cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

Muscler le dos du cheval...???

+9
Isabelle270
-Estelle-84
Wasaby
Raphaëlle
June
Ely77
Marion
cathylou76
Bambou
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Raphaëlle

Raphaëlle

Muscler le dos du cheval...??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Muscler le dos du cheval...???   Muscler le dos du cheval...??? - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Juin 2011, 14:22

Je ne connais pas le pirelli, pour ma part, j'utilisais l'enrênement pessoa.
ce que j'apprécie c'est qu'il évite les pertes d'engagement et qu'il est fait de telle sorte que lorsque le cheval est dans une bonne attitude, il n'y a plus de tension dans l'enrênement vu qu'il coulisse.

Aurélie l'a utilisé avec Silton, elle en parle en détail sur son post il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
June

June

MessageSujet: Re: Muscler le dos du cheval...???   Muscler le dos du cheval...??? - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Juin 2011, 14:31

Ah oui, je n'y avais pas pensé !
C'est en effet pas mal, pas de tension inutile, c'est ce que je recherche. C'est quand même mieux pour mon pauv' jeune là.

Je vais aller lire le poste !
Merci beaucoup !
Wasaby

MessageSujet: Problèmes de dos ...   Muscler le dos du cheval...??? - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012, 22:27

Bonjour !
Je recherche des chouettes exercices pour mon double-poney qui a des problèmes de dos. J'en ai un peu marre de travailler à la longe .. Smile
Elle a 8 ans et mesure 1m49 au garrot. De temps en temps, elle se met en défense quand je la monte ...
Si vous avez des exercices, ils sont la bienvenue Razz
-Estelle-84

MessageSujet: Re: Muscler le dos du cheval...???   Muscler le dos du cheval...??? - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Nov 2013, 18:46

cathylou76 a écrit:
Attention à l'enrenement pessoa, il est très délicat à utiliser.
Je le conseillerai plus pour un cheval ayant deja une bonne musculature pour approfondir ou entretenir.
Complètement d'accord, pour muscler le dos de mon cheval j'utilise le pessoa mais c'est très délicat !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Muscler le dos du cheval...???   Muscler le dos du cheval...??? - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Nov 2013, 21:08

et moi plus les années passent, plus je dis "beurk" à toutes les ficelles!
Isabelle270

Isabelle270

MessageSujet: Re: Muscler le dos du cheval...???   Muscler le dos du cheval...??? - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Déc 2013, 13:02

Bonjour tout le monde,

Avec mon peu d'expérience, je dirais comme d'autres, le Pessoa, excellent quand on sait s'en servir et avec un cheval bien aux ordres (les déconnades dans les ficelles = DANGER, exit donc la séance de longe façon "je surveille un cerf-volant sur la plage et j'essaie de pas le lâcher" la formule n'est pas de moi mais je la trouve excellente Wink ) et pas avec un jeune! L'effet du pessoa me semble trop puissant pour ça. Il faut que le cheval ait déjà compris qu'il doit travailler tête en bas. Sinon, risque d'acculement et défenses en cascade.

Ensuite, muscler le dos, ça se fait en effet au quotidien, par une monte réfléchie et planifiée, réévaluée en permanence. Pour "muscler le dos"... d'abord, obtenir un cheval décontracté, qui cède dans sa nuque et sa mâchoire. Beaucoup de travail au trot. Toujours enlevé en début de séance, assis ensuite, quand on sent que le dadou "remonte" son dos. Toujours monter d'arrière en avant. Veiller en permanence à l'engagement des postérieur. Et ne surtout pas zapper les assouplissements. Enrouler dans les coins des diagonales, serpentines, cessions d'encolure, cessions à la jambe.. Même si la séance qui suit est "obstacle".

Je comprends aussi le travail sur la cadence. C'est un travail à ne pas prolonger trop sur une séance et dans lequel il faut régulièrement remettre en avant le cheval. Nous bossons là-dessus pour l'instant avec Lily et ça donne (8 minutes grand max sur la séance): 8 foulées petit trot cadencé avec jambes qui se lèvent bien (et qui ne traînent donc pas) et en "tenant" le cheval un max par l'attitude du cavalier qui se tient dans son dos et un minimum de mains (dans la mesure du possible bien sûr), suivies de 8 foulées dans un trot enlevé moyen (et non de course) plus libre où je la laisse s'ouvrir un peu plus et descendre, Et ainsi de suite. Cela, sur le cercle pour nous, puisqu'encore tendance à m'emmener sur les lignes droites. Et aux deux mains bien sûr Wink

Enfin, en extérieur, profiter des dénivelés comme d'autres l'ont dit. Les fortes montées au pas. (On sent bien quand le cheval pousse avec ses postérieurs au lieu de se tirer avec les antérieurs). Intégrer quelques galops en montée aussi c'est pas mal, si on sait garder son cheval dans une attitude plutôt basse malgré l'envie de liberté  Muscler le dos du cheval...??? - Page 2 2666243553 

Et il y a moyen d'écrire un bouquin sur ce sujet! Je m'arrête donc ici et vous souhaite bon courage!

Neytiri44

Neytiri44

MessageSujet: Re: Muscler le dos du cheval...???   Muscler le dos du cheval...??? - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Mai 2014, 22:27

Ben moi je voudrais bien muscler le dos de VASS avant que je le monte mais je ne sais pas comment faire .. Muscler le dos du cheval...??? - Page 2 3342294026 
En longe il fait bien les transitions pas/trot et trot/pas mais toujours avec le dos creux et la tête en l'air ...
Comme il se stresse vite tout seul quand il se sent "coincé" je ne sais pas comment faire  Muscler le dos du cheval...??? - Page 2 3342294026 

Le pessoa je l'avais utilisé pour mon cheval MANIX DU DIABLE et il n'a jamais bronché avec ça , ni avec le gogue , ni avec les élastiques PIRELLI , mais bon , c’était au débourrage ....alors que VASS a 13 ans et tout un passé de cheval de course ....
fredB

fredB

MessageSujet: Re: Muscler le dos du cheval...???   Muscler le dos du cheval...??? - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Mai 2014, 23:09

Tu peux partir a pied avec lui. En plus si tu as du denivelé, c'est top. Bien sur pas de pause broute broute, un pas actif.
Enfin c'est une idée, sinon tente le gogue en le laissant assez souple
Pegase59

Pegase59

MessageSujet: Re: Muscler le dos du cheval...???   Muscler le dos du cheval...??? - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Mai 2014, 23:36

Alors moi pour Safari j'avais essayé en plus de la monte (il était déjà un peu musclé) les enrênements éducatif j'ai trouvé que ça servait a rien ensuite j'ai essayer le gogue ça n'a pas tellement marché non plus.
Par contre la cette hiver il avait perdu du dos et je cherchais une solution pour le muscler des fesses aussi et ma monitrice (qui fais aussi de l'éthologie avec c'est chevaux) ma conseillé le Pessoa, elle est venu me le régler, au début je me disais le pauvre mais c'est pour son bien..

Au début il n'aimait pas trop mais il disait rien il fallait juste qu'il trotte ou galope tous le temps à l'arret il déteste et au pas ca va.
Maintenant en 6-7 séances (1 par semaine) Il a repris du dos et surtout il s'est musclé les fesses.
Et ça la aussi beaucoup aidé pour équilibré son galop. Smile
Au début je faisais 5-8min a chaque main de pessoa maintenant je fais 10min Smile

Voilà si ça peut t'aider Smile
Pegase59

Pegase59

MessageSujet: Re: Muscler le dos du cheval...???   Muscler le dos du cheval...??? - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Mai 2014, 23:37

Je le positionne en position monté comme ça c'est comme si j'étais à cheval Smile

Muscler le dos du cheval...??? - Page 2 4position
Raphaëlle

Raphaëlle

MessageSujet: Re: Muscler le dos du cheval...???   Muscler le dos du cheval...??? - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Mai 2014, 23:41

10 min à chaque main ça me semble énorme pour le pessoa ! Je l'utilise depuis longtemps avec Quirinus, plutôt en position basse depuis un peu plus d'un an et parfois en position haute, et je lui mets maxi 5 min à chaque main.
Pegase59

Pegase59

MessageSujet: Re: Muscler le dos du cheval...???   Muscler le dos du cheval...??? - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Mai 2014, 00:12

Je lui fais 8-10min je pense peut être un peu moins je regarde pas ma montre mais je pense que c'est ça et il ne sent plein pas il n'est pas courbaturé ni rien, il va de lui même quand je lui met il pousse son trot tout seul et se met même au galop parfois (dans la calme) sans que je lui demande.
Mais je pense pas que je fasses 10minutes maintenant que tu le dis ça doit être à eu près 8 minutes Smile

Moi je ne peux pas le mettre en position basses parque déjà qu'il se place tout seul à cheval et en longe sans enrênement c'est la tête en bas (sauf au galop) donc si je met position basses il va trop descendre déjà en position monté je dois le faire relever un peu la tête parfois Smile
Neytiri44

Neytiri44

MessageSujet: Re: Muscler le dos du cheval...???   Muscler le dos du cheval...??? - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Mai 2014, 20:41

Alors pour le moment je n'ai TOUJOURS pas de filet ni de mors pour sa petite bouille  Muscler le dos du cheval...??? - Page 2 4168220352 .
Je le longe en licol SIMPLE et il fait bien les 3 allures mais la tête en l'air ..
Ce que je ferai plutôt c'est le bosser en longues rênes (évidemment j'ai vendu les miennes donc faudra que j'en rachéte )parce que dés qu'il se sent la tête bloquée , il se fait peur , panique et tire pour tout arracher  affraid 
IL l'a fait hier alors qu'il était attaché des 2 côtés et que Jon lui parait les antérieurs .
Il a enlevé son pied du trépied a relevé sa tête avec les yeux qui lui en sortaient .....a essayé de fuir en avant (les ficelles n'ont pas cédé ) , puis en arriére mais a été arrêté par le camion garé là .
On l'a bien rassuré  et Jon a pu finir tranquillement .
Donc gogue même trés long je pense pas que cela se passera bien et encore moins le Pessoa (je connais bien son utilisation puisque utilisé sur mon cher MANIX DU DIABLE )Muscler le dos du cheval...??? - Page 2 3342294026 
Si nous étions deux cavaliéres confirmées ce serait plus facile mais mon amie Florence qui aime bien s'occuper de VASS pour pansage et brouting est encore "verte" dans son expérience  Muscler le dos du cheval...??? - Page 2 936075699
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Muscler le dos du cheval...???   Muscler le dos du cheval...??? - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Mai 2014, 08:08

totalement d'accord, méfiance avec un PS et un enrênement. il faut lui faire comprendre que tel ordre = extension d'encolure nez vers le bas et vers l'avant. ce serait plus simple avec un filet mais ça peut aussi le faire en simple licol.
Éloïse

Éloïse

MessageSujet: Re: Muscler le dos du cheval...???   Muscler le dos du cheval...??? - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Juin 2015, 21:47

j'ai lu de bons conseils sur le sujet "comment muscler le dos de son cheval" sur le site de Michel Robert... bon..pis Michel Robert...c'est "un gars qui s'y connait"!!!! Muscler le dos du cheval...??? - Page 2 2106062735
Neytiri44

Neytiri44

MessageSujet: Re: Muscler le dos du cheval...???   Muscler le dos du cheval...??? - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Juin 2015, 22:46

Oui Michel Robert c'est "THE" expert !!!
Donc là depuis que VASS a changé de pension , qu'il a vu ostéo ET dentiste je vais rependre tout à zéro
Je lui ai laissé le temps de s'acclimater à sa "nouvelle maison" et suis partie 15 jours pour vider la
maison familiale qu'on met en vente Muscler le dos du cheval...??? - Page 2 511060220

Avant qu'il ne change de pension j’avais testé avec élastique simple et ma foi il n’avait pas été
traumatisé .

Là , où il est il y a un VRAI rond de longe sans herbe au milieu .
Donc je vais dés que possible le longer réguliérement avec élastique , gogue , etc ....
Le GROS avantage c'est qu'en plus du rond de longe il y a deux carriéres et un manége couvert
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Muscler le dos du cheval...???   Muscler le dos du cheval...??? - Page 2 Icon_minitime

Muscler le dos du cheval...???
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2