cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Cheval sur l'oeil en balade

Aller en bas 
+4
Jessica57
sandrinea
ju2pomme
Crazy&mylie
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Crazy&mylie

Crazy&mylie


Nombre de messages : 1701
Age : 36
Date d'inscription : 20/01/2010

Cheval sur l'oeil en balade Empty
MessageSujet: Cheval sur l'oeil en balade   Cheval sur l'oeil en balade Icon_minitimeSam 05 Mar 2011, 20:23

J'avais une petite question... Que faites-vous lorsque votre cheval en balade a peur ?

Crazy sortait toujours seul en balade et a toujours eu peur de tout ! Depuis quelques mois, j'ai trouvé des amies pour balader à plusieurs chevaux, là il a beaucoup moins peur !
J'ai tenté une balade seule ce matin, et là j'ai vraiment eu un cheval sur l'oeil du début à la fin, des écarts dangereux, des arrêts nets, enfin du n'importe quoi pour des souches d'arbres, une poussette, des chiens...

Pareil lorsque je suis au galop sur une piste et qu'il prend peur son moyen de défense, il saute en l'air et part à fond la caisse ! J'ai beau allez lui montrer le truc dont il a eu peur, si je repasse devant une autre fois il refait la même...

Je ne sais plus quoi faire, un cheval peureux et sur l'oeil le restera t-il toute sa vie ? Il va quand même avoir 12 ans... j'ai bien peur que c'est pour tout le temps !
Le seul truc qui le calme c'est lorsque l'on part à plusieurs, là il n'a peur de rien, passe même devant lorsque les autres ont peur... mais seul c'est la cata !

On dit qu'un cheval ne fait pas semblant d'avoir peur, qu'il ne faut pas se facher après, mais bon c'est pas toujours facile ! Pour vous dire une fois j'ai compté le nombre d'écart qu'il m'avait fait pendant une petite balade de même pas 1 heure... 34 écarts !!! Et c'est pas des petits trucs ! Des fois mêmes pour rien...

Pensez-vous que les oeillères peuvent aider ? Car ce n'est pas le bruit dont il a peur (on peut couper des arbres, crier, les chiens aboyer etc... çà pas peur !).

Merci pour vos conseils.

Revenir en haut Aller en bas
ju2pomme

ju2pomme


Nombre de messages : 2021
Age : 35
Date d'inscription : 29/03/2010

Cheval sur l'oeil en balade Empty
MessageSujet: Re: Cheval sur l'oeil en balade   Cheval sur l'oeil en balade Icon_minitimeSam 05 Mar 2011, 20:52

Arf... le mienne est un peu "soucieuse" aussi en ballade. Je n'ai jamais eu 34 écarts mais elle regarde partout et speed pas mal. Mais j'ai toujours réussi à aller où je voulais sans mal et sans danger en la rassurant lorsqu'il fallait... sauf que depuis l'épisode des fauconniers (ou elle a eu la trouille de sa vie) je la trouve vraiment plus anxieuse pour pas grand chose... rien qu'en main quand je l'amène de son pré à l'air de pansage il lui arrive de faire des sursauts.
J'ai pas encore fait de ballade montée depuis mais j'ai un peu peur qu'elle reste figée dans son attitude... du coup, j'ai fait une mini ballade à pied (et j'en referais ou en selle mais jusqu'au cross pour rester en terrain connu) pour qu'elle me ré-accorde sa confiance car je pense que c'est ça aussi qui la fait réagir comme ça, elle n'a plus assez confiance en moi (merci les fauconniers).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cheval sur l'oeil en balade Empty
MessageSujet: Re: Cheval sur l'oeil en balade   Cheval sur l'oeil en balade Icon_minitimeSam 05 Mar 2011, 21:07

1/ à tenter (je suis en train d'essayer, 2 dernières sorties OK) : mettre le cheval au TRAVAIL!! on a tendance à les laisser trop regarder les petits oiseaux alors que qd on est dessus, ils sont au travail. je sais, celà risque de ne pas convenir aux adeptes de la liberté avec un cheval rênes longues sans mors, etc. mais nous ne sommes pas là pour nous tuer et de violents écarts ou des 1/2 tours sans prévenir, c'est dangereux.

2/ il faut également êtres déterminé. ce n'est pas au cheval de décider de la ballade en refusant d'aller où nous souhaitons.

3/ pour un blocage avec refus d'aller + loin ou tentative de 1/2 tour, méthode véronique de st vaulry.

4/ ne JAMAIS laisser le cheval gagner une seule fois (même si on a les choquottes!!)

5/ corolaire : ne JAMAIS mettre le cheval en difficultés (qlq chose de vraiment flippant et dangereux)
Revenir en haut Aller en bas
ju2pomme

ju2pomme


Nombre de messages : 2021
Age : 35
Date d'inscription : 29/03/2010

Cheval sur l'oeil en balade Empty
MessageSujet: Re: Cheval sur l'oeil en balade   Cheval sur l'oeil en balade Icon_minitimeSam 05 Mar 2011, 21:11

Mawawa a écrit:

3/ pour un blocage avec refus d'aller + loin ou tentative de 1/2 tour, méthode véronique de st vaulry.

J'ai le bouquin, il faut que je me replonge un peu dedans.

Pour ce qui est de ne pas lâcher, je n'ai jamais eu besoin de me faire trop violence, généralement je rassure et je motive et ça passe, sauf quand elle est vraiment flippée (cf les fauconniers) là j'ai mis pied à terre.
Revenir en haut Aller en bas
Crazy&mylie

Crazy&mylie


Nombre de messages : 1701
Age : 36
Date d'inscription : 20/01/2010

Cheval sur l'oeil en balade Empty
MessageSujet: Re: Cheval sur l'oeil en balade   Cheval sur l'oeil en balade Icon_minitimeSam 05 Mar 2011, 21:22

Le mettre au travail, j'ai déjà essayé, je l'occupe en le plaçant, en essayant de le concentrer au travail mais rien à faire çà marche deux secondes...
Les demis tour j'ai jamais eu, des arrêts nets, impossible d'avancer même en donnant beaucoup de jambes, obligée d'attendre comme une idiote que monsieur veuille bien repartir !!! Enfin çà c'est juste qu'il veut rentrer ! Donc j'ai la tactique, je fais semblant de faire demi tour et là comme il bouge enfin les antérieurs je le repousse dans le chemin ! lol

Sinon je n'ai jamais cédé ! Je suis toujours retourné aux endroits où il m'a fait des conneries, je l'oblige à passer même si il ne veut pas, qu'il a peur et qu'il s'énerve... pour çà je suis bien plus têtue que lui il n'a pas de chance !!!

Ce matin par exemple, j'étais au trot dans la forêt habituelle, et monsieur chauffait et voulait accélérer pour rentrer ! On monte une petite cote, et là je ne m'y attendais pas, il a eu peur d'une souche d'arbre sur le côté cachée derrière un arbre (il l'a vu au dernier moment), il m'a fait un bel arrêt net et c'est levé, bon et puis là c'est parti en vrille ! Recul dans l'arbre, saut de mouton sur place...
Après il s'énerve tout simplement et ce n'est plus sa peur qui parle...

Enfin, c'est Crazy quoi, je me suis habituée à force, j'anticipe toujours ces moindres faits et gestes, le moindre truc que je pourrais rencontrer qui pourrait l'effrayer... Même au pas rênes longues quand on rentre tranquilement, il peut à tout moment avoir peur d'un truc... C'est pour dire à quel point il est trouillard !!!
Revenir en haut Aller en bas
sandrinea




Nombre de messages : 154
Age : 56
Date d'inscription : 18/12/2010

Cheval sur l'oeil en balade Empty
MessageSujet: Re: Cheval sur l'oeil en balade   Cheval sur l'oeil en balade Icon_minitimeSam 05 Mar 2011, 22:18

Quel est le passé de Crazy ?
Revenir en haut Aller en bas
Crazy&mylie

Crazy&mylie


Nombre de messages : 1701
Age : 36
Date d'inscription : 20/01/2010

Cheval sur l'oeil en balade Empty
MessageSujet: Re: Cheval sur l'oeil en balade   Cheval sur l'oeil en balade Icon_minitimeSam 05 Mar 2011, 22:40

sandrinea a écrit:
Quel est le passé de Crazy ?

Cheval réformé de courses de haies, après il est resté un an (et quelques mois) au pré et je l'ai récupéré chez CA.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cheval sur l'oeil en balade Empty
MessageSujet: Re: Cheval sur l'oeil en balade   Cheval sur l'oeil en balade Icon_minitimeSam 05 Mar 2011, 22:51

mmmmmmhhhhhhhhh ok y'a des peurs mais aussi du foutage de g* (les "parti en vrille"). c galère.... parce que qd ils explosent, pas facile de rester dessus....

il travaille bien sur 2 pistes?

j2p, c le bouquin "quand le cheval a peur". c celui la que tu as?
Revenir en haut Aller en bas
Crazy&mylie

Crazy&mylie


Nombre de messages : 1701
Age : 36
Date d'inscription : 20/01/2010

Cheval sur l'oeil en balade Empty
MessageSujet: Re: Cheval sur l'oeil en balade   Cheval sur l'oeil en balade Icon_minitimeSam 05 Mar 2011, 23:01

Mawawa a écrit:
mmmmmmhhhhhhhhh ok y'a des peurs mais aussi du foutage de g* (les "parti en vrille"). c galère.... parce que qd ils explosent, pas facile de rester dessus....

il travaille bien sur 2 pistes?

j2p, c le bouquin "quand le cheval a peur". c celui la que tu as?

Oui après c'est juste de la colère et il s'énerve vite, (çà m'énerve aussi ce qui n'arrange pas les choses !!!) mais dur de rester calme (même si je me le dis à chaque fois !)...

Oui il travaille bien sur 2 pistes. Pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cheval sur l'oeil en balade Empty
MessageSujet: Re: Cheval sur l'oeil en balade   Cheval sur l'oeil en balade Icon_minitimeSam 05 Mar 2011, 23:10

bosse le sur 2 pistes quand tu sens qu'il se tend pr désamorcer le truc. à voir s'il est mieux à travailler s/ 2 pistes (épaule en dds surtout) face au danger ou dos au danger. faut tester

essaie de canaliser ton énergie en le faisant bosser en lui faisant sentir que tu ne lui demandes pas son avis, tu lui demandes de bosser et point barre. il cafouille? remise en avant en continuant ta ballade. sans t'énerver.

ceci n'est que mon humble avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
sandrinea




Nombre de messages : 154
Age : 56
Date d'inscription : 18/12/2010

Cheval sur l'oeil en balade Empty
MessageSujet: Re: Cheval sur l'oeil en balade   Cheval sur l'oeil en balade Icon_minitimeSam 05 Mar 2011, 23:10

Il y a une vraie chance pour que Crazy n'ait pas été vraiment éduqué pour aller en extérieur: les jeunes PS ne sont souvent débourrés qu'à la selle, puis on les habitue à suivre un leader ou maître d'école, un cheval expérimenté qui les rassure et leur ouvre la route.

Ils ne sortent jamais seuls, toujours en groupe et comme le cheval est un animal grégaire, cela le rassure.

Je conseillerai de reprendre un travail de désensibilisation comme un jeune poulain, malgré son âge car de toutes façons, une vraie chance que cela n'ait jamais été fait. On peut trouver ce travail sur internet avec des vidéos de Pat Parelli ou John Lyons.
Sous un aspect ludique, il apprendra à gérer tout seul des situations, ce qu'on ne lui a jamais appris comme cheval de course. Ce qui explique qu'il soit différent quand il est avec d'autres qui le rassurent.

Le PS n'est pas plus peureux qu'un autre et il est très réceptif à cette approche en raison de sa grande sensibilité.
Revenir en haut Aller en bas
sandrinea




Nombre de messages : 154
Age : 56
Date d'inscription : 18/12/2010

Cheval sur l'oeil en balade Empty
MessageSujet: Re: Cheval sur l'oeil en balade   Cheval sur l'oeil en balade Icon_minitimeSam 05 Mar 2011, 23:38

Ce n'est pas sur que ce soit pour t'ennuyer qu'il réagisse comme cela, d'autant plus que la situation ne doit pas être plus agréable pour lui que pour toi.

Pourquoi ne pas se donner une semaine pour faire du travail à pied et à cheval pour établir une nouvelle complicité?
Si tu travailles sur ses peurs et ses inquiétudes et que tu arrives à l'aider à les surmonter, cela lui fera prendre confiance en toi, sur le principe de se dire que si tu ne t'inquiètes pas, il n'a pas de raison de s'inquiéter non plus.

Les chevaux peureux ont parfois une mauvaise vue, surtout que lui n'a pas peur du bruit.
Il faudrait identifier ce qui lui fait le plus peur, sac plastique, vêtements de couleur, eau... le faire renifler, passer en main, récompenser pour créer une analogie avec se rassurer et une friandise qui le conforte dans le côté agréable.

Il y a aussi une probabilité que Crazy soit un athlète endurci par son ancienne carrière et qu'il ait besoin d'un peu de travail calmement en longe avant d'être monté car beaucoup d'énergie qui ressort de manière anarchique quand il est monté. Les PS sur l'oeil sont souvent des chevaux frais, c'est à dire ayant emmagasiné un trop plein énergie.
Je travaille beaucoup à pied, comme à cheval le stop and go: quand le cheval part en vrille ou en saute mouton, on arrête tout et quand il y a retour au calme, caresses et friandises.

Pas sûr que s'énerver et le corriger ou le bloquer porte ses fruits, car il n'est pas jeune et beaucoup de cavaliers dans toutes les disciplines réagissent comme cela, il doit être habitué à être traité de cette façon et c'est ce qui doit le révolter et le faire partir en vrille.

Bon courage !


Revenir en haut Aller en bas
Jessica57

Jessica57


Nombre de messages : 2798
Age : 42
Date d'inscription : 25/03/2009

Cheval sur l'oeil en balade Empty
MessageSujet: Re: Cheval sur l'oeil en balade   Cheval sur l'oeil en balade Icon_minitimeSam 05 Mar 2011, 23:39

Pour ma part avec ma miss, bcp de balade a pied pour la confronter a diverses situations afin de la désensibiliser un max et ça je trouve que c primordial une fois monte...

Ensuite je rejoins tout a fait ce que dit mawawa, ne pas céder aux caprices de son cheval sinon après il tentera pleins de trucs pour arriver a ses fins.

Avec louloute surtout dans les moments difficiles comme nos deux dernières balades, je ne descends PAS de cheval car je veux lui montrer que je peux être son protecteur meme sur son dos, et a coup de caresses et bcp d' encouragements a la voix j au réussi a la garder au calme malgré les grosses bourrasques de vent, le coup de fusil, et la scie des bucherons. Mnt je veux préciser que si je vois qu elle est vraiment trop apeuré ou que je le sens pas, je descends de cheval car je ne suis suicidaire non plus, hein?

Quand un cheval part en vrille, il faut l occuper, style chasse de hanche, il faut détourner et focaliser son attention sur autre chose que sa peur..

Et enfin lui apprendre la rêne d' arrêt d' urgence ça peut aider quand le cheval commence a embarquer ou pour également un moyen de le détourner de sa peur.

Mais surtout ne pas s énerver, paniquer, crier ou autre ça fair effet boule de neige...
Si par contre tu vois qu il fait l andouille et que c plus de la peur la ne pas hésiter a se fâcher;-)

Voilà pour ma contribution et je sais qu en réalité c dur a mettre en pratique....

Ah et g failli oublier TOUJOURS rester CONNECTER a son cheval: en lui parlant, ou simplement une main sur l encolure, des caresses pour pas qu il oublie que son protecteur est perché la haut;-)
Revenir en haut Aller en bas
sandrinea




Nombre de messages : 154
Age : 56
Date d'inscription : 18/12/2010

Cheval sur l'oeil en balade Empty
MessageSujet: Re: Cheval sur l'oeil en balade   Cheval sur l'oeil en balade Icon_minitimeSam 05 Mar 2011, 23:53

Moi aussi, je suis d'accord pour ne pas céder à condition que la situation reste gérable pour le niveau du cavalier et qu'il ne risque pas un accident.
On peut insister sans brutalité en parlant et caressant, au besoin avec un peu de fermeté, comme tu le fais Jessica.
Revenir en haut Aller en bas
cloclodel

cloclodel


Nombre de messages : 4977
Age : 55
Date d'inscription : 06/12/2007

Cheval sur l'oeil en balade Empty
MessageSujet: Re: Cheval sur l'oeil en balade   Cheval sur l'oeil en balade Icon_minitimeDim 06 Mar 2011, 01:38

+1 avec sandrinéa...." que la situation reste gérable pour le niveau du cavalier"..... vous me connaissez bien, je suis connue sur le forum pour être "la cavalière la plus "trouilleuse" en extérieur avec mon Joe, je précise....pourquoi???? d'abord , j'ai également un cheval sur l'oeil, qui sortait malgré tout, seul il y a quelques années....ensuite, j'ai eu l'occasion de le voir se manifester bizarrement sur la route, alors qu'il revenait de promenade avec une amie de bon niveau sur le dos , en croisant un poney et sa calèche, monsieur à fait son débile sur la route pour le rejoindre.....difficile à gérer, surtout quand quelques voitures en plus venaient à le doubler....le pire à été le tracteur qui est venu à toute allure , sur notre route, nous coller au cul, et à même risquait en s'arretant à la dernière minute de nous rentrer dans le "cul", excusez mon langage, je devrais dire la croupe de mon cheval dénommé toujours Joe, qui au lieu de partir en avant à ma demande pour quitter la route et emprunter un petit chemin de terre, s'est mis débilement à reculer en marchant en crabe rapidement, et le tracteur avec ses grands bras semi repliés (pour diffuser les produits dans les champs) qui continuait à ne jamais ralentir.....je me suis retournée en pensant que c'était la fin pour nous....j'imaginais même la collision....j'ai mis un gros coup de jambe en gueulant à joe, et il a enfin obéit.....j'ai faillit faire "pipi" de peur sur ma selle.....je tremblais après avoir mis pied à terre, de mes cheveux à mes orteils....depuis ce temps là, j'ai toujours peur, et je n'ai plus confiance du tout en joe.....je m'efforce de remonter en exterieur, dans les champs, au pas ou juste au trot, (peur du galop depuis, pourquoi????? )fini les routes à cheval, parfois, j'envoie même au front de bien meilleures cavalières que moi, qui gére le problème....(je n'ai pas dit qu'il ne faisait pas l'andouille) même Alinetest (la mono) maman de quirat, m'a dit qu'elle comprenait pourquoi je flippais., (mais elle, a su le gérer, le rassurer, sans mettre pied à terre, et à fini tranquillement la ballade).......il a fait le tarré aussi avec elle, et dans les champs, il n'y avait rien pour géner ce monsieur joe, qui tentait même de se cabrer (ca, peut etre était ce du a l'enrénnement supplémentaire que lui avait mis aline, on n'a jamais su pourquoi réellement) en groupe avec océan le sage, il fait le con aussi....il chauffe....on a donc trouvé un remède.... pature une demie journée, travail dans la carrière 30 minutes et ensuite la ballade devient plus calme....moralité....donnez moi n'importe quel cheval de randonnée qui part tranquille, j'aurai confiance, et je partirai comme je l'ai déja fait auparavant, en foret, à la plage, galop compris avec bonheur, mais plus de route à cheval, aucun........mais joe et moi, nous ne sommes plus connectés en extérieur, je ne lui fais plus confiance, et lui ne peux pas se "poser" sur moi en tant que leader pour le rassurer...c'est tout un travail lui et moi à reprendre...en suis-je capable????? scratch
....en carrière par contre, c'est un régal, je le monte à cru, en licol, je galope les mains en l'air, c'est un bonheur, le top du cheval....en exterieur, je n'ai pas trouvé mieux que de mêttre pied à terre dès que je commence à flipper....bonjour la ballade....moralité : je ne suis pas suicidaire, et pas téméraire non plus....donc je m'adapte, et j'abdique très très souvent.... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bobbi

Bobbi


Nombre de messages : 630
Age : 32
Date d'inscription : 29/07/2010

Cheval sur l'oeil en balade Empty
MessageSujet: Re: Cheval sur l'oeil en balade   Cheval sur l'oeil en balade Icon_minitimeDim 06 Mar 2011, 03:54

Il est prouvé que quand un cheval à peur, c'est toujours véridique, le cheval ne peut pas faire semblant (c'est prouvé "scientifiquement" je répète un peu bêtement ce qui a été dit...) mais, quand un cheval à peur il ne faut pas penser qu'il se fiche de nous... faut le laisser analyser, quand il est calme (bon c'est pas le cas de tout les chevaux, y compris ton petit (grand) Crazy...)

Les chevaux peuvent être têtu mais de là à simuler la peur je ne pense pas... Wink le cheval n'est pas comme l'Homme...

Il faudrait désensibiliser ton Crazy à divers mouvements brusques, comme les parapluies qui s'ouvrent d'un coup, les grands gestes, tu vois ?
Je pense que ça l'aiderait, si ça n'est pas déjà fait Wink

Bon courage à toi
Revenir en haut Aller en bas
sandrinea




Nombre de messages : 154
Age : 56
Date d'inscription : 18/12/2010

Cheval sur l'oeil en balade Empty
MessageSujet: Re: Cheval sur l'oeil en balade   Cheval sur l'oeil en balade Icon_minitimeDim 06 Mar 2011, 09:51

Pour ceux qui ont des réformés de course, il ne faut pas oublier qu'un PS travaille au minimum une heure par jour et fait 10 km en variant les 3 allures et ce, depuis son plus jeune âge. Ce sont donc des athlètes endurcis qui ont été sélectionnés car ils ont beaucoup de sang.

Si vous leur offrez une vie plus cool, ils vont emmagasiner une energie qui peut être dure à gérer et le fait de pouvoir leur offrir du temps de paddock est bienvenu Cloclodel.

Il faut aussi comprendre que dans leur vie antérieure, très peu ont appris à sortir de l'esprit grégaire atavique chez le cheval: entrainements à plusieurs systématique, quasiment jamais isolés, encore moins d'initiative à prendre si inquiétude potentielle: c'est le plus sûr qui ouvre la route et les autres suivent.

En le sachant, vous avez interrêt à travailler sur beaucoup de situations auxquelles votre cheval, quel que soit son âge réagira de manière désordonnée comme un poulain car elles sont inédites pour lui, surtout sans leader à suivre, comme le dominant du troupeau.

Dans leur vie antérieure, ils ont appris en 6 mois à être montés, entrainés, galoper dans un peloton sans peur et en gardant sa place (étroite) sans galoper dans les jambes de celui qui est devant, embarquer dans un camion sans problème, se présenter devant les spectateurs d'un hippodrome avec les hauts parleurs, rentrer sortir de stalles de départ exigües...

Ils ont donc une capacité d'apprentissage énorme et très rapide, c'est pourquoi j'aurai tendance à vous conseiller de prendre le temps d'éduquer avec calme et de comprendre, plutôt que d'y aller en force et avec des artifices qui peuvent se montrer dangereux.

Cloclodel, tu as raison de réagir ainsi en privilégiant la sécurité, tu n'as rien à prouver, juste à prendre plaisir avec ton cheval. Après les temps de carrière où tout se passe bien, tu peux peut-être essayer une petite sortie de quelques mètres en main pour manger de l'herbe ou des carottes et si tu sens qu'il réagit bien et avec aisance, peut-être le faire monté plus tard.

Le temps, la compréhension et le calme aident, connaître ses limites aussi et ne pas oublier que les PS sont des F1 et que beaucoup de réactions sont aussi dues à cette énorme énergie, pas forcément libérée par une existence sédentaire.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cheval sur l'oeil en balade Empty
MessageSujet: Re: Cheval sur l'oeil en balade   Cheval sur l'oeil en balade Icon_minitimeDim 06 Mar 2011, 11:14

Quand j'ai récupére Kissi, elle etait deja sortis en extérieur avec d autre chevaux mais jamais seule.Elle sort seule sans problème , bon parfois elle essaye bien de faire demi tour mais c'est gentil,l'avantage c'est que c'est une jument pas du tout sur l'oeil, elle a croisé a plusieurs reprise en etant au galop des biches qui deboulaient des fourrées et bien ca ne lui a afit ni chaud ni froid!!!elle a continué son chemin.
Par contre pour Queen, il y a eu du boulot!!!car elle avait franchement la trouille affraid
Nous l'avons sortis avec des chevaux d experience, pas froussarts, au début pas mal d'écarts quand il y avait des trucs nouveaux pour elle :seau par terre dans les champs, quand on passait près des vaches qui arrivaient vers nous en galopant en troupant, Queen etait affraid et prenait le trot pour passer plus vite.
Printemps et ete de l an passé elle n a afit que de la ballade et aujourdhui elle n'est plaus sur l oeil, en revanche sortir seule elle l a deja fait et c'est toujours un peu plus dure.
Moi je pense que c'est une question d'habitude,plus le cheval sortira moins il sera soucieux de l environnement exterieur.
Après quand le cheval a vraiment peur de quelquechose je pense qu il est preferable de descendre, de le prendre en main et de passer devant pour lui montrer que ce n est pas dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
ju2pomme

ju2pomme


Nombre de messages : 2021
Age : 35
Date d'inscription : 29/03/2010

Cheval sur l'oeil en balade Empty
MessageSujet: Re: Cheval sur l'oeil en balade   Cheval sur l'oeil en balade Icon_minitimeDim 06 Mar 2011, 11:28

Mawawa a écrit:

j2p, c le bouquin "quand le cheval a peur". c celui la que tu as?

Ah non moi j'ai "Le cheval d'extérieur" mais il y a un petit chapitre sur la peur du cheval et du cavalier.

Mais je pense que je vais de toute façon retravailler des choses simples et des désensibilisations à pied avec des éléments nouveaux ou connus (normalement).

Revenir en haut Aller en bas
Crazy&mylie

Crazy&mylie


Nombre de messages : 1701
Age : 36
Date d'inscription : 20/01/2010

Cheval sur l'oeil en balade Empty
MessageSujet: Re: Cheval sur l'oeil en balade   Cheval sur l'oeil en balade Icon_minitimeDim 06 Mar 2011, 14:38

Je m'étais dis aussi avec l'habitude çà passera ! Depuis que je l'ai (çà fait deux ans) il est toujours sorti seul (personne voulait venir avec nous soit disant qu'il était DANGEUREUX!!!). Mais même avec l'habitude il a toujours fait des écarts. Là c'est juste que çà devient de plus en plus souvent et plus fort !

Quand il est à plusieurs, il est le leader, toujours devant, peur de rien, montre l'exemple aux autres...

Je sais qu'un cheval ne fait pas semblant d'avoir peur, donc je ne me fâche pas, mais après quand il essaie de me fouttre par terre, là je me fache car ce n'est plus sa peur.

Sinon les trucs brusques, parapluie qui s'ouvre ou autre il n'a absolument pas peur ! Camion, voitures, vélo, tout ce qui peut être dangereux pour lui, même cerfs, sangliers etc... il n'a pas peur ! Ce qui l'effrait ce sont les souches d'arbres, le changement de couleur au sol (si il a plu et que la terre et plus noire d'un côté), son ombre parfois... des trucs qui ne bougent pas en fait.

Enfin mon cas n'est pas unique, je connais bien les PS j'ai monté dans une écurie de courses, et la plupart quand on les sort seuls c'est pareil que Crazy.

J'ai déjà réussi pas mal de choses dont il avait peur à passer maintenant sans soucis (le pont à traverser avant d'aller en forêt, rentrer dans l'eau, les plots oranges de travaux, la bache bleue à l'obstacle)... j'ai mis longtemps pour le pont ! 4 mois ! Et pour le second pont 7 mois ! Je suis patiente, mais quand je vois que pour une souche il me fait un bond de géant, et que malgré l'habitude de repasser devant encore et encore j'ai toujours la même chose... C'est pour çà que je demandais conseil !

Pour ma part je suis toujours franche quand je passe devant le "futur" truc qui lui donnera la frousse, même que des fois j'y pense pas, et c'est là que je me fais surprendre.

Et sinon il est au paddock toute la journée, il s'amuse beaucoup avec son pote d'à côté. Mais pour le côté de trop plein d'énergie, je n'y crois pas trop (pour lui en tout cas), car la plupart du temps, que çà soit en carrière, ou en forêt, il n'en a pas d'énergie, ou ne le montre pas. Il a toujours deux de tension, marche au ralentis, etc... il faut toujours le pousser pour avancer ! Il veut toujours rentrer lors de sa balade. On m'avait dit que le soir c'est normal il veut rentrer manger, mais même si je le sors le matin, ou en début d'aprém c'est la même...

Même cet hiver quand il a fait du box ferme H24 à cause de la neige, je l'ai ressorti 3 semaines après, il n'a pas bougé, ne m'avait même pas fait d'écart et était paisible.

C'est vraiment là actuellement qu'il est devenu comme çà... et je ne comprends pas pourquoi çà a changé, car je n'ai rien fais pour, je suis toujours pareil qu'avant lors des balades. Avant on s'éclatait tous les deux, maintenant c'est pénible, qu'il tire toujours pour vouloir rentrer, et qu'il me fait ses écarts...

Revenir en haut Aller en bas
Bobbi

Bobbi


Nombre de messages : 630
Age : 32
Date d'inscription : 29/07/2010

Cheval sur l'oeil en balade Empty
MessageSujet: Re: Cheval sur l'oeil en balade   Cheval sur l'oeil en balade Icon_minitimeDim 06 Mar 2011, 14:39

Faut savoir aussi que ces chevaux sont très sensibles... et y'a des plus trouillus que d'autres...

Revenir en haut Aller en bas
sandrinea




Nombre de messages : 154
Age : 56
Date d'inscription : 18/12/2010

Cheval sur l'oeil en balade Empty
MessageSujet: Re: Cheval sur l'oeil en balade   Cheval sur l'oeil en balade Icon_minitimeDim 06 Mar 2011, 14:55

Effectivement, ce qui est décrit pour Crazy est étonnant car si tu as monté dans une écurie de course, ce que tu décris est quasiment le comportement systématique des chevaux frais.

Tu peux peut-être essayer de le travailler un peu au trot et pas en longe avant de monter pendant une semaine et voir si cela l'apaise nerveusement avant la ballade?
Revenir en haut Aller en bas
Crazy&mylie

Crazy&mylie


Nombre de messages : 1701
Age : 36
Date d'inscription : 20/01/2010

Cheval sur l'oeil en balade Empty
MessageSujet: Re: Cheval sur l'oeil en balade   Cheval sur l'oeil en balade Icon_minitimeDim 06 Mar 2011, 15:04

Je ne sais pas si çà fera quelque chose, mais j'essairai. En fait avant je trouvais qu'il prenait du plaisir à partir en balade, du moins il ne tirait pas dans les chemins pour rentrer ! Dès lors que je prends le chemin inverse pour rentrer, c'est là qu'il devient infecte, qu'il fait des écarts etc... Sur le chemin du retour quand il sait qu'il rentre, bizarrement il n'a plus peur de rien, et rentre paisiblement.
Une fois j'ai eu le malheure de faire demi tour car j'avais trouvé la balade trop courte, quelle galère ! Il a été plus que infecte en s'arrêtant net sur la piste de galop et il m'a assomé !
Pourquoi a t-il perdu le goût de partir en balade ? C'est çà aussi que je me demande ! Avant il était le premier motivé à partir, maintenant il faut le pousser encore et encore pour qu'il veule bien avancer...
Et ce changement s'est fait y'a pas longtemps... Est ce qu'il se lasserait ?
Pourtant à l'entrainement il a eu l'habitude de faire quasi la même chose tous les jours... Peut-être qu'il ne veut pas que çà recommence...
Des fois je sais plus quoi faire pour lui donner envie d'aller faire un tour...
Pareil quand je fais une séance en carrière, j'aime bien aller le marcher en forêt au pas, le laisser souffler avant de rentrer, et bien c'est compliqué...
Je sais que le PS à besoin d'un travail varié pour le motiver, c'est pourtant ce que je fais, balade, longe, dressage, obstacle... je fais jamais deux jours de suite la même chose...
Revenir en haut Aller en bas
sandrinea




Nombre de messages : 154
Age : 56
Date d'inscription : 18/12/2010

Cheval sur l'oeil en balade Empty
MessageSujet: Re: Cheval sur l'oeil en balade   Cheval sur l'oeil en balade Icon_minitimeDim 06 Mar 2011, 15:08

Pourquoi ne pas faire une prise de sang pour voir s'il n'y a pas un petit problème qui le rend moins dynamique et qui joue sur son moral?

On a souvent des petites piro ou lepto chroniques, faciles à soigner qui les minent alors que ce n'est pas à un stade assez aigû pour que l'on s'en rende compte?
Revenir en haut Aller en bas
Malira

Malira


Nombre de messages : 1841
Age : 38
Date d'inscription : 09/02/2009

Cheval sur l'oeil en balade Empty
MessageSujet: Re: Cheval sur l'oeil en balade   Cheval sur l'oeil en balade Icon_minitimeDim 06 Mar 2011, 17:27

Je ne peux pas trop t'aider car je n'en suis pas encore là avec le mien et je n'ai jamais connu de cas similaire...
Je pensais que peut-être il sortait trop en extérieur et que ça commençait à le blazer mais si tu dis que tu varies beaucoup le travail et que vous ne faites pas de balades tout les jours je ne sais pas..
Peut-être arrêter d'aller en extérieur durant un petit mois? Comme ça il fera beau de nouveau et peut-être un peu plus chaud. Il en aura marre de ne faire que de la carrière et sera de nouveau d'accord pour prendre l'air à l'extérieur..?

En tout cas je vais suivre ce post car comme je commence à sortir doucement avec le mien, tout vos conseils sont bons à prendre! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://malira.fr/equiblog/
Contenu sponsorisé





Cheval sur l'oeil en balade Empty
MessageSujet: Re: Cheval sur l'oeil en balade   Cheval sur l'oeil en balade Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cheval sur l'oeil en balade
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Croiser un autre cheval en balade
» cheval a adopter comme 1er cheval???
» Il embarque en balade, Help !!
» Un cheval qui tic
» Hello

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cheval avenir forum :: Santé :: Vos questions??-
Sauter vers: