cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 3 questions qui n'ont rien à voir

Aller en bas 
+6
Akina
alex07
coralie60
fredB
imala
Malira
10 participants
AuteurMessage
Malira

Malira


Nombre de messages : 1841
Age : 38
Date d'inscription : 09/02/2009

3 questions qui n'ont rien à voir Empty
MessageSujet: 3 questions qui n'ont rien à voir   3 questions qui n'ont rien à voir Icon_minitimeVen 30 Déc 2011, 22:40

La première :

Voila bientôt 3 semaines que Spirit est en box/paddock, sorti tout les jours avec une couverture de paddock. Jusque là pas de soucis. Il est sorti et rentré principalement par la palefrenière (une amie à moi) qui change les couvertures selon si elle le rentre ou le sort. Aujourd'hui elle n'a pas eu le temps de lui retirer sa couverture de paddock mais comme elle savait que je passais m'occuper de Spirit peu de temps après ça ne m'a pas du tout gêné. Sauf qu'en arrivant, la couverture était très tirée vers l'arrière, lui comprimant pas mal le poitrail et en la retirant je me suis rendue compte que ça avait dû beaucoup frotter car les poils commencent à manquer de chaque côtés... C'est la première fois que ça fait ça, je vais dire à mon amie de faire attention lorsqu'elle la pose, mais Spirit s'est forcément roulé dans le paddock et c'est probablement de sa faute à lui si elle a autant reculé.
Ais-je une solution si le problème persiste en dehors d'un couvre épaule?

La deuxième :

Il va donc au paddock tout les jours, se roule gaiement dans la boue tout les jours, sauf que je le travaille également tout les jours (ou presque)! Pour les membres, au pire il passe à la douche et je les sèche ensuite, mais le plus gros problème c'est les crins et la queue qui sont complètement crados! Si je les démêle à la brosse ça lui fait mal, ça lui casse les crins et ils sont de toute façon sales car pleins de poussières. Les laver avec ces températures je ne suis pas super fan, d'autant plus que le lendemain il faudra recommencer... Donc je ne sais pas si je dois le laisser dans cet état là ou si je dois faire en sorte qu'ils soient un minimum propre? S'il existe en genre de shampoing à sec ou autre..?

La troisième :

Les pieds! Depuis qu'il a changé de pension, il a en permanence les pieds trempés! Grâce au paddock et à un box généreusement paillé, ils ne sont plus dans l'urine en permanence et commence à retrouver un aspect de pieds saints. Mais j'aimerais bien pouvoir compléter tout de même avec de l'onguent noir vu qu'ils sont souvent dans l'eau (paddock ou carrière) mais je ne suis pas certaine que ce soit une bonne idée si le pied est mouillé...

C'était mon topic de casse-pied de fin d'année lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://malira.fr/equiblog/
imala

imala


Nombre de messages : 1998
Age : 43
Date d'inscription : 09/02/2009

3 questions qui n'ont rien à voir Empty
MessageSujet: Re: 3 questions qui n'ont rien à voir   3 questions qui n'ont rien à voir Icon_minitimeVen 30 Déc 2011, 23:34

question 1:

le couvre épaule est un bon compromis. Binou en porte un sous sa couette d'hiver car elle avait développer une atteinte au garrot, a cause du frottement: plus de poils, irritation de la peau et fini par une blessure... ( je mettais de la vaseline, mais ça n'avait pas suffit, un week end je n'étais pas là et en 2 jour pouf un trou au garrot, sans gravité...)


question 2:

il n'existe pas a ma connaissance de produit à sec...
Binou a aussi parfois les crins collés de boue. j'attends que cela sèche et je prends mon temps pour peigner la crinière et la queue mèches par mèches sans tirer dessus ( environ 30minutes chaque partie) je roule entre mes doigts les mèches très garmie et épaisse de boue: ça fait tomber l'excès de boue sans abimer les crins.... après j'utilise le démêlant/lustrant de décathlon, j'inonde les crins avec. après pendant 2-3jours le peigne passe facilement et j'ai l'impression que la boue "colle" moins bien dans les crins.


question 3:

j'ai entendu dans un reportage sur Equidia (mise en selle: comment s'occuper de son cheval en hiver) que le cavalier de concours, graisse les pieds de ses chevaux deux fois par jour, avant et après le travail. la graisse empèche l'eau d'imbiber la corne quand c'est mis sur un sabot sec avant le travail, et puis après le travail cela protège le sabot une seconde fois. depuis que j'ai entendu cela je pratique le graissage avant et après balade sur les pieds de Binou et je n'ai pas de problème de pourriture. je précise que je ne graisse que la paroi du sabot pas les fourchettes. des fois si elles sont molles et que ça sent je mets un coup de produit pour fourchette Kévin Bacon pendant 2 jours et tout rentre dans l'ordre.



voilà voilà pour mon petit avis sur tes questions. ce n'est pas chiant et prise de tête ce que tu écris, cela pourra peut tre nous permettre de mettre en commun nos truc et astuce pour soigner nos paned horses Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
fredB

fredB


Nombre de messages : 5206
Age : 50
Date d'inscription : 15/03/2009

3 questions qui n'ont rien à voir Empty
MessageSujet: Re: 3 questions qui n'ont rien à voir   3 questions qui n'ont rien à voir Icon_minitimeVen 30 Déc 2011, 23:48

1/ le protege epaule est une bonne solution car a ma connaissanceil n'existe rien d'autre pour eviter les marques

2/ de bons petits bras Very Happy a part mettre a chaque fois un demelant et attendre qu'il agisse, je ne vois pas trop

3/ perso je ne mets rien sur les pieds d'Asser , bon c'est vrai qu'en temps normal il est au pré.
Si tu mets du goudron alors qu'il n'est pas sec, tu vas "enfermer" l'humidité

J'espere que j'ai pu un peu t'aider Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
coralie60

coralie60


Nombre de messages : 814
Age : 40
Date d'inscription : 13/02/2009

3 questions qui n'ont rien à voir Empty
MessageSujet: Re: 3 questions qui n'ont rien à voir   3 questions qui n'ont rien à voir Icon_minitimeSam 31 Déc 2011, 00:08

Concernant la couverture, j'ai racheté une weatherbeeta à Rizo cette année car l'ancienne frottait trop et tirait fort vers l'arrière aussi. La weatherbeeta taille beaucoup mieu, la couverture reste bien en place, même sans protection d'épaule (mais j'en mets un aussi occasionnellement pour les frottements car le souci c'est lorsqu'il pleut, si le protège épaule dépasse un peu de la couverture, il est trempé!). Par contre, même avec la protection d'épaule, l'ancienne couverture glissait tout de même au bout d'un moment. Du coup, je vais racheter la même à Balaman aux soldes!

Pour les crins, j'utilise pas de démélant, par contre j'ai déjà entendu parler de produits "fait maison" et naturel à base d'huile d'olive et autres pour réhydrater...., si quelqu'un a une recette (de grand mère) je suis preneuse. Mais par contre j'utilise une brosse à cheveux. Pour les gros paquets, je procède comme Imala et si la boue est sèche je l'effrite avec les doigts. De toute facon, les miens sont en pature H24 alors ca ne reste jamais propre longtemps!

Enfin pour les pieds, les miens pratiquent le bain de boue... j'ai eu un peu peur et en fait depuis qu'ils sont pieds nus et que je ne mets rien dessus, ils n'ont jamais été aussi beau. Par contre avec ces bains de boue, ceux sont les crevasses qui me font peur!
Revenir en haut Aller en bas
fredB

fredB


Nombre de messages : 5206
Age : 50
Date d'inscription : 15/03/2009

3 questions qui n'ont rien à voir Empty
MessageSujet: Re: 3 questions qui n'ont rien à voir   3 questions qui n'ont rien à voir Icon_minitimeSam 31 Déc 2011, 00:25

petit apparté pour Coralie, tu peux mettre une pommade grasse type vaseline en prevention.
La boue ne pourra pas adhérer au paturon Wink
Revenir en haut Aller en bas
coralie60

coralie60


Nombre de messages : 814
Age : 40
Date d'inscription : 13/02/2009

3 questions qui n'ont rien à voir Empty
MessageSujet: Re: 3 questions qui n'ont rien à voir   3 questions qui n'ont rien à voir Icon_minitimeSam 31 Déc 2011, 01:13

Merci Fred 3 questions qui n'ont rien à voir 2106062735

J'avais déjà entendu parler, mais du coup t'en mets en prévention, c'est à dire?
Comme en ce moment, les prés sont bien humides donc quand j'arrive bien souvent ils ont déjà pas mal de boue humide aux pieds... je nettoie bien pour lui mettre? j'enlève le plus gros ou je lui tartine avec?
Je dois en avoir en plus, sinon j'irais en acheter demain...
Revenir en haut Aller en bas
imala

imala


Nombre de messages : 1998
Age : 43
Date d'inscription : 09/02/2009

3 questions qui n'ont rien à voir Empty
MessageSujet: Re: 3 questions qui n'ont rien à voir   3 questions qui n'ont rien à voir Icon_minitimeSam 31 Déc 2011, 01:41

@coralie: un truc qui marche bien et pas trop cher: le pot de vaseline!

il faudrai en mettre sur les paturons quand ils sont secs pour protéger de l'humidité, car si tu le pose sur un pied humide tu "enfermes" comme l'a expliqué Fred l'humidité contre la peau et là ça va te faire de très belles crevasses...
Binou par temps froid humide ou lorsqu'on va faire les zinzins dans la neige elle est badigeonnée de vaseline aux paturons avant de quitter le box... c'est pas exthétique les fanons tout collés par la vaseline mais ça marche vraiment bien!
Revenir en haut Aller en bas
Malira

Malira


Nombre de messages : 1841
Age : 38
Date d'inscription : 09/02/2009

3 questions qui n'ont rien à voir Empty
MessageSujet: Re: 3 questions qui n'ont rien à voir   3 questions qui n'ont rien à voir Icon_minitimeSam 31 Déc 2011, 03:06

Wahouuu merci pour vos réponses!!

Bon, je me doutais bien que hormis le couvre-épaule, il n'y avait pas grand chose d'autre qui pourrait limiter ces frottements... Neutral Comme c'est la première fois que ça l’abîme et la première fois que la couverture est aussi tirée en arrière, je vais attendre un peu avant de me lancer dans un achat... Si je vois que ça persiste j'irais chez Décathlon, je crois qu'ils en font!

Pour les crins, j'ai effectivement utilisé le produit démêlant de chez décathlon en début de semaine et ça avait bien fonctionné, mais j'ai un peu l'impression que ça fait cache misère lol. Si rien d'autre à sec n'existe, je crois que je vais lui faire un lavage de queue car elle est vraiment trop sale et ensuite il aura droit à du démêlant 2 fois par semaine pour limiter les dégâts, en espérant que ça n’abîme pas trop les crins.

imala, moi aussi j'ai vu ce docu d'Equidia où les pros disaient qu'ils graissaient les pieds avant et après le boulot, mais mon ancienne prof m'avait également déjà dit que la logique voulait que l'on mette de l'onguent sur les pieds avant le travail pour les protéger. Le soucis c'est qu'avant le travail, il revient du paddock et a donc les pieds mouillés et pleins de boue... Bon, je pourrais les laver et les sécher à la serviette avant de mettre de l'onguent, mais je voudrais également en mettre sous le pied et là c'est moins simple...

La vaseline pour les crevasses, je sais que Bambou le fait pour les chevaux qu'elle a eu pré donc je lui fait confiance lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://malira.fr/equiblog/
fredB

fredB


Nombre de messages : 5206
Age : 50
Date d'inscription : 15/03/2009

3 questions qui n'ont rien à voir Empty
MessageSujet: Re: 3 questions qui n'ont rien à voir   3 questions qui n'ont rien à voir Icon_minitimeSam 31 Déc 2011, 12:40

imala a écrit:
@coralie: un truc qui marche bien et pas trop cher: le pot de vaseline!

il faudrai en mettre sur les paturons quand ils sont secs pour protéger de l'humidité, car si tu le pose sur un pied humide tu "enfermes" comme l'a expliqué Fred l'humidité contre la peau et là ça va te faire de très belles crevasses...
Binou par temps froid humide ou lorsqu'on va faire les zinzins dans la neige elle est badigeonnée de vaseline aux paturons avant de quitter le box... c'est pas exthétique les fanons tout collés par la vaseline mais ça marche vraiment bien!

3 questions qui n'ont rien à voir 2106062735
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




3 questions qui n'ont rien à voir Empty
MessageSujet: Re: 3 questions qui n'ont rien à voir   3 questions qui n'ont rien à voir Icon_minitimeSam 31 Déc 2011, 16:04

1/ regarde si tu peux + serrer la couette devant ou si elle n'est pas trop grande. celà explique peut être le fait qu'elle recule. idéalement il faut je pense qu'elle monte bien devant le garrot sur le haut de l'encolure.
oui ils font des protège épaules chez décath, qui st très bien d'ailleurs, mais souvent sur commande.

2/ oulàlà, j'ai honte de rien, les crins boueux ne me gênent pas. du moment que les endroits où frottent les cuirs st propres. j'avoue, chui pas du tout fashion victim 3 questions qui n'ont rien à voir 740831691
Revenir en haut Aller en bas
alex07

alex07


Nombre de messages : 1133
Age : 38
Date d'inscription : 22/08/2008

3 questions qui n'ont rien à voir Empty
MessageSujet: Re: 3 questions qui n'ont rien à voir   3 questions qui n'ont rien à voir Icon_minitimeSam 31 Déc 2011, 18:09

alors moi je suis une fervente adepte du naturel, mes chevaux sont boueux tout l'hiver, je ne les brosse pas ....le toilettage c'est reservé au printemps 3 questions qui n'ont rien à voir 740831691

pour les pieds, jamais de cochonnerie dessus,ils ont des pieds parfaits 3 questions qui n'ont rien à voir 2106062735
Revenir en haut Aller en bas
Akina

Akina


Nombre de messages : 4491
Age : 36
Date d'inscription : 30/10/2010

3 questions qui n'ont rien à voir Empty
MessageSujet: Re: 3 questions qui n'ont rien à voir   3 questions qui n'ont rien à voir Icon_minitimeSam 31 Déc 2011, 20:25

Je n'ai pas tout lu, je le ferais plus tard mais une chose, banni le goudron c'est de la cochonnerie, un cache misère qui ne résout rien et fragile encore plus les sabots!

Un truc naturel et qui fonctionne super bien sur les pieds nu comme pour les ferrés, c'est le RED HORSE Sole Paint. C'est naturelle, hyper efficace et tu en appliques 2fois/semaines sur toute la sole et la fourchette lorsque le tps est pourri. C'est ce que je mets à Choco qui lui aussi patauge dans la boue actuellement et il n'a pas de pourriture de fourchette, ses sabots sont sains.

Voici la description du produit:

Citation :
Sole Paint

Sole PaintAnti-thrush sole paint 500ml

Version plus puissante du Spray Sole Cleanse, à la consistance de peinture, donc plus adhérente.
Conçue pour des effets plus persistants dans les zones les plus profondes de la sole
et des lacunes – nécessitant de fait moins d’applications régulières. Sa consistance, qui permet une application au pinceau, permet une plus forte concentration en sulfate de zinc et en miel, et l’ajout d’oxyde de zinc, et d’huiles d’Eucalyptus et de Tea tree pour une efficacité augmentée. Recommandé pour les pourritures résistantes qui peuvent être traitées au moins une fois par semaine.
Revenir en haut Aller en bas
tipluche

tipluche


Nombre de messages : 1847
Age : 43
Date d'inscription : 02/01/2011

3 questions qui n'ont rien à voir Empty
MessageSujet: Re: 3 questions qui n'ont rien à voir   3 questions qui n'ont rien à voir Icon_minitimeSam 31 Déc 2011, 21:29

Alors moi je mets rien de rien et pas de crevasses et les sabots de Titi sont nickels, pourtant il patauge allégrement dans la bouillase du pré.
Revenir en haut Aller en bas
orafireg

orafireg


Nombre de messages : 290
Age : 36
Date d'inscription : 02/07/2010

3 questions qui n'ont rien à voir Empty
MessageSujet: Re: 3 questions qui n'ont rien à voir   3 questions qui n'ont rien à voir Icon_minitimeSam 31 Déc 2011, 22:37

Alors 1/ et 2/ regarde bien si ta couverture est adaptée à la morphologie de Spirit, certaines marques sont connues pour blesser. Et pour ton soucis de crinière tu peux aussi lui mettre un couvre coup. Stein à une Weatherbeeta avec couvre coup amovible au début je pensais pas m'en servir et finalement il apprécie bien et moi aussi parce que ça garde ses crins au propre !! Elle ne bouge pas du tout donc elle ne le blesse pas.
3/ Vaseline sur paturon sec avant d'aller au froid / dans la boue et vaseline + fleur de souffre si tu constates un début de gale de boue.
Voilà pour ma part
Revenir en haut Aller en bas
Malira

Malira


Nombre de messages : 1841
Age : 38
Date d'inscription : 09/02/2009

3 questions qui n'ont rien à voir Empty
MessageSujet: Re: 3 questions qui n'ont rien à voir   3 questions qui n'ont rien à voir Icon_minitimeDim 01 Jan 2012, 16:42

Merci pour vos réponses!

Pour ce qui est de la couverture, c'est une BR achetée au salon du cheval cette année. J'ai déjà pensé au couvre-cou pour la boue dans les crins, mais il n'y a pas d'attaches prévues pour ça. La couverture est juste conçue de façon à ce que ça remonte un peu plus que les couvertures classiques au niveau du garrot.
Hier je me suis occupée de le mettre moi même au paddock pendant une heure et le verdict est sans appel: la couverture recule!
Je l'ai bien posée comme il le fallait, au pré il ne s'est pas roulé et malgré ça à notre retour elle était très tirée en arrière Crying or Very sad
Je n'ai franchement pas les moyens de racheter une couverture maintenant, donc je vais opter pour le protège épaule dans un premier temps en espérant que ça suffise...
Revenir en haut Aller en bas
http://malira.fr/equiblog/
alex07

alex07


Nombre de messages : 1133
Age : 38
Date d'inscription : 22/08/2008

3 questions qui n'ont rien à voir Empty
MessageSujet: Re: 3 questions qui n'ont rien à voir   3 questions qui n'ont rien à voir Icon_minitimeDim 01 Jan 2012, 17:00

tu peux aussi la revendre et en racheter une 3 questions qui n'ont rien à voir 2106062735
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




3 questions qui n'ont rien à voir Empty
MessageSujet: Re: 3 questions qui n'ont rien à voir   3 questions qui n'ont rien à voir Icon_minitimeLun 02 Jan 2012, 01:13

et si tu changes les réglages devant (plus serré pour que le "garrot" revienne plus encore sur l'encolure?)
Revenir en haut Aller en bas
Malira

Malira


Nombre de messages : 1841
Age : 38
Date d'inscription : 09/02/2009

3 questions qui n'ont rien à voir Empty
MessageSujet: Re: 3 questions qui n'ont rien à voir   3 questions qui n'ont rien à voir Icon_minitimeMer 04 Jan 2012, 23:34

Des news!

Bon, la boue dans les crins et la queue, je vais me faire à l'idée, mon cheval est un gros crado qui fait exprès de se rouler PILE dans les endroits bien gadoueux, surtout pas dans l'herbe... Tant pis pour lui, il sait qu'il doit subir la torture du pansage juste après 3 questions qui n'ont rien à voir 2919776997
Pour la couverture, je viens d'acheter un couvre épaule d'occasion, j'espère que la nana va me l'envoyer vite. En attendant, je vais effectivement essayer de régler la couverture un peu plus serrée à l'avant et également de donner un peu plus de lest aux courroies de cuisses car mon amie pense que ce sont elles qui font reculer la couverture lorsque Spirit marche. En attendant je lui mets du Dermaflon lorsqu'il retourne au box. On voit la peau, elle n'est pas à vif mais je préfère prévenir quand même...
Si ça ne s'arrange pas je revendrais la couverture, j'en achèterais une à Décathlon pendant les soldes (il parait qu'elles sont très bien!) et je prendrais un couvre-cou au passage Laughing

Je vous tiens au courant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://malira.fr/equiblog/
fredB

fredB


Nombre de messages : 5206
Age : 50
Date d'inscription : 15/03/2009

3 questions qui n'ont rien à voir Empty
MessageSujet: Re: 3 questions qui n'ont rien à voir   3 questions qui n'ont rien à voir Icon_minitimeMer 04 Jan 2012, 23:37

la joie de la boue !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




3 questions qui n'ont rien à voir Empty
MessageSujet: Re: 3 questions qui n'ont rien à voir   3 questions qui n'ont rien à voir Icon_minitimeJeu 05 Jan 2012, 11:23

oui les décath sont très bien cette année. en jouant sur le serrage devant ça devrait le faire.
par contre j'avais pas vu qu'il blessait. ça c'est embêtant.
Revenir en haut Aller en bas
cathy et lucky

cathy et lucky


Nombre de messages : 1072
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2008

3 questions qui n'ont rien à voir Empty
MessageSujet: Re: 3 questions qui n'ont rien à voir   3 questions qui n'ont rien à voir Icon_minitimeLun 16 Jan 2012, 15:04

vous connaissez le dicton: chevaux boueux, cheval heureux!!
les miens sont en pre-box aussi, et je me suis fait une raison, tant qu'ils ne se fon pas de blessure, tout va bien...
les couvertures ont toutes (plus ou moins) la mauvaise habitude de reculer, mais c'est comme toi quand tu marches, parfois, tu perds un peu ton froc qui glisse un peu, ben là, c'est pareil...
moi, j'avoue mon probleme, c'est meme pas tant les crins, (j'efritte les boulettes, douche la longueur de la queue en rinçant les sabots), c'est plutot la tete!!
la boue colléee derriere et sur les oreilles, ça c'est la vraie chianlie, surtout quand votre cheval fait 1m73 et n'aime pas trop ça....

pour les pieds, je ne mets rien l'hiver. le pied s'hydrate dans le boue au paddock et avec le fait de rentrer au box le soir, bien au sec, tout s'equilibre. je precise que mon box est dans un etat de propreté nickel, ce qui favorise la bonne santé du pied. leur sortie au paddock est de 10h a 17-19h.
pas de gale de boue non plus ni crevasses, alors que l'an dernier, j'en avais sur lucky. et pourtant, je ne seche meme pas avec une serviette apres la douche...
Revenir en haut Aller en bas
lucie

lucie


Nombre de messages : 254
Age : 41
Date d'inscription : 13/06/2007

3 questions qui n'ont rien à voir Empty
MessageSujet: Re: 3 questions qui n'ont rien à voir   3 questions qui n'ont rien à voir Icon_minitimeLun 16 Jan 2012, 16:12

Si ta couverture est pas sale ou abîmée tu peux la renvoyer ( c'est une br donc cheval shop je suppose) si tu leur explique ils peuvent te la reprendre normalement... Sinon pour les décathlons , elles sont bien et ne blesse pas en tout cas resly est rendu a son deuxième hiver avec et rien a dire a par les attaches qui s'usent prématurément avec les frottements ( il l'a h24 au pré) mais j'ai soulagé les boucles avec des mousquetons et impec!!
Revenir en haut Aller en bas
http://atoutanimalservices.fr
Contenu sponsorisé





3 questions qui n'ont rien à voir Empty
MessageSujet: Re: 3 questions qui n'ont rien à voir   3 questions qui n'ont rien à voir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
3 questions qui n'ont rien à voir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Diverses questions au sujet d'une selle
» petites questions
» Quelques petites questions pour Safari !!!
» Questions de selle
» Questions de stockage de selles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cheval avenir forum :: Santé :: Vos questions??-
Sauter vers: