cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 La peur à cheval

Aller en bas 
+5
Praline
tipluche
Jamay77
fredB
Virginie
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Melanie

Melanie


Nombre de messages : 1744
Age : 36
Date d'inscription : 16/02/2011

La peur à cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La peur à cheval   La peur à cheval - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Oct 2014, 11:57

C'est intéressant a lire. La peur évolue vraiment en fonction de chaque personne, chaque caractère et chaque vécu.

Moi c'est le contraire de tout ça, je n'ai jamais réellement eu peur a cheval (je parle d'une peur qui tétanise, parce que bien sur le stress, l'appréhension, les petites frayeurs c'est le lot de tout cavalier) J'ai toujours été plutot casse cou et téméraire, quand j'étais plus jeune même si je n'avais pas un niveau extra je montais toujours les tout jeunes poneys, les "chauds", les plus compliqués. En plus avec mon petit gabarit c'était super pratique. Je n'ai jamais eu peur de la vitesse, des coups de culs, et de tout le reste (et pourtant j'ai pu en prendre des gadins ^^). Et ça peut surprendre mais au contraire la vitesse (sur un parcours de cso, par exemple) me rassure. J'ai toujours besoin de mettre beaucoup de rythme.

Peut être que dans quelques années ce sera différent. Tout le monde est unanime, passé un certain âge on ne prend plus les mêmes risques.

En tout cas c'est déjà très courageux d'en parler, d'avouer avoir peur et d'essayer de vaincre ça. Il faut surtout prendre son temps La peur à cheval - Page 2 2106062735
Revenir en haut Aller en bas
Virginie

Virginie


Nombre de messages : 2577
Age : 49
Date d'inscription : 20/12/2010

La peur à cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La peur à cheval   La peur à cheval - Page 2 Icon_minitimeJeu 06 Nov 2014, 23:02

Et du coup Mawawa, les chevaux que tu montes et qui "font les cons", ça se traduit comment ? C'est par période, sur certains exercices ? C'est que certains chevaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Virginie

Virginie


Nombre de messages : 2577
Age : 49
Date d'inscription : 20/12/2010

La peur à cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La peur à cheval   La peur à cheval - Page 2 Icon_minitimeJeu 06 Nov 2014, 23:12

Bon sinon, avec Ravel, on a franchi une étape supplémentaire dans la remise en confiance : dimanche dernier, on a galopé en extérieur avec d'autres couples cavalières/chevaux. La peur à cheval - Page 2 59467727

C'était sur un retour, dans un pré en côte douce que j'avais repéré à l'aller. Ravel avait été longé avant la balade, on avait bien bossé pendant la balade (sur un terrain de cross) et au retour, j'ai demandé aux deux filles avec qui j'étais partie, si elle voulait bien qu'on essaie de trotter dans ce grand pré. Elles m'ont proposé que je passe devant (Ravel est plus calme quand il est devant au trot) et puis elles m'ont glissé que si je voulais tenter juste deux foulées de galop, y'avait pas de problème, qu'elles suivraient derrière (Pendant la séance sur le terrain de cross, je leur avais dit que je ne me sentais pas encore de galoper à plusieurs en balade, mais que seuls tous les deux, je sentais que le galop n'était plus très loin). Donc bah, j'ai demandé le trot, Ravel est parti tout calme, alors j'ai demandé le galop - c'était le moment où jamais pour le tenter et ça faisait tellement longtemps que j'en avais envie -, Ravel est parti tout calme aussi cheers
On a dû galoper une vingtaine de foulées je dirais (jusqu'en haut du pré), ça a été génial (même la transition au trot et au pas à la fin du galop), j'en ai pleuré tellement c'était fort et tellement ça représentait pour moi. En fait, c'était la première fois que je galopais calmement avec Ravel en extérieur depuis que je l'ai (soit plus de 4 ans !!!).

Depuis août 2013, plus d'un an de doutes, d'incertitudes, de sentiment d'être incapable de monter un tel cheval, de peurs, de regard des autres.... tout ça balayé par quelques secondes de galop calme sur mon Ravelou ! J'étais tellement heureuse qu'il m'ait offert ça !
Revenir en haut Aller en bas
Jamay77

Jamay77


Nombre de messages : 705
Age : 50
Date d'inscription : 17/09/2010

La peur à cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La peur à cheval   La peur à cheval - Page 2 Icon_minitimeVen 07 Nov 2014, 13:19

La peur à cheval - Page 2 792560394

Quand on obtient des points positifs, on se sent poussés des ailes.
Le sentiment qu'on ressent, je le comprends.

C'est SUPER ! BRAVO.

Pour en arrivé là, j'ai encore du chemin .......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La peur à cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La peur à cheval   La peur à cheval - Page 2 Icon_minitimeVen 07 Nov 2014, 23:38

Melanie a écrit:
Peut être que dans quelques années ce sera différent. Tout le monde est unanime, passé un certain âge on ne prend plus les mêmes risques.

je confirme ++++
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La peur à cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La peur à cheval   La peur à cheval - Page 2 Icon_minitimeVen 07 Nov 2014, 23:45

Virginie a écrit:
Et du coup Mawawa, les chevaux que tu montes et qui "font les cons", ça se traduit comment ? C'est par période, sur certains exercices ? C'est que certains chevaux ?

cela se traduit par coups de cul et sauts de mouton. un cheval en particulier. j'ai également peur (sans pourtant aucune raison....) d'être embarquée. mais ma peur de perte de contrôle est là sur tout cheval. jusqu'à ce que celui-ci me rassure.
c'est souvent une peur avant de monter (une anticipation à la c*n puisqu'il est inutile d'anticiper! la vie c comme une boîte de chocolats....) qui passe (ou pas) lorsque je suis à cheval et qui limite les progrès puisqu'elle verrouille mon corps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La peur à cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La peur à cheval   La peur à cheval - Page 2 Icon_minitimeVen 07 Nov 2014, 23:47

Virginie a écrit:
Bon sinon, avec Ravel, on a franchi une étape supplémentaire dans la remise en confiance : dimanche dernier, on a galopé en extérieur avec d'autres couples cavalières/chevaux. La peur à cheval - Page 2 59467727

comme jamay77, bravo bravo. je sais ce que c'est. je peine bcp à galoper en extérieur à plusieurs.
Revenir en haut Aller en bas
fredB

fredB


Nombre de messages : 5206
Age : 50
Date d'inscription : 15/03/2009

La peur à cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La peur à cheval   La peur à cheval - Page 2 Icon_minitimeSam 08 Nov 2014, 00:33

super Virginie !
Revenir en haut Aller en bas
Jamay77

Jamay77


Nombre de messages : 705
Age : 50
Date d'inscription : 17/09/2010

La peur à cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La peur à cheval   La peur à cheval - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mai 2015, 14:45

Je reprends des cours depuis le mois de mars pour me remettre un peu en selle et pour pouvoir ressortir en ballades avec un peu plus d'assurance.
A la fin de la séance la monitrice me propose toujours de galoper. Je prends sur moi et le fais.
J'ai pu "galoper" aux 2 mains. Je n'étais pas du tout rassurée mais j'ai pris sur moi sinon je n'y arriverais pas.
Jamay a était gentille, pas de coup de cul au départ. C'est surtout ça qui me fait peur. De ne pas restée dessus si elle le fait.
Pour les sorties, on y va tranquillement, doucement mais surement.
Du pas, du trot mais pour le moment pas de galop. Je ne me sent pas encore prête.

La peur à cheval - Page 2 740831691
Revenir en haut Aller en bas
mawawa
Admin



Nombre de messages : 776
Age : 24
Date d'inscription : 05/01/2015

La peur à cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La peur à cheval   La peur à cheval - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Mai 2015, 22:00

chaque chose en son temps en effet. et pas besoin de galoper pour se faire plaisir je trouve....

pour les coups de cul il ne faut pas lui laisser baisser la tête puisque pour lever le popotin les chevaux doivent baisser la tête.

bravo pour ces beaux progrès La peur à cheval - Page 2 2106062735
Revenir en haut Aller en bas
Éloïse

Éloïse


Nombre de messages : 409
Age : 50
Date d'inscription : 26/05/2015

La peur à cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: point de vue...autre   La peur à cheval - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mai 2015, 13:01

Pour moi l equitation est tout d abord un juste equilibre entre complicité...mais avant d atteindre celle ci on passe toujours par un rapport de force "psychologique" (chez moi la cravache est interdite), pour resumer, il faut montrer a votre cheval "qui est le maître! "....le tout avec fermeté...et tendresse....comme une mere avec ses enfants!...sinon, les gosses deviennent ingerables et finissent par vous taper dessus!... pour rester dans la comparaison, je ne suis pas pour la fessee systematique, cela ne mene a rien et devient juste de la brutalité... uniquement quand il y a abus!..mais comme avec les enfant les gratifications quand ils ont fait qquelque chose de bien est tres importante...pour ce qui est de votre peur, il faut la mettre au placard... faites les choses a votre rytme, quand vous le sentez, mais chaque chose doit etre obtenue parfaitement aux ordres de la part de votre cheval, plus il sera aux ordres plus vous serez en confiance, et cette anxiété disparaitra petit a petit...vous serez "maitre a bord"...et vous aurez appris a gerer votre monture comme on gere les caprices d un gosse.

Et dites vous que de toutes facons...certaines chutes sont inevitables...meme les meilleurs tombent!...mais vous serez la plus forte!!!
Alors? C est qui la meilleure cavaliere? C est VOUS!!!
Revenir en haut Aller en bas
Éloïse

Éloïse


Nombre de messages : 409
Age : 50
Date d'inscription : 26/05/2015

La peur à cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: nuance...   La peur à cheval - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mai 2015, 13:21

Enfin...c est comme ca que je vois les choses, ca n est pas une verite universelle! ... je "drive"comme ca ma petite cousine de 14 ans qui est assez anxieuse...ca marche pas mal....
Revenir en haut Aller en bas
mawawa
Admin



Nombre de messages : 776
Age : 24
Date d'inscription : 05/01/2015

La peur à cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La peur à cheval   La peur à cheval - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mai 2015, 23:49

oui mais finalement à 14 ans c'est peut être plus simple de passer outre sa peur. j'étais pas comme ça avant.... mais merki pour tes conseils La peur à cheval - Page 2 3904996029
Revenir en haut Aller en bas
Jamay77

Jamay77


Nombre de messages : 705
Age : 50
Date d'inscription : 17/09/2010

La peur à cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La peur à cheval   La peur à cheval - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Mai 2015, 20:16

Merci.
Pour ces commentaires.
Je suis d'accord pour dire que la violence n'est pas nécessaire.
Juste ce qu'il faut, quand il faut.

Ma jument est très costaud et cela n'a pas était toujours facile avec elle, surtout dans les débuts.
Je lui parle en mettant le ton. Quand il faut, une claque sur les fesses.

Mais avec l'âge je trouve qu'elle s'assagit. 14 ans cette année.

Elle est douce avec mes filles, 10 et 5 ans.
Hier encore Sarah 5 ans l'a montée en carrière. Je marchais devant et Jamay me suivait.
Ensuite en longe au pas et au trot. Pas de mouvements brusque.

C'est une super juju ! On l'aime tellement.
Revenir en haut Aller en bas
Éloïse

Éloïse


Nombre de messages : 409
Age : 50
Date d'inscription : 26/05/2015

La peur à cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: la peur   La peur à cheval - Page 2 Icon_minitimeMar 02 Juin 2015, 10:03

C est vrai que la peur est toujours tres difficile a maitriser....et c est vrai qu a 14 ans, ma petite cousine s est appuyee sur moi, elle avait toute confiance en moi...il fallait donc qu il ne se passe rien de "traumatisant" pour ne pas briser cette confiance... pas forcement super facile a gerer... et je suis d accord avec toi... avec l age... la peur est plus dur a canalisee!...nous, on a debuté par de l ethologie...un peu improvisee car nous n avions aucune formation, mais avec internet, on trouve pas mal de choses...ca a retabli de la confiance entre elle et son cheval...un grand pas etait deja franchi...et ca a ete relativement rapide...un mois...un mois et demi...des petits progres, mais beaucoup plus de complicité entre eux deux. Pourtant il n a appris qu a reculer, tenir dans son box porte ouverte...et demi tour presque sur place, ainsi que des arrets a la demande. C est fou ce que l on obtient avec de la patience et des carottes!
Bref, elle est devenue moins anxieuse...on a repris des balades tres cool....mais a deux chevaux dont la connexion marche a la perfection...ca aide!....puis on a pu accelerer le train...mais je lui demandais toujours si elle en avait envie ou pas...sans forcer...maintenant nous faisons des grands galops en foret et elle semble prendre son pied!....bon, il est vrai que nous avons la chance de ne pas avoir de saut de mouton ni de coup de cul....ca aide aussi!!!
Revenir en haut Aller en bas
Éloïse

Éloïse


Nombre de messages : 409
Age : 50
Date d'inscription : 26/05/2015

La peur à cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: costaud...   La peur à cheval - Page 2 Icon_minitimeMar 02 Juin 2015, 12:11

Le cheval de ma petite cousine est lui aussi tres tres costaud...et peut etre d une tres grande force...donc il est tres impressionnant pour une jeune fille...l avantage, c est pour un petit bout de carotte ou de pain dur il ferait n importe quoi!...donc chaque progres est recompensé par un mini bout de carotte...et des caresses...il associe les deux a force...ah, la gourmandise....ca a du bon!
Revenir en haut Aller en bas
mawawa
Admin



Nombre de messages : 776
Age : 24
Date d'inscription : 05/01/2015

La peur à cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La peur à cheval   La peur à cheval - Page 2 Icon_minitimeMar 02 Juin 2015, 23:50

je suis d'accord avec toi, un coach qui rassure, ça aide beaucoup. La peur à cheval - Page 2 740831691
Revenir en haut Aller en bas
Éloïse

Éloïse


Nombre de messages : 409
Age : 50
Date d'inscription : 26/05/2015

La peur à cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La peur à cheval   La peur à cheval - Page 2 Icon_minitimeLun 08 Juin 2015, 12:39


Alors ca ca me sidere toujours, nous avions aussi un poney...."tornado", une boule de 1m10, adorable avec les tous petits, il ne bougeait pas une oreille et se laissait monter par des pitchoune de 3 ans sans soucis (sous surveillance rapprochee évidemment et en longe pour au cas ou)...et quand ma petite cousine le montait, elle qui montait depuis 8 ans en club, il faisait le con a chaque fois et prenait un malin plaisir a la foutre par terre!....bon...tomber de 1m10....souvent au ralenti, il n y a jamais eu de "casse"...mais il changeait de comportement suivant la personne qui le montait
!
Revenir en haut Aller en bas
Éloïse

Éloïse


Nombre de messages : 409
Age : 50
Date d'inscription : 26/05/2015

La peur à cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La peur à cheval   La peur à cheval - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Juin 2015, 12:52

Éloïse a écrit:
C est vrai que la peur est toujours tres difficile a maitriser....et c est vrai qu a 14 ans, ma petite cousine s est appuyee sur moi, elle avait toute confiance en moi...il fallait donc qu il ne se passe rien de "traumatisant" pour ne pas briser cette confiance... pas forcement super facile a gerer... et je suis d accord avec toi... avec l age... la peur est plus dur a canalisee!...nous, on a debuté par de l ethologie...un peu improvisee car nous n avions aucune formation, mais avec internet, on trouve pas mal de choses...ca a retabli de la confiance entre elle et son cheval...un grand pas etait deja franchi...et ca a ete relativement rapide...un mois...un mois et demi...des petits progres, mais beaucoup plus de complicité entre eux deux. Pourtant il n a appris qu a reculer, tenir dans son box porte ouverte...et demi tour presque sur place, ainsi que des arrets a la demande. C est fou ce que l on obtient avec de la patience et des carottes!
Bref, elle est devenue moins anxieuse...on a repris des balades tres cool....mais a deux chevaux dont la connexion marche a la perfection...ca aide!....puis on a pu accelerer le train...mais je lui demandais toujours si elle en avait envie ou pas...sans forcer...maintenant nous faisons des grands galops en foret et elle semble prendre son pied!....bon, il est vrai que nous avons la chance de ne pas avoir de saut de mouton ni de coup de cul....ca aide aussi!!!

c'est bien...je me cite moi meme!...histoire de signaler les progres de ma petite cousine...au bout de 4 mois avec son cheval...dont 2mois de balades en commun avec moi et mon cheval... tout en douceur... comme je le disais plus haut... Hier, balade... elle l'a faite quasiement renes longues de A àZ...meme les galops...et avec un large sourire!...detendue la miss!...la confiance est etablie entre elle et son cheval...notre travail n'a pas ete acharné non plus... une balade par semaine.. et encore... elle m'a bluffé!...meme si elle perd un ou deux etriers au galop, meme pas grave...elle reste zen... Je precise que je suis devant souvent, mais que nous alternons... pareil pour les galops... le seul truc c'est que les chevaux sont un peu "liés"... si l'un s'arrete, l'autre aussi...si l'un part au galop, l'autre aussi... mais ca, c'est normal....et que son cheval s'est assagi depuis que mon cheval est a la maison...un copain, ça aide!
Revenir en haut Aller en bas
Éloïse

Éloïse


Nombre de messages : 409
Age : 50
Date d'inscription : 26/05/2015

La peur à cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La peur à cheval   La peur à cheval - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Juin 2015, 09:00

pour en revenir a la peur a cheval...on a tous eu peur ... des petites peurs panique... des gros flips...TOUS...celui qui dit l'inverse est a mon avis un menteur....moi l'equitation m'a aidé a gérer ces stress... pas a l’éliminer complétement car face a un cheval qui panique par exemple...d'un cheval qui vous embarque...etc...on a tous une montée d’adrénaline!...mais il faut gérer...ça vient petit a petit...
On a tous plein d'histoires de peur a cheval a raconter...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La peur à cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La peur à cheval   La peur à cheval - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La peur à cheval
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» cheval a adopter comme 1er cheval???
» Une peur.
» SOS peur des hommes
» La peur en héritage
» Un cheval qui tic

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cheval avenir forum :: Disciplines pratiquées avec vos réformés :: Extérieur : ballade, rando, TREC, endurance, etc.-
Sauter vers: