cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Questions de selle

Aller en bas 
+10
Bonzac
elwenrohendil
fredB
Apootche
julia32
ju2pomme
Jessica57
Nilsanna
tipluche
Akina
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
julia32

julia32


Nombre de messages : 889
Age : 42
Date d'inscription : 11/12/2010

Questions de selle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selle   Questions de selle - Page 4 Icon_minitimeLun 09 Juil 2012, 10:53

l’avantage des Trekker est qu’elles sont adaptables... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Akina

Akina


Nombre de messages : 4491
Age : 36
Date d'inscription : 30/10/2010

Questions de selle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selle   Questions de selle - Page 4 Icon_minitimeMar 10 Juil 2012, 02:37

Nilsanna a écrit:
Akina a écrit:
Une autre marque me tente pas mal, il s'agit de la marque Equipe. J'ai demandé plus d'infos à ma sellerie ainsi qu'à la fille, j'attends une réponse!

J'adore ma selle Equipe et c'est vraiment à grand regret que je m'en sépare. Très confortable, super qualité, bonne position sur le plat et à l'obstacle, vraiment nickel.
Mais l'arcade normale est trop petite pour Uzzana alors si toutefois tu craques sur une Equipe, prévois la taille au dessus.
Prévoir trop grand au début ne risque t'il pas de le blesser? Puis finalement quand est ce que je peux savoir que Choco aura finit de grandir ou de se dvlper?

Je pense que malgré tout le mieux reste les selles échangeables au niveau de l'arçon Questions de selle - Page 4 3342294026
Revenir en haut Aller en bas
Nilsanna

Nilsanna


Nombre de messages : 1448
Age : 48
Date d'inscription : 12/02/2011

Questions de selle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selle   Questions de selle - Page 4 Icon_minitimeMar 10 Juil 2012, 10:15

Akina a écrit:
Nilsanna a écrit:
Akina a écrit:
Une autre marque me tente pas mal, il s'agit de la marque Equipe. J'ai demandé plus d'infos à ma sellerie ainsi qu'à la fille, j'attends une réponse!

J'adore ma selle Equipe et c'est vraiment à grand regret que je m'en sépare. Très confortable, super qualité, bonne position sur le plat et à l'obstacle, vraiment nickel.
Mais l'arcade normale est trop petite pour Uzzana alors si toutefois tu craques sur une Equipe, prévois la taille au dessus.
Prévoir trop grand au début ne risque t'il pas de le blesser? Puis finalement quand est ce que je peux savoir que Choco aura finit de grandir ou de se dvlper?

Je pense que malgré tout le mieux reste les selles échangeables au niveau de l'arçon Questions de selle - Page 4 3342294026

Je ne pense pas que l'arcade sera forcément trop grande vu que M est déjà trop petit pour Uzzana et que ton Choco est d'un gabarit au dessus même si moins musclé. Et une arcade trop grande, ça se compense avec un tapis correcteur (type Mattes) ou avec un amortisseur mouton alors qu'une arcade trop petite c'est niet.

Mais dans l'absolu, je suis d'accord avec toi, l'arcade interchangeable est la solution la plus adaptée à un cheval qui évolue encore beaucoup.

Vers 7 ou 8 ans, ton Choco aura fini de grandir, en revanche sa musculature pourra toujours évoluer en fonction des changements d'intensité du travail. Mais ça ce jouera essentiellement sur le dos je pense, et les panneaux ça ce modifie assez facilement par un bon sellier (je parle de l'artisan, pas de marchand de selles Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://bulle-de-nature.com/phpbb3/index.php
Akina

Akina


Nombre de messages : 4491
Age : 36
Date d'inscription : 30/10/2010

Questions de selle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selle   Questions de selle - Page 4 Icon_minitimeMar 10 Juil 2012, 22:02

Je n'ai pas pu m'empêcher d'aller faire un tour à ma sellerie et de discuter avec les 2gérants sur ma recherche de selle.................

Après 1h de parlotte orienté sur les selles de dressage en cuir ADAPTABLE au cheval, un essai a été convenu mardi prochain pour 3selles dont 1 un peu bcp hors budget! Mais j'ai peut-être trouvé LA selle qui va suivre l'évolution de Choco ET BIEN PLUS ENCORE.....................

Roulement de taaaaaaammmmmmmmmmboooooooouuuuuuuuuuuuurrrrrrrrrrrr.................


J'ai jeté mon dévolu sur la Roma de chez Prestige. Il s'agit d'une très belle selle en cuir MAIS ce qui m'a le plus convaincu c'est son arçon modifiable par infrarouge........Il serait thermoformable! Donc en clair, les mesures vont être prises sur Choco mardi prochain ainsi si je leur donne mon feu vert pour l'achat de la selle, elle va être pratiquement à 100% sur mesure. Il n'y a aucune selle d'avance, elles sont toutes fabriquées à la demande et en fonction des mesures prises surtt pour l'ouverture de garrot. Dans le cas où l'ouverture n'irait pas, je ramène la selle et avec un appareil spéciale il re-thermoforme l'arcade gratuitement les 6 premiers mois. Ensuite au bout d'1an la modification coute 45€, je trouve le prix raisonnable surtt si cela peut m'éviter de changer de selle tous les 4matins.........

De plus Prestige est une très bonne marque, elle équivaut à Equipe. Le gérant m'a dit qu'avec elle, je parts pour 15ans sans pb si j’entretiens bien mes cuirs.

Puis les 2autres que je vais essayé sont:

- L'Equipe monoquartier en dressage également. Parait-il qu'Equipe ont des selles adaptables à partir d'une certaine gamme.........

- La Bates Innova mais là elle dépasse clairement mon budget!

Reste plus qu'à les essayer Questions de selle - Page 4 792560394
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions de selle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selle   Questions de selle - Page 4 Icon_minitimeMar 10 Juil 2012, 22:15

Nilsanna a écrit:
une arcade trop grande, ça se compense avec un tapis correcteur (type Mattes) ou avec un amortisseur mouton

nilsanna, je me pose des questions sur l'ajout d'un amortisseur (en l'occurrence pour stabiliser les selles sur un cheval très rond dans sa conformation du dos, malgré une selle adaptée puisque en demi-mesure : arcade écartée selon les mesures prises par un sellier sur le cheval). mais finalement, l'amortisseur mouton retire l'espace de la gouttière en le comblant avec la moumoute, non? Questions de selle - Page 4 3342294026 (sans compter qu'avec un cheval rond + du mouton ça fait une selle qui tourne bcp).

et ma 2nde question, un amortisseur même un peu fin et qui se glisse dans la gouttière laisse bien la gouttière libre mais ça la rétrécit finalement en largeur. qu'en penses-tu?

ah si en fait j'ai une 3e question. quelqu'un a t il une idée pour seller un cheval fait en descendant, très rond, avec un garrot un peu noyé et un ventre arrondi qui tire la sangle (dc la selle) vers l'avant (dc sur le garrot noyé....). la croupière est finalement inconfortable pour le cheval car elle tire fort sur la queue.

merqui Questions de selle - Page 4 740831691
Revenir en haut Aller en bas
Akina

Akina


Nombre de messages : 4491
Age : 36
Date d'inscription : 30/10/2010

Questions de selle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selle   Questions de selle - Page 4 Icon_minitimeMar 10 Juil 2012, 22:17

Voici le lien Prestige sur leur arçon: Selle Prestige
Revenir en haut Aller en bas
Nilsanna

Nilsanna


Nombre de messages : 1448
Age : 48
Date d'inscription : 12/02/2011

Questions de selle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selle   Questions de selle - Page 4 Icon_minitimeMar 10 Juil 2012, 22:33

Prestige est à priori une bonne marque, elle a le vent en poupe! Mais j'ai eu des echos moyens sur la qualité des cuir (mais comme chez Equipe ça doit dépendree de la gamme).

Pour ce qui est des amortisseurs mouton, il faut impérativement les choisir de forme anatomique et avec une gouttière, sinon effectivement tu perds l'intérêt de la gouttière de ta selle. Par contre on ne met pas un amortisseur mouton sous une selle adaptée spécialement au cheval sinon effectivement ça réduit l'arcade.
Les amortisseurs gel n'amortisse rien du tout donc la question ne se pose pas, en revanche certains ont un intérêt antiglisse, il faut les choisir très fins type Cavallo ou Gel eze et il faut les placer directement sur le dos du cheval sous le tapis.

POur le cheval au garrot noyé, je ne sais pas trop quoi recommander à part les selles pour chevau large et éventuellement un tapis antiglisse comme ceux que j'ai cité au dessus ou celui là:

http://www.sellerielepaddock.fr/produit_2_24_39_60_3170
Questions de selle - Page 4 DSCN1345
Revenir en haut Aller en bas
http://bulle-de-nature.com/phpbb3/index.php
Akina

Akina


Nombre de messages : 4491
Age : 36
Date d'inscription : 30/10/2010

Questions de selle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selle   Questions de selle - Page 4 Icon_minitimeMar 10 Juil 2012, 22:50

Les selles ne sont pas doublé veau donc déjà la qualité du cuir est meilleure qu'une selle doublée veau. L'épaisseur du cuir est de bien 5mm environ et surtt il m'a expliqué qu'il ne fallait pas huiler les quartiers, juste leur mettre un coup de beaume de tps en tps mais le savon glycériné est largement suffisant. L'huile sera juste à mettre en face interne des quartiers, la 1ère fois en les saturant mais par la suite, surtt ne plus en mettre.

D'après les avis sur Cheval Annonce, ils sont plutôt positif alors je tente puis comme partout tu as des personnes non satisfaites Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nilsanna

Nilsanna


Nombre de messages : 1448
Age : 48
Date d'inscription : 12/02/2011

Questions de selle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selle   Questions de selle - Page 4 Icon_minitimeMer 11 Juil 2012, 10:47

Akina a écrit:
Les selles ne sont pas doublé veau donc déjà la qualité du cuir est meilleure qu'une selle doublée veau. L'épaisseur du cuir est de bien 5mm environ et surtt il m'a expliqué qu'il ne fallait pas huiler les quartiers, juste leur mettre un coup de beaume de tps en tps mais le savon glycériné est largement suffisant. L'huile sera juste à mettre en face interne des quartiers, la 1ère fois en les saturant mais par la suite, surtt ne plus en mettre.

D'après les avis sur Cheval Annonce, ils sont plutôt positif alors je tente puis comme partout tu as des personnes non satisfaites Wink

Oui, il y a toujours des avis négatifs même sur les grands selliers donc... et puis y a pas à tortiller, l'entretien joue beaucoup.
Mais j'ai aussi lu beaucoup de bien mais ça dépend des modèles.

Moi je huile avant la première utilisation et après c'est juste savon akène ou du baume. Mais là j'ai dû refaire une tournée d'huile car ma selle a pris une sacrée douche le semaine dernière et les cuirs avaient vraiment trinqués, ils avaient faim!
Revenir en haut Aller en bas
http://bulle-de-nature.com/phpbb3/index.php
Akina

Akina


Nombre de messages : 4491
Age : 36
Date d'inscription : 30/10/2010

Questions de selle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selle   Questions de selle - Page 4 Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012, 22:09

J'espère que le modèle que je vais essayer fait parti des bonnes critiques lol!. Mais d'un autre côté je fais confiance à mon sellier, ils sont de bons conseils je trouve et sont honnêtes sur la qualité de leur produits.

Pour l'entretien, en effet il m'a dit qu'en cas de grosses pluie ne pas hésiter un huiler un petit coup
Revenir en haut Aller en bas
Nilsanna

Nilsanna


Nombre de messages : 1448
Age : 48
Date d'inscription : 12/02/2011

Questions de selle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selle   Questions de selle - Page 4 Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012, 22:19

Bon bah, finalement je vais rester chez Equipe!
Je reviens de Lamotte où j'ai vu le commercial Equipe. Il me reprend 2000€ ma selle et il m'en fait faire une neuve sur mesure pour Uzzana. Ca va me couter 470 en + en sachant que j'ai acheté ma selle bien moins cher que 2000€!
Revenir en haut Aller en bas
http://bulle-de-nature.com/phpbb3/index.php
Akina

Akina


Nombre de messages : 4491
Age : 36
Date d'inscription : 30/10/2010

Questions de selle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selle   Questions de selle - Page 4 Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012, 22:53

Nilsanna a écrit:
Bon bah, finalement je vais rester chez Equipe!
Je reviens de Lamotte où j'ai vu le commercial Equipe. Il me reprend 2000€ ma selle et il m'en fait faire une neuve sur mesure pour Uzzana. Ca va me couter 470 en + en sachant que j'ai acheté ma selle bien moins cher que 2000€!
Questions de selle - Page 4 2106062735 Questions de selle - Page 4 2106062735 Questions de selle - Page 4 2106062735

Par hasard tu ne lui as pas demander s'ils n'avaient pas des selles où l'arcade est thermoformable?
Revenir en haut Aller en bas
Nilsanna

Nilsanna


Nombre de messages : 1448
Age : 48
Date d'inscription : 12/02/2011

Questions de selle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selle   Questions de selle - Page 4 Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012, 23:50

Non les arcades ne sont pas thermoformables, encore moins sur la gamme Platinum dont la Grand Prix fait parti car ce sont des arçons bois
Revenir en haut Aller en bas
http://bulle-de-nature.com/phpbb3/index.php
Saïoa

Saïoa


Nombre de messages : 259
Age : 37
Date d'inscription : 26/05/2011

Questions de selle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selle   Questions de selle - Page 4 Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012, 23:30

Sur conseil du vétérinaire je dois protéger le dos de Chantant avec un bon tapis et/ou amortisseur, je n'ai aucune expérience en saddle fitting alors j'aimerai vos avis avant de me décider Questions de selle - Page 4 740831691
Voilà le loustic vêtu de sa forestier avec et sans tapis comme j'ai l'habitude de seller :

Questions de selle - Page 4 2012-010

Questions de selle - Page 4 2012-011[url]

[url=https://servimg.com/view/16731068/79]Questions de selle - Page 4 2012-012


Questions de selle - Page 4 2012-013

Questions de selle - Page 4 2012-014

Pour l'instant je louche sur les tapis haf et les amortisseurs moutons HKM que beaucoup recommande mais y'a t'il la place pour ça?
Merci pour vos avis et vos idées Questions de selle - Page 4 2926637257
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions de selle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selle   Questions de selle - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Juil 2012, 08:31

déjà je dis :

1/ BRAVO pour ne pas seller trop en avant!!
2/ BRAVO pour ton "dégarrotage" du tapis TOUT LE LONG de la colonne de chantant!!

si tout le monde pouvait ne serait ce que respecter ces deux choses, les chevaux seraient mieux lotis!!

combien peux tu passer de doigts entre son garrot et le pommeau de la selle?

à voir comme ça moi je dirais qu'il faut éviter un amortisseur trop épais...

nilasanna? Questions de selle - Page 4 740831691
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions de selle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selle   Questions de selle - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Juil 2012, 08:33

je crois que nilasanna dit que haf est ce qu'il y a de mieux d'après les études faites.
Revenir en haut Aller en bas
Akina

Akina


Nombre de messages : 4491
Age : 36
Date d'inscription : 30/10/2010

Questions de selle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selle   Questions de selle - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Juil 2012, 08:39

Mawawa a écrit:
déjà je dis :

1/ BRAVO pour ne pas seller trop en avant!!
2/ BRAVO pour ton "dégarrotage" du tapis TOUT LE LONG de la colonne de chantant!!

si tout le monde pouvait ne serait ce que respecter ces deux choses, les chevaux seraient mieux lotis!!

combien peux tu passer de doigts entre son garrot et le pommeau de la selle?

à voir comme ça moi je dirais qu'il faut éviter un amortisseur trop épais...

nilasanna? Questions de selle - Page 4 740831691
+1 et idem j'ai peur qu'un amortisseur vienne plus comprimer qu'autre chose.

Je pense que le HAF est ce qu'il y a de ùieux, une proprio en a un à la pension et elle en est pleinement satisfaite. De plus d'après Mr Fizet ce sont d'excellent tapis car ils ne font pas ou très peu de pts de compression
Revenir en haut Aller en bas
Saïoa

Saïoa


Nombre de messages : 259
Age : 37
Date d'inscription : 26/05/2011

Questions de selle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selle   Questions de selle - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Juil 2012, 09:58

Merci! Mon premier moniteur m'a appris comme ça et celui qui ne dégarottait pas ou qui sellait trop en avant faisait toute la séance à cru "t'auras une selle quand tu sauras seller" ça calme! Questions de selle - Page 4 2666243553

Alors je peux passer 3 doigts au niveau du pommeau et 2 doigts de chaque côté du garrot.
Le souci des Haf c'est qu'ils ont pour la majorité un amortisseur intégré de 2.5cm alors ça revient à la même épaisseur qu'un tapis + mouton sauf que les pressions sont certainement mieux réparties scratch

Pour info on fait de tout : beaucoup de balades, du plat et on va commencer à sauter Cool

Merci pour votre aide!!

Revenir en haut Aller en bas
Angel67

Angel67


Nombre de messages : 239
Age : 28
Date d'inscription : 01/05/2012

Questions de selle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selle   Questions de selle - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Juil 2012, 12:17

Dac avec les filles pour l'amortisseur

Pour la selle c'est vrai qu'on voit beaucoup de gens seller trop en avant, mon moniteur demande un plat de main, voir un plat de main et demi pour la sangle, et adapter la selle en conséquence puis sinon il réctifie avant qu'on monte dessus, ou nous fait descendre si ça ne va pas.

Au passage: J'aime beaucoup ton tapis *__*
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions de selle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selle   Questions de selle - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Juil 2012, 19:58

et sans amortisseur en le bossant à chaque fois qlq mn en extension d'encolure? c ce que moi, ni véto, ni grande cavalière, ni monitrice te préconiserais là, à voir sur photos Questions de selle - Page 4 740831691 Questions de selle - Page 4 740831691 Questions de selle - Page 4 740831691 Questions de selle - Page 4 740831691
Revenir en haut Aller en bas
Saïoa

Saïoa


Nombre de messages : 259
Age : 37
Date d'inscription : 26/05/2011

Questions de selle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selle   Questions de selle - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012, 22:44

Mawawa a écrit:
et sans amortisseur en le bossant à chaque fois qlq mn en extension d'encolure? c ce que moi, ni véto, ni grande cavalière, ni monitrice te préconiserais là, à voir sur photos Questions de selle - Page 4 740831691 Questions de selle - Page 4 740831691 Questions de selle - Page 4 740831691 Questions de selle - Page 4 740831691

Oui ça c'est prévu Questions de selle - Page 4 740831691

Questions de selle - Page 4 2290555699 d'autres avis sont les bienvenus, tapis Haf ou amortisseur HKM pour mon jeune arthrosé??? Questions de selle - Page 4 2259885686
Revenir en haut Aller en bas
Nilsanna

Nilsanna


Nombre de messages : 1448
Age : 48
Date d'inscription : 12/02/2011

Questions de selle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selle   Questions de selle - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012, 23:15

Si tu ne passes que 3 doigts entre le pommeau et le garrot, ta selle doit s'écraser un peu. Tu dois plutôt arriver à 4 doigts "à vide" et 3 montée. Là, elle semble trop large.

Le HAF fait 2,5 cm d'épais, mais il s'écrase un peu alors que le mouton, très peu. Tu seras mieux avec un HAF qu'avec un mouton qui risque d'être un chouïa épais.

Si tu préfères le mouton, choisi le avec une forme bien physiologique (le MATTES est le mieux, j'ai entendu parlé du Christ aussi).

Revenir en haut Aller en bas
http://bulle-de-nature.com/phpbb3/index.php
Nilsanna

Nilsanna


Nombre de messages : 1448
Age : 48
Date d'inscription : 12/02/2011

Questions de selle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selle   Questions de selle - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012, 23:18

Et perso, je trouve que ta selle est un poil trop en arrière, elle est limite sur les reins. Vérifie bien qu'elle ne dépasse pas la dernière côte flottante.
De manière générale ton pommeau doit-être au dessus de la naissance de la crinière.
Revenir en haut Aller en bas
http://bulle-de-nature.com/phpbb3/index.php
Saïoa

Saïoa


Nombre de messages : 259
Age : 37
Date d'inscription : 26/05/2011

Questions de selle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selle   Questions de selle - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012, 23:32

Nilsanna a écrit:
Et perso, je trouve que ta selle est un poil trop en arrière, elle est limite sur les reins. Vérifie bien qu'elle ne dépasse pas la dernière côte flottante.
De manière générale ton pommeau doit-être au dessus de la naissance de la crinière.

Merci! Oui je fais attention à ce que ça ne dépasse pas la dernière côte, je veillerais à seller un poil plus en avant :soleil

Revenir en haut Aller en bas
Nilsanna

Nilsanna


Nombre de messages : 1448
Age : 48
Date d'inscription : 12/02/2011

Questions de selle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selle   Questions de selle - Page 4 Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012, 01:15

Saïoa a écrit:
Nilsanna a écrit:
Et perso, je trouve que ta selle est un poil trop en arrière, elle est limite sur les reins. Vérifie bien qu'elle ne dépasse pas la dernière côte flottante.
De manière générale ton pommeau doit-être au dessus de la naissance de la crinière.

Merci! Oui je fais attention à ce que ça ne dépasse pas la dernière côte, je veillerais à seller un poil plus en avant :soleil



Ca reste subjectif hein, ça n'est qu'une photo Questions de selle - Page 4 2926637257
Revenir en haut Aller en bas
http://bulle-de-nature.com/phpbb3/index.php
Contenu sponsorisé





Questions de selle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selle   Questions de selle - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions de selle
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Diverses questions au sujet d'une selle
» SUCCES percheron entier de 1 an placé le 09/07
» petites questions
» Questions de stockage de selles
» 3 questions qui n'ont rien à voir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cheval avenir forum :: Santé :: Vos questions??-
Sauter vers: