cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

Questions de selle

+10
Bonzac
elwenrohendil
fredB
Apootche
julia32
ju2pomme
Jessica57
Nilsanna
tipluche
Akina
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Akina

Akina

Questions de selle Empty
MessageSujet: Questions de selle   Questions de selle Icon_minitimeSam 19 Mai 2012, 12:39

Je me pose de plus en plus la question est-ce que ma selle est vraiment adaptée à ma morpho.

En effet dès que je suis dessus j'ai l'impression d'être loin de Choco et de me retrouver plus au niveau du troussequin. Bon j'exagère un peu mais voilà ma sensation et lorsque je me ré-avance 2min après je me retrouve plus vers l'arrière.

J'ai également l'impression de ne pas la remplir complètement avec mes fesses, c'est une 17,5 pouce.

Lorsque Choco était au débourrage, j'ai eu l'occasion de le monter avec la selle d'Alain qui lui a une selle de dressage. Je ne connais pas sa taille mais d'après mes souvenirs, je me suis senti de suite bien dedans. Je n'ai pas eu de sensation de recule, j'avais même l'impression d'être encadré de part et d'autre.

De plus ma selle actuelle bien qu'elle me plaise vraiment, je pense qu'elle n'est pas adaptée à mes orientations. En effet c'est une selle de CSO et moi j'ai plus envie pour l'instant de faire du dressage, travail sur le plat que d'enchainer un parcours mais j'ai aussi envie de partir en balade avec.

Alors si je dois changer de selle, dois-je m'orienter vers une dressage pure et conviendra-t-elle pour des balades/randos ou dois-je prendre une mixte?

Voici des photos pour vous donner une idée. Bon elles datent de Mathusalem alors ne faites pas trop attention à ma position, elle a bien changé depuis.......

Avec ma selle
Questions de selle Chocol20

Avec celle de Alain
Questions de selle Chocol21

Questions de selle _mg_1828

Questions de selle _mg_1829

Revenir en haut Aller en bas
tipluche

tipluche

Questions de selle Empty
MessageSujet: Re: Questions de selle   Questions de selle Icon_minitimeSam 19 Mai 2012, 12:47

Je ne suis pas une pro sur le sujet quelle selle pour quelle pratique mais pour la taille je peux affirmer que ta selle est trop grande !! Je prends du 17,5 aussi et j'ai un postérieur disons... bien plus généreux que le tien...
Déjà pour la taille tu peux aller dans n'importe quelle sellerie et te faire conseiller sur la taille adaptée à ta morpho.
C'est ce que j'avais fait avant d'acheter mon occaz, j'avais été chez Padd et chez Decat, les 2 m'avaient dit 17,5.

L'idéal est d'avoir 2 selles je pense, une pour chaque pratique (dress et ballade) mais enfin financièrement c'est pas évident, ou une mixte orientée dress pour commencer.
Akina

Akina

Questions de selle Empty
MessageSujet: Re: Questions de selle   Questions de selle Icon_minitimeSam 19 Mai 2012, 12:56

Merci Tipluche Questions de selle 740831691

Oui l'idéal est d'avoir 2selles mais en effet les finances rappelles vite à l'ordre Questions de selle 235802179
Akina

Akina

Questions de selle Empty
MessageSujet: Re: Questions de selle   Questions de selle Icon_minitimeSam 19 Mai 2012, 13:38

Certaines d'entre vous connaissent-t-elles la marque Privilège Equitation?

Que pouvez vous m'en dire?
Nilsanna

Nilsanna

Questions de selle Empty
MessageSujet: Re: Questions de selle   Questions de selle Icon_minitimeSam 19 Mai 2012, 14:19

Trop grande pour toi, arcade bien trop petite pour Choco.

J'ai un popotin légèrementplus enrobé que le tiens et j'ai une selle 17" dans laquelle je suis très bien.

Pour ce qui est de Privilège Equitation, j'en ai entendu du bien.
http://bulle-de-nature.com/phpbb3/index.php
Nilsanna

Nilsanna

Questions de selle Empty
MessageSujet: Re: Questions de selle   Questions de selle Icon_minitimeSam 19 Mai 2012, 14:25

Personnellement je te recommanderai de prendre une VRAIE selle mixte ou mixte orientée dressage (plus adaptée à ton usage) avec arcade interchangeable.

Je suis en train de chercher une nouvelle selle pour Uzzana (la 3ème en 1 an...) parce que ma Equipe est déjà devenue trop petite.

Me concernant je vais m'orienter vers Thorowgood ou plus exactement Kent&Master (version cuir de Thorowgood). Ils ont un grand choix de selle pour s'adapter à de nombreuses morphologie de dos et les arcades interchangeables. Ce sont des selles anglaises qui n'équivale pas les grands selliers mais restent de très bonne facture à moins de 1000€ neuves. En plus, les anglais font de vraies selles mixte, pas des selles CSO déguisées en mixte.

http://www.kentandmasters.co.uk/products.html
Akina

Akina

Questions de selle Empty
MessageSujet: Re: Questions de selle   Questions de selle Icon_minitimeSam 19 Mai 2012, 14:35

Je peux changer l'arcade, c'est une bates donc arcade modifiable Wink

J'aimerai pouvoir reprendre une bates mais cette fois ci en mixte malheureusement elles ne sont pas simple à trouver.

Merci Nilsanna pour l'info concernant Privilège Equitation, j'en ai vu une d'occasion pas trop cher qui me fait de l'oeil
http://www.chevalannonce.com/selle-154462.php
Nilsanna

Nilsanna

Questions de selle Empty
MessageSujet: Re: Questions de selle   Questions de selle Icon_minitimeSam 19 Mai 2012, 14:45

Oui, je sais que ta selle à l'arcade interchangeable, mais ça ne changera rien au fait que ton petit popotin nage dedans lol!

Avec Kent&Master tu auras l'équivalent voir mieux que Bates en qualité avec une meilleure adaptabilité.

Pour ce qui est de la Privilège Equitation, tu seras probablement bientôt contrainte à changer de nouveau de selle si tu la prends car Choco va encore probablement beaucoup s'épaissir. C'ets pour ça que j'ai abandonné les modèles plus haute gamme pour Kent&Master au moins jusqu'à ce que Uzzana soit finie.
Jessica57

Jessica57

Questions de selle Empty
MessageSujet: Re: Questions de selle   Questions de selle Icon_minitimeSam 19 Mai 2012, 14:47

Si tu veux un bon compromis financier avec une selle de qualité je te conseille fortement la wintec 500 cair! J ai eu l occasion d aller chez padd l essayer et elle est top!
Akina

Akina

Questions de selle Empty
MessageSujet: Re: Questions de selle   Questions de selle Icon_minitimeSam 19 Mai 2012, 14:51

Jessica57 a écrit:
Si tu veux un bon compromis financier avec une selle de qualité je te conseille fortement la wintec 500 cair! J ai eu l occasion d aller chez padd l essayer et elle est top!
Je ne suis pas trop synthétique, j'aime le cuir Questions de selle 2932675289 Questions de selle 2666243553
Jessica57

Jessica57

Questions de selle Empty
MessageSujet: Re: Questions de selle   Questions de selle Icon_minitimeSam 19 Mai 2012, 14:53

Ah ça après les goûts;-)
Mais wintec fait aussi des cuirs tu sais!!! lol!
Akina

Akina

Questions de selle Empty
MessageSujet: Re: Questions de selle   Questions de selle Icon_minitimeSam 19 Mai 2012, 15:01

Les Wintec cuir se ne sont pas les Bates justement?

Nilsanna

Nilsanna

Questions de selle Empty
MessageSujet: Re: Questions de selle   Questions de selle Icon_minitimeSam 19 Mai 2012, 15:11

Akina a écrit:
Les Wintec cuir se ne sont pas les Bates justement?

Oui Questions de selle 2926637257
ju2pomme

ju2pomme

Questions de selle Empty
MessageSujet: Re: Questions de selle   Questions de selle Icon_minitimeSam 19 Mai 2012, 16:14

Pour t'aider dans les mesures : je fais un 36 pantalon et j'ai une selle 17.
Ensuite pour le modèle, moi j'ai une wintec pro dressage qui est très bien aussi pour faire des balades. Je l'ai utilisé sur des sorties de presque 2h et ça allait largement. Par contre pour de la grosse rando je pense qu'il vaut peut être mieux de la mixte orienté dressage pour être quand même moins dans une position aussi "dressage" que la forme de la selle indique à ton corps.
Je suis aussi adepte des selles à arcades, c'est le mieux pour avoir une plus grande palette d'action si ton cheval change de morphologie.

@ Nilsanna : je ne vois pas comment tu fais pour voir que l'arcade est trop petite pour Choco uniquement grâce à la première photo. C'est un peu dur de vraiment juger à cette distance et seulement vu de cet angle non ? Elle est peut être un peu en avant mais pour poser un vrai diagnostic il faudrait des photos prises sous plusieurs angles et sans tapis il me semble.
Nilsanna

Nilsanna

Questions de selle Empty
MessageSujet: Re: Questions de selle   Questions de selle Icon_minitimeSam 19 Mai 2012, 16:32

ju2pomme a écrit:

@ Nilsanna : je ne vois pas comment tu fais pour voir que l'arcade est trop petite pour Choco uniquement grâce à la première photo. C'est un peu dur de vraiment juger à cette distance et seulement vu de cet angle non ? Elle est peut être un peu en avant mais pour poser un vrai diagnostic il faudrait des photos prises sous plusieurs angles et sans tapis il me semble.
Si il y un élément qu'on peut voir facilement c'est si l'arcade est trop serrée ;-)
On voit sur la photo que la selle est déséquilibrée que le pommeau est plus haut que le troussequin (même si l'angle de la photo est un peu bizarre). La position D'Akina le montre un peu aussi, elle est plutôt en arrière dans sa selle avec les épaules un peu en avant.
J'imagine sous le quartier les sanglons qui ne tombent pas perpendiculairement au sol, les étrivières non plus d'ailleurs je pense.

Après, je te l'accorde, tout ça est sous réserve de photos plus précises avec le bon angle, sans tapis etc etc. Mon premier sentiment c'est qu'elle est trop serrée après je ne suis pas saddle fitter
ju2pomme

ju2pomme

Questions de selle Empty
MessageSujet: Re: Questions de selle   Questions de selle Icon_minitimeSam 19 Mai 2012, 18:03

Nilsanna a écrit:

Si il y un élément qu'on peut voir facilement c'est si l'arcade est trop serrée ;-)
On voit sur la photo que la selle est déséquilibrée que le pommeau est plus haut que le troussequin (même si l'angle de la photo est un peu bizarre). La position D'Akina le montre un peu aussi, elle est plutôt en arrière dans sa selle avec les épaules un peu en avant.
J'imagine sous le quartier les sanglons qui ne tombent pas perpendiculairement au sol, les étrivières non plus d'ailleurs je pense.

Après, je te l'accorde, tout ça est sous réserve de photos plus précises avec le bon angle, sans tapis etc etc. Mon premier sentiment c'est qu'elle est trop serrée après je ne suis pas saddle fitter

J'ai dit ça car mon sentiment est que la photo est trop loin et la position de Choco n'est vraiment pas bonne pour qu'on puisse bien juger (il a un mouvement qui lui fait placer son arrière main bizarrement je trouve). Pour ce qui est de la position d'Akina, je pense que la taille du siège bien trop grand ne permet pas vraiment de confirmer quoique ce soit.

Bref, c'était juste pour dire que j'avais trouvé ton affirmation très catégorique dans ta première intervention donc je me suis permise de donner un avis plus nuancé Wink Mais je vois que tu le fais toi même dans le message ci-dessus dans tout va bien pour moi Smile
Akina

Akina

Questions de selle Empty
MessageSujet: Re: Questions de selle   Questions de selle Icon_minitimeSam 19 Mai 2012, 18:15

Surtout ne pas se fier à la position de Choco car le manège n'était pas plat! Donc un coup on était avec des creux et d'autre fois avec un faux plat.

Pour ce qui est de l'ouverture de l'arcade, la fois dernière j'ai regardé et je peux passer ma main entière entre son garrot et la selle mais est ce que cela est un bon jugement?
Nilsanna

Nilsanna

Questions de selle Empty
MessageSujet: Re: Questions de selle   Questions de selle Icon_minitimeSam 19 Mai 2012, 18:28

Akina a écrit:
Surtout ne pas se fier à la position de Choco car le manège n'était pas plat! Donc un coup on était avec des creux et d'autre fois avec un faux plat.

Pour ce qui est de l'ouverture de l'arcade, la fois dernière j'ai regardé et je peux passer ma main entière entre son garrot et la selle mais est ce que cela est un bon jugement?

ça confirme ce que je te disais. la main entière ces trop. l'idéal c'est 3 doigts. Mais ça un changement d'arcade peut résoudre le souci. Ce qu'on ne voit pas c'est la façon dont les panneaux reposent sur le dos de Choco. Il faut des photos avec la selle sans tapis bien placée et sanglée vue de dos et de côté.
Akina

Akina

Questions de selle Empty
MessageSujet: Re: Questions de selle   Questions de selle Icon_minitimeSam 19 Mai 2012, 18:41

Bah de tte manière vu que je pense la vendre, je ne suis pas certaine d'acheter une arcade vu le peu de fois où je monte la bête!

Pfff c'est horrible, je ne trouve pas de celle mixte orientation dressage enfin j'en trouve très peu!

Celle-ci pourrait-elle convenir?
http://www.chevalannonce.com/selle-154866.php

Si vous en avez à me conseiller, je suis preneuse le budget serait entre 600 et 900€ grand max
Nilsanna

Nilsanna

Questions de selle Empty
MessageSujet: Re: Questions de selle   Questions de selle Icon_minitimeSam 19 Mai 2012, 18:51

Elle a l'air bien large, ça pourrait peut-être aller, mais sans essayer,j pas facile d'en être certain.
Akina

Akina

Questions de selle Empty
MessageSujet: Re: Questions de selle   Questions de selle Icon_minitimeSam 19 Mai 2012, 18:58

Nilsanna a écrit:
Elle a l'air bien large, ça pourrait peut-être aller, mais sans essayer,j pas facile d'en être certain.
Oui mais le souci c'est que la selle se trouve en seine et marne lol!

Remarque, je viens de voir qu'elle était en vente neuve chez mon sellier. Je vais me rapprocher de lui pour plus d'info et en plus elle rentrerai dans mon budget.

Après cette marque là je ne sais pas trop quoi penser y a bcp d'avis et donc de tout et de rien lol!
Nilsanna

Nilsanna

Questions de selle Empty
MessageSujet: Re: Questions de selle   Questions de selle Icon_minitimeSam 19 Mai 2012, 19:10

Eric Thomas, c'est pas du premier prix mais ça reste une selle moyenne. Disons que c'est les premières selles dignes de ce nom dans cette gamme de prix (je parle du cuir). Bien entretenue, je pense qu'elles tiennent bien mais la qualité des cuirs n'est pas encore tip top. Si elle est bien adaptée à ton cheval et à toi, tu n'aura pas de souci avec je pense. Je crois que Eric Thomas fait une selle à arcade interchangeable maintenant. Pour comparaison, je pense que Kent&Master c'est de meilleur qualité.
Après tout dépend de ton budget.
Akina

Akina

Questions de selle Empty
MessageSujet: Re: Questions de selle   Questions de selle Icon_minitimeSam 19 Mai 2012, 19:14

Ok merci

J'ai mis mon budget un peu plus haut. Pour l'instant je ne peux pas me permettre des folies donc entre 600 et 900€, j'aimerai trouver une selle neuve ou d'occasion de bonne qualité.

Lorsque tu parles de la qualité du cuir, tu entends par là l'usure? Ce qu'il devient à force des frottements et de la transpiration du cheval et du cavalier?
Nilsanna

Nilsanna

Questions de selle Empty
MessageSujet: Re: Questions de selle   Questions de selle Icon_minitimeSam 19 Mai 2012, 19:28

Oui, c'est ça pour l'usure. Mais l'entretien joue beaucoup. Quand j'ai acheté ma première selle pour Uzzana, le sellier m'a fait essayer une ET d'occaz, elle avait 18 mois, bah limite ma selle Decathlon de 20 ans elle était en meilleur état. Mais là, cette selle avait été graissée à outrance sans jamais être correctement nettoyée, c'était une accumulation de crasse et les cuirs étaient déjà bien usés.
Nilsanna

Nilsanna

Questions de selle Empty
MessageSujet: Re: Questions de selle   Questions de selle Icon_minitimeSam 19 Mai 2012, 19:30

tu peux voir le prix d'une K&M chez Krämer, ils en ont.
Contenu sponsorisé

Questions de selle Empty
MessageSujet: Re: Questions de selle   Questions de selle Icon_minitime

Questions de selle
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant