cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Travail en liberté : problème du cheval qui fait face

Aller en bas 
+5
Virginie
Akina
coralie60
Praline
Saïoa
9 participants
AuteurMessage
Saïoa

Saïoa


Nombre de messages : 259
Age : 37
Date d'inscription : 26/05/2011

Travail en liberté : problème du cheval qui fait face Empty
MessageSujet: Travail en liberté : problème du cheval qui fait face   Travail en liberté : problème du cheval qui fait face Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011, 23:00

Coucou,

On a commencé le travail en liberté (dans un rond de longe) avec Chantant ce week end mais problème, dès que je lui demande d'avancer il me fait face!
Si je me décale vers ses hanches, il pivote autour de ses épaules en croisant ses postérieurs mais sans faire un pas en avant, que j'essaye à droite comme à gauche, même avec la chambrière pour le pousser...
Si j'insiste il secoue l'encolure et si j'insiste fort il se lève Mad
Quoi que je fasse il reste face à moi, je peux le faire reculer, bouger les hanches mais pas le faire avancer et tourner autour de moi 🇳🇴
Avez-vous déjà rencontrer ce problème? Avez-vous des idées ou solutions pour le résoudre?

Merci de votre aide ☀
Revenir en haut Aller en bas
Praline

Praline


Nombre de messages : 774
Age : 44
Date d'inscription : 12/06/2008

Travail en liberté : problème du cheval qui fait face Empty
MessageSujet: Re: Travail en liberté : problème du cheval qui fait face   Travail en liberté : problème du cheval qui fait face Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011, 23:29

coucou

oui j'ai rencontré cela avec ma jument, elle me "défiait" en fait... Elle ne voulait pas bouger, enfin les hanches oui, reculer aussi mais tjs en me faisant face, les épaules bien fixes pour me montrer qu'elle ne cédait pas., et le fait de ne pas bouger les épaules, de ne pas avoir de controle sur ses épaules est un signe de "non respect". Elle bougeait ses hanches mais me marchait dessus avec ses épaules. J'ai et j'utilise depuis deux semaines, la méthode de corbigny, et je lui apprends à céder à la pression sur l'épaule, enfin au niveau du passage de sangle. J'appuie au début très peu et de plus en plus fort jusqu'à ce qu'elle amorce un mouvement de son antérieur gauche vers la droite quand je la pousse de ce côté avec ma pression., j'ai fait ça en la marchant à côté d'elle avec une longe, placée au niveau de son épaule et dès qu'elle revenait m'écraser avec son épaule, je réexcercais la pression. il faut que tu puisses contrôler la direction de ton cheval, c'est toi qui le fait bouger et pas lui qui te fait bouger. Je ne sais pas si ce que je te dis cadre bien avec ton problème, c'est peut être autre chose, il ne comprend pas ou autre?
j'ai juste un conseil : le livre de decorbigny qui explique bien les problématiques du cheval en liberté et du controle des mouvements du cheval en liberté. Une fois que tu controles à distance, tu deviens petit à petit le guide du cheval, enfin celui à suivre, celui qui lui indique où aller.. Akina m'a bien expliqué un excercice également (j'ai bien couru mais la jument a été plus à l'écoute) et depuis je répète les excercices et ça va de mieux en mieux Wink


Revenir en haut Aller en bas
coralie60

coralie60


Nombre de messages : 814
Age : 40
Date d'inscription : 13/02/2009

Travail en liberté : problème du cheval qui fait face Empty
MessageSujet: Re: Travail en liberté : problème du cheval qui fait face   Travail en liberté : problème du cheval qui fait face Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011, 23:58

Quand tu dis "travail en liberté" c'est quel travail exactement?
Lorsque je travail ma jument en rond de longe en liberté, je lui enlève le licol et j'ai un lasso. Mon but est de controler les pieds de ma jument avec la position de mon corps: mise en avant, ralentissement, demi tours intérieurs et extérieurs, arrêts sur le cercle, rappel vers moi...
Pour ce travail, et pour tout autre travail d'ailleurs, il est important que tu sois convaincue, sûre de toi, concentrée... tu t'éloignes de lui, tu rejoins le centre du rond de longe, tend le bras vers son arrière main et l'encourage de la voix. S'il ne réagit pas, tu clak le lasso sur ta boots, et s'il ne réagit toujours pas, tu lances le lasso derrière ses fesses.
S'il se retourne vers toi, tu repousse l'avant main puis immédiatement l'arrière main.
Quelque part, tu exerces une pression sur ses hanches et il y réagit....
Revenir en haut Aller en bas
Akina

Akina


Nombre de messages : 4491
Age : 36
Date d'inscription : 30/10/2010

Travail en liberté : problème du cheval qui fait face Empty
MessageSujet: Re: Travail en liberté : problème du cheval qui fait face   Travail en liberté : problème du cheval qui fait face Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011, 01:09

Je suis contente Sev si ton pb se résout petit à petit Razz. D'ailleurs as-tu trouvé une solution pour la prof d'éthologie? L'exercice dans le pré a donc été concluant? Elle a regagné une part de ton respect?

Sinon Saïoa, je ne sais pas si cette vidéo pourra t'aider surtt les 2-3 premières min car après ça n'a plus grand chose à voir avec ce que que tu fais avec Chantant. Bon c'était mon 1er cours en liberté donc mes demandes manquent de précision mais les idées sont là, surtout lorsque Choco commence à revenir au centre et donc à me faire face.

Mon ancienne DP avait la réaction de Chantant. Elle ne me respectée absolument pas et j'ai eu le droit à un cabré face à moi et dès que je lui demandais un changement de main c'était la lutte entre lui et moi.
En longe as-tu un pb particulier avec lui? Lors des changements de main ou des retours au centre pose-t-il souci? Si ce n'est pas le cas alors dans ce cas, j'utiliserai la chambrière pour le faire bouger. As tu tenter de la claquer au sol en te déplaçant vers ses hanches pour le faire bouger et partir sur le cercle? Si oui et qu'il n'y a eu aucunes réactions de sa part, as tu tenté de le toucher avec la chambrière pour le faire réagir?

Garde une chose en tête, ne cède pas garde ton calme et ta conviction à aller jusqu'au bout de l'exo. Il doit sentir que tu auras le dernier mot et tant qu'il ne fait pas ou pas bien ce que tu lui demandes l'exercice ne se terminera pas. Et dès que tu as un début même minime de cession, félicite, récompense et arrête s'il faut sur cette initiative.

Après peut-être qu'il manque encore de confiance en toi et donc c'est un moyen pour te faire comprendre qu'il n'est pas encore près pour ce type de travail. Il a peut-être encore besoin de tps pour t'accorder sa confiance et le travail en liberté est peut-être un peu trop tôt pour lui? Ou alors il a peut-être besoin de plus d'exo au sol, cession d'encolure, déplacement des hanches, reculer par suggestion et touché etc...........pour acquérir le respect qu'il te doit, prendre confiance en lui et en toi avant de se donner complètement au travail en lib.

Perso je commencerais par un bon travail en main sur la confiance et le respect avant de m'attaquer au travail en liberté surtt avec un cheval qui ne respecte pas le cavalier à pied en longe. C'est un peu une sécurité, une fois qu'il est bien carré en longe, sur le respect des distances etc......j'envisagerai le travail en lib mais pas avant. Après ce n'est qu'un avis perso Wink
Revenir en haut Aller en bas
Virginie

Virginie


Nombre de messages : 2577
Age : 49
Date d'inscription : 20/12/2010

Travail en liberté : problème du cheval qui fait face Empty
MessageSujet: Re: Travail en liberté : problème du cheval qui fait face   Travail en liberté : problème du cheval qui fait face Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011, 14:17

Complètement OK avec Sevonline : c'est un problème d'épaule.
Véronique de Saint-Vaulry explique aussi ça très bien. Pour partir sur le cercle, ton cheval doit éloigner ses épaules de toi.
Or, pour un cheval, éloigner ses épaules signifie céder la place, c'est à dire être le dominé (car dans un troupeau, le dominant "chasse" le dominé en le poussant avec ses épaules : il avance vers lui). Si ton cheval ne veut pas écarter ses épaules de toi, c'est sans doute qu'il teste encore pour savoir qui est vraiment le dominant entre vous deux, c'est à dire celui qui peut faire bouger l'autre. TU dois être celui qui fait bouger l'autre, question de sécurité pour toi, mais aussi question pratique Wink Ce qui signifie qu'à aucun moment ton cheval ne doit t'obliger à bouger tes pieds, en particulier quand tu veux le faire partir sur le cercle.

J'ai eu exactement le même problème au début avec mon cheval quand je voulais le faire partir sur le cercle dans un rond de longe : il rabattait systématiquement ses épaules vers moi et se mettait face !
Je serais toi, je commencerais donc pas des exercices à pied où tu vas demander à ton cheval de bouger ses épaules. D'abord avec contact (cession des épaules), jusqu'à pouvoir le faire bouger sur simple toucher très léger (et ça peut être très long à obtenir... J'ai mis deux mois !!!). Puis l'idéal c'est de réussir à lui faire bouger les épaules d'un côté ou de l'autre, sur simple indication gestuelle, même juste d'un pas. C'est un apprentissage qui peut être très long, mais c'est autant de gagner pour longtemps et pour tout le reste !
La méthode d'apprentissage est très importante dans ce genre d'exercice si tu veux y arriver ; c'est ce que j'appelle la "progressivité des aides" ou les "4 phases" chez Parelli ?
Quand ton cheval acceptera "sans bagarre" d'éloigner ses épaules de toi, je prédis qu'il sera plus facile à envoyer sur le cercle Very Happy

Après, il y a peut-être des méthodes plus rapides, à voir avec les autres forumeurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
Virginie

Virginie


Nombre de messages : 2577
Age : 49
Date d'inscription : 20/12/2010

Travail en liberté : problème du cheval qui fait face Empty
MessageSujet: Re: Travail en liberté : problème du cheval qui fait face   Travail en liberté : problème du cheval qui fait face Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011, 14:28

Ah oui, et dernière chose, je ne peux que te conseiller très vivement le livre de Véronique de Saint-Vaulry "Communiquer avec son cheval", dans lequel elle explique très bien ces histoires d'épaules et comment apprendre à son cheval, face à soi, à bouger ses épaules sur indication gestuelle.
C'est une MINE ce bouquin pour plein de choses. cheers Je le recommande à tous cheers cheers (c'est devenu mon livre de référence pour l'éducation et la communication avec son cheval)
Revenir en haut Aller en bas
Praline

Praline


Nombre de messages : 774
Age : 44
Date d'inscription : 12/06/2008

Travail en liberté : problème du cheval qui fait face Empty
MessageSujet: Re: Travail en liberté : problème du cheval qui fait face   Travail en liberté : problème du cheval qui fait face Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011, 15:38

Virginie a écrit:
Ah oui, et dernière chose, je ne peux que te conseiller très vivement le livre de Véronique de Saint-Vaulry "Communiquer avec son cheval", dans lequel elle explique très bien ces histoires d'épaules et comment apprendre à son cheval, face à soi, à bouger ses épaules sur indication gestuelle.
C'est une MINE ce bouquin pour plein de choses. cheers Je le recommande à tous cheers cheers (c'est devenu mon livre de référence pour l'éducation et la communication avec son cheval)

tout à fait d'accord aussi! le livre de vérinique de saint vaulry a été "une révélation" pour moi, j'ai bien compris à travers ses exemples que ma jument ne me respectait pas Wink . Je fais un mixte de ce que je lis avec E De Corbigny et Véronique de Saint Vaulry! et ça marche très bien, de mieux en mieux, mais en effet c'est un travail de tous les jours et la légèreté ne s'obtient pas de suite! Et ne jamais laisser passer les choses et les laisser s'installer comme je l'ai fait! Erreur erreur..... mais comme toute erreur, ça se rattrappe lol!

@ Akina: oui ça a marché le bouge de là en pâture, ça a bien duré à distance une bonne 20 aine de minutes (faut dire qu'elle était accompagnée la miss donc au début ça a été un véritable foin). J'ai de plus en plus de respect en pâture, quasiment plus un souci, je répète aussi l'excercice dans la grande carrière, à distance jusqu'à ce qu'elle s'arrête de bouger quand je lui demande et puis ensuite elle revient vers moi, et je termine la distance vers elle et caresse. puis travail à pieds, dès qu'il y a un signe d'agressivité, je recommence le bouge de là. Idem pour la nourriture, elle ne va manger que quand je lui autorise l'accès, pas avant. Pour le retour en pâture, c'est derrière moi, à 1m et arrêt quand je veux (même si elle est pressée d'aller en pâture). Bref, on tient le bon bout! Je fais le même travail avec un jeune garçon qui vient la monter une fois par semaine et vient la voir tous les jours en pâture, il faut aussi qu'il se fasse respecter, c'est essentiel pour sa sécurité.
Pour l'éthologue, ça fait cher, ma copine ne peut pas et ne veut pas mettre autant, mais bon on va aller aux journées portes ouvertes dimanche, et on verra bien ce qu'elle fait la dame et on avisera. je te tiendrai au courant! merci encore ☀


bon courage saoia
, ça va venir, c'est le début et il a besoin de trouver sa place Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bobbi

Bobbi


Nombre de messages : 630
Age : 32
Date d'inscription : 29/07/2010

Travail en liberté : problème du cheval qui fait face Empty
MessageSujet: Re: Travail en liberté : problème du cheval qui fait face   Travail en liberté : problème du cheval qui fait face Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011, 15:52

Moi aussi j'ai ce problème (j'ai eu ... depuis je n'ai pas relonger mon cheval) en longeant mon tf.
Il ne voulait pas tourner autour de moi!!

J'essaierai le céder aux épaules.

Et de plus, il n'hésite pas à me passer dessus dés que ma maman (derrière moi) sort les pommes du sac! Un vrai TANK! Avez vous des solutions?
Revenir en haut Aller en bas
Praline

Praline


Nombre de messages : 774
Age : 44
Date d'inscription : 12/06/2008

Travail en liberté : problème du cheval qui fait face Empty
MessageSujet: Re: Travail en liberté : problème du cheval qui fait face   Travail en liberté : problème du cheval qui fait face Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011, 16:10

Bobbi a écrit:
Moi aussi j'ai ce problème (j'ai eu ... depuis je n'ai pas relonger mon cheval) en longeant mon tf.
Il ne voulait pas tourner autour de moi!!

J'essaierai le céder aux épaules.

Et de plus, il n'hésite pas à me passer dessus dés que ma maman (derrière moi) sort les pommes du sac! Un vrai TANK! Avez vous des solutions?

les mêmes excercices, le fameux "bouge de là" pour les épaules, mais c'est du respect en général.
Pour la nourriture, pareil, il fait un pas alors que tu ne lui as pas demandé d'avancer: tu appuies au niveau de son poitrail en te mettant face à lui ou légèrement décaler et tu appuies devant son épaule, petite pression et si il réagit tu relâches, pression plus forte si pas de réaction, jusqu'à ce qu'il cède. tu le fais reculer si il te fonce dessus pour la nourriture. Si il veut refaire un pas en avant alors que tu viens juste de le faire reculer, tu peux te grandir et lever un peu les mains en faisant ohhhhhhhh. si il continue tu réappuies jusqu'à ce qu'il comprenne que tu le laisses tranquille si il est immobile. une fois qu'il maintient son immobilité, et que tu vois qu'il attend, tu peux te retirer, un pas ou deux de côté, et lui montrer qu'il peut y aller.
personnellement je reste à côté d'elle et je caresse car elle avait tendance à baisser les oreilles quand j'approchais de sa mangeoire.
Dans ton comportement cela signifie que tu es le guide, le dominant et que c'est toi qui autorise l'accès à la nourriture, comme lorsque l'on donne des rations en pâture, les dominants vont manger en premier et ensuite quand ils partent, les dominés viennent manger...
c'est très résumé, mais c'est l'esprit. N'hésite pas à lire V Saint Vaulry et E DE corbigny
Revenir en haut Aller en bas
Saïoa

Saïoa


Nombre de messages : 259
Age : 37
Date d'inscription : 26/05/2011

Travail en liberté : problème du cheval qui fait face Empty
MessageSujet: Re: Travail en liberté : problème du cheval qui fait face   Travail en liberté : problème du cheval qui fait face Icon_minitimeJeu 01 Sep 2011, 00:08

Merci pour ces conseils ! J’ai mis tout ça en application tout à l’heure et j’ai obtenu des résultats ! ☀

Seveonline, comme ta jument Chantant me « défie »…

Coralie, par travail en liberté j’entends la même chose que toi, mise en avant, ralentissement… Mais je suis bloquée à la première étape, il veut pas avancer… Et même en claquant la chambrière ou en la lançant derrière ses fesses il ne s’éloigne pas, il tourne autour de ses épaules ou se met debout, et là c’est moi qui bouge donc c’est lui qui gagne…

Akina je ne sais pas comment il est en longe, j’ai pas encore essayé.

Ce soir, je me suis donc concentrée sur ses épaules et après 5 min compliquées où il n’était pas attentif et essayait de mordre dès que je lui demandais quelque chose, je suis sortie du rond quelques minutes , et j’ai repris avec le reculé, bouger les hanches, marcher en main sans qu’il dépasse mon épaule et puis je suis revenue aux épaules et il a bien répondu pour une première fois : il a croisé ses antérieurs à gauche comme à droite. Un peu plus difficile du côté droit (plus de défense) mais je m’y attendais, il a un problème avec ce côté… Je l’ai laissé là-dessus et il ne cherchait plus à mordre ni me dépasser, que du positif !

Virginie : je vais agrandir ma bibliothèque avec St Vaulry ayant déjà E de Corbigny, j’espère qu’il m’apportera autant de choses qu’à toi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Akina

Akina


Nombre de messages : 4491
Age : 36
Date d'inscription : 30/10/2010

Travail en liberté : problème du cheval qui fait face Empty
MessageSujet: Re: Travail en liberté : problème du cheval qui fait face   Travail en liberté : problème du cheval qui fait face Icon_minitimeJeu 01 Sep 2011, 00:18

Hier j'ai oublié de te mettre la vidéo :50: Laughing



Sinon c'est top si tu as déjà autant de résultat en 1séance! C'est que du positif et ça promet une belle complicité Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travail en liberté : problème du cheval qui fait face Empty
MessageSujet: Re: Travail en liberté : problème du cheval qui fait face   Travail en liberté : problème du cheval qui fait face Icon_minitimeJeu 01 Sep 2011, 10:35

+1 ac ce qui a été écrit (surtout la méthode VDSV Very Happy ) sachant que s'il a des comportements dangereux, faut savoir sévir quand même. Chantant est un PS et en plus avec du tempérament!! donc pas si simple à gérer. mais tu y arriveras et quand il aura cédé (il va probablement tester tout un tas de "défenses" avant de lacher prise), il te donnera tout et ce sera merveilleux ❤
Revenir en haut Aller en bas
MorganeJamaicaine

MorganeJamaicaine


Nombre de messages : 696
Age : 27
Date d'inscription : 06/07/2011

Travail en liberté : problème du cheval qui fait face Empty
MessageSujet: Re: Travail en liberté : problème du cheval qui fait face   Travail en liberté : problème du cheval qui fait face Icon_minitimeJeu 01 Sep 2011, 13:45

Moi avec Jamaicaine j'ai deja commancer depuis lomptemt le trvail en liberté dans le rond de longe j'ai dabord commancer par le trvail avec une longe puis un jour je les lacher en total liberté et elle repond sen probleme ^^
Revenir en haut Aller en bas
Jamay77

Jamay77


Nombre de messages : 705
Age : 50
Date d'inscription : 17/09/2010

Travail en liberté : problème du cheval qui fait face Empty
MessageSujet: Re: Travail en liberté : problème du cheval qui fait face   Travail en liberté : problème du cheval qui fait face Icon_minitimeJeu 01 Sep 2011, 17:43

OUI MAIS AVEC JAMAY IL Y A EU TOUT DE MEME PLUS D'UNE ANNEE DE TRAVAIL A PIED ET EN LONGE AVANT.

OUILLLE !

ATTENTION AUX FAUTES MORGANEJAMAICAINE. affraid

ELLE NOUS A DÉJÀ FAIT FACE MAIS C’ÉTAIT DANS LES DÉBUTS MAIS CA N'A PAS DURE. JE PENSE QUE C’ÉTAIT POUR NOUS FAIRE COMPRENDRE QU'ELLE NE VOULAIT PAS BOSSER. D’APRÈS MES SOUVENIRS JE NE ME SOUVIENS PAS QU'ELLE EST CHARGÉE. C’ÉTAIT JUSTE POUR NOUS IMPRESSIONNER.
CE QU'ELLE FAISAIT SURTOUT LONGÉE, C’ÉTAIT DE CHANGER DE MAIN SANS NOTRE AUTORISATION. MARRANT POUR LA REMETTRE A LA BONNE MAIN. ME SUIS BIEN AMUSÉE ! UN PEU LE DRAPEAU lol!
Revenir en haut Aller en bas
Saïoa

Saïoa


Nombre de messages : 259
Age : 37
Date d'inscription : 26/05/2011

Travail en liberté : problème du cheval qui fait face Empty
MessageSujet: Re: Travail en liberté : problème du cheval qui fait face   Travail en liberté : problème du cheval qui fait face Icon_minitimeVen 02 Sep 2011, 22:59

Merci Akina pour la vidéo Very Happy
J'ai du boulot avant d'atteindre ce résultat, mais Chantant progresse bien : il est de plus en plus respectueux et je peux lui faire bouger ses épaules sans trop de difficulté.
Ces séances de travail à pied nous font beaucoup de bien à tous les deux, la confiance est en train de s'installer et c'est génial ☀
Revenir en haut Aller en bas
Virginie

Virginie


Nombre de messages : 2577
Age : 49
Date d'inscription : 20/12/2010

Travail en liberté : problème du cheval qui fait face Empty
MessageSujet: Re: Travail en liberté : problème du cheval qui fait face   Travail en liberté : problème du cheval qui fait face Icon_minitimeSam 03 Sep 2011, 19:46

Saïoa a écrit:
Chantant progresse bien : il est de plus en plus respectueux et je peux lui faire bouger ses épaules sans trop de difficulté.
Ces séances de travail à pied nous font beaucoup de bien à tous les deux, la confiance est en train de s'installer et c'est génial ☀

cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
June

June


Nombre de messages : 816
Age : 32
Date d'inscription : 09/05/2011

Travail en liberté : problème du cheval qui fait face Empty
MessageSujet: Re: Travail en liberté : problème du cheval qui fait face   Travail en liberté : problème du cheval qui fait face Icon_minitimeSam 03 Sep 2011, 20:03

Caractériel le bonhomme !

Mais c'est bien si tu arrives à gagner sa confiance de cette façon, c'est beaucoup mieux en tout cas que de se jeter sur lui avec la chambrière ! (et on en voit tellement)

Bon courage avec ton Chantant, ça viendra petit à petit cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Travail en liberté : problème du cheval qui fait face Empty
MessageSujet: Re: Travail en liberté : problème du cheval qui fait face   Travail en liberté : problème du cheval qui fait face Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Travail en liberté : problème du cheval qui fait face
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeune cheval qui ne fait pas de beaux cercles !
» Travail sur des barres au sol
» cheval a adopter comme 1er cheval???
» travail a la longe
» Travail en Longe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cheval avenir forum :: Divers :: Dressage/exercices-
Sauter vers: