cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 refus du mors

Aller en bas 
+3
fantasy
lucie
chiiro
7 participants
AuteurMessage
chiiro

chiiro


Nombre de messages : 436
Age : 33
Date d'inscription : 11/05/2009

refus du mors Empty
MessageSujet: refus du mors   refus du mors Icon_minitimeMar 24 Nov 2009, 21:02

Je sais pas comment ça c'est passé pour vos loulou mais la mienne refuse le mors. Ca fais pas super longtemps que je la monte, mais depuis quelques séance (tout au plus 5) et elle refuse toujours le mors ... Je n'sais pas si c'est elle qui est en "retard" sur les autres chevaux en cours de débourrage ou les autres qui acceptent rapidement le mors ... Après je sais que ça dépends du cheval ...

Quand je la monte, je suis toujours quasiment rêne longe, mais elle continue d'ouvrir la bouche et dés qu'on touche aux rênes, elle se braque en baissant la tête pour nous bloquer. Pour éviter de la brusquer, je lui ai "appris" (c'est pas encore acquis) à tourner avec une rêne d'appui, mais quand elle n'obéit pas, je suis bien obligé de faire une rêne d'ouverture, vu qu'elle ne réponds pas encore très bien à la jambe ... Là c'est la catastrophe, elle se braque, refuse toujours de tourner, ouvre la bouche, essaie de baisser la tête ... Pourtant je tire pas sur la rêne, je fais vraiment une rêne d'ouverture ...

Avez vous des conseils ? Pour info, elle a un mors à aiguille en résine (mors olive étant impossible, quand elle ouvre la bouche, le mors s'enfonce carrément dans sa bouche ...)

Pour imager :

Rêne longue, bouche ouverte
refus du mors 865253Photo_047
(c'est pas à cause de la longe, elle était rattachée au licol)

Tête en bas et elle voulait plus la relever
refus du mors 143067Photo_048


Dernière édition par chiiro le Mar 24 Nov 2009, 21:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




refus du mors Empty
MessageSujet: Re: refus du mors   refus du mors Icon_minitimeMar 24 Nov 2009, 21:05

Ma première idée serait de te conseiller le dentiste. Ensuite si tout est ok au niveau de sa dentition tu pourras émettre d'autres hypothèses quant à son attitude vis à vis du mors.
Revenir en haut Aller en bas
chiiro

chiiro


Nombre de messages : 436
Age : 33
Date d'inscription : 11/05/2009

refus du mors Empty
MessageSujet: Re: refus du mors   refus du mors Icon_minitimeMar 24 Nov 2009, 21:08

Elle a vu le dentiste fin septembre, tout était ok, y'avais pas de soucis (a part ses petites dents pointues qui on été limé) le dentiste à même bien fais attention d'arrondir les dents là où allait passer le mors pour que ça la gêne le moins possible
Revenir en haut Aller en bas
lucie

lucie


Nombre de messages : 254
Age : 41
Date d'inscription : 13/06/2007

refus du mors Empty
MessageSujet: Re: refus du mors   refus du mors Icon_minitimeMar 24 Nov 2009, 21:23

Coucou, as tu montré ton cheval a un dentiste? a cet age il peut avoir des dents de loup ou bien des surdents, j'ai une amie qui est dentiste equin et elle m'a conseillé pour un cheval jusqu'a 3-4 ans de le montrer deux fois par an.
Revenir en haut Aller en bas
http://atoutanimalservices.fr
chiiro

chiiro


Nombre de messages : 436
Age : 33
Date d'inscription : 11/05/2009

refus du mors Empty
MessageSujet: Re: refus du mors   refus du mors Icon_minitimeMar 24 Nov 2009, 21:39

chiiro a écrit:
Elle a vu le dentiste fin septembre, tout était ok, y'avais pas de soucis (a part ses petites dents pointues qui on été limé) le dentiste à même bien fais attention d'arrondir les dents là où allait passer le mors pour que ça la gêne le moins possible
Revenir en haut Aller en bas
fantasy

fantasy


Nombre de messages : 568
Age : 31
Date d'inscription : 02/02/2009

refus du mors Empty
MessageSujet: Re: refus du mors   refus du mors Icon_minitimeMar 24 Nov 2009, 22:04

moi je pense qu'elle refuse le contact car elle n'y est pas habituer, après tout le mors est un corps étranger dans sa bouche, c'est pas très plaisant surtout quand on tire dessus! Sphinx réagissait de la même manière, tirer vers le bas, ouvrir la bouche il me faisait du pas espagnol sur trois mètre comme moyen de défense!
Donc comme tout cavalier qui se respecte j'ai fais à son rythme, ton mors me parait bien adapter, j'espère que les canons sont gros car c'est mieux!
Il faut instaurer un contact avec la bouche de ta jument jusqu'à ce qu'elle s'adapte, il n'y a que comme ca qu'elle s'habituera!
Pour ma part j'ai fait beaucoup de longue rêne au départ et essentiellement en ballade ca a été très efficace le contact est venu rapidement et pourtant il s'est montré réticent dès le départ, c'est à force d'habitude qu'elle y arrivera, pour ce qui est de tourner, les rênes longues sont très éducatives aussi ! Pas de poids du cavalier et contact plus doux!
Revenir en haut Aller en bas
http://Sphinx-De-Jiel.skyrock.com
chiiro

chiiro


Nombre de messages : 436
Age : 33
Date d'inscription : 11/05/2009

refus du mors Empty
MessageSujet: Re: refus du mors   refus du mors Icon_minitimeMar 24 Nov 2009, 22:13

Oui j'ai commencé à la travaillr en longue rêne une fois, j'avais bien aimé et Sève avait vraiment bien travaillé (dés la première séance on a pu faire des changements de main en douceur et vraiment bien fais <3)

Cela a pris combien de temps pour que ton loulou accepte vraiment le mors ? Je demande par curiosité, j'suis pas du tout pressée. Tu me conseilles quoi, de travailler dans une petite zone (rond de longe) ? Moyenne zone (carrière poney/dressage) ? Ou un grand lieu, ce qui m'étonnerais (carrière d'obstacle) ? Je continue de la travailler sur des cercles, slalom et autre ?

Je me doutes que ça prendras un peu de temps, surtout que j'la monte une fois par semaine et pendant qu'une demie heure, mais bon, on a tout notre temps, j'veux pas la brusquer.

Son mors
refus du mors Aiguille%20caoutchouc
Revenir en haut Aller en bas
fantasy

fantasy


Nombre de messages : 568
Age : 31
Date d'inscription : 02/02/2009

refus du mors Empty
MessageSujet: Re: refus du mors   refus du mors Icon_minitimeMar 24 Nov 2009, 22:31

Ben il n'a pas mis trop de temps à accepter le mors, on a mis un bon mois de longe et de travail pour qu'il accepte le mors, une fois monté pas le même équilibre et des demandes différentes donc un bon mois aussi de travail monté environ une fois par semaine, pour ce qui est du contact, c'est plus délicat, il ne l'accepte correctement que depuis 3 mois ... Autrement dit à peu près trois mois et demi de travail !
C'est un travail qui se fait exclusivement au pas ce que tu fais déjà, pour ce qui est du mors je le trouve pas mal, mais je te conseillerais plus facilement un double brisure gros canon, après celui la convient aussi très bien!
Pour ce qui est de l'espace de travail, plus c'est grand mieux c'est! Tu as du temps entre ta demande et sa réaction, le travail en slalom génial! Il faut continuer! N'hésite pas à faire des demandes facile, le but c'est qu'elle comprenne tout simplement et qu'elle accepte!
Donc pour le travail aux longues rênes apprend lui d'abord à tourner en la mettant sur un cercle, en faisant des diagonales des voltes demi volte etc... le contact viendra avec le temps lorsqu'elle associera le mors à tes demandes!
Revenir en haut Aller en bas
http://Sphinx-De-Jiel.skyrock.com
chiiro

chiiro


Nombre de messages : 436
Age : 33
Date d'inscription : 11/05/2009

refus du mors Empty
MessageSujet: Re: refus du mors   refus du mors Icon_minitimeMar 24 Nov 2009, 22:34

D'accord, merci pour tes conseils, on va travailler ça tranquillou. Je vais continuer de la bosser pas mal avec les rênes assez longues et quand elle acceptera mieux le mors, je les reprendrais petit à petit. Smile
Revenir en haut Aller en bas
earband

earband


Nombre de messages : 223
Age : 55
Date d'inscription : 09/10/2009

refus du mors Empty
MessageSujet: Re: refus du mors   refus du mors Icon_minitimeMar 01 Déc 2009, 13:31

au vu des photos que tu as mises, je dirais que ton mors est peut etre un peu trop gros pour sa bouche et que ça la gêne !!!
as tu essayé avec un mors plus fin ???
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




refus du mors Empty
MessageSujet: Re: refus du mors   refus du mors Icon_minitimeMar 01 Déc 2009, 13:47

Oui, peut-être la grosseur du mors...
Cali, au départ, n'acceptais pas du tout le mors, comme la tienne. On ne touchait pas aux rênes, et il ouvrait tout de même la bouche, tirait sur le côté...
Alors tout d'abord il y a eu le dentiste (il est fort bégu) donc il y a eu pas mal de boulot.
Ca allait mieux mais pas encore ça.

Ensuite, je me suis aperçu qu'il avait une bouche très étroite (palais).
Donc j'ai changé de mors, j'ai mis un double brisure avec en son centre, une "plaque" plate. Et là, ça va super mieux !

Maintenant, il m'embête quand il ne veut plus travailler, mais quand il veut, il est super en main, accepte bien le contact, bref, nickel.

Voici le modèle d emors que j'ai choisi pur lui :
refus du mors 13016_L
Revenir en haut Aller en bas
Gwen_Gino

Gwen_Gino


Nombre de messages : 2889
Age : 38
Date d'inscription : 20/09/2007

refus du mors Empty
MessageSujet: Re: refus du mors   refus du mors Icon_minitimeMar 01 Déc 2009, 14:55

je suis d'accord avec cloclo parfois les jeunes dadou ont un palais plat et assez étroit un double brisure résout souvent les probleme car le simple brisure vient percuté le palais et les géné
Revenir en haut Aller en bas
http://letrotteurautrement.wifeo.com/
Invité
Invité




refus du mors Empty
MessageSujet: Re: refus du mors   refus du mors Icon_minitimeMar 01 Déc 2009, 15:13

Gwen_Gino a écrit:
je suis d'accord avec cloclo parfois les jeunes dadou ont un palais plat et assez étroit un double brisure résout souvent les probleme car le simple brisure vient percuté le palais et les géné

Heu...elle est où Cloclo dans cette histoire...? scratch scratch
Pas biennnn Gwen ! :rendeer: (pas Mawawa, juste le nez rouge) après midi !
lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




refus du mors Empty
MessageSujet: Re: refus du mors   refus du mors Icon_minitimeMar 01 Déc 2009, 15:54

j'ai exactement le même mors que toi ness mais en doré.
j'aime bien mais j'ai trouvé encore mieux pour mon cheval. un chantilly double brisure assez large sur les extrémités. c'est un mors qu'un fille qui fait pas mal de débourrages et de travail de jeunes chevaux met aux poulains et il est top. mon cheval à besoin d'un gros mors pour finir chercher le contact.
j'en suis ravis en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
chiiro

chiiro


Nombre de messages : 436
Age : 33
Date d'inscription : 11/05/2009

refus du mors Empty
MessageSujet: Re: refus du mors   refus du mors Icon_minitimeMar 01 Déc 2009, 20:17

Oui mais pour le moment je peux pas mettre de mors olive, parce que quand je tourne, ça lui rentre carrément dans la bouche ... (au début elle était en olive mais j'ai rapidement du changer parce que l'anneau rentrais complètement dans sa bouche tellement elle ouvrait grand et qu'elle risquait de se blesser) Et je sais pas si le double brisure existe en mors aiguille.
Revenir en haut Aller en bas
fantasy

fantasy


Nombre de messages : 568
Age : 31
Date d'inscription : 02/02/2009

refus du mors Empty
MessageSujet: Re: refus du mors   refus du mors Icon_minitimeMar 01 Déc 2009, 21:12

Si tu met ta longe en gourmette les annaux ne rentreront pas dans sa bouche, et il existe des mors a aiguille en double brisure ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://Sphinx-De-Jiel.skyrock.com
Gwen_Gino

Gwen_Gino


Nombre de messages : 2889
Age : 38
Date d'inscription : 20/09/2007

refus du mors Empty
MessageSujet: Re: refus du mors   refus du mors Icon_minitimeMar 01 Déc 2009, 21:57

nessusa a écrit:
Gwen_Gino a écrit:
je suis d'accord avec cloclo parfois les jeunes dadou ont un palais plat et assez étroit un double brisure résout souvent les probleme car le simple brisure vient percuté le palais et les géné

Heu...elle est où Cloclo dans cette histoire...? scratch scratch
Pas biennnn Gwen ! :rendeer: (pas Mawawa, juste le nez rouge) après midi !
lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!


oh désolée ness! a midi je suis passé en coup de vent et du coup j'ai mélangé les personne et les sujets! mille excuse mlle pouns :03:
Revenir en haut Aller en bas
http://letrotteurautrement.wifeo.com/
Invité
Invité




refus du mors Empty
MessageSujet: Re: refus du mors   refus du mors Icon_minitimeMer 02 Déc 2009, 10:26

chiiro a écrit:
Oui mais pour le moment je peux pas mettre de mors olive, parce que quand je tourne, ça lui rentre carrément dans la bouche ... (au début elle était en olive mais j'ai rapidement du changer parce que l'anneau rentrais complètement dans sa bouche tellement elle ouvrait grand et qu'elle risquait de se blesser) Et je sais pas si le double brisure existe en mors aiguille.

Il suffit de mettre des rondelles !
Ou sinon, effectivement, il existe les mêmes mors mais à aiguilles, ou en verdun...
Revenir en haut Aller en bas
cloclodel

cloclodel


Nombre de messages : 4977
Age : 55
Date d'inscription : 06/12/2007

refus du mors Empty
MessageSujet: Re: refus du mors   refus du mors Icon_minitimeMer 02 Déc 2009, 11:06

alors gwen, t'as bu quoi à l'apéro ce midi là,????? lol! j y étais pas sur ce coup là, et pour cause, suis pas trop branchée "mors", moi je monte en hackamore depuis que joe se débatait avec son mors....Sacrée Gwen..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gwen_Gino

Gwen_Gino


Nombre de messages : 2889
Age : 38
Date d'inscription : 20/09/2007

refus du mors Empty
MessageSujet: Re: refus du mors   refus du mors Icon_minitimeMer 02 Déc 2009, 11:48

cloclodel a écrit:
alors gwen, t'as bu quoi à l'apéro ce midi là,????? lol! j y étais pas sur ce coup là, et pour cause, suis pas trop branchée "mors", moi je monte en hackamore depuis que joe se débatait avec son mors....Sacrée Gwen..... Wink


lol! le pire dans tous ça c'est que je n'avais même pas bu! je suis naturellement tête en l'air lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://letrotteurautrement.wifeo.com/
PONY1212

PONY1212


Nombre de messages : 114
Age : 76
Date d'inscription : 01/02/2008

refus du mors Empty
MessageSujet: Re: refus du mors   refus du mors Icon_minitimeMer 02 Déc 2009, 14:28

j'ai toujours préféré, surtout en extèrieur, le hackamore à tout autres système, (je n'inclue pas bien sur les nvx du type side pull etc.. que je n'ai jamais utilisés) Pour un jeune cheval je commence toujours avec un filet a aiguilles droit en résine, pour les autres types d'embouchures j'utilise toujours des gros canons. Histoire de parler, deux vieilles "astuces", en hiver ne pas oublier de laisser tremper quelques minutes les aciers dans de l'eau bien tiède avant de les leurs mettre ds la bouche ; et pour faciliter la décontraction et par là même, l'acceptation du mors, badigeonner les canons de miel, j'ai rarement vu des chevaux bouder cette sucrerie!!..
Revenir en haut Aller en bas
chiiro

chiiro


Nombre de messages : 436
Age : 33
Date d'inscription : 11/05/2009

refus du mors Empty
MessageSujet: Re: refus du mors   refus du mors Icon_minitimeMer 02 Déc 2009, 14:56

J'ai aucun problème pour lui mettre le mors, c'est une fois qu'elle a le filet et que je la monte, elle ouvre la bouche, et dés que j'utilise le mors, elle se braque.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





refus du mors Empty
MessageSujet: Re: refus du mors   refus du mors Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
refus du mors
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» URGENT!!!!!!!!! Soucis de mors?
» Probléme de mors
» mors plus efficace ...
» Taille de Mors
» Il s'appuie sur le mors

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cheval avenir forum :: Divers :: Dressage/exercices-
Sauter vers: