cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Méthode PNH

Aller en bas 
+4
Tellou
alix
Crist-l
Bambou
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Connaissez vous la méthode PNH
oui
Méthode PNH Vote_lcap33%Méthode PNH Vote_rcap
 33% [ 3 ]
non
Méthode PNH Vote_lcap67%Méthode PNH Vote_rcap
 67% [ 6 ]
Total des votes : 9
 
Sondage clos

AuteurMessage
Invité
Invité




Méthode PNH Empty
MessageSujet: Méthode PNH   Méthode PNH Icon_minitimeLun 14 Mai 2007, 19:52

Voila un petit sondage pour savoir qui connait la méthode PNH (Parelli Natural Horsemanship) !!! santa
Vous pouvez aussi rajouter ce que vous en pensez en message .....


Dernière édition par le Lun 14 Mai 2007, 20:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bambou
Admin



Nombre de messages : 3390
Age : 50
Date d'inscription : 03/02/2007

Méthode PNH Empty
MessageSujet: Re: Méthode PNH   Méthode PNH Icon_minitimeLun 14 Mai 2007, 19:57

Alors j'en ai deja entendu parler (c'est un programe éthologique?? scratch ) mais j'ai répondu non au sondage car
je n'en connais pas les exercices,ni son contenu........ silent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheval-avenir.com
Invité
Invité




Méthode PNH Empty
MessageSujet: Re: Méthode PNH   Méthode PNH Icon_minitimeLun 14 Mai 2007, 22:13

comme vaïka, j'en ai vaguement entendu parlé, donc j'ai repondu non... mais j'aimerais bcp en savoir plus Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode PNH Empty
MessageSujet: Re: Méthode PNH   Méthode PNH Icon_minitimeLun 14 Mai 2007, 22:21

Pat Parelli est un américain qui a su mettre au point une méthode qui permet d'apprendre aux humains à communiquer avec leurs chevaux. Plutôt que de se faire passer pour un chuchoteur, il a préféré diffuser sa méthode qui est assez simple et structurée pour pouvoir être appliquée par un grand nombre de personnes. Le fait d'appliquer la méthode n'empêche pas qu'il faille, pour avoir des résultats, passer du temps à travailler avec son cheval.
" Si tout ce que je fais vous apprend à penser cheval et comprendre leur psychologie, vous aurez les clés pour faire ce que vous voulez avec les chevaux, et pour gagner leur coeur."
Pat Parelli

Des milliers de personnes du monde entier apprennent la philosophie et les concepts de Parelli. Grâce à un système qui répond facilement aux désirs et aux attentes de tous, les étudiants ont rapidement les résultats qu'ils souhaitent : un cheval plus calme, plus intelligent, plus courageux et plus athlétique, tout ceci basé sur une relation de confiance, de respect et de communication.
Par l'étude de la communication du cheval en milieu naturel, Pat a identifié 7 jeux que les chevaux utilisent pour établir des liens de confiance et de dominance. Quand un humain apprend ce langage avec les chevaux, les changements sont phénoménaux.
Imaginez ce que ça doit être pour le cheval. Il comprend les autres de son espèce mais jamais il comprend ce que les humains veulent lui dire. C'est comme si on vivait dans un pays étranger plusieurs années en luttant pour comprendre les autres et qu'un beau jour quelqu'un s'adresse à nous dans notre langue maternelle. On se tourne immédiatement vers lui ; pour le cheval c'est la même chose. C'est pourquoi les chevaux répondent très rapidement à cette méthode et la communication s'établit très rapidement..
Pensez à ce que vous voulez accomplir avec votre cheval. Plus de communication et de compréhension ? Un meilleur niveau de compétition ? Résoudre un problème comportemental ? Atteindre un "level" avec un cheval heureux, responsable ? Comprendre pourquoi les chevaux font ce qu'ils font ?
Peu importe votre but, le "savy system" de Pat Parelli peut vous aider à commencer à changer vos habitudes et vous suivra tout au long de votre chemin vers l'entente parfaite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode PNH Empty
MessageSujet: Re: Méthode PNH   Méthode PNH Icon_minitimeLun 14 Mai 2007, 22:51

oui je connaissait le but de la methode parelli, maisje ne l'ais jamais vu mise en pratique, et je ne me rend aps forcement bien compte des type "d'exercices" et de "jeux" que c'est
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode PNH Empty
MessageSujet: Re: Méthode PNH   Méthode PNH Icon_minitimeMar 15 Mai 2007, 10:35

Les 7 jeux



Avant de se mettre en selle, le cavalier doit s'assurer, à pied, que le cheval est sur la même longueur d'ondes que lui. Les 7 jeux permettent d'obtenir compréhension et attention.
La véritable équitation pour Parelli, ce n'est pas arriver au box, poser la selle sur le dos du cheval, monter dessus, donner un coup de talon, et on est parti... Elle consiste au contraire à se mettre à l'écoute du cheval et à communiquer avec lui en se plaçant à sa portée. L'acquisition de la confiance et du respect ainsi que l'instauration d'un véritable langage se font au sol, grâce aux 7 jeux qui permettent de connaître l'humeur du cheval et de savoir s'il est prêt ou non à être monté.
Les jeux ont pour but de vérifier l'équilibre mental (il est atteint lorsque le cheval cesse de réagir instinctivement, qu'il prend goût au travail) et émotionnel (il caractérise un cheval qui devient plus courageux) du cheval. Ainsi le cavalier dispose, par le travail à pied, d'un moyen efficace pour aider le cheval à maîtriser ses pulsions naturelles et à comprendre les demandes de l'homme tout en s'amusant.

- Premier jeu : le jeu de l'amitié (friendly game)

Ce jeu doit permettre à l'homme d'acquérir la confiance du cheval. Après avoir pris soin d'entrer dans la zone personnelle du cheval, il s'agit de caresser doucement, progressivement, chacune des parties de son corps, y compris les zones délicates telles que celle des yeux, des oreilles et de la bouche.
Dans un premier temps, Parelli préconise de caresser à l'aide du carrot stick (bâton - carotte qui a pour fonction de prolonger l'action du bras). Ceci permet de désensibiliser le cheval à cet instrument ainsi que de se tenir à distance pour éviter les ruades éventuelles.
Dès que le cheval est sur la défensive, il faut utiliser la technique d'approche-retrait qui consiste, pour rassurer le cheval, à éloigner l'objet de sa peur et, dès qu'il est en confiance, à le rapprocher. Ensuite, il s'agit de caresser le cheval avec la longe, avec les mains. Parelli considère que le cheval est en confiance quand il peut être caressé partout sans chercher à fuir la main de l'homme.Enfin le cavalier peut habituer son cheval à des mouvements désordonnés : faire l'homme saoul, sauter autour du cheval sans le retenir, jusqu'à ce qu'il ignore totalement ses mouvements.On peut aussi lui passer la longe entre les membres ou encore le caresser avec un sac plastique (sac plastique que l'on peut aussi fixer au bout du carrot stick).Bref, tout peut être tenté pour que le cheval comprenne que même si on pouvait lui faire du mal, on ne lui en ferait pas et qu'il doit être en confiance avec nous. Ainsi, dès qu'il s'éloigne un peu trop de nous, on peut provoquer sa peur d'une manière plus forte et dès qu'il se rapproche, on cesse de façon à ce que le fait d'être à nos côtés soit rassurant pour lui.


- Deuxième jeu : le jeu du porc-épic

Ce jeu a pour but de se faire respecter du cheval. Ici, l'homme fait déplacer le cheval dans toutes les directions à l'aide d'une pression continue des doigts, la plus légère possible, sur diverses parties du corps. Si le cheval résiste, il faut augmenter la pression jusqu'à ce qu'il cède. Dès qu'il effectue le mouvement demandé, relâchez la pression et caressez. Au bout d'un certain temps, un simple effleurement suffit à le faire bouger.
Pour le faire reculer, placez votre main sur son chanfrein et poussez avec la paume. Pour déplacer son arrière main, attirer légèrement la tête vers vous (par exemple avec la main droite) et appuyez avec vos doigts contre son flanc (avec la gauche) jusqu'à ce que ses hanches s'éloignent de vous. Lorsqu'il bouge suffisamment sa croupe pour vous faire face, caresser la tête pour récompenser.
Pour déplacer l'avant main, placer vous à droite du cheval, posez la main droite contre sa mâchoire et la main gauche au niveau du passage de sangle, puis commencez à exercer une pression jusqu'à ce qu'il se déplace. Pour le faire avancer, posez votre main sous son menton et reculer (on peut s'aider en tirant légèrement sur la longe au départ). On peut aussi lui faire baisser la tête en appuyant au niveau du passage de têtière et au début, en se baissant de façon à attirer sa tête sans trop de défenses.
Ce jeu permet de lutter contre le fameux réflexe d'opposition du cheval pris au piège. Instinctivement il se débat contre toute pression. Un cheval éduqué à céder à la pression ne cherchera pas à se débattre et évitera ainsi de se blesser dans des cas extrêmes comme lorsque, par exemple, il se prend dans une clôture... Il apprend ainsi à trouver des solutions face à l'inconfort d'une situation.


- Troisième jeu : le jeu de conduite (driving game)

Ici Parelli s'appuie sur le comportement de deux chevaux qui se disputent, par exemple, une ressource alimentaire limitée. Le cheval menaçant émet des signes qui expriment son degré de mécontentement et qui annoncent une escalade de violence. Souvent, les premiers signes suffisent à faire bouger le cheval menacé.
Dans le jeu de conduite, l'homme, qui interprète le rôle du cheval menaçant, doit faire bouger le cheval comme dans le jeu précédent, mais cette fois avec le regard et du rythme. Dans un premier temps il ne faut pas toucher le cheval.

Pour le faire reculer, commencez par vous placer devant le cheval et par le regarder de façon menaçante. Effectuez ensuite un mouvement rythmique du haut vers le bas avec le carrot stick tout en avançant vers lui. Augmentez progressivement le rythme et finissez s'il ne réagit pas par le toucher avec le carrot stick. Dès que le cheval fait un pas en arrière, arrêtez et caressez avec le carrot stick.
Pour déplacer l'arrière main commencez par le caresser au niveau des flancs puis éloignez vous vers l'extérieur et poussez son arrière main en regardant ses postérieurs et en agitant en rythme le carrot stick.
Pour l'avant main c'est la même chose en regardant son oeil.


- Quatrième jeu : le jeu du yo-yo (yo-yo game)

Ce jeu consiste à faire successivement avancer puis reculer le cheval face à soi à l'aide d'une longe de 3,70m.
Pour faire reculer le cheval face à soi, tout en tenant la longe à son bout, il s'agit dans un premier temps de pointer un doigt vers le cheval pour lui exprimer notre volonté de le faire reculer. S'il ne répond pas, faites vibrez la longe en tournant uniquement votre poignet. Si l'animal ne répond toujours pas, agitez plus fortement la longe pour que les vibrations atteignent le cheval (application du jeu du porc-épic). Dans tous les cas, dès que le cheval commence à bouger, cessez immédiatement toute action pour qu'il associe son mouvement à un sentiment de confort.
Pour faire avancer le cheval vers vous, raccourcissez progressivement la longe en rythme en veillant à garder vos mains assez ouvertes. S'il résiste, faites la même chose en fermant un peu vos mains. S'il ne réagit toujours pas, faites des mouvements plus rapides avec des mains encore plus serrées. Dans la dernière phase, fermez complètement vos mains sur la longe, ancrez vos pieds au sol et tirez !


- Cinquième jeu : le jeu du cercle (circling game)

Ce jeu apprend au cheval à démarrer dans l'impulsion, à marcher aux 3 allures sur un cercle pendant que vous restez immobile. Ce jeu est un exercice autant physique que mental pendant lequel le cheval doit s'habituer à garder la direction et l'allure jusqu'au prochain ordre.
Pour faire partir le cheval sur le cercle, guidez-le avec la longe, bras tendus, dans la direction demandée. Levez le stick de l'autre main. Restez au milieu du cercle et laissez le cheval tranquille aussi longtemps qu'il fait ce que vous lui avez demandé. A chaque fois qu'il s'arrête et change d'allure, ramenez le vers vous et refaites le partir. Il apprendra ainsi que le confort se trouve sur le cercle. Demandez environ 2 à 4 tours à chaque fois.


- Sixième jeu : le jeu du déplacement latéral (sideways game)

Tenez le cheval au milieu de la longe et demandez lui de marcher latéralement en agissant à l'aide du carrot stick au niveau des hanches et en le suivant en arrière des épaules. Poussez alternativement les épaules et les hanches à l'aide du carrot stick.
Dans un premier temps, le cheval déplacera alternativement son avant main et son arrière main, puis c'est tout son corps qui se déplacera dans un seul mouvement
Le plus facile au départ est de faire ce jeu face à une barrière pour empêcher le cheval de fuir vers l'avant.


- Septième jeu : le jeu du passage étroit (squeeze game)

La technique est similaire à celle employée sur le cercle ; cependant vous garderez votre cheval plus perpendiculaire et utiliserez, pour vous aider, des barrières, murs ou tout autre obstacle. L'objectif est que le cheval passe entre vous et l'obstacle, et qu'après le passage de l'obstacle, il se mette face à vous (sans passer dans votre dos).
Commencez par envoyer le cheval en avant en levant le carrot stick et en tendant votre bras qui tient la longe. Faites ensuite tournez le cheval vers vous en vous désengageant ses hanches et caressez.
Exercez vous jusqu'à ce que vous puissiez contrôler l'allure lors du passage étroit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode PNH Empty
MessageSujet: Re: Méthode PNH   Méthode PNH Icon_minitimeMar 15 Mai 2007, 11:10

Voila une petite video de Pat parelli !

Voila ce que ça peut donner au bout de quelques temps d'apprentissage avec la méthode PNH ICI

Impressionante demo d'élèves de l'université Parelli aux USA
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode PNH Empty
MessageSujet: Re: Méthode PNH   Méthode PNH Icon_minitimeSam 19 Mai 2007, 11:30

Alors quelqu'un a testé les jeux avec son cheval ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode PNH Empty
MessageSujet: Re: Méthode PNH   Méthode PNH Icon_minitimeSam 19 Mai 2007, 13:04

Moi j'ai pris des cours avec une comportementaliste formée au Haras de la Cense, elle s'est maintenant installée en normandie mais elle vient tous les ans au salon du cheval ( Equitation Comportementale )J'ai appris les bases de l'éthologie avec elle et son copain. Ils ont d'ailleurs dréssé pour le club ou je travaillait deux jeunes poneys welshs très sauvages qui sont devenus faciles comme des nounours ! Cette methode donne vraiment de bons résultats mais il ne faut pas se fixer de limite dans le temps , il faut progresser au rythme de son cheval.
Mon trotteur ne fais plus de cso de puis que j'ai changé de travail mais c'est un cheval qui a du sang alors avnt de monter sur son dos pour partir en promenade, je lui fais faire des exercices d'ethologie : me suivre partout dans le manège sans me dépasser, s'arrêter quand je m'arrête ( vérification du respect et de son attention à mon égard) des exercices de soumission à la pression des doigts( flexion d'encolure main sur la joue extérieure, abaissement de l'encolure main sur la nuque ) le but est qu'il cède à la plus petite pression ( au toucher ) s'il ne cède pas j'augmente de façon progressive ( toucher, appuyer, pincer, voire claque) mon cheval a vite compris et maintenant il est sensible au moindre toucher !
Les chevaux dressés avec cette méthode deviennent très respectueux et légers au contact, c'est si agréable de ne pas se faire bousculer ou marcher dessus par son cheval, c'est la base du respect mutuel .
Ca me prends 5 mn et ça le détend il part tranquillement en ballade au lieu de foncer sans attendre que je sois installé sur la selle !
Revenir en haut Aller en bas
Crist-l




Nombre de messages : 669
Age : 37
Date d'inscription : 20/05/2007

Méthode PNH Empty
MessageSujet: Méthode PNH   Méthode PNH Icon_minitimeDim 20 Mai 2007, 23:49

Cette méthode devrait faire l'objet du contenu d'un galop, car trop de gens prennent un cheval pour un vélo et considèrent que l'équitation se résume à monter simplement sur le dos d'un cheval. Cela permettrai de mieux penser "cheval" et d'éviter ainsi des maladresses. En plus, quelle joie de voir que son cheval met toute sa confiance en son cavalier. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode PNH Empty
MessageSujet: Re: Méthode PNH   Méthode PNH Icon_minitimeLun 21 Mai 2007, 01:31

Grâce à toutes ces différentes méthodes, dont celle de Pat Parelli, l'on arrive à tisser des liens, une réelle complicité avec notre cheval. Ce lien ne s'efface jamais plus, il reste graver à tout jamais dans le coeur de vos loulous.
C'est une méthode que nous avons beaucoup pratiqué lors des débourrages. On arrive à des résultats spectaculaires et cela ne prend pas plus de temps que la méthode "des sauvages".
Il ne faut pas oublier qu'à travers le débourrage d'un poulain on lui "fabrique" son avenir...L'erreur n'est pas autorisée. Il est très difficile de récupérer un débourrage raté !!! Le plus souvent le cheval reste marqué à vie.
Toutes les méthodes proposées prônent la relation homme-cheval, et c'est ça le plus important : instaurer un vrai dialogue avec son ou ses compagnons. Et ce n'est que comme ça qu'il peut y avoir un plaisir partagé. ❤ ❤ ❤
Amour et confiance réciproques sont les mots clés d'une relation réussie !!!
Revenir en haut Aller en bas
Crist-l




Nombre de messages : 669
Age : 37
Date d'inscription : 20/05/2007

Méthode PNH Empty
MessageSujet: PNH   Méthode PNH Icon_minitimeLun 21 Mai 2007, 01:36

Tout à fait d'accord. Moi le trotteur que je montais n'a pas du bénéficier d'une relation basée sur la confiance car j'ai appris qu'il était accroché derrière un tracteur pour aller plus vite, et depuis il a gardé un très mauvais souvenir des tracteurs et prenait la fuite dès qu'il en voyait un (chose qui était très pratique en concours quand on passait au moment du herssage de la carrière).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode PNH Empty
MessageSujet: Re: Méthode PNH   Méthode PNH Icon_minitimeMar 05 Juin 2007, 15:05

Si quelqu'un souhaite s'investir d'avantage dans le PNH sachez qu'il existe uin haras qui organise des stages (attention ce n'est pas le haras de la cense car se dernier n'est plus labellisé PNH) c'est le haras du plessis : pour les interressés : www.harasplessis.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode PNH Empty
MessageSujet: Re: Méthode PNH   Méthode PNH Icon_minitimeVen 14 Mar 2008, 20:33

L'équivalant de Parelli ne serait-ce pas Andy Booth? Un éthologue réputé du Haras de La Cense en Normandie. En avril je pars 5 jours faire un stage d'éthologie dans un Ranch qui lui est partenaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode PNH Empty
MessageSujet: Re: Méthode PNH   Méthode PNH Icon_minitimeSam 15 Mar 2008, 16:54

andy booth a été formé par parelli si j ai bien tout suivit c etait un des ses eleves et le haras de la cense c est en region parisienne vers rambouillet !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode PNH Empty
MessageSujet: Re: Méthode PNH   Méthode PNH Icon_minitimeLun 17 Mar 2008, 21:27

=) Merci de la précision What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode PNH Empty
MessageSujet: Re: Méthode PNH   Méthode PNH Icon_minitimeSam 29 Mar 2008, 11:42

oui à la base Andy Booth est un instructeur PNH *** et le haras de la cense était à ses débuts un centre PNH mais depuis un moment déjà La Cense n'a plus le label PNH car sa méthode s'éloigne de trop avec celle de Parelli.
Voilou .......
Revenir en haut Aller en bas
alix




Nombre de messages : 1107
Age : 41
Date d'inscription : 28/01/2008

Méthode PNH Empty
MessageSujet: Re: Méthode PNH   Méthode PNH Icon_minitimeMer 16 Avr 2008, 23:58

vous connaissez des ethologues top qui travaillent les chevaux de proprio et si oui combien cela coute?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode PNH Empty
MessageSujet: Re: Méthode PNH   Méthode PNH Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008, 12:48

Me revoilà! Je reviens de 5 jours de stage d'éthologie chez Maurice Morphin, près de Valence dans la Drôme. Un "collègue" de Andy Booth, Parelli et bien d'autres. Ce stage m'a complètement transformée, et je vous conseille ce club : Rio Bravo. Maurice est un vrai passionné, il s'occupe de ses chevaux comme des rois. J'ai appris tellement de choses que j'en aie mal à la tête Laughing Non mais sans rire, pas très cher, une philosophie super, une ambiance extra!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode PNH Empty
MessageSujet: Re: Méthode PNH   Méthode PNH Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008, 12:50

allissone a écrit:
oui à la base Andy Booth est un instructeur PNH *** et le haras de la cense était à ses débuts un centre PNH mais depuis un moment déjà La Cense n'a plus le label PNH car sa méthode s'éloigne de trop avec celle de Parelli.
Voilou .......

Désolée de te contredire, mais Parelli n'était qu'un partenaire du Haras de la Cense. Le contrat a été terminé, mais la méthode la Cense n'est qu'en quelques détails différente de la méthode Parelli. Le nom du stick change par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Tellou

Tellou


Nombre de messages : 275
Age : 39
Date d'inscription : 05/02/2008

Méthode PNH Empty
MessageSujet: Re: Méthode PNH   Méthode PNH Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008, 17:00

Le club dont tu parles c'est la finca rio bravo ??? qui vend pas mal d'espagnol ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode PNH Empty
MessageSujet: Re: Méthode PNH   Méthode PNH Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008, 17:03

Non non ^^ Attends, je te donne l'adresse! : http://www.rio-bravo-cheval-drome.com/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode PNH Empty
MessageSujet: Re: Méthode PNH   Méthode PNH Icon_minitimeMar 18 Nov 2008, 13:28

dite moi quelqu'un sait ou on peu trouver un licol + longe + carrot + cordelette sur internet ou dans le 78?

sinon quel prix faut il prévoir?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode PNH Empty
MessageSujet: Re: Méthode PNH   Méthode PNH Icon_minitimeMar 18 Nov 2008, 13:45

vas sur le site du haras de la cense tu auras les prix ! sinon au salon du cheval pour acheter tout çà (pour le carrot je suis pas sûr)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode PNH Empty
MessageSujet: Re: Méthode PNH   Méthode PNH Icon_minitimeMar 18 Nov 2008, 16:10

mayoune77 a écrit:
vas sur le site du haras de la cense tu auras les prix ! sinon au salon du cheval pour acheter tout çà (pour le carrot je suis pas sûr)

mouai enfin les prix du haras de la cence sans vouloir faire de réflexion ou quoi que ce soit... il ont des prix... Shocked

donc bon j'espère pouvoir trouver quelque part des prix moins exorbitant...
merci quand même... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Méthode PNH Empty
MessageSujet: Re: Méthode PNH   Méthode PNH Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Méthode PNH
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La méthode Think equus !
» Débourrage selon la méthode Blondeau
» methode douce pour travailler...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cheval avenir forum :: Divers :: Dressage/exercices-
Sauter vers: