cheval avenir forum forum de l'association cheval avenir |
|
| gale de boue | |
|
+11Neytiri44 cloclodel sabi14 gitan orafireg mylie80 MounkiE superlyse cathy et lucky PILOU Bambou 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
orafireg
| Sujet: Re: gale de boue Dim 12 Déc 2010, 03:27 | |
| Hello, Voilà j'ai un petit soucis avec Fidji mon appaloosa y a 3 jours je commence à voir quelques croûtes plutôt grasse sur 2pieds sur 4 avec un léger suintement je savonne à la bétadine rouge je sèche et je met mitosyl + vaseline. Je met Fidji dans un près plus sec et sans boue en surveillant je ne voyais aucune amélioration donc ce matin retour au box et là y en a sur les 4 pieds et sur certains (les plus atteints) le paturon et le boulet sont vraiment chaud en clair ça progresse super vite ce soir je viens de voir des croûtes qui saignent sur les canons ! il a passé les 3/4 de la journée au box pour être au sec. Par contre ce n'est pas enflé et il ne boite pas. j'ai de nouveau mis bétadine +sécher je sais qu'il faut éviter de doucher mais c'était vraiment sale et tout collé j'ai pas pu faire autrement. Question est ce que ça peut être autre chose qu'une gâle de boue pour aller si vite ???? On m'a conseillé de faire un mélange vaseline + fleur de souffre quelqu'un a déjà testé? Quelqu'un a un remède miracle ??? merci d'avance | |
| | | gitan
| Sujet: Re: gale de boue Dim 12 Déc 2010, 13:56 | |
| Pour faire simple Mon vieux MF m'avait conseillé un truc tout con Laver à l'eau chaude, bien savonner avec du savon de Marseille, rincer et bien sécher ... Pour ma jument, ça a bien marché | |
| | | sabi14
| Sujet: Re: gale de boue Dim 12 Déc 2010, 14:07 | |
| j ai eu le meme soucis avec tiger, sa gale progressait tres vite, meme avec la betadine savon et le mytosil. en fait il y avait des acariens qui empechaient la guerison.
ma veto m a donné un produit ( m en rappelle plus, dès que j ai le nom, je te le transmetterai) dans une toute petite seringue à diluer ( le produit etait tellement puissant qu il bouffait le joint de la seringue) dans 2 litres d eau. doucher les membres, les frotter ensuite (avec une petite brosse ) avec les 2 litres, et ne pas rincer. les jours suivant, betadine savon et mytosil. avec une piqure de penisciline pendant 5 jours.
en 5 jours y avait plus rien.
depuis le titi n a plus rien. mais c etait la derniere solution, cette satané gale embettait titi depuis pas mal de temps. | |
| | | orafireg
| Sujet: Re: gale de boue Ven 17 Déc 2010, 01:41 | |
| Je viens vous donner des nouvelles de la gâle de boue de fidji, dimanche soir il avait les 4 boulets trés chaud est comme j'avais de la vaseline et de la fleur de souffre j'ai décidé de tester la mixture après avoir bien savonné à la bétadine et séchée. Verdict le lundi matin plus aucune chaleurs et les trucs qui tombaient toute seules Mélange : 2/3 vaseline 1/3 fleur de souffre en 3 jours il y a presque plus rien et ça coûte pas grand choses | |
| | | sabi14
| Sujet: Re: gale de boue Ven 17 Déc 2010, 16:14 | |
| bah c est une bonne nouvelle ! | |
| | | cloclodel
| Sujet: Re: gale de boue Ven 17 Déc 2010, 22:33 | |
| on devrait créer un post avec vos trucs et astuces en tout genres les filles, ca peut servir.....merci pour les tuyaux... | |
| | | Neytiri44
| Sujet: Re: gale de boue Sam 18 Déc 2010, 01:31 | |
| Me voilà , mémé Homéo !! Alors pour TOUS problémes cutanés , dont gale de boue , donner PVB Drainage Hépatique = 2 ml par jour soit 40 gouttes d'après le doseur , matin et soir pendant 3 semaines !! J'ai donné ça à CATCH sans aucun soin local et tout est parti nickel . L'homéo marche trèèèèèss bien et trèèèès rapidement chez les chevaux !!! Je lui donne sur des sucres et il avale tout super !! Viens de lui recommencer une semaine de traitement car avait des croûtes au niveau de la tête et ça marche déjà !!!! Donc : PVB Drainage Hépatique "essayé et approuvé par Neytiri " !!! | |
| | | orafireg
| Sujet: Re: gale de boue Sam 18 Déc 2010, 01:50 | |
| Cloclodel un post truc et astuce c'est une bonne idée et pourquoi pas quelques feuillets reliés artisanalement vendu quelques euros pour l'asso ??
Neytiri il me semble que tu as déjà parler du drainage hépathique pour la gale de boue je m'en suis souvenue sauf que (ben oui y a toujours un mais !!) je n'en avais pas et qu'on était dimanche + pharmacie fermée le lundi donc si mardi je passais commande je l'avait mercredi ou jeudi et je me voyais pas laisser fidji les 4 pieds chaud bouillant pdt 4 jours j'ai essayer de faire avec ce que j'avais sous la main et ouff ça à marché !! | |
| | | Neytiri44
| Sujet: Re: gale de boue Sam 18 Déc 2010, 12:21 | |
| Orane , c'est bien que ça ait marché mais fait un traitement de fond avec le Drainage Hépatique et ça évitera les récidives !!! Et pour protèger j'ai testé la créme TIFENE (non pas le gel ) et c'est bien gras et protecteur . Sinon je crois que NACRICARE aussi a un produit idem mais pas testé !! De toute façon il faut faire un traitement de fond avec le Drainage Hépatique en même temps ou tout seul et ça marche vraiment nickel . Vaut mieux en avoir en réserve sous le coude car toujours utile !!! | |
| | | cloclodel
| Sujet: Re: gale de boue Sam 18 Déc 2010, 13:47 | |
| ca peut etre une bonne idée orafireg, mais c'est toujours le manque de temps...et qui veut bien s'y coller???? je pense qu'imala avait déjà crée un post il me semble..... je me souviens de sa bouteille et ses bonbons pour chevaux.... et neytiri, je confirme "ton nouveau pseudo :"tatie homéo" encore merci pour le tuyau pour mon roméo... | |
| | | siloe38
| Sujet: Re: gale de boue Mer 13 Avr 2011, 16:27 | |
| Bonjour,
Le cheval qui est au pré avec le mien a attrapé un truc bizarre... je ne sais pas ce que c'est. Le samedi, il n'avait RIEN. Le dimanche, il avait des genres de plaies (en fait, plutot des zones pleines de croutes pas tres ragoutantes...) aux quatre jambes (intérieur surtout, mais extérieur aussi), vers le bas, ainsi que le long de la colonne vertébrale et un peu vers le garrot. Depuis, ca aséché dans l'ensemble, mais pas partout, et les endroit où c'est fini n'ont plus de poils du tout...
Le véto est passé et n'a pas su dire ce que c'était (peut-etre des parasites, peut etre de l'eczema..). Dans le doute il l'a mis sous cortisone (mais ca soigne pas la cortisone) et nettoyage a la bétadine ainsi qu'une pommade dont je ne connais pas le nom.
Le pauvre ne nous laisse plus approcher avec notre bétadine... Pas simple pour les soins.
Une idée de ce que c'est ??? | |
| | | caline du cotty
| Sujet: Re: gale de boue Jeu 26 Mai 2011, 01:19 | |
| POUR LA GALE DE BOUE Une astuce qui m'a été donné par 2 haras de pur sang. Je le fait régulièrement puisque mes chevaux vivent en normandie, j'en ai 8.
Faire un mélange dans un pot huile d'olive (a acheter en grande surface ou autre) souffre (a acheter en pharmacie) bleu de méthylène (ça se trouve pharmacie, mais pas dans toutes) attention il en faut très très peu
il faut que le mélange ressemble à une texture de pâte a gâteau, ni trop épaisse, ni trop liquide.
Le mélange se garde bien, si le pot est fermé et gardé dans un endroit frais. Appliquer le mélange avec un pinceau, en fesant bien pénétrer sous le poil. Moi j'utilise des gants en latex et masse la zone a traiter avec ma mixture, tout en ôtant les petites crouttes. A faire une fois par jour jusqu'à guérison.
| |
| | | pascalou47
| Sujet: Re: gale de boue Mar 20 Déc 2011, 22:00 | |
| pour la gale de boue moi je met
30g de souffre(cicatrisant) 20g d'oxyde de zinc(desinfectant,decongestionnant) 200g de vaseline j'achete directement les pot a ma pharmacie. 1kg de vaseline, 250g d'oxyde de zinc, 1kg de souffre j'en ai pour environ 35€ je crois et je fais moi meme le mélange ca revient moin cher que de l'acheter deja fait a la pharmacie | |
| | | Jamay77
| Sujet: Re: gale de boue Dim 01 Déc 2013, 22:50 | |
| Pleasure, le TF de ma fille a une crevasse. Soins préconisés : - Au box depuis samedi dernier, - une semaine d'un anti-infectieux, - soin local au pli du paturon, savonné, rincé, Bétadine savon, séchage, application du mytosil.
Cet après-midi, nous avons rendus visite à une amie dans l'écurie ou est sa jument. Une juju de cette écurie à une aussi des crevasses. Elle a eut pour soins, Vaseline et souffre. Elle a également appliquée de l'huile d'olive et de l'huile essentiel d'arbre à thé. En quelques jours, les crevasses ont se sont vite atténuées.
Par contre, nous avons un vrai souci c'est que l'on a énormément de mal à faire les soins locaux. Pleasure est une chochotte ! Il ne se laisse pas faire. Il botte et essai de mordre. Hier la monitrice a dù lui mettre un "tord nez", ( je n'aime pas ). Aujourd'hui on a commencé les soins sans l'utiliser, et tout à vite changé quand on a voulu lui mettre le Mytosil. On était à 2, puis 3 a le tenir pour essayer de mettre le tord nez. Un échec total. Morgane s'est prise 2 coup de têtes.
Auriez-vous des astuces, ruses ?? MERCI d'avance !!!!!!!!!!!!!! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: gale de boue | |
| |
| | | | gale de boue | |
|