cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 vos avis sur l'enrênement combiné

Aller en bas 
+2
imala
Nabou02
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Malira

Malira


Nombre de messages : 1841
Age : 38
Date d'inscription : 09/02/2009

vos avis sur l'enrênement combiné - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos avis sur l'enrênement combiné   vos avis sur l'enrênement combiné - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Mar 2010, 13:10

Merci Raphaelle je veux bien des photos oui! Je vais en parler avec ma prof pour savoir ce qu'elle me conseille!

Mais c'est vrai que ce n'est pas facile de trouver un enrênement qui ne soit pas trop cher, qui ne soit pas trop dur et qui permette de pousser à engager les postérieurs!
Revenir en haut Aller en bas
http://malira.fr/equiblog/
Nabou02

Nabou02


Nombre de messages : 2215
Age : 38
Date d'inscription : 30/12/2008

vos avis sur l'enrênement combiné - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos avis sur l'enrênement combiné   vos avis sur l'enrênement combiné - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Mar 2010, 13:19

Malira a écrit:
Mais c'est vrai que ce n'est pas facile de trouver un enrênement qui ne soit pas trop cher, qui ne soit pas trop dur et qui permette de pousser à engager les postérieurs!

Exactement, un vrai casse-tête! scratch
Les expériences sont bonnes à prendre, c'est un peu pour ça que j'ai lancé le sujet, et surtout je ne veux pas faire de bêtises avec mon loulou!
Revenir en haut Aller en bas
Nabou02

Nabou02


Nombre de messages : 2215
Age : 38
Date d'inscription : 30/12/2008

vos avis sur l'enrênement combiné - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos avis sur l'enrênement combiné   vos avis sur l'enrênement combiné - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Mar 2010, 14:57

voilà ce que j'ai trouvé sur le net :

"L'enrênement PESSOA
Conçu par Nelson PESSOA, cet enrênement vient de la constatation que la majorité des enrênements existants - gogue, martingale, chambon, élastiques etc... - partent de la sangle, et de ce fait, négligent le travail d'engagement des postérieurs et de musculation du dos du cheval.

Lorsque le cavalier travaille son cheval sous la selle, il doit d'abord solliciter l'engagement des postérieurs et surveiller l'activité de sa monture, avant de se préoccuper de l'avant main. L'enrênement Pessoa propose donc l'alternative de "remplacer" les actions du cavalier lorsque le cheval est longé. Il en découle alors un travail conduisant de la tension vertébrale (position basse et musculation de la partie basse de l'encolure) à une attitude dite relevée, proche de la position montée (voir l'étude des 4 positions).

Constitué de poulies, cordelettes et mousquetons, il s'adapte sur un surfaix à anneaux. Il se règle en ajustant la longueur des cordes à la taille du cheval et à l'attitude qu'on veut lui voir adopter. Le jeu des poulies permet au cheval de trouver lui même l'attitude recherchée. En effet s'il lève la tête, l'enrênement exerce une pression sur les postérieurs. Il ne peut donc pas travailler la tête en l'air en creusant son dos. En revanche, si le cheval baisse légèrement la tête, il jouit d'une certaine liberté tout en étant maintenu dans une bonne attitude.

Bien que le principe de base de fonctionnement du Pessoa soit très simple, nous l'avons trouvé délicat d'utilisation. Mal utilisé il fait forcer les jarrets impliquant un rassemblé trop prématuré dans la formation du cheval.

Enfin ce système permet, au travail au galop, une recherche de l'équilibre du cheval, par le phénomène de balance qui résulte de la liaison entre la tête et les jarrets. " ( source )

Donc je crois que je vais choisir le pessoa, en étudiant bien le fonctionnement en visionnant des vidéos et en me faisant aider au début avec la propriétaire de la pension!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vos avis sur l'enrênement combiné - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos avis sur l'enrênement combiné   vos avis sur l'enrênement combiné - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Mar 2010, 18:20

Pour avoir fait une séance de longe ce matin avec gogue, si je ne sollicitais pas le cheval à la voix, celui-ci ne s'engageait pas. Pourtant celui-ci est très bien règlé, le cheval trouve juste un échappatoire pour ne pas travailler.
Donc à vous de vérifier s'il s'engage bien quelque soit votre enrênement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vos avis sur l'enrênement combiné - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos avis sur l'enrênement combiné   vos avis sur l'enrênement combiné - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010, 14:25

Effectivement quelque soit l'enrênement, on doit être vigilant à l'engagement, mais c'est vrai que le pessoa ne "bloque" pas le cheval.
Par contre je ne connais pas toutes le spositions du pessoa et en plus ej crois que celle que nous utilisons sur Quirinus n'est aucune des 4 dont il était question plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vos avis sur l'enrênement combiné - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos avis sur l'enrênement combiné   vos avis sur l'enrênement combiné - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010, 14:42

De mémoire, les positions varient en fonction de l'emplacement des anneaux du surfaix.
Ce qui est bien je trouve c'est que suivant la position tu peux faire travailler le cheval de façon basse ou haute (bien sûr il y a l'intermédiaire).
Revenir en haut Aller en bas
Nabou02

Nabou02


Nombre de messages : 2215
Age : 38
Date d'inscription : 30/12/2008

vos avis sur l'enrênement combiné - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos avis sur l'enrênement combiné   vos avis sur l'enrênement combiné - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010, 15:05

Voici les images des différentes positions.

vos avis sur l'enrênement combiné - Page 2 4position

Je pense commencer par une position intermédiaire, et alterner les séances avec des positions basses, une semaine sur deux!
J'essaierai de prendre une photo chaque semaine pour voir l'évolution! Souvent on ne se rend pas compte du changement comme on les voit tout le temps!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vos avis sur l'enrênement combiné - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos avis sur l'enrênement combiné   vos avis sur l'enrênement combiné - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010, 16:31

Nous on utilisait la position dite "dressage" sauf qu'on ne repassait pas dans les anneaux, enfin il y a des photos quelque part sur le poste de Quirinus.
Après je me renseignerai sur les avantages des autres positions mais notre véto nous avait conseillé le pessoa pour muscler le dos de Quirinus, je crois comme toi Nabou, pour compenser ses irrégularités d'allure.
Cela dit depuis les problèmes qu'il a eu et ses 4 mois de repos puis balades etc, ajouté à cela tous ses problèmes de ferrures...on a bien du mal à retravailler sérieusement mais pour éviter de fatiguer ses jarrets onb avait remplacer la longe par les longues rênes donc depuis qu'il retravaille on a pas pu réutiliser le pessoa mais les extensions d'encolure nous aident à le remuscler (ainsin que le tout petit petit pas dans les descentes)
Revenir en haut Aller en bas
Malira

Malira


Nombre de messages : 1841
Age : 38
Date d'inscription : 09/02/2009

vos avis sur l'enrênement combiné - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos avis sur l'enrênement combiné   vos avis sur l'enrênement combiné - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Mar 2010, 12:57

Bon, j'en ai parlé à ma prof et elle pense effectivement que l'enrênement Pessoa est le mieux! Mais elle m'a dit que si je voulais faire ça je devais demander de l'aide pour le brancher afin de ne pas faire n'importe quoi...
Mais cet enrênement est cher et je ne peux pas me permettre de mettre autant alors que ça n'est pas mon cheval...

Je lui ai parlé de l'enrênement pour jeune chevaux dont je vous ai mit le lien et elle m'a dit que ça n'aiderait pas du tout à le faire engager et donc que ça ne servait à rien...
Revenir en haut Aller en bas
http://malira.fr/equiblog/
Nabou02

Nabou02


Nombre de messages : 2215
Age : 38
Date d'inscription : 30/12/2008

vos avis sur l'enrênement combiné - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos avis sur l'enrênement combiné   vos avis sur l'enrênement combiné - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Mar 2010, 13:14

le vrai pessoa coute cher effectivement, mais lami-cell a repris le concept. J'en ai acheté un ce matin à 45€. j'essaie samedi prochain!
Revenir en haut Aller en bas
Malira

Malira


Nombre de messages : 1841
Age : 38
Date d'inscription : 09/02/2009

vos avis sur l'enrênement combiné - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos avis sur l'enrênement combiné   vos avis sur l'enrênement combiné - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Mar 2010, 17:03

OK super!

Effectivement je veux bien un résumé de tes séances de longe avec cet enrênement, histoire de voir ce que tu en pense et si tu vois une amélioration Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://malira.fr/equiblog/
fredB

fredB


Nombre de messages : 5206
Age : 50
Date d'inscription : 15/03/2009

vos avis sur l'enrênement combiné - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos avis sur l'enrênement combiné   vos avis sur l'enrênement combiné - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Mar 2010, 21:54

Oui raconte Nabou, je suis interessé aussivos avis sur l'enrênement combiné - Page 2 Icon_exclaim
Revenir en haut Aller en bas
Nabou02

Nabou02


Nombre de messages : 2215
Age : 38
Date d'inscription : 30/12/2008

vos avis sur l'enrênement combiné - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos avis sur l'enrênement combiné   vos avis sur l'enrênement combiné - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Avr 2010, 11:34

Je vais donc continuer sur ce post l'évolution du travail en pessoa de Silton!

La première séance

vidéo Main gauche

Vidéo Main droite

Séance du 12 avril
Il y a eu une autre séance en milieu de semaine précédente, mais pas de photo, j'étais toute seule!


J'ai montré ces vidéos à une amie qui m'a dit que Silton trichait beaucoup au trot, qu'il n'engageait pas et trichait très bien! Main droite, le bout du nez à l'extérieur à travailler pour qu'il est une meilleure position, mais ça j'avais vu!


Il y a quand même un mieux, donc on continue sur ce rythme, en gardant des séances courtes, mais régulières, avec également du travail très varié les autres jours de la semaine!

Vous pouvez bien sur nous donner des conseils, on est toujours preneurs des critiques constructives et du bien être de nos chevaux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vos avis sur l'enrênement combiné - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos avis sur l'enrênement combiné   vos avis sur l'enrênement combiné - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Avr 2010, 17:21

Comme on n'a pas toute la séance en vidéo ce que je vais dire est peut-être inutile.

Bon d'abord, j'ai l'impression que la position du pessoa sur les dernières vidéos lui convient mieux, il trouve mieux sa place et semble se défendre beaucoup moins.
Comme tu le dis toi même dans la vidéo si il met trop son nez à l'extérieur, normalement en reserrant le pessoa à l'intérieur ça l'aidera à se mettre correctement.
Sinon pour optimiser le travail et surtout l'intérêt du cheval, avec Quirinus, je le laisse marcher un peu avec le pessoa, ensuite trotter un ou deux tours complets mais après je lui fais faire beaucoup de transitions, de plus en plus rapprochées. J'ai l'impression que ça l'aide à trouver son équilibre sur les hanches.

Beaucoup de points positifs sur les dernières vidéos, il tient mieux ses cercles, ne se couche presque pas dans les courbes, trouve de lui même la bonne position (et d'ailleurs à gauche il me semble qu'il s'incurve bien).

Le réglage de la fin à main droite a l'air pas mal.

Sinon tout à la fin du travail en longe peut être le refaire marcher et trotter "tout nu" si jamais il veut étirer son dos, je sais que Quirinus retrotte le "nez au sol" à la fin de la séance et le pessoa l'empeche de s'étirer totalement.

Il m'a bien fait rire, ce n'est pas un grand nerveux Silton !!
Revenir en haut Aller en bas
Nabou02

Nabou02


Nombre de messages : 2215
Age : 38
Date d'inscription : 30/12/2008

vos avis sur l'enrênement combiné - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos avis sur l'enrênement combiné   vos avis sur l'enrênement combiné - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Avr 2010, 21:55

Tu as raison pour les transitions, on essaie pas actif/trot actif, et arrêt/redémarrage actif au pas et au trot... mais même à la détente c'est pas encore acquis! effectivement pas nerveux, et c'est pas la chambrière qui l'active plus! Laughing
Pour l'après séance de pessoa, effectivement on le laisse souffler, mais là je ne filme plus, mais ça m'arrive de prendre des photos...

Par exemple, séance du 12/04, avant le pessoa :

vos avis sur l'enrênement combiné - Page 2 2842710236_small_1

vos avis sur l'enrênement combiné - Page 2 2842711524_small_1

Et après la séance (tout nu, mais encore avec les protections!)

vos avis sur l'enrênement combiné - Page 2 2842720564_small_1

Bon ça me rassure tout ce que tu me dis là, parce qu'on voit la même chose, en très peu de séances, il commence à comprendre, et trouve de lui même les bonnes positions, même si on doit toujours le "pousser" pour qu'il engage correctement au trot!
Les dernières balades qu'on a fait monté, je trouve qu'il adopte plus "facilement" la bonne position, et c'est vraiment sympa de ne pas se battre avec lui pour le mettre dans la bonne position.
De toute façon comme on peut le voir, on resserre le pessoa en fonction de la façon dont Silton travaille (comme tu l'as entendu, pour le bout du nez, mais aussi pour l'engagement) Gaëtan est le maître du réglage!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vos avis sur l'enrênement combiné - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos avis sur l'enrênement combiné   vos avis sur l'enrênement combiné - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vos avis sur l'enrênement combiné
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» un avis
» avis sur croisement ...
» Avis état jument
» Achat d'un TF réformé ? Venez donner vos avis , merci .
» besoin d'avis alimentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cheval avenir forum :: Divers :: Dressage/exercices-
Sauter vers: