- Citation :
- Je pense que ca aiderait Laetitia si vous donniez vos experiences sur la désensibilisation également. Quelle méthode utilisez vous?
Car on a changé de pension et les nouveaux proprios ont un jeune cheval du même âge que le loulou à Laetitia mais ils n'utilisent pas la même methode.
Lorsqu'on apporte un nouvel objet au cheval pour le desensibiliser, faut il le laisser sentir?
Il est important de ne pas confondre DÉSENSIBILISATION et SENSIBILISATION. Car parfois, on pense à désensibiliser un cheval et on fait l'effet inverse, on le sensibilise et inversement.
Donc tout dépend de ce qu'elle souhaite faire avec son cheval.
Je prends un exemple avec mon Choco:
DÉSENSIBILISATION
Il ne connait pas la couverture ou ne la connait plus car à eu très très peu d'occasion de la porter. Donc avant de lui mettre sur le dos, je lui fais sentir, il peut donc la toucher de son nez, voir que ça ne mort pas, le type de matière etc.....une fois qu'il a prit ses repères, je lui frotte le long de l'encolure. Là 2 possibilités s'offre à moi:
- il bouge car il est un peu inquiet de ce qui se passe, je continue de lui toucher l'encolure avec la couverture (dépliée). Je reste sur cette partie jusqu'à temps qu'il ne bouge plus. Dès qu'il ne bouge plus, je félicite, récompense, caresse et fais une petite pause, je peux considérer que la séance est terminée. Ainsi je lui montre que ce que j'attends de lui, c'est que lorsque j'approche la couverture et lui met sur l'encolure qu'il ne bouge pas. Une fois que j'ai obtenu ce mouvement, je le mets dans le CONFORT par l'arrêt, les caresses et félicitation. S'il bouge je continue en le mettant dans l'INCONFORT.
- S'il ne bouge pas, je poursuis mon mouvement, sur tte les parties de son corps et à chaque fois il ne doit pas bouger. Si tel est le cas, reprendre l'étape une ci-dessus. Il faut tjs y aller progressivement et tjs tjs récompenser dès qu'on a obtenu le mouvement ou l'action souhaiter.
Faire de petite séance, tjs rester sur quelques choses de positif bcp bcp récompenser même le plus petit geste de la part du cheval.
Bien jouer sur le système de confort - inconfort
Autre exemple pour une SENSIBILISATION
Je souhaite faire reculer Chocolat, par une très faible pression sur son poitrail, voire même juste en posant ma main dessus. Donc là, je le sensibilise à un touché sur une partie de son corps.
Pour obtenir le résultat idem, 2 possibilités:
- Je pose ma main, il ne bouge pas. Je vais donc appuyer de plus en plus fort sur son poitrail jusqu'à temps qu'il fasse UN pas en arrière. Le fait d'appuyer de plus en plus fort le met dans l'INCONFORT, donc pour qu'il comprenne que le but n'est pas d'appuyer de + en + fort mais l'inverse, dès qu'il fait un pas j'arrête toutes pressions, félicite, caresse etc....je peux recommencer l'exercice pour voir s'il a comprit que le confot se trouvait dans un faible degré de pression.
- Je pose ma main, il recule. Je le félicite de suite et m'arrête là. Il a comprit que le confort était de faire l'action tout de suite et de ne pas attendre.
Pour ce qui concerne, ton cheval en longe je ne pas te conseiller, je n'en suis pas là avec Choco et avec la DP que j'avais je ne saurais pas bien t'expliquer comment je faisais. Ce qui est sur, je n'utilisais pas la chambrière car je le longeais en liberté. Je me souviens simplement, que dès qu'il se rapprocher de moi, donc de ma bulle, je faisais un pas vers lui pour le chasser. En fait dès que je me rapprochais un peu de lui, il s'écartait de nouveau car le leader est celui qui chasse l'autre et qui entre dans la bulle de l'autre, soit moi. Voilà pourquoi je te parle de chacun sa bulle.
Je ne sais pas si j'ai été claire, mais je te souhaite bon courage