cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Quelques nouvelles de Ravelou

Aller en bas 
+31
elwenrohendil
nathymail
Hélène
Apootche
BayMaho
manon974
Jessica57
Cyrielle
Isabelle270
nougat
Praline
Jadis
Malira
lucie44
bea
julia32
ivca7396
mimosa
validu17
Vlad
MorganeJamaicaine
Coraline_25
Melanie
ju2pomme
Crazy&mylie
June
tipluche
Akina
fredB
Nilsanna
Virginie
35 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Virginie

Virginie


Nombre de messages : 2577
Age : 49
Date d'inscription : 20/12/2010

Quelques nouvelles de Ravelou Empty
MessageSujet: Quelques nouvelles de Ravelou   Quelques nouvelles de Ravelou Icon_minitimeMer 15 Juin 2011, 17:29

Bonjour,
Je m'appelle Virginie et je suis propriétaire depuis un an de Ravel, un bel anglo-arabe de 6 ans.
J'ai fait la connaissance de Cheval Avenir et de ce forum grâce à Mimosa, qui a adopté la gentille Taïga, trotteuse "cheval avenirienne", il y a un an maintenant. Ravel est donc le copain de pré de Taïga Smile
Je me décide enfin à me présenter (ça fait trois mois que je fais la voyeuse !!). Car même si mon cheval n'est pas un réformé, j'aimerais pouvoir échanger avec vous, qui comme moi êtes parti(e)s dans la grande aventure de l'éducation d'un jeune cheval ❤ Very Happy
Et maintenant, je vais essayer de mettre des photos de mon doudou !
Quelques nouvelles de Ravelou Dsc04210
Quelques nouvelles de Ravelou 26_mai10


Dernière édition par Virginie le Jeu 31 Jan 2013, 23:27, édité 41 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nilsanna

Nilsanna


Nombre de messages : 1448
Age : 47
Date d'inscription : 12/02/2011

Quelques nouvelles de Ravelou Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles de Ravelou   Quelques nouvelles de Ravelou Icon_minitimeMer 15 Juin 2011, 19:01

Bienvenue parmi nous!

Il est beau ton petit jaune Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://bulle-de-nature.com/phpbb3/index.php
fredB

fredB


Nombre de messages : 5206
Age : 50
Date d'inscription : 15/03/2009

Quelques nouvelles de Ravelou Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles de Ravelou   Quelques nouvelles de Ravelou Icon_minitimeMer 15 Juin 2011, 19:15

bienvenue a toi!
Tres beau ton cheval!
Revenir en haut Aller en bas
Akina

Akina


Nombre de messages : 4491
Age : 36
Date d'inscription : 30/10/2010

Quelques nouvelles de Ravelou Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles de Ravelou   Quelques nouvelles de Ravelou Icon_minitimeMer 15 Juin 2011, 19:15

Quelques nouvelles de Ravelou Bienve12

Très beau ton p'ti cheval
Revenir en haut Aller en bas
Virginie

Virginie


Nombre de messages : 2577
Age : 49
Date d'inscription : 20/12/2010

Quelques nouvelles de Ravelou Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles de Ravelou   Quelques nouvelles de Ravelou Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011, 15:13

Merci pour vos gentils messages !
C'est vrai que Ravel est un beau cheval (normal, c'est le mien Wink Et c'est vrai aussi qu'il n'est pas très grand, mais c'est que je cherchais. Par contre, au départ je préférais un bai.... et finalement, alezan c'est beau aussi !
Je ne résiste pas à l'envie de mettre quelques photos de notre travail à pied de ce matin (car je suis fière de nos petits petits progrès Surprised .
Bon là , il n'est pas du tout connecté !!

Quelques nouvelles de Ravelou A_pied10

On se reconcentre... un petit reculer

Quelques nouvelles de Ravelou A_pied11

... chasser les postérieurs

Quelques nouvelles de Ravelou A_pied12

... pli de l'encolure

Quelques nouvelles de Ravelou A_pied13
Revenir en haut Aller en bas
Akina

Akina


Nombre de messages : 4491
Age : 36
Date d'inscription : 30/10/2010

Quelques nouvelles de Ravelou Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles de Ravelou   Quelques nouvelles de Ravelou Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011, 15:22

Super votre travail!

Vous commencez tout juste en étho? Je demande ça parce qu'avec mon cheval (Choco) nous en sommes à peu près au même stade même si ça fait quelques mois que nous avons vu le déplacement des hanches et la flexion d'encolure. Le dernier gros travail a été l'envoi sur le cercle avec son arrêt, passage sur une bâche et le passage étroit puis c'est tout lol!
Revenir en haut Aller en bas
Virginie

Virginie


Nombre de messages : 2577
Age : 49
Date d'inscription : 20/12/2010

Quelques nouvelles de Ravelou Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles de Ravelou   Quelques nouvelles de Ravelou Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011, 15:33

En fait non, j'ai commencé le travail à pied depuis le mois de janvier. J'utilise les DVD de La Cense (j'ai les degrès 1 à 4).
Mais bon, j'ai pris pas mal de vacances durant ces 6 derniers mois, donc on a peu avancé ! Et en plus je suis assez perfectionniste, c'est un peu gênant parfois d'ailleurs...
Mais j'aime vraiment bien ces moments, surtout quand je vois des progrès Very Happy
On fait aussi d'autres exercices (passage sur des barres en avant ou en reculant, déplacement des antérieurs, passer par-dessus des embûches...)
Le gros travail du moment, c'est justement l'envoi sur le cercle.... et c'est pas encore gagné !!
Car Ravel comprend très vite mais il est aussi un peu coquin Wink
Revenir en haut Aller en bas
Akina

Akina


Nombre de messages : 4491
Age : 36
Date d'inscription : 30/10/2010

Quelques nouvelles de Ravelou Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles de Ravelou   Quelques nouvelles de Ravelou Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011, 16:48

Ça me rassure de voir que vous avez commencé en Janvier, nous s'était en Février lol!

Pour l'envoi sur le cercle j'ai une vidéo de nos tous début elle se trouve sur mon post si cela peut t'aider..........

Est-ce que tu m'expliques comment tu fais avec Ravel pour le faire reculer sur les barres car avec Choco ont coince! Il recule jusqu'à sentir la barre derrière lui mais après il chasse les hanches pour dérober et dans son regard je lis de l'inquiétude.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie

Virginie


Nombre de messages : 2577
Age : 49
Date d'inscription : 20/12/2010

Quelques nouvelles de Ravelou Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles de Ravelou   Quelques nouvelles de Ravelou Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011, 22:11

C'est vrai que souvent, j'ai l'impression de ne vraiment pas avancer, de stagner quoi. C'est décourageant. Et puis d'un coup, y'a quelque chose qui se débloque... chez moi ou chez Ravel, ça je ne sais pas.

C'est ainsi je pense pour l'envoi sur le cercle. A mon avis, c'est parce qu'il faut d'abord qu'il ait appris à éloigner ses épaules de moi, ce qu'il avait beaucoup de mal à faire. Je crois que ça lui coûtait beaucoup en fait de me laisser la priorité Laughing Maintenant que c'est acquis, j'imagine et j'espère que ça ira mieux pour l'envoi sur le cercle.

Mais je vais quand même aller voir ta vidéo ; ça m'apportera de l'aide de te voir faire.

Pour ton problème de reculer sur une barre, j'avais lu sur ton post. Figure-toi que j'ai rencontré exactement la même situation.
J'ai essayé et Ravel décalait systématiquement ses hanches de côté pour éviter, et puis il paniquait un peu.
Du coup, ma façon de faire, c'est de reprendre plus simple et de décomposer. Voilà comment j'ai procédé (ça m'a pris quelques séances, 5 ou 6, espacées), je ne sais pas si ça pourra marcher pour Choco.

D'abord je l'ai fait avancer, s'arrêter et reculer face à moi entre deux barres élevées (un couloir quoi).

Après quand c'était bien acquis et fait dans le calme, j'ai ajouté une barre au sol dans ce couloir de barres élevées. Et mine de rien, comme si c'était l'exercice habituel, je l'ai fait avancer, s'arrêter et reculer sur cette barre. Ravel n'a pas eu peur. Par contre, je l'avais fait passer au pas plusieurs fois d'abord. Et puis, quand il a commencé à reculer, ses sabots postérieurs ont touché la barre au sol, alors je l'ai bien rassuré. Car je pense qu'il avait plus peur de passer la barre avec ses postérieurs qu'avec ses antérieurs. On a l'impression qu'il "voit" où il met ses antérieurs, mais qu'il est aveugle pour le poser des postérieurs, d'où l'inquiétude.

J'ai fait plusieurs fois cet exercice, sans le bousculer et sur plusieurs séances.

Puis quand j'ai vu que ça passait "tout seul" calmement, j'ai refait l'exercice mais en baissant progressivement la hauteur des barres du couloir et en les éloignant de plus en plus l'une de l'autre, jusqu'à avoir des barres au sol éloignées de 4 mètres (+ la barrre perpendiculaire sur laquelle Ravel devait reculer).

Enfin j'ai essayé sans couloir de barres.... et ça a marché :bounce: :bounce: :bounce: :bounce:

Le plus délicat là-dedans ça a été l'étape avec le couloir de barres élevées et la barre au sol en travers. Après, ça a suivi assez rapidement.

Voilà, je ne sais pas si ça pourra t'aider. Bonne chance en tous cas ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Akina

Akina


Nombre de messages : 4491
Age : 36
Date d'inscription : 30/10/2010

Quelques nouvelles de Ravelou Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles de Ravelou   Quelques nouvelles de Ravelou Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011, 23:09

Super pour tes explications cheers

J'essaierais la prochaine fois avec cette méthode Very Happy

Sinon pour ton envoi sur le cercle il faut qu'il est en effet acquis le déplacement de ses épaules et le reculer.

- D'abord tu lui demandes de reculer de quelques pas de toi tout en ayant une longueur de longe minimale (environ la moitié de ton stick)
- Ensuite tu lui demandes de déplacer ses épaules dans un mouvement de main l'accompagnant vers l'avant. Lorsqu'il part tu peux lui redonner un peu de longueur.
- Puis avec ton stick tu pointes vers ses épaules ou le haut de son encolure pour éviter ne vienne se coller à toi. Si tu vois qu'il vient tu le repousses avec le stick en faisant des mouvements venant du bas vers le haut tjs en direction des épaules ou du haut de l'encolure.
- Et enfin tu accompagnes son mouvement en évitant de trop tourner. Sur la vidéo je tourne de trop mais nous en étions à notre 2ème fois Embarassed

Voilà j'espère que la vidéo t'aideras un peu mieux à visualiser même si l'exo présenté est loin d'être maitrisé Very Happy

Bon courage dans votre apprentissage Wink
Revenir en haut Aller en bas
tipluche

tipluche


Nombre de messages : 1847
Age : 43
Date d'inscription : 02/01/2011

Quelques nouvelles de Ravelou Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles de Ravelou   Quelques nouvelles de Ravelou Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011, 23:11

Bienvenue !

Tu travailles toute seule avec ton beau loulou ?
Revenir en haut Aller en bas
Virginie

Virginie


Nombre de messages : 2577
Age : 49
Date d'inscription : 20/12/2010

Quelques nouvelles de Ravelou Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles de Ravelou   Quelques nouvelles de Ravelou Icon_minitimeVen 17 Juin 2011, 12:14

Merci Akina pour les détails... c'est ça qui fait la différence ! Parce que les DVD c'est bien, mais ils montrent toujours des mouvements réussis. Donc quand ça ne marche pas pour moi et Ravel, j'essaie de reregarder la vidéo et voir ce que j'ai fait de différent, mais c'est pas toujours évident.

@ Tipluche : pour le travail à pied, je bosse plutôt seule : pas tout à fait, parce que Mimosa, chez qui Ravel est hébergé, fait également du travail à pied, du coup on échange pas mal et parfois on se dit ce qui a marché pour l'une ou l'autre. Et c'est rassurant de pouvoir "s'étalonner" par rapport à un autre couple.
Pour ce qui concerne le travail monté, je suis en pleine interrogation. ll y a un centre équestre près de chez nous, où j'ai pris longtemps des cours, mais là j'ai un doute : c'est pas toujours adapté à notre niveau. Et puis je commence à diverger avec eux sur la façon de monter, les outils.... Malheureusement je ne connais pas d'autre personne assez près qui pourrait m'aider pour un travail plus éthologique et plus cohérent.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie

Virginie


Nombre de messages : 2577
Age : 49
Date d'inscription : 20/12/2010

Quelques nouvelles de Ravelou Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles de Ravelou   Quelques nouvelles de Ravelou Icon_minitimeVen 17 Juin 2011, 12:19

Ah oui Akina, un autre truc concernant le reculer sur une barre : ne pas hésiter à ne faire reculer d'abord que les antérieurs. Tu lui fais avancer juste les antérieurs par dessus la barre au sol, les postérieurs restent derrière (si tu peux parce que des fois Ravel ne voulait pas rester arrêter de part et d'autre de la barre) et après tu lui fais juste reculer les antérieurs, c'est plus facile dans un premier temps.
Revenir en haut Aller en bas
June

June


Nombre de messages : 816
Age : 32
Date d'inscription : 09/05/2011

Quelques nouvelles de Ravelou Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles de Ravelou   Quelques nouvelles de Ravelou Icon_minitimeVen 17 Juin 2011, 21:27

Bienvenue ici !!

Il est mignon ton Ravel Very Happy

Et bonne continuation parce que "toute seule", c'est pas toujours simple le travail à pied !
Revenir en haut Aller en bas
Akina

Akina


Nombre de messages : 4491
Age : 36
Date d'inscription : 30/10/2010

Quelques nouvelles de Ravelou Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles de Ravelou   Quelques nouvelles de Ravelou Icon_minitimeVen 17 Juin 2011, 21:32

Virginie a écrit:
Ah oui Akina, un autre truc concernant le reculer sur une barre : ne pas hésiter à ne faire reculer d'abord que les antérieurs. Tu lui fais avancer juste les antérieurs par dessus la barre au sol, les postérieurs restent derrière (si tu peux parce que des fois Ravel ne voulait pas rester arrêter de part et d'autre de la barre) et après tu lui fais juste reculer les antérieurs, c'est plus facile dans un premier temps.
Il n'a pas de souci pour rester de part et d'autre de la barre, nous avons déjà eu l'occasion de travailler cet exercice. Il avait peur de passer une barre, donc il a eu le droit à cet exercice ainsi que de reculer et n'avancer que les antérieurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
Akina

Akina


Nombre de messages : 4491
Age : 36
Date d'inscription : 30/10/2010

Quelques nouvelles de Ravelou Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles de Ravelou   Quelques nouvelles de Ravelou Icon_minitimeVen 17 Juin 2011, 21:34

Virginie a écrit:
Merci Akina pour les détails... c'est ça qui fait la différence ! Parce que les DVD c'est bien, mais ils montrent toujours des mouvements réussis. Donc quand ça ne marche pas pour moi et Ravel, j'essaie de reregarder la vidéo et voir ce que j'ai fait de différent, mais c'est pas toujours évident.
Oui c'est vrai que les DVD c'est bien mais les limites sont vites présentes je trouve. A mon sens ils devraient plus décomposer les exercices ainsi nous verrions mieux les étapes et les objectifs à atteindre avant d'avoir le mouvement réellement voulu.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie

Virginie


Nombre de messages : 2577
Age : 49
Date d'inscription : 20/12/2010

Quelques nouvelles de Ravelou Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles de Ravelou   Quelques nouvelles de Ravelou Icon_minitimeSam 18 Juin 2011, 23:17

Merci June.
Non, "toute seule" ce n'est pas toujours évident.... mais quelle fierté quand on réussit enfin quelque chose sur laquelle on a galéré un moment !
Revenir en haut Aller en bas
Akina

Akina


Nombre de messages : 4491
Age : 36
Date d'inscription : 30/10/2010

Quelques nouvelles de Ravelou Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles de Ravelou   Quelques nouvelles de Ravelou Icon_minitimeSam 18 Juin 2011, 23:34

Virginie a écrit:
Merci June.
Non, "toute seule" ce n'est pas toujours évident.... mais quelle fierté quand on réussit enfin quelque chose sur laquelle on a galéré un moment !
Je te tire mon chapeau pour le faire toute seule.

Perso je ne pourrais pas trop peur de louper quelque chose et surtt la patience comment dire.............c'est pas mon fort Laughing. Puis je préfère être encadré comme ça dès que je déraille un peu, j'ai quelqu'un qui tout de suite me remets dans le bon chemin en m'expliquant pourquoi je ne dois pas dériver ou le laisser trop rentrer dans ma maison. Puis avec un pro on apprend également plus vite Embarassed

Bref félicitation tu as vraiment du mérite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Virginie

Virginie


Nombre de messages : 2577
Age : 49
Date d'inscription : 20/12/2010

Quelques nouvelles de Ravelou Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles de Ravelou   Quelques nouvelles de Ravelou Icon_minitimeDim 19 Juin 2011, 12:11

Oh non Akina, ce n'est pas du mérite parce que j'y prends beaucoup de plaisir... Embarassed
Mais je suis d'accord avec toi qu'avec un prof, ça irait beaucoup plus vite. Après faut pouvoir trouver la personne avec laquelle tu es vraiment sur la même longueur d'onde.
Revenir en haut Aller en bas
Akina

Akina


Nombre de messages : 4491
Age : 36
Date d'inscription : 30/10/2010

Quelques nouvelles de Ravelou Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles de Ravelou   Quelques nouvelles de Ravelou Icon_minitimeDim 19 Juin 2011, 12:38

Oui pas toujours facile de trouver une personne de confiance, mais tu n'as vraiment personne par chez toi qui pourrait t'aider ne serait ce qu'une fois par mois si tu ne peux pas plus?

Sinon Bon Anniversaire Razz.

Il me semblait bien que ton âge avait changé entre hier et aujourd'hui, j'ai eu peur un instant d'être folle lol!
Revenir en haut Aller en bas
Virginie

Virginie


Nombre de messages : 2577
Age : 49
Date d'inscription : 20/12/2010

Quelques nouvelles de Ravelou Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles de Ravelou   Quelques nouvelles de Ravelou Icon_minitimeDim 19 Juin 2011, 14:44

MERCIIIII !!!!!!
Ben, en fait, j'avoue que je n'ai pas trop cherché encore si il pouvait y avoir des profs "indépendants" dans mon coin.
J'avais fait deux séances avec Adrien Maby, instructeur Monty Roberts, à l'automne dernier. Mais il vient d'un peu loin et c'est très cher.
Et puis, il y a des choses qui me vont moyen dans sa méthode.
Mais c'est une bonne idée : je vais me renseigner sérieusement.
Revenir en haut Aller en bas
Akina

Akina


Nombre de messages : 4491
Age : 36
Date d'inscription : 30/10/2010

Quelques nouvelles de Ravelou Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles de Ravelou   Quelques nouvelles de Ravelou Icon_minitimeDim 19 Juin 2011, 14:52

Tu te situes où?

Sinon pour la méthode Monty Roberts je comprends, je suis pareil voire même pire j'adhère pas du tout Wink
Revenir en haut Aller en bas
Virginie

Virginie


Nombre de messages : 2577
Age : 49
Date d'inscription : 20/12/2010

Quelques nouvelles de Ravelou Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles de Ravelou   Quelques nouvelles de Ravelou Icon_minitimeDim 19 Juin 2011, 16:11

Dans le 66.
Peut-être que ta nouvelle prof a des contacts qui pourraient m'aider ?
Revenir en haut Aller en bas
June

June


Nombre de messages : 816
Age : 32
Date d'inscription : 09/05/2011

Quelques nouvelles de Ravelou Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles de Ravelou   Quelques nouvelles de Ravelou Icon_minitimeDim 19 Juin 2011, 18:06

Bon anniversaire !!

En tout cas je comprends ton point de vue, même si ce n'est pas facile, c'est vrai qu'on est heureux au possible quand on réussit quelque chose sur laquelle on a passé beaucoup de temps.

(on est 3 à ne pas vraiment aimer la méthode Monty Roberts)
J'espère que tu trouveras un/e prof ! C'est pas simple (par exemple chez moi... bah je ne trouve pas)
Revenir en haut Aller en bas
Crazy&mylie

Crazy&mylie


Nombre de messages : 1701
Age : 36
Date d'inscription : 20/01/2010

Quelques nouvelles de Ravelou Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles de Ravelou   Quelques nouvelles de Ravelou Icon_minitimeLun 20 Juin 2011, 11:59

Coucou,

Déjà bienvenue sur le forum ! Smile Et merci pour le message sur le poste à Crazy ! Wink
Pour répondre à la question j'utilise bien une longe, souple qui ne le blesse pas et qui ne brûle pas les mains. Je voyais pas l'utilité d'acheter une "vraie" cordelette pour le moment...
En fait j'ai commencé comme avec un jeu avec lui (peu de temps après que je l'avais adopté d'ailleurs !) je m'amusais à le monter à cru en liberté et galoper avec. J'ai toujours eu une entière confiance en lui sur son dos et lui avec moi. Après j'ai commencé le travail en corde depuis peu avec une selle pour être stable (à cru c'est plus pour le jeu). Et la plupart du temps je le monte maintenant en likorne (filet sans mors) pour son bien être...

Voilà ! Smile Et je suis certain que tu arriveras au résultat souhaité. Le truc c'est la confiance ! Car j'avoue que d'habitude à l'obstacle Crazy est surexcité (il adore çà !) et qu'il veut toujours y'aller et que des fois c'est même un peu dur pour moi de suivre, mais là en corde tout à changé c'était plus le même... donc comme quoi c'est possible ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques nouvelles de Ravelou Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles de Ravelou   Quelques nouvelles de Ravelou Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques nouvelles de Ravelou
Revenir en haut 
Page 1 sur 21Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Horsley , PS hongre 4 ans placé à Karen le 05.04.08
» J'ai trouvé le cheval de mes rêves!!!!
» bonjour a tous
» Salut a tous!!!!!
» quelques adresse dans le 13

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cheval avenir forum :: A lire avant de poster :: Présentations des nouveaux membres du forum-
Sauter vers: