cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 probleme de bouche

Aller en bas 
+2
Bambou
lumi
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lumi




Nombre de messages : 255
Age : 36
Date d'inscription : 05/09/2007

probleme de bouche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de bouche   probleme de bouche - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Mai 2009, 22:56

je remonte le sujet car enfait mon probleme n'ais pas du tout regler apres plusieur visite osteo + dentiste tout vas bien aucun souci "mecanique " au mort. j'ai changer son mort 2 fois depuis la dernier au debut un verdun caoutchout briser puis un mort simple double brisure . mais sa s'ameliore pas vraiment il se defend toujours lorsque j' touche a la bouche . je me penche sur le fait de suprimer la mort au profit d'un hack . penser vous que seras mieu pour lui je pense que oui mais je veu avoir des avis de personne ayant des reformer des courses .
es-que je pourais "l'equilibrer" avec un hack comme si c'etait un mort?? et sauter en hack sa pose pas de souci?????? je di sauter c genre 1 seance tout les mois et encor il a sauter 4 fois depuis le mois de juin dernier et de petite bar juste pour se fair plaisir a lui et a moi il adore sauter lol
mon loulou est pas mechant il cherche a aprendre je veu l'aider au mieu donc je cherche le mieu pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
Athos

Athos


Nombre de messages : 399
Age : 54
Date d'inscription : 23/08/2008

probleme de bouche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de bouche   probleme de bouche - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai 2009, 01:18

Pour ce qui est de l'expériance, j'ai 2 PS. Un réformé steeple de 15 ans depuis le 8 mai (réformé suite a des blessures), et une gamine de 3 ans (déjà Very Happy ) qui commence seulement à comprendre maintenant qu'elle est un cheval de course (trop tard Smile, mais au moins elle est avec nous Very Happy )

Oulala, le hack...

Si tu as au minimum un G6, tu peux l’envisager. Sinon, oublie. Le hackamore est un enrenement qui peut être très précis et très léger dans une main confirmée, mais qui peut aussi se révéler être une arme redoutable dans une main plus débutante.

Tu dois être capable de monter uniquement en rêne d'appuis (et les rênes d'appuis en CSO sur une piste courte...)

Avec un hack, tu ne peux pas te permettre de rater un saut et de tirer « en bouche » Et cela que tu ne saute qu'une fois par mois ou plusieurs fois par semaine...


Trouvé sur le net :
Citation :
Récapitulons. Les mors agissent sur la bouche du cheval (on parle d’embouchures). Licol, Bosal, Side-Pull et Hackamore agissent sur sa tête (on ne parle pas d’entestures). De ce fait, ces derniers sont moins directifs que les premiers, moins fins et en principe moins contraignants. C’est pourquoi le cheval y répond souvent volontiers. De plus, il peut boire ou manger sans l’inconvénient d’un objet qui lui obstrue la bouche. Ce sont donc des enrênements adaptés à la randonnée ou au voyage.

Dans ces entestures (sic), side-pull et licol sont comparables si on attache les rênes aux anneaux latéraux dudit licol. Sauf que la muserolle du side-pull est plutôt rigide alors que celle du licol est molle.

Le bosal a également une muserolle rigide, mais les rênes sont fixées à un anneau placé derrière son auge, ce qui ajoute un effet de torsion inutile sur la tête de l’animal. lorsqu’on agit en rêne d’ouverture.

Le Hackamore se caractérise par une muserolle à levier qui diminue de longueur lorsqu’on tire sur les rênes et emprisonne alors étroitement le museau de l’animal. D’où l’efficacité de son action.

Il est en fait assez dur pour le cheval. Il n’est à utiliser qu’en rêne d’appui car la rêne d’ouverture tire sur la branche de métal et la vrille. Conséquence, la ferrure s’enfonce de manière désagréable, voire violente, dans la joue du cheval. Par ailleurs, s’il est trop ajusté, la muserolle (généralement constituée de chaînettes de métal) se resserre lorsqu’on tire sur les rênes et enferme le museau du cheval dans un véritable étau. De plus si cette muserolle est placée trop bas, elle lui bloque le conduit respiratoire nasale et l’empêche de respirer.

Donc, à manier avec précaution.

Mon avis est donc que si la main du cavalier est légère et le cheval bien éduqué (il répond à la rêne d’appui et ralentit dès que les rênes se relèvent), il est envisageable. Si ce n'est pas le cas, passez au side pull par exemple ou, si vous voulez éduquer votre cheval, utilisez un filet à aiguille et enseignez-lui la rêne d’appui (via le couloir des rênes) et les transitions descendantes avec l’assiette et le poids des rênes. Vous pouvez passer alors au hack.
...
Texte ©️ Stéphane Bigo

Perso (mais je l'ai déja dit) :
Athos : Side-pull (et j'ai même fait du CSO avec)
Chipie : mors poulain (caotchouc)
Futée (une vielle anglo-arabe avec laquelle j'ai fait du CSO) : side-pull
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misterdudu.be
lumi




Nombre de messages : 255
Age : 36
Date d'inscription : 05/09/2007

probleme de bouche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de bouche   probleme de bouche - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai 2009, 01:54

donc le hack pas ideal avec un jeune . le pull side je connais pas du tout cette embouchure
Revenir en haut Aller en bas
Athos

Athos


Nombre de messages : 399
Age : 54
Date d'inscription : 23/08/2008

probleme de bouche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de bouche   probleme de bouche - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai 2009, 02:04

Pas idéal ave un cavalier débutant.

Le side pull, c'est, en gros, un licol ou tu attache les rênes sur les côtés
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misterdudu.be
lumi




Nombre de messages : 255
Age : 36
Date d'inscription : 05/09/2007

probleme de bouche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de bouche   probleme de bouche - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai 2009, 17:04

j'ai deja monter plusieur fois en hack mais des chevaux qui avais l'habitude. donc dirger avec un hack c pas un souci pour moi le probleme vas plsu se posser pour mon loulou les rene d'apuie il connais mais repons pas desuite il tourne bien a la jambes donc il devrai vite comprendre en tehorie.apres pour la seance de saut qu'il vas fair si besoin je lui remettrer son mord classique .
le pull j'ai regarder hier sur le net je suis loin d'etre conviencu que sa fonctinneras sur mon loulou je me tromper peu etre... je vais tenter une monte en licol la semain prochaine je verais bien si il repond ou pas et apres en fonction je choisirai en tout cas merci pour les reponse
Revenir en haut Aller en bas
Athos

Athos


Nombre de messages : 399
Age : 54
Date d'inscription : 23/08/2008

probleme de bouche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de bouche   probleme de bouche - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mai 2009, 00:58

Je pense que je me suis mal exprimé.

Pour ce qui est du hack, la difficulté n’est pas à la monte (en dehors de l’absence de rênes d’écartement, mais à partir d’un certain niveau, cela ne devrait pas te poser de problème), et bien sur à condition d’avoir une main légère, mais bien en cas de chute. Si tu es sur de pouvoir lâcher les rênes en cas de chute, pas de problème. Si tu as le réflexe de t’y maintenir, tu peux lui briser le nez….

Pour ce qui est du side-pull, ce n’est pas tout à fait comparable au licol (ou bosal).
D’une part tu n’effectue pas de mouvement de torsion de la tête, d’autre part les nœuds sont placés à des endroits judicieux, ce qui te permet d’avoir, outre le contrôle latéral, une incidence sur les points de pression.

Tu ne dois avoir aucune crainte quant à la précision, je fais du CSO avec un side-pull.. Et même lors des barrages, le cheval répond très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misterdudu.be
lumi




Nombre de messages : 255
Age : 36
Date d'inscription : 05/09/2007

probleme de bouche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de bouche   probleme de bouche - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mai 2009, 02:25

j'ai effectuer mon premier seance en hackamor cette apre midi se fut possitif dans l'ensemble pas de souci de direction slalom au pas sans probleme (j'ai fais que du pas et 2 tour de piste au trot) pour l'arret il a compris au bout de 2 fois. j'ai trouver mon cheval plus calme et surtou pas de mouvement de defance sa c un vrai bonheur.
par contre au tro il a ,comme souvant, essayer de prendre les renes pour me forcer au galop mais hop sur un cercle et plus de souci. par contre il hoche la tete au trot c bizzare c pas de douleur vu que je monter rene long.
mon hack est tres doux il est toute en cuir (pas de chainnette) regler large et j'ai mis de la moumoute sur la gourmette donc vraiment tre doux.
donc voila je pense que kan je voudrais sauter je lui remettrer son mort simple pour eviter tou souci.
sinon niveau exercie je vai fair kelke seance au pas pour l'habituer au 'systheme " et apres je passerais au trot et au galop.
voila en tout cas merci de vos reponse
Revenir en haut Aller en bas
Athos

Athos


Nombre de messages : 399
Age : 54
Date d'inscription : 23/08/2008

probleme de bouche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de bouche   probleme de bouche - Page 2 Icon_minitimeMer 01 Juil 2009, 03:17

hum...

Grosse erreur que de changer les réglages pour sauter.

Si tu t'en sors avec un hack, saute avec un hack
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misterdudu.be
mathouca

mathouca


Nombre de messages : 330
Age : 36
Date d'inscription : 11/04/2009

probleme de bouche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de bouche   probleme de bouche - Page 2 Icon_minitimeMer 01 Juil 2009, 10:21

je viens tout juste de tomber sur ce post donc je vais donner mon avis je crois que j'en ai déjà parlé sur une conversation:
Alors voilà personnellement je ne suis pas pour le hack je trouve sa stricte dans le sens ou le but de celui ci est de "comprimer" le chanfrain au niveau du cartillage ok c'est super il n'y a pas d'embouchure mais imaginé qu'on viennent vous poser un truc sur le nez et qu'on appui dessu!!! bon d'accord avec une main légère sa va mais le jour ou il fait le qu'on qu'il a peur et q'il lève un gran cou la tête ... donc vola le hack .... Neutral
en ce qui concerne les autre mors il n'y a pas de secret il faut essayer prendre en compte la morphologie de la bouche (placement du palet , taille de la langue ...) un jeune cheval de 4ans de mon centre equestre "pepito", se défendait bcp sur la main( en plus vient tout juste d'etre débouré) ils on essayé un bon nombre de mors verdun, olive simple différente brisuer...
et ben au final il se trouve que le mort qui lui convenait est un mors simple à gros canon a l'extérieur et fin au milieu avec muserolle croisée car il passe la langue sinon. Comme quoi il n'y a pas de règle il faut que tu trouve L'embouchure qui convient à TON cheval.
Voili voilou c'etait juste une petite anegdote.
Revenir en haut Aller en bas
lumi




Nombre de messages : 255
Age : 36
Date d'inscription : 05/09/2007

probleme de bouche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de bouche   probleme de bouche - Page 2 Icon_minitimeMer 01 Juil 2009, 16:16

pour le moment avec la hack sa se passe plutot bien en general (des fois il pete un peu les plombs mais tou rentre vite dans l'ordre) . j'ai fais de gros progret pour avoir un main legere. au pas aucun souci il est hyper calme place "bien "son encolure aucune defence au trot pareil sa commence a venir tout doucemnt ya que au galop ou sa passe pas encor tre bien .
le hack je pense lui laisser 3-4 mois pour desensibiliser sa bouche et apres en fonction de lui voir si je le repasse au un mort simple ou si sa lui convien vraiment pas et le laisser en hack .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





probleme de bouche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de bouche   probleme de bouche - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
probleme de bouche
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» SOUCIS AVEC SA BOUCHE
»  Souci Dans La Bouche La ou Ce Pose Le Mors !
» problème aux pieds
» problème au pré-débourrage ! Help é.è !!
» probleme de santé ou ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cheval avenir forum :: Divers :: Dressage/exercices-
Sauter vers: