir et perdre de l'état.

De plus Choco perd très facilement rien qu'en été avec une herbe moins riches, des T°C trop hautes ou dès qu'il y a une rechute de mini 5 degrés il remaigrit. Je pense donc que les couvrir n'est pas un luxe ou une surprotection, il s'agit juste de bien connaitre son cheval Wink

Choco est grand, c'est un cheval osseux avec un dos long donc il aura tjs plus de mal qu'un cheval plus trapu à se maintenir en forme.
Revenir en haut Aller en bas
coralie60

coralie60


Nombre de messages : 814
Age : 40
Date d'inscription : 13/02/2009

L'hiver de nos loulous Empty
MessageSujet: Re: L'hiver de nos loulous   L'hiver de nos loulous Icon_minitimeMar 04 Oct 2011, 23:52

Pour la ration, il faudra l'adapter à lui. En hiver, l'herbe est beaucoup moins riche et présente et il a besoin de bruler plus de calories pour se réchauffer.

Pour mon expérience, mes chevaux sont également en pature H24, 7J/7, avec abri, foin à volonté, compléments et couvertures! Seulement lorsqu'il fait bien froid, pluie, vent, neige! Et ceux sont juste des imper, non doublés, elles n'ont jamais bougé (il faut que la couverture ait des courroies de cuisse). Il existe aussi un système de petits elastiques pour fermer les sangles ventrales, pour que ca casse si le cheval se prend un pied dedans. Et j'ai également des polaires si besoin, et une séchante (bien pratique). Je me voyais pas le soir me mettre bien au chaud sous la couette et penser à mes loulous au froid, sous la neige... Razz

Par contre, comme ta couverture est doublée à 200g, tu devras faire plus attention car il va avoir bien chaud dedans, la couverture va garder sa chaleur alors qu'avec une imper, non doublée, tu le protège juste du vent, de la pluie, neige.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'hiver de nos loulous Empty
MessageSujet: Re: L'hiver de nos loulous   L'hiver de nos loulous Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'hiver de nos loulous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nourriture "autorisée" pour nos loulous
» Vos pages Facebook sur vos loulous ??
» Halte aux oeufs de mouches sur les loulous !!!
» Info pour la convalescence des loulous
» Quel tarif pour la pension de vos loulous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cheval avenir forum :: Santé :: Soins "quotidiens"-
Sauter vers: