cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Les mors et leurs modes d'action

Aller en bas 
+5
Nilsanna
tipluche
Raphaëlle
June
Virginie
9 participants
AuteurMessage
Virginie

Virginie


Nombre de messages : 2577
Age : 49
Date d'inscription : 20/12/2010

Les mors et leurs modes d'action Empty
MessageSujet: Les mors et leurs modes d'action   Les mors et leurs modes d'action Icon_minitimeDim 03 Juin 2012, 14:37

Parce qu'il est toujours intéressant de mieux connaître ce qu'on utilise, voici un lien où sont bien expliqués les modes d'actions des différents mors et sur quelle partie de la bouche du cheval ils agissent.

http://lescuderia.com/travail-du-cheval/les-embouchures/

Et un extrait de Wikipédia sur le même sujet :

Action du mors

Le mors permet au cavalier d'agir sur la tête, l'encolure et les épaules du cheval par l'intermédiaire des rênes. Les mors agissent de différentes façons dans la bouche du cheval :
- action sur la langue : les mors à canons brisés agissent par pincement du renflement situé sur la langue du cheval. Les mors à canon droit agissent par simple pression.
- action sur la commissure des lèvres : tous les mors effectuent une traction sur la commissure des lèvres.
- action sur les barres : les mors abaisseurs effectuent typiquement une pression sur les barres du cheval, qui sont un espace de la mâchoire inférieure dépourvu de dents, se situant entre incisives et molaires.
- action sur le nerf mandibulaire : les mors équipés d'une gourmette agissent également par compression du nerf mandibulaire qui passe sous la mâchoire du cheval.
Chaque zone d'effet peut être classée par sensibilité croissante : la langue du cheval, musclée, est peu sensible aux pressions, mais un peu plus au pincement. Les commissures des lèvres sont un peu plus sensibles. Les barres, qui sont une muqueuse reposant presque directement sur l'os de la mandibule, sont très sensibles. Enfin, le nerf mandibulaire est extrêmement sensible, d'autant plus qu'il sera écrasé entre un os et une chaînette métallique.
Ainsi, il est possible de juger de la sévérité du mors sans même avoir à s'en servir. Un canon droit sera moins sévère qu'un canon brisé, par absence de pincement. Un canon fin sera plus dur qu'un canon épais, puisque la pression effectuée sera plus élevée. Les mors agissant par contact sur les barres seront plus sévères que les mors n'agissant que sur les commissures. Et la présence d'une gourmette augmentera très fortement la sévérité d'un mors, en fournissant un point d'appui au mors qui peut donc renforcer son effet sur les barres, et en écrasant le nerf.
Un mors peut être releveur, c’est-à-dire que son action aura tendance à ouvrir l'angle entre la tête et l'encolure, ou abaisseur (fermeture de l'angle tête-encolure), voire les deux, selon le point où la rêne agira, pour les mors utilisés avec deux paires de rênes.


D'où on peut déduire notamment qu'il vaut mieux monter avec les mains un peu hautes (le mors agissant alors sur les commissures des lèvres) que avec des mains basses (le mors agira alors plutôt sur les barres très sensibles), et de toutes façons, surtout pas en "tirant" vers l'arrière !!
Revenir en haut Aller en bas
June

June


Nombre de messages : 816
Age : 32
Date d'inscription : 09/05/2011

Les mors et leurs modes d'action Empty
MessageSujet: Re: Les mors et leurs modes d'action   Les mors et leurs modes d'action Icon_minitimeMar 12 Juin 2012, 16:50

Du coup je me tâte.

J'ai une main légère, qui était trop fixe avant mais plus maintenant. Avec le simple brisure qu'on a avec Undigo (en résine), il ouvre la bouche et lève la tête...
Je pensais donc prendre un double brisure (cuivre ou résine).

Mais là je ne sais plus trop...
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëlle

Raphaëlle


Nombre de messages : 896
Age : 35
Date d'inscription : 03/01/2011

Les mors et leurs modes d'action Empty
MessageSujet: Re: Les mors et leurs modes d'action   Les mors et leurs modes d'action Icon_minitimeMer 13 Juin 2012, 10:09

J'ai été assez surprise de lire qu'un mors double brisure appuyait plus sur les barres, j'avais cru lire ailleurs que justement si le cavalier a ses mains à leurs places, le double brisure n'agissait que sur les commissures des lèvres.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie

Virginie


Nombre de messages : 2577
Age : 49
Date d'inscription : 20/12/2010

Les mors et leurs modes d'action Empty
MessageSujet: Re: Les mors et leurs modes d'action   Les mors et leurs modes d'action Icon_minitimeMer 13 Juin 2012, 22:35

Je pense effectivement que c'est le placement des mains qui fait toute la différence.

En bref : main haute = action sur la commissure des lèvres ; mains basses = action sur les barres.

Après, en se baladant sur le net, on trouve des différences concernant la sensibilité de la langue et des barres. Pour certains la langue est beaucoup plus sensible que les barres. Pour d'autres c'est l'inverse.

Dans son bouquin, Pierre Pradier dit que la langue est plus sensible...

On peut aussi apprécier la sensibilité en fonction de l'action : par exemple, la langue (en tant que muscle) serait peu sensible à la pression, mais très sensible aux pincements. Les barres, elles, seraient sensibles à la pression.

Difficile de s'y retrouver scratch

Le mieux est sûrement "d'écouter" son cheval. Est-il détendu ? Ou au contraire tendu sur son mors, bouche contractée, ou en défense....
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëlle

Raphaëlle


Nombre de messages : 896
Age : 35
Date d'inscription : 03/01/2011

Les mors et leurs modes d'action Empty
MessageSujet: Re: Les mors et leurs modes d'action   Les mors et leurs modes d'action Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012, 12:20

Disons que si nos mains ne sont pas à leur place, on le sait vite : il ouvre la bouche, douleur sur les barres probablement.
Il a un sprenger "mors dynamic" en fait il est courbé plus ou moins selon l'angle de la bouche, avec des canons très fins (14 mm je crois) et en double brisure, c'est un verdun.
Je trouve le contact plus moelleux qu'avant (un double brisure à anneaux, gros canons, et non courbé) mais les actions de main doivent être très légères. Et encore avant il avait un mors à aiguilles brisure simple en caoutchouc, et j'ai aussi testé le mors à olives brisure simple mais là, il tracte trop (en même temps, sur la plage...)
Revenir en haut Aller en bas
tipluche

tipluche


Nombre de messages : 1847
Age : 43
Date d'inscription : 02/01/2011

Les mors et leurs modes d'action Empty
MessageSujet: Re: Les mors et leurs modes d'action   Les mors et leurs modes d'action Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012, 13:25

Moi j'y comprends plus rien dans les mors parce que j'en ai essayé 3 avec mon gros.
Dans l'ordre :
- mors à olive gros canon simple brisure
- mors droit résine à aiguilles
- mors simple brisure caoutchouc et aiguilles

Et bin j'ai senti mon gros plus détendu avec le premier, alors que j'étais persuadée que les autres étaient plus soft scratch il levait moins la tête avec celui là...
Alors est-ce que ce sont les aiguilles qui le perturbent ? pourtant les tf un peu raides sur les courbes que j'ai monté en club ça les aidaient bien à s'incurver les aiguilles...

Je ressayerai peut-être plus tard les deux autres quand nous aurons progressé dans notre travail mais du coup je suis revenue au premier.

ENfin vu ce que je le monte le gros on peu pas dire que j'ai beaucoup de séances pour comparer et puis j'ai tendance à le monter les rênes pas trop ajustées Les mors et leurs modes d'action 2666243553
Revenir en haut Aller en bas
Virginie

Virginie


Nombre de messages : 2577
Age : 49
Date d'inscription : 20/12/2010

Les mors et leurs modes d'action Empty
MessageSujet: Re: Les mors et leurs modes d'action   Les mors et leurs modes d'action Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012, 13:34

Virginie a écrit:
Dans son bouquin, Pierre Pradier dit que la langue est plus sensible...

Je me suis trompée : c'est Philippe Karl qui dit ça dans son livre "Une certaine idée du dressage".
Revenir en haut Aller en bas
Virginie

Virginie


Nombre de messages : 2577
Age : 49
Date d'inscription : 20/12/2010

Les mors et leurs modes d'action Empty
MessageSujet: Re: Les mors et leurs modes d'action   Les mors et leurs modes d'action Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012, 20:23

On voit aussi écrit parfois qu'avec un mors droit, on ne pourrait pas agir avec une seule rêne scratch

Quelqu'un comprend ça ??
Revenir en haut Aller en bas
Nilsanna

Nilsanna


Nombre de messages : 1448
Age : 47
Date d'inscription : 12/02/2011

Les mors et leurs modes d'action Empty
MessageSujet: Re: Les mors et leurs modes d'action   Les mors et leurs modes d'action Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012, 22:11

Revenir en haut Aller en bas
http://bulle-de-nature.com/phpbb3/index.php
Éloïse

Éloïse


Nombre de messages : 409
Age : 50
Date d'inscription : 26/05/2015

Les mors et leurs modes d'action Empty
MessageSujet: Re: Les mors et leurs modes d'action   Les mors et leurs modes d'action Icon_minitimeLun 22 Juin 2015, 10:31

merci pour ce lien...un bon résumé!...
j'ai cherché un mors d'occasion...j'ai vu que beaucoup de gens revendaient des Pessoa...c'est vrai que c'est joli...mais il y en a une quantité énorme a la revente!!...(et attention aux mors resine d'occasion...ils doivent etre nikels!...ce qui est rarement le cas)... et désinfectez bien les mors que vous achetez d'occasion.
je viens d'en acheter un double brisure car Tishko a tres souvent a bouche ouverte...donc pas confortable...si celui ci ne lui convient pas, je tenterai la monte avec filet sans mors...meme si cela doit manquer de precision...je suppose...
Revenir en haut Aller en bas
Albra

Albra


Nombre de messages : 139
Age : 73
Date d'inscription : 11/10/2007

Les mors et leurs modes d'action Empty
MessageSujet: Re: Les mors et leurs modes d'action   Les mors et leurs modes d'action Icon_minitimeLun 22 Juin 2015, 19:29

Voici un autre lien qui complètera les informations du précédent :
http://lescuderia.com/travail-du-cheval/les-embouchures/
Et merci Eloïse de tenter de redonner de la vie à ce forum en incitant à l'échange et au partage, ce qui est exactement la vocation d'un tel forum.
Revenir en haut Aller en bas
Albra

Albra


Nombre de messages : 139
Age : 73
Date d'inscription : 11/10/2007

Les mors et leurs modes d'action Empty
MessageSujet: Re: Les mors et leurs modes d'action   Les mors et leurs modes d'action Icon_minitimeLun 22 Juin 2015, 19:30

Je viens de m'apercevoir que ce lien avait déjà été publié par Virginie. Mille excuses pour ce doublon.
Revenir en haut Aller en bas
Éloïse

Éloïse


Nombre de messages : 409
Age : 50
Date d'inscription : 26/05/2015

Les mors et leurs modes d'action Empty
MessageSujet: Re: Les mors et leurs modes d'action   Les mors et leurs modes d'action Icon_minitimeMar 23 Juin 2015, 12:56

il est bien ce lien...mais je viens d'acheter un double brisure...et...ils n'en causent po! Les mors et leurs modes d'action 235802179

mon cheval a une minie bouche... j'espere que le double brisure sera plus adapté...le lien que vous avez mis n'est pas trop pour l'utilisation du cuivre...mon mors a une roulette en cuivre...je vous dirai si il bave beaucoup ou pas...j'etais parti sur un mors en resine...mais je ne suis pas hyper convaincue de la solidité de ceux ci...bon, je ne les ai pas essayé...c'est juste que ceux que j'ai revu a la vente sont pour beaucoup un petit peu... comment dire... il manque un petit bout de resine..;sutout vers le milieu du mors...ça donne l'impression qu'un coup de dent un peu serieux peut les eclater...et, une fois que la resine commence a se barrer, j'imagine (mais ce n'est qu'une supposition) que le cheval doit avoir envie de faire joujou avec le bout qui depasse...et l'eclater totalement tres vite...en bouffant la resine...bref...j'ai changé d'idée... en plus ils sont tous parfumés a la pomme ou autre... je me dis que ça doit etre pour couvrir un gout degueu initial de la resine (mon coté parano..Les mors et leurs modes d'action 3647526623 )... pfff...nan... je ne le sens pas...dommage, ça l'air tres doux comme mors...
vous en avez?
Revenir en haut Aller en bas
Albra

Albra


Nombre de messages : 139
Age : 73
Date d'inscription : 11/10/2007

Les mors et leurs modes d'action Empty
MessageSujet: Re: Les mors et leurs modes d'action   Les mors et leurs modes d'action Icon_minitimeMar 23 Juin 2015, 14:06

Un peu bref, certes mais ça peut guider

Les mors et leurs modes d'action Mors_110


Les mors et leurs modes d'action Mors_210

Les mors et leurs modes d'action Mors_310"


Source "Mors et enrênements" - Auteur : Claude Lux - Editions Vigot - 2003
Revenir en haut Aller en bas
nikkita66

nikkita66


Nombre de messages : 136
Age : 41
Date d'inscription : 19/08/2014

Les mors et leurs modes d'action Empty
MessageSujet: Re: Les mors et leurs modes d'action   Les mors et leurs modes d'action Icon_minitimeMar 23 Juin 2015, 15:38

Les mors et leurs modes d'action 740831691 Les mors et leurs modes d'action 2106062735 Les mors et leurs modes d'action 2106062735 Les mors et leurs modes d'action 2259885686 Albra
Revenir en haut Aller en bas
elwenrohendil

elwenrohendil


Nombre de messages : 739
Age : 41
Date d'inscription : 06/01/2012

Les mors et leurs modes d'action Empty
MessageSujet: Re: Les mors et leurs modes d'action   Les mors et leurs modes d'action Icon_minitimeMar 23 Juin 2015, 20:06

Au début avec Rebec j'avais un double brisure, parce que j'entendais partout que c'était mieux, plus gentil etc.

Bah elle ne SUPPORTE pas!!! lol!

Mon ostéo m'a dit qu'il connaît pas mal de chevaux un peu sensibles comme Rebec qui n'aiment pas les double brisures parce qu'ils sont trop mobiles avec leurs deux articulations. Du coup le mors bouge dès qu'ils mâchouillent, bougent leur langue, etc, et ça les énerve parce qu'ils ne comprennent pas pourquoi "ça ne reste pas en place" Les mors et leurs modes d'action 2666243553

En plus Rebec est du genre à croquer dans son mors, jouer un peu avec, etc, donc j'imagine que ce truc "fuyant" devait la saouler....

On a essayé un droit qui lui convenait au niveau "agitation" lol! mais elle s'appuyait et se mettait complètement sur les épaules.

A final je suis revenu à mon filet simple à olives, qui a l'air de lui plaire.

Par contre, pour elle c'est acier obligatoire: elle m'a dégommé un mors en caoutchouc en une utilisation, et le résine d'une copne a duré.... le temps d'aller dans le rond de longe.... Les mors et leurs modes d'action 2666243553
Revenir en haut Aller en bas
Éloïse

Éloïse


Nombre de messages : 409
Age : 50
Date d'inscription : 26/05/2015

Les mors et leurs modes d'action Empty
MessageSujet: Re: Les mors et leurs modes d'action   Les mors et leurs modes d'action Icon_minitimeMer 24 Juin 2015, 09:50

oh, bah c'est une croqueuse Rebec!...le mors en resine...ça ne m'ettonne pas trop Les mors et leurs modes d'action 740831691 ...mais pour fusiller un caoutchouc en une une fois! respect!!! Les mors et leurs modes d'action 2106062735

pour le double brisure...ça explique aussi pourquoi certains sites sur les mors en font tres peu de cas...j'ai toujours ete une adepte de la simplicité..surtout en ce qui concerne les mors... et cela doit etre la premiere fois que je "tente quelque chose de nouveau"... bon, je vais lui mettre dans le bec tout a l'heure...juste pour voir si il garde la bouche ouverte comme avec le simple brisure...on verra...je vous tiens au courant évidemment!
Revenir en haut Aller en bas
elwenrohendil

elwenrohendil


Nombre de messages : 739
Age : 41
Date d'inscription : 06/01/2012

Les mors et leurs modes d'action Empty
MessageSujet: Re: Les mors et leurs modes d'action   Les mors et leurs modes d'action Icon_minitimeMer 24 Juin 2015, 13:37

Éloïse a écrit:
oh, bah c'est une croqueuse Rebec!...le mors en resine...ça ne m'ettonne pas trop Les mors et leurs modes d'action 740831691 ...mais pour fusiller un caoutchouc en une une fois! respect!!! Les mors et leurs modes d'action 2106062735


Apparemment le caoutchouc c'est bon! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les mors et leurs modes d'action Empty
MessageSujet: Re: Les mors et leurs modes d'action   Les mors et leurs modes d'action Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les mors et leurs modes d'action
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il s'appuie sur le mors
» Probléme de mors
» mors plus efficace ...
» Taille de Mors
» refus du mors

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cheval avenir forum :: Divers :: Dressage/exercices-
Sauter vers: