cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Diverses questions au sujet d'une selle

Aller en bas 
+4
Bobbi
Coraline_25
Malira
Akina
8 participants
AuteurMessage
Akina

Akina


Nombre de messages : 4491
Age : 36
Date d'inscription : 30/10/2010

Diverses questions au sujet d'une selle Empty
MessageSujet: Diverses questions au sujet d'une selle   Diverses questions au sujet d'une selle Icon_minitimeSam 16 Juil 2011, 13:34

Jeudi lors de ma séance d'éthologie nous avons posé la selle sur le dos de Choco sans le tapis. Jusqu'à présent les 2 fois où j'avais pu lui mettre, je l'avais tjs fait en présence du tapis, de fait je ne m'étais pas rendu compte qu'au niveau de l'arrière elle ne touche pas le dos. Au contraire y a un espace de chaque côté entre les matelassures et le dos. Par contre au niveau des épaules on sent que les points de pression se font à cet endroit même si cela reste léger. Quant au garrot l'ouverture est pour le moment correctement mais dès que Choco prendra du muscle, il me faudra changer l'arçon car l'ouverture sera juste et risque de le blesser.

Lors de la séance nous avons pu constater que même si la selle est en avant, cela n'avait pas l'air de gêner Chocolat dans son trot, il faisait des mouvements amples. Partant de ces observations j'ai quelques questions:

- Ma selle est une Bates avec le système Wintec pour l'arçon. Il m'est donc possible d'écarter encore plus l'ouverture. Oui MAIS:

Ce type de selle sont-elles réellement adaptables à toutes les morphologies?

Ouvrir encore d'avantage ne risque t'il pas de créer un déséquilibre avec l'arrière qui ne repose pas du tout sur le dos ou de provoquer des frottements au niveau des épaules?

Le jour où je me mets en selle, mon poids va faire redescendre l'arrière de la selle sur le dos de Choco mais est-ce-que mes jambes ne vont pas le gêner dans ses mouvements? Vu que les points de pression semblent s'exercer vers les épaules et qu'il est déjà juste à cet endroit.

Un collier de chasse peut-il nous aider à avoir la selle légèrement en retrait au niveau des épaules sans risquer qu'elle ne soit sur les reins?

Est-ce qu'un dos plus musclé, des kilos en plus peuvent aider à limiter l'élévation de l'arrière de la selle?


Merci pour vos réponses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Malira

Malira


Nombre de messages : 1841
Age : 38
Date d'inscription : 09/02/2009

Diverses questions au sujet d'une selle Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions au sujet d'une selle   Diverses questions au sujet d'une selle Icon_minitimeSam 16 Juil 2011, 20:37

Bon, je ne suis pas une experte, mais ce qui est sûr, c'est que Choco va encore grandir et se muscler, ce qui changera inévitablement la donne à propos de ta selle.

Je crois l'avoir déjà partagé ici mais je te remets un lien vers une petite fabrication maison, permettant de savoir si notre selle est adaptée au dos de notre cheval:
http://www.chevalannonce.com/forums-2809236-part-2-petit-geste-grande-difference

Je ne l'ai pas encore fait, mais j'espère avoir le temps pendant les vacances de Spirit pour m'y attelé Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://malira.fr/equiblog/
Akina

Akina


Nombre de messages : 4491
Age : 36
Date d'inscription : 30/10/2010

Diverses questions au sujet d'une selle Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions au sujet d'une selle   Diverses questions au sujet d'une selle Icon_minitimeSam 16 Juil 2011, 20:41

Merci Malira, en effet ça peut être pratique ce truc!

Bah ça me fait peur, je vais peut-être devoir la "jeter", en gros faudrait que je le fasse là puis au printemps prochain pour voir si je dois oui ou non penser à la changer ou avant de penser à ça au moins changer l'ouverture et recommencer Very Happy

Ah ça me stresse maintenant lol!
Revenir en haut Aller en bas
Malira

Malira


Nombre de messages : 1841
Age : 38
Date d'inscription : 09/02/2009

Diverses questions au sujet d'une selle Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions au sujet d'une selle   Diverses questions au sujet d'une selle Icon_minitimeSam 16 Juil 2011, 21:24

Tu veux commencer à le monter dans combien de temps?
Revenir en haut Aller en bas
http://malira.fr/equiblog/
Akina

Akina


Nombre de messages : 4491
Age : 36
Date d'inscription : 30/10/2010

Diverses questions au sujet d'une selle Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions au sujet d'une selle   Diverses questions au sujet d'une selle Icon_minitimeSam 16 Juil 2011, 21:59

Le printemps prochain lol!
Revenir en haut Aller en bas
Malira

Malira


Nombre de messages : 1841
Age : 38
Date d'inscription : 09/02/2009

Diverses questions au sujet d'une selle Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions au sujet d'une selle   Diverses questions au sujet d'une selle Icon_minitimeDim 17 Juil 2011, 21:14

Mdr... Laughing
Le soucis de mon système c'est que ça se teste sur une détente d'une demi-heure aux trois allures. Donc tu ne vas pas pouvoir essayer maintenant...

Pas de soucis pour ta selle, tu n'auras pas à la jeter, ça se revend très bien!! D'ailleurs elle me plait beaucoup si jamais tu n'en veux plus lol!
Essaye de prendre des photos. Tu la pose sans tapis (et sans sangler) sur son dos et tu mitraille dans tout les sens pour qu'on puisse te donner un avis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://malira.fr/equiblog/
Akina

Akina


Nombre de messages : 4491
Age : 36
Date d'inscription : 30/10/2010

Diverses questions au sujet d'une selle Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions au sujet d'une selle   Diverses questions au sujet d'une selle Icon_minitimeDim 17 Juil 2011, 22:39

lol! Malira je te ferais signe si jamais je dois la vendre Laughing

Ok ok je prendrais des photos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Coraline_25

Coraline_25


Nombre de messages : 777
Age : 27
Date d'inscription : 13/09/2009

Diverses questions au sujet d'une selle Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions au sujet d'une selle   Diverses questions au sujet d'une selle Icon_minitimeDim 17 Juil 2011, 23:44

Arrow Bonne idée l'astuce avec de la " pâte à sel " Wink Very Happy

Moi je regarde les traces de " saletés " qu'il y a sur mon tapis ( qui est blanc à l'intérieur ), ca permet de donner une idée je trouve.
Il est brun de la même intensité de chaque côtés mais là où il est le plus sale c'est à l'arrière de la selle je crois, donc pour moi ca veux dire que c'est l'endroit qui appuie le plus.
C'est assez dur à expliquer... Et ça ne répond pas aussi bien au sujet que l'astuce !
Revenir en haut Aller en bas
Bobbi

Bobbi


Nombre de messages : 630
Age : 31
Date d'inscription : 29/07/2010

Diverses questions au sujet d'une selle Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions au sujet d'une selle   Diverses questions au sujet d'une selle Icon_minitimeLun 18 Juil 2011, 00:28

Fun l'astuce, par contre ça ne pourra pas marcher pour moi non plus, mon trotteur ne galope pas encore avec sa proprio sur le dos!
Revenir en haut Aller en bas
Virginie

Virginie


Nombre de messages : 2577
Age : 49
Date d'inscription : 20/12/2010

Diverses questions au sujet d'une selle Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions au sujet d'une selle   Diverses questions au sujet d'une selle Icon_minitimeLun 18 Juil 2011, 13:21

C'est une question qui m'intéresse beaucoup en ce moment aussi : l'adéquation de la selle au dos du cheval Wink
Je ne peux pas te donner de conseils car je suis autant dans la panade que toi Laughing

Mais j'ai lu récemment que dans 70 % des cas (estimation), les problèmes de comportement des chevaux montés sont dus à une selle mal adaptée !!
Bon, je n'ai pas lu en détail l'étude qui a fourni ce chiffre, mais même si c'est un peu surestimé, ça a au moins le mérite d'attirer l'attention sur le sujet. Smile

Et ça a attiré la mienne d'attention Smile
Car l'auteur (Véronique de Saint-Vaulry, que j'apprécie beaucoup) précise aussi quels sont les signes qui tendent à pointer un problème de selle : agitation au pansage, au sanglage, au montoir ; cabrer, sauts de mouton ; difficulté d'incurvation, de départ au galop ; précipitation à l'obstacle ou dans les descentes ; trottinement, manque d'impulsion, d'étendue des allures.
Du coup, je me pose des questions, parce que Ravel n'a de gros problèmes de comportement.... mais les difficultés d'incurvation, la précipitation à l'obstacle, le manque d'étendue des allures : oui, un peu 🇳🇴 Est-ce dû à la selle ou à un manque de dressage, je suis dans le doute. 😕

Pour toi évidemment, comme Choco n'est pas monté, tu ne peux pas voir apparaître les symptômes pour le moment.
Par contre, Véronique de Saint-Vaulry donne le truc de la saleté sur le tapis blanc : faut que la saleté soit uniforme.

Je pensais peut-être demander à l'ostéo qui doit venir voir Ravel début août ce qu'elle en pense. Je ne sais pas si les ostéos sont compétents pour ce genre de choses. Question Question

Revenir en haut Aller en bas
Akina

Akina


Nombre de messages : 4491
Age : 36
Date d'inscription : 30/10/2010

Diverses questions au sujet d'une selle Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions au sujet d'une selle   Diverses questions au sujet d'une selle Icon_minitimeLun 18 Juil 2011, 14:19

Intéressantes remarques Virginie Very Happy.

La saleté sur le tapie, rejoint les dires de Coraline. Donc en effet ça peut-être un moyen rapide et simple de vérifier si la selle convient.

Concernant l'ostéo, je pense en effet que tu peux lui poser la question après tout ça ne coûte rien et j'ai même envie de penser qu'il doit bien avoir son idée sur la question vu le métier qu'il pratique!
Revenir en haut Aller en bas
Virginie

Virginie


Nombre de messages : 2577
Age : 49
Date d'inscription : 20/12/2010

Diverses questions au sujet d'une selle Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions au sujet d'une selle   Diverses questions au sujet d'une selle Icon_minitimeMer 03 Aoû 2011, 15:18

Alors, l'ostéo est passée voir Ravel ce matin. J'en ai profité pour lui demander conseil à propos de ma selle.
Voici ses quelques remarques qui peuvent s'appliquer à toutes les selles et tous les chevaux.

Il doit y avoir le moins d'épaisseur possible entre la peau du cheval et la selle. Un simple tapis suffit, exit le protège-dos.
"Le tapis ne protège pas le dos du cheval, mais la selle du cavalier !" (sic)

Pour placer la selle, il faut la poser sur le dos du cheval (avec le tapis) sans sangler, puis faire marcher le cheval 3-4 pas : la selle va alors se placer d'elle-même au bon endroit. En cas de doute, mieux vaut une selle légèrement en arrière que trop en avant.

Au niveau de l'épaule, la selle étant en contact avec la peau du cheval, on doit pouvoir passer facilement la main entre la peau du cheval et la selle (en particulier sous les taquets) sans rencontrer de résistance. Ce qui n'est pas le cas de la mienne.
On doit pouvoir faire la même chose au niveau du garrot : entrer la main dans le "goulot" du pommeau, puis descendre la main à droite et à gauche du garrot sans résistance due à la selle.

Voili, voilou.

En ce qui me concerne, il faudra que je rachète une autre selle (dès que j'aurai un peu de sous de côté Wink ), même si celle que j'ai ne gêne pas trop mon loulou d'après l'ostéo. ("Y'a pire", elle m'a dit !!)

Revenir en haut Aller en bas
marie16

marie16


Nombre de messages : 78
Age : 37
Date d'inscription : 26/06/2011

Diverses questions au sujet d'une selle Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions au sujet d'une selle   Diverses questions au sujet d'une selle Icon_minitimeLun 17 Oct 2011, 18:59

Bonjour,
J'aurais quelques questions pour l'achat d'une selle .
Je m'y prévois à l'avance (surtout que cela peut être une idée cadeau pour Noël santa ) mais j'aimerai acheter une selle .
Je comptais en faire faire une sur mesure pour qu'elle soit bien adaptée au dos de Vanille et à moi mais pour cela il faut déjà avoir débourré son cheval car le commercial vient me voir à cheval pour bien adapter la selle ...
Et puis elles coûtent relativement cher et je ne pense pas pouvoir l'acheter encore ... Surtout que j'étais au CCI de pau et j'ai ramené des documentations sur CWD , Devoucoux ou Butet ^^
Donc je pensais acheter une selle neuve de série et donc pas sur mesure pour le débourrage et ensuite, d'ici un an ou deux la revendre pour pouvoir avoir ma selle définitive .
Surtout que Vanille est en pleine croissance et donc d'ici 2 ans la selle sera mieux adaptée à sa morphologie .
Qu'en pensez vous ? Les selles d'occasion se revendent-elles bien ?
Auriez vous des conseils pour l'achat d'une selle ? Une idée sur ce qui est bien ou à éviter ? Je pensais la prendre en cuir et non en synthétique , après on m'a toujours conseillé d'acheter une selle neuve par rapport à de l'occasion car il est préférable de la faire à son assiette au départ ..
Enfin voilà , je suis en plein dedans ... lol alors j'attends vos avis merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
June

June


Nombre de messages : 816
Age : 32
Date d'inscription : 09/05/2011

Diverses questions au sujet d'une selle Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions au sujet d'une selle   Diverses questions au sujet d'une selle Icon_minitimeLun 17 Oct 2011, 19:26

Neuve c'est mieux occasion c'est pas horrible. Pour preuve la mienne est super !

En occasion faut vraiment bien choisir, essayer de prendre une bonne marque quand même, certaines selles ne valent plus rien au bout de 3-4 ans...

Sinon une selle se revend plutôt bien en général, mais tout dépend de son état général et pareil, de la marque (j'ai une synthétique qui malgré son très bon état ne part pas du tout..)
Personnellement je préfère le cuir, mais après je pense que c'est au goût de chacun, vaut mieux une bonne synthétique qu'un mauvais cuir.

Pour l'achat, si c'est d'occasion. N'oublie pas de l'essayer avant de dire oui définitivement et regarde l'état des coutures.
Revenir en haut Aller en bas
Nilsanna

Nilsanna


Nombre de messages : 1448
Age : 47
Date d'inscription : 12/02/2011

Diverses questions au sujet d'une selle Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions au sujet d'une selle   Diverses questions au sujet d'une selle Icon_minitimeLun 17 Oct 2011, 19:28

En tout cas, pas de sur mesure pour le moment! J'en suis déjà à ma 2ème selle avec Uzzana!!! D'ailleurs j'ai une selle à vendre d'occaz.

En fonction de ton budget, il vaut mieux une bonne synthétique (Wintec, Thorowgood ou Tekna) qu'une mauvaise selle en cuir. Une wintec présentera l'avantage de pouvoir mieux suivre l'évolution physique de ta jument jusqu'à sa maturité. Ca se vend assez bien d'occaz.
Après tu peux trouver de très bonnes occaz, comme la selle que je viens de m'acheter qui était comme neuve car la vendeuse s'est pété le genou 3 mois après l'avoir acheté, elle s'en ai à peine servi et l'a vendu 1000€ en dessous du prix du neuf alors que la selle n'avait que 9 mois.
Revenir en haut Aller en bas
http://bulle-de-nature.com/phpbb3/index.php
Akina

Akina


Nombre de messages : 4491
Age : 36
Date d'inscription : 30/10/2010

Diverses questions au sujet d'une selle Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions au sujet d'une selle   Diverses questions au sujet d'une selle Icon_minitimeLun 17 Oct 2011, 22:41

Les Bates sont de très bonnes selles en cuir et elles possèdent le système Wintec (pour l'arcade) + le système cair.

Il est difficile d'en trouver d'occasion mais elles se revendent très bien.
Revenir en haut Aller en bas
marie16

marie16


Nombre de messages : 78
Age : 37
Date d'inscription : 26/06/2011

Diverses questions au sujet d'une selle Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions au sujet d'une selle   Diverses questions au sujet d'une selle Icon_minitimeMer 26 Oct 2011, 16:03

Alors finalement j'ai craqué sur une selle équipe italia (selle mixte en cuir) , je l'ai essayé et elle m'a beaucoup plus , elle correspond bien aussi au dos de Vanille ! J'ai eu une super remise car je suis arrivée au moment du déstockage donc au lieu de 1300 euros , je l'ai eu à 900 euros et donc environ 1000 équipée !
En tout cas merci pour vos bons conseils , ça m'a vraiment aidé !!
Revenir en haut Aller en bas
June

June


Nombre de messages : 816
Age : 32
Date d'inscription : 09/05/2011

Diverses questions au sujet d'une selle Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions au sujet d'une selle   Diverses questions au sujet d'une selle Icon_minitimeMer 26 Oct 2011, 19:13

Je ne peux que te comprendre, elles sont vraiment top !
Revenir en haut Aller en bas
Nilsanna

Nilsanna


Nombre de messages : 1448
Age : 47
Date d'inscription : 12/02/2011

Diverses questions au sujet d'une selle Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions au sujet d'une selle   Diverses questions au sujet d'une selle Icon_minitimeMer 26 Oct 2011, 21:10

marie16 a écrit:
Alors finalement j'ai craqué sur une selle équipe italia (selle mixte en cuir) , je l'ai essayé et elle m'a beaucoup plus , elle correspond bien aussi au dos de Vanille ! J'ai eu une super remise car je suis arrivée au moment du déstockage donc au lieu de 1300 euros , je l'ai eu à 900 euros et donc environ 1000 équipée !
En tout cas merci pour vos bons conseils , ça m'a vraiment aidé !!

J'ai une Equipe Grand Prix, c'est celle ci que j'ai achetée 1300 au lieu de 2300€, quasi neuve.
Revenir en haut Aller en bas
http://bulle-de-nature.com/phpbb3/index.php
Contenu sponsorisé





Diverses questions au sujet d'une selle Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions au sujet d'une selle   Diverses questions au sujet d'une selle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Diverses questions au sujet d'une selle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cheval avenir forum :: Santé :: Vos questions??-
Sauter vers: