cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 faire monter cheval en van

Aller en bas 
+2
Athos
superlyse
6 participants
AuteurMessage
superlyse

superlyse


Nombre de messages : 861
Age : 37
Date d'inscription : 11/05/2007

faire monter cheval en van Empty
MessageSujet: faire monter cheval en van   faire monter cheval en van Icon_minitimeVen 10 Juil 2009, 22:59

comme le titre l'indique, je voudrais savoir si vous avez des truc et astuces pour faire monter un cheval (en fait 2) réticents en van

il y a 2 semaines, nous avons fait transferer les juments du club vers mon pré.
résultat, env 2 heures pour les y faire grimper., et encore un grand merci au géran du club sans qui nous n'aurions rien pu faire.

dans 2 semaines, nous devons embarquer pour l'auvergne, cad 6 h de route, donc pas question de faire le trajet a pied si l'embarquement se passe mal.
et j'avoue, je stress a l'idee de faire monter nos 2 bebetes la dedant.

gypsie voit le van a 10 m, et freine des 4 fers.
rodia, elle, eccepte de mettre 1 pied sur le pont, et recule de 4 pas en arriere. resultat, on recule plus qu'on avance.

auriez vous des truc, j'avoue que la je suis un peu perdue...
Revenir en haut Aller en bas
Athos

Athos


Nombre de messages : 399
Age : 54
Date d'inscription : 23/08/2008

faire monter cheval en van Empty
MessageSujet: Re: faire monter cheval en van   faire monter cheval en van Icon_minitimeSam 11 Juil 2009, 02:06

2 heures ? Bah ça va encore...

La dernière fois que nous avons voulu faire monte Athos dans un van était lors de son adoption. 5 heures de patience pour un résultat nul…

Il a été transporté le lendemain en camion, avec sédatifs…

Donc si quelqu’un à un « truc », je suis preneur, moi aussi.

Pour préciser, il n’a pas peur du van, ne montre aucun signe d’inquiétude. C’est juste un « non » catégorique. Il s’approche, puis me regarde, l’air de dire va te faire f…, tu n’as qu’à y aller, si ça t’amuse….

La belle, quant à elle, 1 min chrono, le temps de la faire monter, de l’attacher et de fermer. Un rêve.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misterdudu.be
ghis02

ghis02


Nombre de messages : 54
Age : 55
Date d'inscription : 08/08/2008

faire monter cheval en van Empty
MessageSujet: Re: faire monter cheval en van   faire monter cheval en van Icon_minitimeSam 11 Juil 2009, 11:38

bonjour, peut être un petit truc juste avant pour les déstressés? genre fleur de bach, une vingtaines de gouttes une demi heure avant!
Revenir en haut Aller en bas
imala

imala


Nombre de messages : 1998
Age : 43
Date d'inscription : 09/02/2009

faire monter cheval en van Empty
MessageSujet: Re: faire monter cheval en van   faire monter cheval en van Icon_minitimeSam 11 Juil 2009, 12:07

ghis02 a écrit:
bonjour, peut être un petit truc juste avant pour les déstressés? genre fleur de bach, une vingtaines de gouttes une demi heure avant!


je reprends l'idée de ghis02 qui est très bonne. les fleurs de Bach agissent très bien sur le stress, chez les humains et sur les canidés ( j'en ai fait l'exprérience )
je completerai juste son idée par le nom de l'association de plantes a employé : RESCUE de bach. cela se trouve dans toutes les pharmacie je pense, pour le dosage, je ne peut pas apporter de réponses, a demander a un véto, j'essaie de me renseigner dès que mon pote qui s y connait la dedans sera de retour de congés. pour infos: humain: 3 à 5 gouttes en cas de stress ou d'angoisse passagères, chiens, 2 a 3 gouttes si trop grande nervosité.

ne pas oublier que malgré le fait que cela soit des extraits de plantes dilué dans du cognac, les fleurs de Bach restent un médicament, dont l'utilisation parcimonieuse évite au corps le s'habituer et donc de ne plus répondre aux bienfaits des plantes.
Revenir en haut Aller en bas
PS-dream

PS-dream


Nombre de messages : 129
Age : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

faire monter cheval en van Empty
MessageSujet: Re: faire monter cheval en van   faire monter cheval en van Icon_minitimeSam 11 Juil 2009, 19:25

On a connu le même problème avec un poney, alors on a mis deux longes de chaque côté du van & on a recommencé avec des petites friandises. Le gros gourmand a pourtant mis du temps à monter.

Je pense qu'en réalité il faut faire un vrai travail de fond, il existe une méthode: Il faut faire comprendre au cheval que l'interieur du van est le confort, & l'exterieur ne l'est pas.
Dès que le cheval essaye de reculer on le fait tourner & on agite autour de lui une chambrière tout en l'entrainant dans le van (ou alors le laisser faire seul entre les longes misent de chaque côté du van).

Je n'ai jamais essayer cette méthode, mais on m'en a parlé & apparement ça marche bien.

Mais pour la jument qui ne peut pas s'en approcher, à mon avis il va falloir prendre le temps de la désensibiliser.

Bon courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jadis

Jadis


Nombre de messages : 1343
Age : 40
Date d'inscription : 07/10/2008

faire monter cheval en van Empty
MessageSujet: Re: faire monter cheval en van   faire monter cheval en van Icon_minitimeDim 12 Juil 2009, 01:09

j'ai un ami qui avait le même souci avec son cheval, il ne voulait jamais montédans le van et maintenant tout va bien.
il a fait appel à une de ses connaisances pour l'aider et voici sa solution:

Comme Ps-Dream, le principe est de faire comprendre au cheval que le confort est à l'intérieur et non à l'extérieur.

il ont tapoté au même endroit les fesses du cheval avec une cravache (j'ai dit tapoté et pas frappé!), au début il ne dit rien mais au bout de quelques minutes cela devient inconfortable pour lui et quand celui-ci réagit et fait un pas en avant ils arrêtaient et le carressaient. Ainsi de suite jusqu' à ce qu'il pose un antérieur sur le pont du van, etc....
Le cheval, qui refusait catégoriquement de monter, est monté au bout de 30min!!!

Bon courage à toi pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
superlyse

superlyse


Nombre de messages : 861
Age : 37
Date d'inscription : 11/05/2007

faire monter cheval en van Empty
MessageSujet: Re: faire monter cheval en van   faire monter cheval en van Icon_minitimeDim 12 Juil 2009, 23:55

en tout cas merci pour vos reponses.
le depard est prévu le 26 juillet
donc quelques entrainements possibles avant
j'ai trouvé un coin sympa aux allentours du pre, calme, ou il y a juste la place pour la largeur du van, donc pas d'echapatoir sur les cotés possinles.
je vais tester quelques truc, j'ai acheter une chambriere, pour eventuellement leur faire claquer derriere les fesses si vraiment on y arrive pas.
sinon, le coup de tapoter constement est pas mal pour rodia, mais gypsie (celle qui freine a 10 m du van) ayant été maltraitée, j'ai peur d'une réaction un peu violente de sa part.
enfin on verra, on fera surement un essai mardi, je vous tiendrais au courant de l'avancee des choses
Revenir en haut Aller en bas
imala

imala


Nombre de messages : 1998
Age : 43
Date d'inscription : 09/02/2009

faire monter cheval en van Empty
MessageSujet: Re: faire monter cheval en van   faire monter cheval en van Icon_minitimeLun 13 Juil 2009, 00:00

gypsie pourrait être assez réceptive au méthodes homéopathiques ou aux fleurs de Bach... si elle a été maltraitée je ne pense pas que l'inconfort procuré par une chambrière qui claque derrière elle ou un tapoté sur les fesses fonctionne, je pense même que tu risquerai de la braquer plus et risquer une réaction plus violente.

sédater chimiquement un cheval n'est non plus pas une solution, reste la méthode douce...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




faire monter cheval en van Empty
MessageSujet: Re: faire monter cheval en van   faire monter cheval en van Icon_minitimeMer 22 Juil 2009, 20:33

Je sais que je poste un peu tard, mais pour un cheval qui panique à la vue du van, il faut le désensibiliser en garant le van dans le champ et lui mettre l'eau ou la nourriture à proximité du van afin qu'il comprenne que ça ne mors pas. Et pourquoi pas l'y attacher pour le panser, etc... Ca a bien fonctionner pour le mien, mais il faut s'y prendre bien à l'avance.
Une fois qu'il n'y fait plus attention, tu pourras alors essayer de le faire monter dedans en employant une méthode douce afin de ne pas réveiller sa peur. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Athos

Athos


Nombre de messages : 399
Age : 54
Date d'inscription : 23/08/2008

faire monter cheval en van Empty
MessageSujet: Re: faire monter cheval en van   faire monter cheval en van Icon_minitimeJeu 23 Juil 2009, 01:59

l'y attacher ?

J'y penserai... sauf qu'Athos tire au renard...

Sacré Dudu...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misterdudu.be
superlyse

superlyse


Nombre de messages : 861
Age : 37
Date d'inscription : 11/05/2007

faire monter cheval en van Empty
MessageSujet: Re: faire monter cheval en van   faire monter cheval en van Icon_minitimeJeu 23 Juil 2009, 09:00

en fait gypsie ne panique pas a la vue d'un van, et au final, c'est la plus simple a faire grimper.
une fois dedant, elle est sage.
le truc, c'est quelle a décider qu'elle ne monterai pas dedant, elle s'arrete et pour la faire monter...
en general, gypsie sa nous prend 30 min et elle est dedant, je lui met un chiffon sur la tete, elle me suis jusque devant le van, et on lui monte chaque pied, c'est long, mais sa fini par marcher.
mais, rodia panique avec le chiffon sur la tete, et il faut la bousculer un peu. bref, le depart est prevu dimanche, on verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
imala

imala


Nombre de messages : 1998
Age : 43
Date d'inscription : 09/02/2009

faire monter cheval en van Empty
MessageSujet: Re: faire monter cheval en van   faire monter cheval en van Icon_minitimeJeu 23 Juil 2009, 13:36

essaie les fleurs de Bach, ca peut bien fonctionner Exclamation
posologie d'après mon ami qui travaille avec ce type de produit:

prendre l'association de plusieur fleurs de Bach ( du Rescue ) tu le trouve en pharmacie
donner 3 a 4 gougouttes directement dans la bouche du cheval ou lui poser les gougouttes dans l'espace entre la levre inférieure et la gencive.

on peut répéter l' administration des gouttes plusieures fois durant le transport si le cheval se montre nerveux dans le van.

c'est pas toxique pour le toon's, et pas traumatisant comme une piqûre de sédatifs. et surtout ca marche du feu de dieu avec les chevaux dixit mon ami ostéopathe...

j'espere pour vous que le transport va bien fonctionner. Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
superlyse

superlyse


Nombre de messages : 861
Age : 37
Date d'inscription : 11/05/2007

faire monter cheval en van Empty
MessageSujet: Re: faire monter cheval en van   faire monter cheval en van Icon_minitimeVen 24 Juil 2009, 11:08

bon sa y est, j'ai acheter l'essence de fleurs de bach.
j'espere que sa marchera, on verra dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
imala

imala


Nombre de messages : 1998
Age : 43
Date d'inscription : 09/02/2009

faire monter cheval en van Empty
MessageSujet: Re: faire monter cheval en van   faire monter cheval en van Icon_minitimeVen 24 Juil 2009, 12:12

moi je fais le transport de Colombine demain 8h de route minimum je pense avec toutes les pauses.

elle est habituée au transport donc je ne pense pas avoir de soucis , mais je prends malgré tout le rescue avec... au pire c est moi qui vais en prendre, je dois grave plus speed que la juju.

j'espere que tout va bien se passer pour ton transport Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




faire monter cheval en van Empty
MessageSujet: Re: faire monter cheval en van   faire monter cheval en van Icon_minitimeVen 24 Juil 2009, 17:00

Bonne chance à toutes les deux pour le transport Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





faire monter cheval en van Empty
MessageSujet: Re: faire monter cheval en van   faire monter cheval en van Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
faire monter cheval en van
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment faire galoper mon dadou?
» QUIDAM entier de 3 ans Placé chez Pilou
» Obstacle: comment faire pour qu'il monte le dos?
» faire une carrière chez soi
» jument en chaleur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cheval avenir forum :: Divers :: Dressage/exercices-
Sauter vers: