| Cheval agés ou pas? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Cheval agés ou pas? Lun 17 Nov 2008, 23:02 | |
| Mon cheval à 15 ans et je voudrais savoir s'il y a des soins particuliers à lui apporter ou pas encore. A quel age peut t'on considérer un cheval à la retraite? Etes vous dans le meme cas que moi et pouvez vous m'apporter des conseils? Merci |
|
| |
julia
| Sujet: Re: Cheval agés ou pas? Mar 18 Nov 2008, 00:13 | |
| et bien tout dépend du passé du cheval et de son état de santé: un cheval de 15 ans qui a fait du club toute sa vie sera plus "fatigué" q'un loulou qui n'a connu que les ballades et le travail occasionnel.je pense que le mieux dans ce cas et d'etre à son écoute:est il en forme,prend il plaisir à etre monté....le cas par cas est indiqué ici selon moi.j'espère avoir pu t'aider un peu | |
|
| |
nougat Admin
| Sujet: Re: Cheval agés ou pas? Mar 18 Nov 2008, 00:19 | |
| je pense comme Julia que tout dépend du passé de ton loulou, il faut être à son écoute, en théorie un cheval peut vivre jusqu'à 25-30 ans mais si c'est un loustic qui n'a pas beaucoup travaillé et qui a profité de sa "life" dans un pré tu as encore de belles années de complicité avec lui.
J'ai déjà monté des chevaux âgés d'une vingtaine année qui avaient une de ces patates alors tout dépend de ton dadou est-ce que tu connais son passé ? depuis combien de temps tu l'as ? | |
|
| |
ivca7396
| Sujet: Re: Cheval agés ou pas? Mar 18 Nov 2008, 12:12 | |
| Cet été, j'ai placé une jument SF de 22 ans, ancienne championne de CSO (niveau international) puis poulinière de 15 à 20 ans . Et bien, outre une forme exceptionnelle (même pas un poil d'arthrose) et après une remise en condition physique (surtout le souffle) progressive, cette jument fait le bonheur de sa nouvelle famille et adore se faire papouiller tous les jours (c'est devenue LA mascotte de l'écurie), elle prend beaucoup de plaisir à faire sa petite ballade du dimanche, tranquillou. Sa nouvelle propriétaire est une débutante, et toutes les deux elles se sont trouvées ! Je suis fière de moi sur ce coup là !!!!! | |
|
| |
marie
| Sujet: Re: Cheval agés ou pas? Mar 18 Nov 2008, 12:44 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cheval agés ou pas? Mar 18 Nov 2008, 13:07 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cheval agés ou pas? Mar 18 Nov 2008, 15:19 | |
| J'ai mon poney depuis 5 ans et il a fait beaucoup de concours avec moi. Avant que je l'achete c'était un poney de club qui travailler beaucoup. Ensuite il a était deux ans dans une ecurie de proprietaire ou il fesait beaucoup de ballade et un peu de travail sur le plat. Là je l'ai récupéré et je le monte plus trop car je manque de temps. Il est au pré. |
|
| |
nougat Admin
| Sujet: Re: Cheval agés ou pas? Mar 18 Nov 2008, 15:39 | |
| Merci Mayoune au moins une qui a compris de quoi je parlais Marie : j'ai pas dit que moins tu fais bosser ton cheval plus il a de chance de vivre longtemps mais comme Mayoune a tenté de l'expliquer entre un cheval qui a passé sa vie en club à supporter des tonnes de cavaliers et le cheval chouchouté par sa tite môman et bien il y a une sacré différence crois moi | |
|
| |
lucie44
| Sujet: Re: Cheval agés ou pas? Mer 19 Nov 2008, 21:53 | |
| jai mon vieu cheval qui a plus de 30ans et n'a pas eu une vie trés heureuse il a été maltraité! aujourd'hui il est en pleine forme il vit au pré la journé et a un box le soir il sa ration de granulé et de carotte et du foin a volonté. le véto trouve meme qu il fait du gras!!! comme quoi meme les vieux chevaux qui on eu une vie difficile peuvent vivre longtemp du moment qu'on s'occupe bien d'eux. et je peux vous dire qu il a de l'énergie a revendre le vieux | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cheval agés ou pas? Mer 19 Nov 2008, 22:17 | |
| on ne disait pas qu'un cheval qui fait du club oui qui a été maltraité vit moins longtemps on parlait juste de jusqu'à quel âge on peut monter un cheval... |
|
| |
julia
| Sujet: Re: Cheval agés ou pas? Mer 19 Nov 2008, 23:33 | |
| oui,je pense que mayoune a raison.mon vieux "jaco du moulin" que nous avions avant avait eu une vie plus que malheureuse,tourné en concours comme une machine jusqu'au jour ou le "jouet" n'interressait plus trop,il avait une trouille bleue des hommes (étrange )et était bourré d'artrose.on la racheté alors qu'il devait finir en steack (merci supers proprios qui ont notion du respect de l'animal) et le loustic est mort à 39 ans!mais nous n'avons pu plus le monter dès son rachat.donc le problème réside bien dans le fait de quand arreter de les monter,si on continu,pour quelle pratique de l'équitation...des questions complexes dont les réponses ne peuvent etre faites qu'au cas par cas | |
|
| |
nougat Admin
| Sujet: Re: Cheval agés ou pas? Mer 19 Nov 2008, 23:38 | |
| ça va ça me rassure Mayoune et Julia je vois qu'on est sur la même longueur d'ondes :27: | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cheval agés ou pas? Jeu 20 Nov 2008, 01:01 | |
| A mon humble avis, tout n'est qu'une question d'individu!! Comme chez les humains, y'a des chevaux qui vieillissent bien, d'autres pas!! Dans l'absolu, 15 ans ne me semble pas vieux!! Mon vieux bouc Mawali a 16 ans et il est encore nickel!! La retraite? Uniquement le jour où son corps me dira "trop vieux"!! Par contre, je ne saute plus grand chose avec depuis 2 ans. Et comme je le pense si souvent, il faut PROFITER de nos chevaux tant qu'ils sont là et en bonne santé. |
|
| |
marie
| Sujet: Re: Cheval agés ou pas? Jeu 20 Nov 2008, 16:11 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cheval agés ou pas? Lun 24 Nov 2008, 11:24 | |
| |
|
| |