cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 pur sang/ side pull?

Aller en bas 
+7
mawawa
Saïoa
tipluche2
elwenrohendil
ju2pomme
nikkita66
Éloïse
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Éloïse

Éloïse


Nombre de messages : 409
Age : 50
Date d'inscription : 26/05/2015

pur sang/ side pull? Empty
MessageSujet: pur sang/ side pull?   pur sang/ side pull? Icon_minitimeLun 22 Juin 2015, 10:39

j'aimerai tenter le side pull sur mon pur sang...qui est sorti de l'entrainement il y a deux mois...tres respectueux...mais forcement un peu chaud... quelqu'un a déja tenté le side?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pur sang/ side pull? Empty
MessageSujet: Re: pur sang/ side pull?   pur sang/ side pull? Icon_minitimeLun 22 Juin 2015, 11:20

Moi j'ai testé le side, ça ne va pas à Désert.

Du coup, c'est licol étho ou hackamors pur sang/ side pull? 2106062735

Après, attention à la transition : monter avec les deux au début pour utiliser les rênes du filet au cas où pur sang/ side pull? 2106062735
Revenir en haut Aller en bas
Éloïse

Éloïse


Nombre de messages : 409
Age : 50
Date d'inscription : 26/05/2015

pur sang/ side pull? Empty
MessageSujet: Re: pur sang/ side pull?   pur sang/ side pull? Icon_minitimeLun 22 Juin 2015, 12:26

le soucis c'est que le licol etho...niveau contrôle....(j'ai jamais testé)...ça a l'air tres tres limité en cas de bug...et l'hackamor...pfff...j'ai utilisé "dans ma jeunesse"...heu...(avec des branches trop longues)...je n'avais pas la main legere...du coup, c'etait hyper brutal et j'ai fait pire que mieux...beaucoup de ma faute... mais ça m'a laissé un tres mauvais souvenir...

pourquoi ça n'a pas été avec Desert?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pur sang/ side pull? Empty
MessageSujet: Re: pur sang/ side pull?   pur sang/ side pull? Icon_minitimeLun 22 Juin 2015, 13:27

Ça l'a pas fait car il ne sentait rien du tout, je n'avais aucun contrôle, aucune direction, aucun frein.

Le licol étho, il répond beaucoup mieux, pourtant je n'ai pas des fins, mais je sais pas, ça a l'air de lui convenir Smile
Mais je le garde pour le travail en carrière, on a eu des petits soucis en balade, donc je suis passée sur le hack en balade Smile

Donc pour résumer, il est monté avec :
- mors double brisure à olive et gros canon
- licol étho en carrière
- hack en balade et un peu en carrière
- cordelette que en carrière (pour le moment ^^)
Revenir en haut Aller en bas
nikkita66

nikkita66


Nombre de messages : 136
Age : 41
Date d'inscription : 19/08/2014

pur sang/ side pull? Empty
MessageSujet: Re: pur sang/ side pull?   pur sang/ side pull? Icon_minitimeLun 22 Juin 2015, 15:13

je l utilise side pull et aussi le licol étho , moi j adore les deux en balade pur sang/ side pull? 740831691
Revenir en haut Aller en bas
Éloïse

Éloïse


Nombre de messages : 409
Age : 50
Date d'inscription : 26/05/2015

pur sang/ side pull? Empty
MessageSujet: Re: pur sang/ side pull?   pur sang/ side pull? Icon_minitimeMar 23 Juin 2015, 09:39

c'est marrant...le licol etho..niveau frein et direction...ça a l'air tres "leger"....mais je suppose que c'est une approche totalement differente...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pur sang/ side pull? Empty
MessageSujet: Re: pur sang/ side pull?   pur sang/ side pull? Icon_minitimeMar 23 Juin 2015, 13:08

Le licol etho s'utilise en rênes d'appui pour la direction et en monte rênes lâches pur sang/ side pull? 2106062735
C'est une autre monte, plus légère au niveau de la bouche et on utilise beaucoup plus le corps je trouve Smile

Le side, c'est ce qui se rapproche le plus du mors, donc on peut monter avec un contact franc.
Revenir en haut Aller en bas
ju2pomme

ju2pomme


Nombre de messages : 2021
Age : 35
Date d'inscription : 29/03/2010

pur sang/ side pull? Empty
MessageSujet: Re: pur sang/ side pull?   pur sang/ side pull? Icon_minitimeMar 23 Juin 2015, 15:24

Éloïse a écrit:
c'est marrant...le licol etho..niveau frein et direction...ça a l'air tres "leger"....mais je suppose que c'est une approche totalement differente...

Je suis dans une écurie où 70 % des proprios montent en licols etho et je dirais que le frein est surtout psychologique pour les chevaux. C'est un vrai dressage qui est commencé à pied puis monté pour qu'ils répondent.
En cas de gros "soucis" les chevaux sont dressés à répondre à l'arrêt d'urgence qui consiste à faire plier l'encolure et désengager les postérieurs afin de stopper tout mouvement. Pour les arrêt standards c'est à l'assiette !
Revenir en haut Aller en bas
Éloïse

Éloïse


Nombre de messages : 409
Age : 50
Date d'inscription : 26/05/2015

pur sang/ side pull? Empty
MessageSujet: Re: pur sang/ side pull?   pur sang/ side pull? Icon_minitimeMar 23 Juin 2015, 17:50

ju2pomme a écrit:
Éloïse a écrit:
c'est marrant...le licol etho..niveau frein et direction...ça a l'air tres "leger"....mais je suppose que c'est une approche totalement differente...

Je suis dans une écurie où 70 % des proprios montent en licols etho et je dirais que le frein est surtout psychologique pour les chevaux. C'est un vrai dressage qui est commencé à pied puis monté pour qu'ils répondent.
En cas de gros "soucis" les chevaux sont dressés à répondre à l'arrêt d'urgence qui consiste à faire plier l'encolure et désengager les postérieurs afin de stopper tout mouvement. Pour les arrêt standards c'est à l'assiette !

"désengager les posterieurs".... tu peux preciser?...j'ai un peu de mal là... je crois comprendre...heu...en gros un "arrêt de la propulsion arrière"...(ça fait un peu automobile mon truc! pur sang/ side pull? 2666243553 )...mais je ne suis pas certaine que ce soit ça...
mais oui, le licol etho ça doit etre super...a condition d'avoir bien bossé en amont... pas question de sortir en balade sans avoir un cheval hyper preparé...et hyper aux ordres...mais ça doit etre vachement sympa de bosser là dessus...
bon...question a 2 balles!...pour novice...entre un licol (de base)...et un licol etho...y a t il une reelle difference (au travail)...?
Revenir en haut Aller en bas
elwenrohendil

elwenrohendil


Nombre de messages : 739
Age : 41
Date d'inscription : 06/01/2012

pur sang/ side pull? Empty
MessageSujet: Re: pur sang/ side pull?   pur sang/ side pull? Icon_minitimeMar 23 Juin 2015, 19:57

Il faut se méfier du licol étho, c'est un outil très sévère même s'il n'y paraît pas comme ça.... C'est pour ça qu'il faut un cheval bien éduqué, et un cavalier qui a appris à s'en servir! Comme tu dis, pas question de partir en balade comme ça les mains dans les poches lol!

Le hack aussi, il faut apprendre à s'en servir. C'est comme le licol, en fait, au final, il faut apprendre à monter sans les mains ^^

Par contre le side-pull j'aime moins, c'est trop "gentil" si le cheval décide de faire le zouave en extérieur.... Je préfère garder un moyen de pression personnellement! Mais en carrière, j'aime bien Smile

Et c'est justement pour le moyen de pression que je balade Rebec en licol étho et pas en licol plat. Déjà le licol plat casse trop facilement, il suffit qu'une couture soit usée ou autre.... Et en plus ce type de licol n'est pas assez sévère, justement parce qu'il est plat et que donc la pression est répartie sur une grande zone quand on agit dessus, c'est donc moins efficace pour arrêter un cheval qui s'emballe par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Éloïse

Éloïse


Nombre de messages : 409
Age : 50
Date d'inscription : 26/05/2015

pur sang/ side pull? Empty
MessageSujet: Re: pur sang/ side pull?   pur sang/ side pull? Icon_minitimeMer 24 Juin 2015, 10:00

ouhhh laaa....bon, je suis pire que novice....en fait je suis ignarde!!!...je ne voyais pas le licol etho du tout mais pas du tout comme ça!...pour ne rien te cacher...j'en avais une vague idee (photo sur site de vente en ligne pis c'est tout)...bon, il va falloir que je vois ça d'un peu plus pres... ne serait ce que pour ma petite culture generale!!!...pas grave, je prefere savoir que je ne sais rien que croire que je sais tout!!!! (OUAHHH la jolie phrase!!!... pur sang/ side pull? 59467727 )
merci Elwen!
Revenir en haut Aller en bas
elwenrohendil

elwenrohendil


Nombre de messages : 739
Age : 41
Date d'inscription : 06/01/2012

pur sang/ side pull? Empty
MessageSujet: Re: pur sang/ side pull?   pur sang/ side pull? Icon_minitimeMer 24 Juin 2015, 13:36

De toute façon, tout outil est un peu risqué entre des mains inexpertes.... Smile Mais par contre, c'est clair que monter sans mors, ça transforme complètement la relation cavalier-cheval. On est obligé de vraiment travailler sur nous pour être compris car les codes sont différents, je trouve que c'est super intéressant pour progresser.
Revenir en haut Aller en bas
Éloïse

Éloïse


Nombre de messages : 409
Age : 50
Date d'inscription : 26/05/2015

pur sang/ side pull? Empty
MessageSujet: Re: pur sang/ side pull?   pur sang/ side pull? Icon_minitimeJeu 25 Juin 2015, 09:39

alors...apres quelques petites recherches...ce qu'on m'a vendu comme un "side pull" est un "bitless".... ça commence bien...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pur sang/ side pull? Empty
MessageSujet: Re: pur sang/ side pull?   pur sang/ side pull? Icon_minitimeJeu 25 Juin 2015, 10:24

Ah oui... Et ça n'a pas du tout la même action, car le bitless "coulisse" et se serre sous l'auge quand on tire sur les rênes.
Revenir en haut Aller en bas
nikkita66

nikkita66


Nombre de messages : 136
Age : 41
Date d'inscription : 19/08/2014

pur sang/ side pull? Empty
MessageSujet: Re: pur sang/ side pull?   pur sang/ side pull? Icon_minitimeJeu 25 Juin 2015, 19:38

le "side pull" et le "bitless" , n est pas du tout pareille sur les actions

LE BITLESS

pur sang/ side pull? 40644410

LE SIDE PULL

pur sang/ side pull? 8092-l10

Les différence sont , Alors le side-pull agit un peu comme un licol, donc balotte un peu sur le nez du cheval, n'est pas très précis, et surtout il n'agit QUE sur le nez du cheval (aïe, aïe !!).

Le bitless, a une sorte de sous-gorge qui se croise sous l'auge, qui coulisse dans des anneaux sur la muserolle, et relié aux renes. Il agit donc à la fois sur le nez mais également sur la nuque du cheval : les points de pression sont répartis sur plusieurs endroits, et non pas concentrés sur un seul, fragile comme le bout du nez, comme le fait le side-pull .
Revenir en haut Aller en bas
elwenrohendil

elwenrohendil


Nombre de messages : 739
Age : 41
Date d'inscription : 06/01/2012

pur sang/ side pull? Empty
MessageSujet: Re: pur sang/ side pull?   pur sang/ side pull? Icon_minitimeJeu 25 Juin 2015, 21:42

Le side-pull, à moins d'y mettre une muserolle à noeuds, c'est quand même très gentillet, très proche du licol plat. bien réglé, normalement il ne bouge pas! S'il ballotte, c'est qu'il n'est pas adapté au cheval.

Le bitless est plus sévère, si tu ne cèdes pas direct après une action, les cordes qui se croisent peuvent faire très mal. Et comme tu dis, il agit sur la nuque, comme le hackamore, donc main très légère obligatoire, plus qu'avec un side.
Revenir en haut Aller en bas
tipluche2




Nombre de messages : 131
Age : 43
Date d'inscription : 05/01/2015

pur sang/ side pull? Empty
MessageSujet: Re: pur sang/ side pull?   pur sang/ side pull? Icon_minitimeJeu 25 Juin 2015, 22:07

Je plussoie sur le licol etho, je me suis lancée et j'ai fait de belles c*nneries avec (avec le recul), rien de dramatique mais ça va que mon gros n'est pas rancunier, mais entre le mettre mal et mal l'utiliser, j'ai vite laisser tomber car je n'y arrivais tout simplement pas.
Maintenant que j'ai été formée sur le sujet je trouve ça plus intéressant, et que ça a un très bon frein, je l'utilise de temps en temps pour remettre mon gros dans le droit chemin ^^ Par contre il faut la main très légère et a rêne pas trop tendue.

Sinon je monte en side en général, pareil qu'avec un mors au niveau des actions.

Pour le licol plat ça m'arrive de l'utiliser en ballade par exemple ou quand je monte 5mn et que j'ai la flemme de brider (XD), par contre aucune précision et ça bouge dans tous les sens. Le frein bof, en même temps ce n'est vraiment pas fait pour le travail.

PS : j'ai hésité à poster car mon gros est un TF pas un PS, mais j'ai tenté quand même ma petite contribution ^^
Revenir en haut Aller en bas
Éloïse

Éloïse


Nombre de messages : 409
Age : 50
Date d'inscription : 26/05/2015

pur sang/ side pull? Empty
MessageSujet: Re: pur sang/ side pull?   pur sang/ side pull? Icon_minitimeVen 26 Juin 2015, 10:01

merci pour "la petite contribution"! pur sang/ side pull? 792560394
j'ai monté les deux...pur sang et trotteurs... ces petites betes ne sont pas pareilles ( bon, meme si chaque individu est different...evidemment)...je dirai que le trotteur est plus fort, plus puissant, et le pur sang, plus speed...( mais j'ai aussi eu eu un pur sang mou...et j'ai monté un trotteur tout fin tout leger et completement speedé!!!...donc...les generalités...bof bof...)

je suis ok avec vous, les deux cordelettes du bitless...ça a l'air agressif!...le probleme c'est que ça glisse moyen et elle ne se desserrent pas super apres qu'on ait tirer dessus... je vais chercher un moyen de les boquer pour ne pas écrabouiller la nuque...
le side...oui, ça a l'air leger au niveau des action...mais pour des balades "pepere"...(a la base, je l'ai acheté pour Rysal, le colocataire de Tishko...qui est un gros pepere de balade..)evidemment, pour Tishko...le side...ça va demander plus de taf en amont...
et pour le licol etho...plus je me renseigne, plus ça a l'air bien...MAIS...difficile a maitriser...beaucoup de gens disent avoir merdé et fait pire que mieux...ceci dit, il y a plusieurs type de licols etho...l'emplacement des renes (je ne sais jamais si il y a un ou 2 n!)...bref... il y en a avec les renes en dessous...(le "classique"...)... et d'autres avec les renes sur le coté...du coup, ça ressemble a un side!...sauf que la muserole n'est pas serrée.. donc pas de pression... bref, je ne pige pas comment ça marche...
en tous cas, sur les sites de vente en ligne, un licol etho...qui n'est qu'un bout de corde avec des nœuds...40euros!!!...pffff

pour resumer c'est bien de monter sans mors....mais pour monter..."doux" le side est mieux...le etho est top mais il faut savoir s'en servir....et forcement celui que j'ai le bitless...un peu pourri!!! pur sang/ side pull? 13909970 (mais au moins il y a l'option "freins")
mon resumer vous convient??? lol!
Revenir en haut Aller en bas
nikkita66

nikkita66


Nombre de messages : 136
Age : 41
Date d'inscription : 19/08/2014

pur sang/ side pull? Empty
MessageSujet: Re: pur sang/ side pull?   pur sang/ side pull? Icon_minitimeVen 26 Juin 2015, 11:47

pur sang/ side pull? 2106062735 pur sang/ side pull? 740831691
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pur sang/ side pull? Empty
MessageSujet: Re: pur sang/ side pull?   pur sang/ side pull? Icon_minitimeVen 26 Juin 2015, 12:21

Le "vrai" licol etho, on monte avec les rênes attachées en dessous.
Ce qui fait l'action de l'étho si on peut dire, c'est le noeud des rênes car ça "pèse" sur le chanfrein du cheval Smile

pur sang/ side pull? 11026172_456772521137587_7633509633752497199_n
Revenir en haut Aller en bas
nikkita66

nikkita66


Nombre de messages : 136
Age : 41
Date d'inscription : 19/08/2014

pur sang/ side pull? Empty
MessageSujet: Re: pur sang/ side pull?   pur sang/ side pull? Icon_minitimeVen 26 Juin 2015, 12:35

pur sang/ side pull? 3767337278 pur sang/ side pull? 1468157981
Revenir en haut Aller en bas
tipluche2




Nombre de messages : 131
Age : 43
Date d'inscription : 05/01/2015

pur sang/ side pull? Empty
MessageSujet: Re: pur sang/ side pull?   pur sang/ side pull? Icon_minitimeSam 27 Juin 2015, 01:13

J'ai tenté le licol étho en "side", celui avec les 2 anneaux sur les côtés, et bien je mets ça dans la catégorie grosse c*nnerie que j'ai faites. Parce qu'une action directe de rêne sur le licol étho ça fait bouger la muserolle et surtout les fameux noeuds, et en vrai c'est juste une cata.

Par contre sur la précision du side, je pense qu'on peut être très proche d'un filet simple, après je n'ai pas encore testé sur un cheval top dressé mais je compte bien négocier de le tester sur un des chevaux que je monte en club pour voir.
Revenir en haut Aller en bas
Saïoa

Saïoa


Nombre de messages : 259
Age : 37
Date d'inscription : 26/05/2011

pur sang/ side pull? Empty
MessageSujet: Re: pur sang/ side pull?   pur sang/ side pull? Icon_minitimeMer 01 Juil 2015, 11:25

Salut,

Je monte mon pur sang réformé en side pour toutes nos balades et ce presque depuis sa réforme et c’est avec le recul ce qui lui convient le mieux.
J’ai fait beaucoup d’essais surtout à son arrivée puisque qu’il avait un vrai problème avec le mors (il se cabrait à chaque action de main…). Donc licol plat puisque je n’avais que ça mais bon c’était vraiment pas top pour la précision et puis ça bouge trop ! Licol étho ensuite, une cata le poids du nœud et le levier qu’il produit agaçait mon cheval qui s’enfermait un max pour échapper au contact… Et puis je trouve personnellement que ça bouge trop sur le nez même bien ajusté. Par contre je l’ai utilisé à la longe avec de bons résultats.
Je suis passée au side (muserolle en corde à laquelle j’ai rajouté une moumoute) et il a tout de suite adhérer, moi aussi d’ailleurs. Ce n’est pas trop perturbant en terme de fonctionnement pour le cheval et pour le cavalier (la rêne d’ouverture c’est pratique ^^). Il répond très bien à la voix donc je n'utilise pas mes mains pour freiner sauf pour calmer ses ardeurs parfois mais bizarrement à chaque fois qu’il m’a prit la main en extérieur c’était avec le mors et encore maintenant après 4 ans à barouder… ça l'apaise d'avoir la bouche libre Wink Pour le travail sur le plat en revanche le side n’est pas assez précis à mon goût je lui ai donc trouvé un mors à olives à embouchure coulissante qu’il tolère (il n’a pas de muserolle donc il mâchouille à sa guise et me fait bien voir quand je fais des fautes de main).
Bitless, likorne et tous les autres systèmes avec une action sur la nuque, je n’ai pas essayé puisque mon cheval ne supporte pas, il s’enferme instantanément ou refuse d’avancer.
Tout ce blabla pour dire qu’il n’y a pas de système révolutionnaire, chaque cheval et chaque cavalier auront leur préférence en fonction de leur vécu et de leur sensibilité donc il faut essayer Wink
Pour débuter avec un système sans embouchure tu peux utiliser un bridon-licol : tu branches une paire de rênes sur le licol et une paire sur un mors et tu ne te sers des rênes de filet qu’en cas de besoin jusqu’à pouvoir t’en passer. Et puis toujours pour la sécurité teste bien le truc dans un endroit clos avant de partir à l’aventure.

Bonnes balades avec ton beau gosse pur sang/ side pull? 740831691
Revenir en haut Aller en bas
Éloïse

Éloïse


Nombre de messages : 409
Age : 50
Date d'inscription : 26/05/2015

pur sang/ side pull? Empty
MessageSujet: Re: pur sang/ side pull?   pur sang/ side pull? Icon_minitimeJeu 02 Juil 2015, 08:49

Salut Saioa!
ah , oui, effectivement, si ton cheval se cabrait a chaque action de la main...ça n'a pas du etre facile a gérer! affraid

bon, le licol etho...ca n'a pas marché pour toi non plus... je vais abandonner l'idée totalement...en plus je ne connais personne qui en utilise, et qui pourrait me montrer.. ça a l'air tres pointu malgré les apparences... J'ai fait quelques recherches sur l'ackamore...bon, je sais maintenant pourquoi mon expérience d'il y a 20 ans a été un échec... j'ai appris... (ça fait pas terrible de découvrir ça après tout ce temps...) que en fait il faut monter avec les renes longues et ne donner que de petites actions de mains légères puis relâcher... forcement, cela ne convient que pour la balade...

En tous cas MERCI pour ton conseil!! je n'avais pas pensé a mettre licol et bridon en même temps au début!!!SUPER IDEE!!.... c'est tout bête...très sécurisant et nickel pour l'apprentissage!! pur sang/ side pull? 2106062735

Au final, on se demande quand même pourquoi quand on achète un mors ou même un filet un peu spécial, il n'y a pas une fiche avec expliquant la façon de s'en servir et surtout les erreurs a ne pas commettre... du coup on doit aller a la pêche aux infos...sur des forums ou tout le monde n'est pas forcement d'accord et ou il est parfois difficile de se faire une idée précise...

J'espere juste que sans mors il gardera la precision qu'il a avec...car a monter, c'est un petit bijoux... je pensais que j'allais pouvoir lui apprendre pas mal de choses... et finallement c'est moi qui apprend de lui...

Revenir en haut Aller en bas
mawawa
Admin



Nombre de messages : 776
Age : 24
Date d'inscription : 05/01/2015

pur sang/ side pull? Empty
MessageSujet: Re: pur sang/ side pull?   pur sang/ side pull? Icon_minitimeJeu 02 Juil 2015, 20:20

Éloïse a écrit:
J'ai fait quelques recherches sur l'ackamore...bon, je sais maintenant pourquoi mon expérience d'il y a 20 ans a été un échec... j'ai appris... (ça fait pas terrible de découvrir ça après tout ce temps...) que en fait il faut monter avec les renes longues et ne donner que de petites actions de mains légères puis relâcher... forcement, cela ne convient que pour la balade...

je n'en ai utilisé qu'une seule fois sur deux chevaux en extérieur et j'ai trouvé ça finalement assez dur. ou alors ça les a surpris pur sang/ side pull? 740831691

pas qu'en extérieur par contre parce qu'à haut niveau en cso on voit pas mal de chevaux en hack. comme London/Karembar de Muze ou Armitage Boy ou encore Cognac Chamblanc (mais c peut être une préférence du cavalier puisque c'est le même que London).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pur sang/ side pull? Empty
MessageSujet: Re: pur sang/ side pull?   pur sang/ side pull? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pur sang/ side pull?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bitless, Hackamore, Side Pull
» Hi everybody!
» en endurance trotteur ou pur sang ?
» Ester demi sang arabe 19a adoptée le 25.04.11
» Pur sang, pieds plats? Votre expérience?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cheval avenir forum :: Divers :: Dressage/exercices-
Sauter vers: